Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité

Aller en bas 
+5
Sad
volcan
Xena
Oxiane
Gabrielle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 5151
Date d'inscription : 03/04/2006

rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité   rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 17:41

Xena a écrit:
Enfin, je me plains uniquement de cette horrible propension à rejeter... sans juger de la valeur de celui qui le fait, mais j'aimerais marteler le fait que ce n'est pas bien, que ce ne sera jamais bien de rejeter pour des motifs futiles, que c'est ça qui détruit les relations entre les établissements et que cela ne donne pas du tout l'impression de travailler dans le même sens, ni avec les mêmes objectifs.

Un rejet 'futile' je ne sais pas ce que c'est.

Le rejet n'est pas une punition, ni un jugement, et un rejet abusif doit donner lieu à une contestation voir une réquisition. Le reste c'est de la littérature.

Dans Op@le, les 'rejets' sont simples, tracés et fluides.

En revanche un rejet est systématiquement accompagné d'un échange préalable.

Comme déjà dit ces échanges AG/AC sont indispensables sinon les incompréhensions naissent et croissent.

Exemple aujourd'hui, j'ai le cas d'un bahut avec un taux de non recouvrement qui explose et signalé par un chargé de compta. On décroche le téléphone, j'appelle l'ordonnateur, qui fait venir l'adjoint gestionnaire, on pose le pb à 4, on contextualise, on cherche des leviers (campagne de bourse, fonds sociaux, listes de créances transmise de manière hebdomadaire, développent du prélèvement auto) et on construit un plan d'action où chacun est concerné et on avance.

Et on reste pas 10 ans à dire c'est de la faute de machine ou de machin, on est tous concerné. Il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer une situation.
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Gabrielle
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/06/2023

rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité   rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 18:02

Nicolas a écrit:
Xena a écrit:
Enfin, je me plains uniquement de cette horrible propension à rejeter... sans juger de la valeur de celui qui le fait, mais j'aimerais marteler le fait que ce n'est pas bien, que ce ne sera jamais bien de rejeter pour des motifs futiles, que c'est ça qui détruit les relations entre les établissements et que cela ne donne pas du tout l'impression de travailler dans le même sens, ni avec les mêmes objectifs.

Un rejet 'futile' je ne sais pas ce que c'est.

Le rejet n'est pas une punition, ni un jugement, et un rejet abusif doit donner lieu à une contestation voir une réquisition. Le reste c'est de la littérature.

Dans Op@le, les 'rejets' sont simples, tracés et fluides.

En revanche un rejet est systématiquement accompagné d'un échange préalable.

Comme déjà dit ces échanges AG/AC sont indispensables sinon les incompréhensions naissent et croissent.

Exemple aujourd'hui, j'ai le cas d'un bahut avec un taux de non recouvrement qui explose et signalé par un chargé de compta. On décroche le téléphone, j'appelle l'ordonnateur, qui fait venir l'adjoint gestionnaire, on pose le pb à 4, on contextualise, on cherche des leviers (campagne de bourse, fonds sociaux, listes de créances transmise de manière hebdomadaire, développent du prélèvement auto) et on construit un plan d'action où chacun est concerné et on avance.

Et on reste pas 10 ans à dire c'est de la faute de machine ou de machin, on est tous concerné. Il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer une situation.
Nous n'en sommes pas là et le dialogue a toujours été fluide et pour cause j'ai travaillé là bas.

On fait tous des erreurs, là n'est pas la question, je suis ouverte au dialogue, hyper bienveillante et a l'écoute j'en attend donc de même de mes interlocuteurs peu importe le rang, le métier, la fonction et que sais je, la marque de voiture.

Une information que tu n'as pas, je fais des points réguliers, j'appelle, on se cale, (enfin je me cale), et la dernière fois, je me suis fait hurler dessus parce que cette personne me parle d'une chose datant du mois précédent et j'ai eu le malheur de lui dire calmement (Xena m'en est témoin je suis d'un calme et d'une sérénité olympienne) "mais ce sujet nous l'avons déjà abordé il y a 3 semaines, mais c'est vrai que nous avons dormi depuis" 
Et là cette personne se met a hausser le ton car elle était sur haut parleur et me gueule littéralement dessus.

Je suis restée calme, professionnelle ... Mais pour être honnête ça m'a fait très mal.


Alors nous ne sommes pas là pour juger s'il y a des bons ou des mauvais parce qu'il y en a partout.
Mais le mépris et la méchanceté, c'est non.


Pour conclure vivement Op@l car comme tu le dis, tout sera visible et tracé !
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7993
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité   rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 18:49

Ah ouais, alors Gabrielle, elle est tombée dans la bienveillance et la zenitude absolue quand elle était petite. La preuve : elle arrive à me supporter, c'est dire.
Pourqu'elle m'appelle un mercredi après-midi pour me confier le bran de son OR et me dire qu'elle ne sait plus quoi faire, c'est qu'on est vraiment dans une situation ubuesque.

Pour que je lui propose de vous soumettre l'enjeu afin de trouver une réponse réglementaire et un avis plus pertinent que le mien, c'est que ce n'est pas juste une crise égotique vis à vis d'un agent comptable. En l'occurrence, nous avons toutes les deux énormément de respect pour le comptable en question mais là, ça part en cahuète et c'est incompréhensible.

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité   rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 20:26

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
Gabrielle a écrit:
Xena connait parfaitement la situation.
Je travaille depuis 6 ans avec cette agence comptable sans avoir eu de soucis.
Tous les ans nous avons des projets pédagogiques en attente de demande de subventions parfois acceptées et parfois refusées, toujours après le vote du budget, des projets souvent en financement hybride, subvention/ FDR, JAMAIS JAMAIS JAMAIS on ne m'a embeté avec ça!

Cette année j'ai changé de référent, et celui ci est novice.
J'ai avalé beaucoup de couleuvres, mais j'ai toujours pris sa défense partant du principe que cette personne débutait et qu'il fallait être indulgent.
En fait, cette personne est juste de mauvaise foi, un personnage agressif et menteur.
Vous verriez les échanges de mails, ils sont lunaires!
J'ai alerté mon AC en janvier puis en avril. Situation délicate pour lui car compliquer de désavouer un collègue.
Depuis janvier ma secrétaire et moi même nous mettons systématiquement en copie de tous les échanges mail avec cette personne afin de nous protéger.

un peu usant et démoralisant.
Donc ce n'est pas un rejet du comptable mais d'un agent en poste à l'agence comptable. J'ai ça ici aussi et l'AC se désespère mais, en général coup de fils au comptable règle la question.
Je ne connais que des rejets du comptable. J'ai toujours demandé avant qu'un mandat ou un OR soit rejeté de le voir pour juger, car in fine c'est ma responsabilité même si un collaborateur fait une erreur... enfin j'estime que ça l'est.
Et je ne me prononcerai pas plus sur un comptable qui laisse faire des fautes pénalisantes pour un de ses gestionnaires pour éviter de désavouer un agent de son service.

Autre temps, autre manière de travailler.... bref...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5151
Date d'inscription : 03/04/2006

rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité   rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 21:11

volcan a écrit:

Et je ne me prononcerai pas plus sur un comptable qui laisse faire des fautes pénalisantes pour un de ses gestionnaires pour éviter de désavouer un agent de son service.
Effectivement, après lecture des précisions de Gabrielle et de xena c'est là qu'est l'os.

Donc, vu de loin :
1. coup de fil à l'AC pour expliquer que ce n'est pas possible et dire que maintenant c'est stop
2. prochaine fois courriel poli à l'AC et copie ordo.
3. réquisition

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7993
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité   rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 23:17

Y'a-t-il moyen de réquisitionner en recettes ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité   rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 23:21

Xena a écrit:
Y'a-t-il moyen de réquisitionner en recettes ?
Non.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7993
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité   rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 23:23

Ma question était réthorique. 😁
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité   rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 23:30

Xena a écrit:
Ma question était réthorique. 😁
La réponse est informative pour les autres   Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité   rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rejet OR et Demande de DBM pour un probleme de code activité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Code activité 2 pour ex-farpi??
» DBM pour ajustement activité code 2 + DGF
» Modifier code activité dans DBM pour vote
» Code Activité
» Code activité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: