Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Projet réalisable?

Aller en bas 
+3
Oxiane
Javotte
Peace
7 participants
AuteurMessage
Peace
.
.
Peace


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2023

Projet réalisable? Empty
MessageSujet: Projet réalisable?   Projet réalisable? Icon_minitimeMer 21 Juin - 12:47

Bonjour,
J'ai passé le concours interne AAE cette année et suis allée jusque l'oral. Ayant essentiellement une expérience de prof de langues, je me demande si ce projet est réalisable. Avez-vous connu des profs (sans fonction de direction), de langues de surcroît, réussir un tel projet? 
Merci par avance pour vos éventuelles réponses. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Javotte
.
.
Javotte


Nombre de messages : 41
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 17/03/2022

Projet réalisable? Empty
MessageSujet: Re: Projet réalisable?   Projet réalisable? Icon_minitimeMer 21 Juin - 13:04

Perso j'ai pas compris quel était le projet... Devenir gestionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Projet réalisable? Empty
MessageSujet: Re: Projet réalisable?   Projet réalisable? Icon_minitimeMer 21 Juin - 13:35

On peut supposer qu'il s'agit juste de savoir si l'AAE est accessible par concours interne pour un professeur de langues... 
En effet, je me suis souvent demandé de quelles disciplines étaient issus les quelques rares enseignants qui le réussissent par cette voie. Pour ma part je connais un collègue qui l'a réussi en étant issu de la discipline lettres modernes, mais cela s'est produit l'année où il n'y a pas eu d'oral (2020).
Revenir en haut Aller en bas
Peace
.
.
Peace


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2023

Projet réalisable? Empty
MessageSujet: Re: Projet réalisable?   Projet réalisable? Icon_minitimeMer 21 Juin - 13:40

Javotte, le projet est de réussir le concours interne AAE...pour être gestionnaire ou cheffe de bureau ou autre selon les possibilités qui s'offrent alors.Merci Oxiane pour la réponse. Ah oui, l'année sans oral, ça change pas mal la donne. C'est justement pour l'oral qu'il peut y avoir un "hic" pour un prof en reconversion sans grande expérience de l'administratif et d'une discipline étrangère aux notions de gestion, compta,etc...face à des candidats qui ont déjà travaillé comme adjoints gestionnaires par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet réalisable? Empty
MessageSujet: Re: Projet réalisable?   Projet réalisable? Icon_minitimeMer 21 Juin - 14:38

Peace a écrit:
Javotte, le projet est de réussir le concours interne AAE...pour être gestionnaire ou cheffe de bureau ou autre selon les possibilités qui s'offrent alors.Merci Oxiane pour la réponse. Ah oui, l'année sans oral, ça change pas mal la donne. C'est justement pour l'oral qu'il peut y avoir un "hic" pour un prof en reconversion sans grande expérience de l'administratif et d'une discipline étrangère aux notions de gestion, compta,etc...face à des candidats qui ont déjà travaillé comme adjoints gestionnaires par exemple.
j'ai connu un professeur des écoles décroché l'IRA, ce qui est évalué lors de l'oral c'est l'aptitude à occuper des emplois dévolus aux attachés

donc il faut extirper de son parcours (prof, mais pas que) toutes les expériences qui montrent un usage avéré des compétences dévolus aux attachés, il faut vous imaginer comme un candidat du concours externe sortant de des études ou à peine plus, 25 ans Wink

et il n'y a pas que des attachés gestionnaires à l'éduc nat, sauf si vous me dites que le concours interne ne conduit qu'à ce type d'affectation ? quoique j'ai bien un collègue ou deux en centrale issu de ce concours, donc bon ...
Revenir en haut Aller en bas
galuraca
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2023

Projet réalisable? Empty
MessageSujet: Re: Projet réalisable?   Projet réalisable? Icon_minitimeMer 21 Juin - 14:55

Peace a écrit:
Bonjour,
J'ai passé le concours interne AAE cette année et suis allée jusque l'oral. Ayant essentiellement une expérience de prof de langues, je me demande si ce projet est réalisable. Avez-vous connu des profs (sans fonction de direction), de langues de surcroît, réussir un tel projet? 
Merci par avance pour vos éventuelles réponses. cheers
Pour moi c'est faisable !
Je suis admise cette année (avec un beau classement apparemment, 29e) et je suis PE depuis 14 ans avec une maigre expérience de 4 mois d'intérim de direction. Je suis issue de LLCE anglais et M1 sciences de l'éducation.
En effet, il faut bien apprendre l'organisation administrative des ministères, des lois fondatrices telles que la 3ds, la ORE, l'école de la confiance, la loi de transformation de la fonctions publique... Et savoir prendre de la hauteur pour se transporter dans des fonctions administratives, de management, d'encadrement...

Mais c'est possible ! 
Je vous souhaite la même chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Peace
.
.
Peace


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2023

Projet réalisable? Empty
MessageSujet: Re: Projet réalisable?   Projet réalisable? Icon_minitimeMer 21 Juin - 15:05

Bravo Galuraca! C'est bien de savoir que c'est possible. On a dû se croiser dans la salle d'attente...
Revenir en haut Aller en bas
galuraca
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2023

Projet réalisable? Empty
MessageSujet: Re: Projet réalisable?   Projet réalisable? Icon_minitimeMer 21 Juin - 15:06

Peace a écrit:
Bravo Galuraca! C'est bien de savoir que c'est possible. On a dû se croiser dans la salle d'attente...
Merci 😁
Mercredi dernier à la même heure ? Sûrement !
Revenir en haut Aller en bas
Javotte
.
.
Javotte


Nombre de messages : 41
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 17/03/2022

Projet réalisable? Empty
MessageSujet: Re: Projet réalisable?   Projet réalisable? Icon_minitimeMer 21 Juin - 16:23

Je ne connais pas bien le concours interne AAE à l'Educ nat. Mais, même exemple que pois, dans ma promotion à l'IRA il y avait 2 professeurs de lettres et un professeur des écoles. 

Si vous cherchez des lauréats en poste pour échanger je vous conseille ce groupe Facebook où, de mémoire, de nombreux gestionnaires sont lauréats du concours interne : https://www.facebook.com/groups/1678970112477179/ 

Il y a évidement bien d'autres postes à l'EN mais les groupes Facebook sont nombreux pour la gestion/intendance, cela permet une porte d'entrée Smile
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 22/05/2020

Projet réalisable? Empty
MessageSujet: Re: Projet réalisable?   Projet réalisable? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 7:07

Bonjour,

je vais répondre comme Javotte:
Je n'ai pas l'expérience du concours interne d'AAE.
Concernant ma promo d'IRA, il y avait au choix: un professeur des écoles, un directeur, un enseignant certifié et un enseignant agrégé.
Ils ont très bien réussi leur année de formation à l'IRA tout comme ensuite leur carrière administrative. Ils ont muté à plusieurs reprises volontairement (dans la même administration ou une autre)  et on eu le principalat.

Donc vas-y ! À partir du moment où tu veux te reconvertir, fonce! Faut simplement accepter de sortir de sa zone de confort et accepter d'être à nouveau apprenant.

Tous mes voeux de succès dans tes nouvelles fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Lakshaa
.
.



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/07/2022

Projet réalisable? Empty
MessageSujet: Re: Projet réalisable?   Projet réalisable? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 7:39

Dans la promo 2022 je connais un prof qui a eu l'AAE interne et est maintenant adjoint-gestionnaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Projet réalisable? Empty
MessageSujet: Re: Projet réalisable?   Projet réalisable? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 9:48

On voit quand même qu'il y a très peu de lauréats profs issus du concours interne (pas celui des IRA) ; parmi les reçus, ils sont peu à être originaires de l'enseignement secondaire ; et quand il s'en trouve un qui a ce profil, on n'a pas sa discipline d'enseignement.
Pourtant le concours interne est règlementairement ouvert à ces personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Lakshaa
.
.



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/07/2022

Projet réalisable? Empty
MessageSujet: Re: Projet réalisable?   Projet réalisable? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 10:05

Peu de lauréat, mais proportionnellement combien de candidats ?
Là est la question sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
galuraca
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2023

Projet réalisable? Empty
MessageSujet: Re: Projet réalisable?   Projet réalisable? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 10:10

Lakshaa a écrit:
Peu de lauréat, mais proportionnellement combien de candidats ?
Là est la question sans doute.
Regardez dans les rapports de jury vous aurez tous les pourcentages 😉
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Projet réalisable? Empty
MessageSujet: Re: Projet réalisable?   Projet réalisable? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 10:39

La question au départ était de savoir si un professeur du secondaire issu d'une discipline non gestionnaire avait des chances de réussir l'interne. Les rapports des jurys de concours n'indiquent ni le corps ni la discipline d'origine. Un PE qui a exercé des fonctions de direction n'aurait-il pas davantage de chances de réussir qu'un certifié d'italien ? On ne le lit pas dans les rapports ; mais on rencontre des PE devenus gestionnaires par l'interne comme par l'IRA ; et des certifiés devenus gestionnaires presque exclusivement par l'IRA.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Projet réalisable? Empty
MessageSujet: Re: Projet réalisable?   Projet réalisable? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 15:52

Peace a écrit:
Bonjour,
J'ai passé le concours interne AAE cette année et suis allée jusque l'oral. Ayant essentiellement une expérience de prof de langues, je me demande si ce projet est réalisable. Avez-vous connu des profs (sans fonction de direction), de langues de surcroît, réussir un tel projet? 
Merci par avance pour vos éventuelles réponses.
J'en connaît au moins 3 :
 - actuellement 1 est comptable en EPLE (ex prof de gestion)
 - 2 autres sont fondés de pouvoir en EPLE (ex prof de gestion + ex prof d'espagnol)

Pas de difficulté particulière à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Projet réalisable? Empty
MessageSujet: Re: Projet réalisable?   Projet réalisable? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 15:58

Oxiane Recouvreur a écrit:
La question au départ était de savoir si un professeur du secondaire issu d'une discipline non gestionnaire avait des chances de réussir l'interne. Les rapports des jurys de concours n'indiquent ni le corps ni la discipline d'origine. Un PE qui a exercé des fonctions de direction n'aurait-il pas davantage de chances de réussir qu'un certifié d'italien ? On ne le lit pas dans les rapports ; mais on rencontre des PE devenus gestionnaires par l'interne comme par l'IRA ; et des certifiés devenus gestionnaires presque exclusivement par l'IRA.
Mon point de vue :

Un enseignant qui passe le concours d'AAE est sur un projet de reconversion professionnelle. Il faut savoir expliquer et motiver ce choix auprès du jury.
Certes en enseignant n'a pas les mêmes fonctions ni la même expérience pro qu'un personnel administratif, mais c'est déjà un cadre A qui a une connaissance de la fonction publique et du système éducatif. Donc tout s'apprend, y compris la gestion ou la compta, et tout le monde a débuté un jour.

Donc pour moi, ce n'est pas un handicap d'être prof de langue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet réalisable? Empty
MessageSujet: Re: Projet réalisable?   Projet réalisable? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet réalisable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que le Taux réalisable
» Inventaire manuels scolaires : doute..
» un beau décret pour rien...
» Potager scolaire biologique
» Projet de reconversion

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: