Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Invitation entreprises restaurant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
623-6257
Invité




Invitation entreprises restaurant Empty
MessageSujet: Invitation entreprises restaurant   Invitation entreprises restaurant Icon_minitimeDim 18 Juin 2023 - 16:50

Salut, le chef invite des entreprises au restaurant becoz les bonnes relations que nous devons avoir.
J'allais prendre le 6257 mais j'hésite avec le 623.
Et au niveau des PJ, c'est bien 314.Frais de représentation ?
Délibération précisant le montant plafond et la nature des frais pris en charge ou le montant forfaitaire alloué à l'élu.2.
Lorsque l'indemnité n'est pas versée sous une forme forfaitaire :
- factures ;
- état de consommation des crédits
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Invitation entreprises restaurant Empty
MessageSujet: Re: Invitation entreprises restaurant   Invitation entreprises restaurant Icon_minitimeDim 18 Juin 2023 - 20:31

Moi je prends au 6257 avec la facture du restaurant et la liste des invités.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Invitation entreprises restaurant Empty
MessageSujet: Re: Invitation entreprises restaurant   Invitation entreprises restaurant Icon_minitimeDim 18 Juin 2023 - 21:47

ATCQ a écrit:
Moi je prends au 6257 avec la facture du restaurant et la liste des invités.
Oui, tout simplement. Ce sont des frais de réception et non de représentation : le CA n'a rien à faire là-dedans.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

Invitation entreprises restaurant Empty
MessageSujet: Re: Invitation entreprises restaurant   Invitation entreprises restaurant Icon_minitimeLun 19 Juin 2023 - 11:30

C'est pas une dépense de matériel donc théoriquement pas de DAO, non?
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Invitation entreprises restaurant Empty
MessageSujet: Re: Invitation entreprises restaurant   Invitation entreprises restaurant Icon_minitimeLun 19 Juin 2023 - 12:12

"C'est pas une dépense de matériel donc théoriquement pas de DAO, non?"...   abe
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Invitation entreprises restaurant Empty
MessageSujet: Re: Invitation entreprises restaurant   Invitation entreprises restaurant Icon_minitimeLun 19 Juin 2023 - 12:41

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
C'est pas une dépense de matériel donc théoriquement pas de DAO, non?
DAO : dépense avant ordonnancement.
L'ordonnancement est l'ordre, quelle qu'en soit la forme, donné par l'ordonnateur au comptable de payer une dépense (décret de 2012 modifié en 2022). La facture du restaurant sera bien payée (sur la régie ou par le comptable) après autorisation de l'ordonnateur puisque c'est lui qui engage la dépense.

Mais je suis d'accord sur le fait que l'instruction de 2010 gagnerait à être revue.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

Invitation entreprises restaurant Empty
MessageSujet: Re: Invitation entreprises restaurant   Invitation entreprises restaurant Icon_minitimeLun 19 Juin 2023 - 14:14

volcan a écrit:
LRDFDLVDGJQCA a écrit:
C'est pas une dépense de matériel donc théoriquement pas de DAO, non?
DAO : dépense avant ordonnancement.
L'ordonnancement est l'ordre, quelle qu'en soit la forme, donné par l'ordonnateur au comptable de payer une dépense (décret de 2012 modifié en 2022). La facture du restaurant sera bien payée (sur la régie ou par le comptable) après autorisation de l'ordonnateur puisque c'est lui qui engage la dépense.

Mais je suis d'accord sur le fait que l'instruction de 2010 gagnerait à être revue.
 Au temps pour moi, je pensais bien à invitation au restaurant payée en fin de repas, par la régie au restaurateur ou remboursé à celui qui a fait l'avance des frais, avec facture acquittée (ou ticket de caisse si inférieur à 230€). 
L'instruction 2010 précise 
Certaines dépenses urgentes, notamment :
Si l'adverbe "notamment" ouvre la voie à la possibilité de payement l'adjectif "urgent", hormis cas d'un CE bloqué trois jours dans la neige Twisted Evil , semble la fermer.
Concrètement comment régulariser un paiement en espèces à un restaurateur si facture > 230€? (si inférieur et si j'ai bien compris on ne joint pas de doc comptables ((mais on les conserve quand même) qui mentionneraient une date (et on se fait taper sur les doigts en cas de contrôle). Où alors que des resto qui acceptent les BdC tir.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Invitation entreprises restaurant Empty
MessageSujet: Re: Invitation entreprises restaurant   Invitation entreprises restaurant Icon_minitimeMar 20 Juin 2023 - 7:58

623-6257 a écrit:
Salut, le chef invite des entreprises au restaurant becoz les bonnes relations que nous devons avoir.
J'allais prendre le 6257 mais j'hésite avec le 623.
Et au niveau des PJ, c'est bien 314.Frais de représentation ?
Délibération précisant le montant plafond et la nature des frais pris en charge ou le montant forfaitaire alloué à l'élu.2.
Lorsque l'indemnité n'est pas versée sous une forme forfaitaire :
- factures ;
- état de consommation des crédits
Au sens où je l'entends, ce ne sont pas des frais de réception (organisation d'une soirée,  d'un buffet ou d'un cocktail par un prestataire), mais un achat de repas.
J'évite donc le 6257 pour préférer un 6285.

Après les comptes sont bien en racine 62, donc on peut discuter longtemps sur la nuance.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Invitation entreprises restaurant Empty
MessageSujet: Re: Invitation entreprises restaurant   Invitation entreprises restaurant Icon_minitimeMar 20 Juin 2023 - 11:20

Kieren a écrit:
623-6257 a écrit:
Salut, le chef invite des entreprises au restaurant becoz les bonnes relations que nous devons avoir.
J'allais prendre le 6257 mais j'hésite avec le 623.
Et au niveau des PJ, c'est bien 314.Frais de représentation ?
Délibération précisant le montant plafond et la nature des frais pris en charge ou le montant forfaitaire alloué à l'élu.2.
Lorsque l'indemnité n'est pas versée sous une forme forfaitaire :
- factures ;
- état de consommation des crédits
Au sens où je l'entends, ce ne sont pas des frais de réception (organisation d'une soirée,  d'un buffet ou d'un cocktail par un prestataire), mais un achat de repas.
J'évite donc le 6257 pour préférer un 6285.

Après les comptes sont bien en racine 62, donc on peut discuter longtemps sur la nuance.
On peut discuter certes mais cela ne me semble pas utile.
Un repas pris au restaurant lors d'un voyage, d'une sortie, c'est effectivement du 6285 ; mais du moment qu'on invite des personnes extérieures c'est du 6257.
Le 6285 c'est pour les usagers (élèves, personnel) de l'établissement lors d'un hébergement extérieur en annexe d'une activité (sortie) ou d'une convention (hébergement dans un autre SRH) ou d'un stage s'agissant des élèves.
Une réception n'est pas obligatoirement organisée dans l'EPLE et des repas au restaurant dans un cadre de "relations publiques" sont des frais de réception.

En compta privée le compte 6257 "Réceptions" permet de comptabiliser tous les frais de restauration en cas d'invitation clients. Les frais de restauration sans invitation client sont comptabilisés au compte 6256 qui correspond aux frais de mission (6251 chez nous).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Invitation entreprises restaurant Empty
MessageSujet: Re: Invitation entreprises restaurant   Invitation entreprises restaurant Icon_minitimeMar 20 Juin 2023 - 11:49

La racine 625 est associée en compta pure au remboursement.
Donc les frais de représentation ou de réception payés par un tiers qui en demande le remboursement, c'est tout à faire de l'ordre du 6257.
Ce n'est pas pour autant une DAO car ce qui va être ordonnancé, c'est le remboursement et non le repas.

Le 6285, compte éminemment à la khon dont je me demande qui a pu inventer ça (la racine 628 dans les divers services extérieurs, c'est déjà le summum de la fumisterie), c'est lorsque le bahut paie les repas directement à une autre structure, genre pendant un voyage, une sortie, etc. Là effectivement, la norme c'est que le bon de commande donc l'engagement juridique soit fait avant la prestation et que la facture soit payée sur service fait de la prestation.

En fait, je viens de comprendre que Volcan a écrit exactement la même chose juste avant... et que je m'inscris désormais de moi-même dans la catégorie des quiches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invitation entreprises restaurant Empty
MessageSujet: Re: Invitation entreprises restaurant   Invitation entreprises restaurant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Invitation entreprises restaurant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invitation récurrente des intervenants au restaurant scolaire
» Invitation AC
» Invitation CA
» Invitation
» CA : convocation ou invitation ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: