Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Désignation du responsable financier

Aller en bas 
+3
Xena
M.CHAT
mcbx33850
7 participants
AuteurMessage
mcbx33850
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2023

Désignation du responsable financier Empty
MessageSujet: Désignation du responsable financier   Désignation du responsable financier Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 16:25

Bonjour,

J'aimerais savoir si un parent peut être désigné responsable financier sans avoir donné son accord (document rempli par l'autre parent - ex conjoint) ni fourni le RIB pour les éventuels remboursement ? 
Le fait d'être le père ou la mère suffit il pour être désigné responsable ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Désignation du responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Désignation du responsable financier   Désignation du responsable financier Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 16:27

En principe il y a le représentant légal qui paie les frais scolaires et le représentant légal qui perçoit les aides.
A chaque inscription ils doivent être notifiés avec leur choix.
Revenir en haut Aller en bas
mcbx33850
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2023

Désignation du responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Désignation du responsable financier   Désignation du responsable financier Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 16:37

Je vous remercie pour votre réponse.
Ma question n'est peut être pas assez claire...

J'ai été désigné responsable financier de la cantine de ma fille sans avoir rempli le document nécessaire, document qui a été rempli par mon ex-compagne avec mes coordonnées sans en avoir été informé ni signé.
Aujourd'hui la moitié n'a pas été payée par mon ex compagne et le lycée me menace d'un recouvrement par huissier alors qu'ils savent que ce n'est pas moi qui ai rempli ce document. Le fait que je sois le père leur suffit pour exiger de moi seul le paiement des dettes, pour eux ce n'est pas un faux de me désigner responsable sans mon accord puisque je suis le père...
Ont-il le droit ?

Si c'est le cas, elle pourra réitérer chaque année et je serai redevable de la cantine sans avoir le choix...ça me paraît un peu facile non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Désignation du responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Désignation du responsable financier   Désignation du responsable financier Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 16:44

Les parents sont réputés solidaires, oui, c'est la base de la parentalité.
Ce genre de situation arrive malheureusement bien trop souvent et ce sont les établissements qui sont très embêtés.
Lorsqu'on en arrive à l'huissier, les deux responsables sont mis à contribution, pas seulement le responsable financier.

Nous n'avons pas à nous immiscer dans les conflits familiaux. Nous devons simplement veiller au bien-être des élèves pour qu'ils accomplissent leur parcours scolaire dans les meilleures conditions.

Dans un cas comme le vôtre, trouvez un compromis d'adultes avec l'autre responsable légal de l'élève ou poursuivez le en justice, mais par pitié, ne mettez pas l'élève en difficulté pour des histoires de factures impayées. L'établissement n'y est pour rien. L'élève non plus.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Désignation du responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Désignation du responsable financier   Désignation du responsable financier Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 16:45

Revenir en haut Aller en bas
mcbx33850
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2023

Désignation du responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Désignation du responsable financier   Désignation du responsable financier Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 16:52

Je vous remercie Xéna.
Loin de moi l'idée d'embêter l'établissement, mais j'ai toujours payé ma part, ils savent que mon ex compagne a rempli et signé ce document sans mon accord, je ne comprends pas pourquoi c'est moi et moi seul qu'ils menacent, pourquoi ils s'acharnent contre moi qui suis la victime "financière"...
Je ne souhaite pas mettre ma fille en difficulté mais nous avons 3 autres enfants et cette nouvelle d'escroquerie pourrait mettre toute ma famille en difficulté si cela devait se réitérer  Crying or Very sad.
Porter plainte contre mon ex compagne, mais pour quel motif ? Etant donné que le lycée semble ne pas se soucier de ce faux...

Merci encore pour votre réponse et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
mcbx33850
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2023

Désignation du responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Désignation du responsable financier   Désignation du responsable financier Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 16:57

Et dans mon cas, je ne refuse pas la facturation de la cantine.
Je suis juste indigné d'avoir été désigné responsable légal sans mon accord.
Pourquoi le lycée ne tient il pas compte du fait que j'ai payé ma moitié (ma fille est en garde alternée avec partage des frais) ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Désignation du responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Désignation du responsable financier   Désignation du responsable financier Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 17:04

mcbx33850 a écrit:
Et dans mon cas, je ne refuse pas la facturation de la cantine.
Je suis juste indigné d'avoir été désigné responsable légal sans mon accord.
Pourquoi le lycée ne tient il pas compte du fait que j'ai payé ma moitié (ma fille est en garde alternée avec partage des frais) ?

Parce que nous n'avons qu'une seule créance, au nom du responsable financier, et qu'encore une fois, c'est aussi aux responsables légaux de se parler de temps en temps. Je sais que ce n'est pas toujours très simple, mais imaginez le tableau de notre côté. Vous verrez que ça l'est encore moins.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

Désignation du responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Désignation du responsable financier   Désignation du responsable financier Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 17:05

Parce qu'en tant que parent, comme l'ont dit les collègues, vous êtes redevable de la totalité. Responsable financier désigné ou non. Votre conjoint également.
Le partage des frais ne regarde que les parents.

Imaginez un établissement de 2 000 gamins où il faut tenir compte des situations conjugales de chacun... des jugements, arrangements, situation de fait...
Revenir en haut Aller en bas
mcbx33850
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2023

Désignation du responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Désignation du responsable financier   Désignation du responsable financier Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 17:09

Donc mon ex compagne va également recevoir une voie de recouvrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Désignation du responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Désignation du responsable financier   Désignation du responsable financier Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 17:13

Si l'huissier fait bien son travail, oui.
Revenir en haut Aller en bas
mcbx33850
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2023

Désignation du responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Désignation du responsable financier   Désignation du responsable financier Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 17:16

Bon, je vais informer mon ex compagne, j'espère que ça l'incitera à régler sa moitié.
Merci à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

Désignation du responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Désignation du responsable financier   Désignation du responsable financier Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 17:17

Oui.

Le fait d'être indiqué comme responsable financier (responsable légal payant les frais scolaires) n'est qu'un aspect pratique pour l'établissement. C'est à lui que l'on adresse les relances à l'amiable mais dès que cela passe au contentieux on s'adresse aux deux responsables de l'enfant. Il ne faut pas vous focaliser sur cet aspect du problème.

Cependant, la bonne solution c'est de se mettre d'accord entre vous.

Si recouvrement contentieux, il reviendra à la partie s'estimant lésée de faire valoir ses droits.
Vous pouvez solliciter une aide du fonds social et/ou la mise en place d'un échéancier pour le règlement de cette créance.



Au passage, l'établissement ne menace pas, il fait son travail de recouvrement. Il vous informe de vos droits et des conséquences possibles, y compris quand ce n'est pas plaisant malheureusement. Il ne faut pas y voir une rancœur ou une motivation personnelle de la part de la personne qui ne fait que son travail. Et je ne dis pas ça parce que je viens de faire 5h de téléphone pour ça
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Désignation du responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Désignation du responsable financier   Désignation du responsable financier Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 18:51

mcbx33850 a écrit:
Je vous remercie Xéna.
Loin de moi l'idée d'embêter l'établissement, mais j'ai toujours payé ma part, ils savent que mon ex compagne a rempli et signé ce document sans mon accord,

En même temps vous n'avez pas beaucoup d'autres choix que d'être d'accord pour que votre enfant mange le midi.
Revenir en haut Aller en bas
mcbx33850
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2023

Désignation du responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Désignation du responsable financier   Désignation du responsable financier Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 20:24

Bien sûr que je suis d'accord pour que ma fille mange à la cantine, mais la moindre des choses est de demander l'autorisation à l'autre pour le désigner responsable des factures...

Quoi qu'il en soit, avec toutes vos réponses et éclaircissements, j'ai informé la maman de ce qui allait se passer, huissier pour tous les 2, et...elle vient de s'acquitter de sa part ! Il faut dire que le lycée l'a aussi contacté pour lui réclamer le paiement de la dette...

Quant au gestionnaire, nous avons eu une discussion ce soir et la tension est retombée.

Merci à vous tous pour vos réponses et votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Désignation du responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Désignation du responsable financier   Désignation du responsable financier Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 20:35

La notion de responsable financier n'a rien de juridique.

Juridiquement n'existent pour l'établissement que deux parents qui aux termes du code civil sont solidairement responsables des frais d'éducation des enfants, catégorie à laquelle appartiennent, aux termes d'une jurisprudence constante, les frais de demi-pension.

Cette solidarité va très loin, puisqu'elle ne contraint nullement l'établissement à se retourner contre chacun des deux parents, même si un jugement de divorce prévoit que chacun d'entre-eux doit payer la moitié des frais. Certes, comme l'indique Xena, si l'huissier est bon, il s'adresse aux deux, mais il est également en droit de récupérer la totalité de la dette auprès du parent de son choix. Généralement, dans ce cas, il choisit le plus solvable. Et dans ce cas, le parent qui supporte la totalité de la dette ne peut strictement rien, ni contre l'huissier, ni contre l'établissement. Le seul recours qui lui reste est une action récursoire contre l'autre parent par laquelle il lui demande de lui rembourser sa part de la dette.

Dura lex, sed lex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désignation du responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Désignation du responsable financier   Désignation du responsable financier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Désignation du responsable financier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CA - désignation du secrétaire de séance
» Responsable financier
» GFE RESPONSABLE LEGAL
» PJ = 0, ne jamais le faire
» Postes en université - responsable d'UFR

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: