Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PJ = 0, ne jamais le faire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

PJ = 0, ne jamais le faire Empty
MessageSujet: PJ = 0, ne jamais le faire   PJ = 0, ne jamais le faire Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 10:45

Je suis en train de perdre un temps fou pour justifier des ORR de l'année civile 2008 car l'ancien AC tolérait des ORR ou ORV avec PJ = 0. Un commentaire genre "dupont trop versé" ou "erreur or avril" suffisait.

La CRC réclame des explications, 3 ans après, c'est limite mission impossible.
C'était mon coup de gueule du jour !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PJ = 0, ne jamais le faire Empty
MessageSujet: responsable   PJ = 0, ne jamais le faire Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 11:03

Est ce à vous de répondre ou à cet ancien ac ? Question
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

PJ = 0, ne jamais le faire Empty
MessageSujet: Re: PJ = 0, ne jamais le faire   PJ = 0, ne jamais le faire Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 11:08

je ne suis que GM, c'est l'AC actuel qui a procuration.
C'est autant l'ancien GM que l'ancien AC les fautifs. Les 2 ne comprenaient rien d'ou la mutation d'office de l'AC sur un poste non comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PJ = 0, ne jamais le faire Empty
MessageSujet: PJ ZERO   PJ = 0, ne jamais le faire Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 12:00

Il nous arrive aussi d'avoir des pj zéro PJ = 0, ne jamais le faire 173855 mais avec un renvoi pour une opération dans le même bordereau (facture scindée) ou celui d'avant (suite à un rejet de mauvais rib) Rolling Eyes , il faut en effet une explication très claire drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

PJ = 0, ne jamais le faire Empty
MessageSujet: Re: PJ = 0, ne jamais le faire   PJ = 0, ne jamais le faire Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 13:41

Normal. Je redis qu'un AC qui accepte une annulation de recette ou un OREV sans vérifier le bien fondé, c'est à dire sans PJ indiquant que l'AOR n'a pas - par exemple - pour but de supprimer une créance irrécouvrable, engage sa responsabilité et risque le débet.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Canard
*
*
Canard


Nombre de messages : 217
Localisation : Avant dans la mare, maintenant à la mer
Date d'inscription : 03/04/2006

PJ = 0, ne jamais le faire Empty
MessageSujet: Re: PJ = 0, ne jamais le faire   PJ = 0, ne jamais le faire Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 17:33

Et une indication manuscrite dans les observations ce n'est pas suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

PJ = 0, ne jamais le faire Empty
MessageSujet: Re: PJ = 0, ne jamais le faire   PJ = 0, ne jamais le faire Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 18:39

une AOR ou un ordre de reversement ne sont pas des opérations anodines. Exemple une AOR peut servir à supprimer une recette valable qu'un comptable négligent n'aurait pas recouvré. L'AOR sans pièce peut servir à faire disparaitre ce manquement. Les CRC les examinent avec attention et autant éviter de leur donner le bâton pour se battre.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

PJ = 0, ne jamais le faire Empty
MessageSujet: Re: PJ = 0, ne jamais le faire   PJ = 0, ne jamais le faire Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 19:55

Canard a écrit:
Et une indication manuscrite dans les observations ce n'est pas suffisant?

J'ai une méthode que je me permets de conseiller à tous les comptables.

Pour chaque PJ je me pose la question : "un vérificateur de la CRC qui ne connait pas les à cotés de l'établissement, l'historique et le contexte, peut-il comprendre et contrôler sans se poser de question le mandat ou l'OR ?".

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

PJ = 0, ne jamais le faire Empty
MessageSujet: Re: PJ = 0, ne jamais le faire   PJ = 0, ne jamais le faire Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 22:01

N@n@rd a écrit:
Canard a écrit:
Et une indication manuscrite dans les observations ce n'est pas suffisant?

J'ai une méthode que je me permets de conseiller à tous les comptables.

Pour chaque PJ je me pose la question : "un vérificateur de la CRC qui ne connait pas les à cotés de l'établissement, l'historique et le contexte, peut-il comprendre et contrôler sans se poser de question le mandat ou l'OR ?".
PJ = 0, ne jamais le faire Forum01

C'est exactement la question que je me pose lors de l'élaboration de la pièce jointe.
Il faut que ce soit un document clair et complet, qui n'oblige pas à retourner la moitié des archives si on recherche une info quelques années plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Taquin
Invité




PJ = 0, ne jamais le faire Empty
MessageSujet: Re: PJ = 0, ne jamais le faire   PJ = 0, ne jamais le faire Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 22:26

Encore faut-il que les demandes de l'AC sur les PJ ne donnent pas au vérificateur en question l'impression que l'on s'adresse manifestement à un enfant de 5 ans.

Ils savent ce qu'est un AOR ou un ORVST, la logique qui y conduit, et bien souvent, quand on met en PJ deux documents clairs qui ajoutent 2 à 2, ils n'ont pas nécessairement besoin d'un troisième document qui leur expliquera par A+B que de ce fait ça fait 4...   
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PJ = 0, ne jamais le faire Empty
MessageSujet: Re: PJ = 0, ne jamais le faire   PJ = 0, ne jamais le faire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PJ = 0, ne jamais le faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [verrouillé] reliquats de voyages scolaires
» La question jamais résolue de l'utilisation de la carte bleue privée...
» Les grandes équipes ne meurent jamais
» Pourquoi je ne pars JAMAIS en vacances.
» Faire un don

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: