Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Faire un don

Aller en bas 
+3
Bozinchu
Poporc
pasvieux
7 participants
AuteurMessage
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 07/04/2006

Faire un don Empty
MessageSujet: Faire un don   Faire un don Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 16:33

Dans quelle mesure un établissement peut-il faire un don à une association?
En l'espèce pas de lien avec l'activité pédagogique (don à une association contre la leucémie suite au décès d'un enseignant). Possible? formalités?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire un don Empty
MessageSujet: Re: Faire un don   Faire un don Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 16:40

Débat vaste et jamais tranché. Un don tel que tu l'indiques n'est pas compatible avec le principe de spécialité (dixit VI dans un autre fil).

Le mieux serait d'en convaincre le CE. Sinon, au minimum, validation par vote du CA.

Mais quand même, si les Français veulent faire des dons à des associations, ils ne sont pas obligés de passer par un EPLE qui utilise à cette fin leurs impôts. Pour moi, un CE qui prendrait cette décision ne mérite pas d'être ordonnateur de dépenses liées à de l'argent public, tout autonome qu'il soit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire un don Empty
MessageSujet: Re: Faire un don   Faire un don Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 16:45

Tant que tu y es, fais voter un don en ma faveur. Je t'envoie un RIB...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire un don Empty
MessageSujet: Re: Faire un don   Faire un don Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 16:47

pasok Dupondt, ça ne marche que si tu es mort ET enseignant.

Heureusement, tu n'es ni l'un ni l'autre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Faire un don Empty
MessageSujet: Re: Faire un don   Faire un don Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 6:04

Pour faire de l'IZ, on n'est pas obligé de se soumettre à tous les diktats du soviet de la salle des profs.

L'EPLE n'a pas vocation à subventionner ce genre de chose : principe de spécialité (j'en connais qui ne vont pas me louper là-dessus).

Toutefois, si le CA vote le versement d'une subvention destinée à l'association de défense des canards tétraplégiques de Birmanie du Nord et que le contrôle de légalité laisse passer, le comptable n'aura d'autre choix que de payer (si les conditions de disponibilité de crédit, exacte imputation, etc sont respectées).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Faire un don Empty
MessageSujet: Re: Faire un don   Faire un don Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 9:16

De façon récurrente, je suis confronté dans les bahuts de mon AC à des demandes d'achats de gerbes suite aux décès d'une personne liée de manière plus ou moins directe au bahut, un prof à la retraite, la mère d'une ancienne CPE, la grand-mère d'un TOS, voir le cochon d'inde de la prof de bio.
Systématiquement je refuse cette prise en charge, renvoyant vers le FSE ou une démarche collective de collecte des sous en vue de l'achat des fleurs (démarche à laquelle je pourrais d'ailleurs participer).
Systématiquement je passe pour un radin et un être insensible au chagrin de la prof de bio et de sa famille , touchées par la fin tragique d'Arthur.
Je m'en fous complètement.
C'est drôle la propension qu'ont les personnes à trouver radins celles et ceux qui refusent de dépenser les sous du bahuts selon leurs volontés.
Par contre on a peu de résultat quand on passe par une quête, à ce moment là les temps sont durs, la crise présente et il est difficile de mobiliser quelques malheureux euro...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

Faire un don Empty
MessageSujet: Re: Faire un don   Faire un don Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 18:46

C’est plus facile de faire de la charité avec l’argent des autres (en l’occurrence, l’EPLE) qu’avec le sien !

Pour un don à une association, je refuse.

Dans certaines situations, (décès d’un élève ou d’une personne travaillant dans l’établissement), j’accepte d’autant plus s’il y a aussi une quête auprès du personnel.
Revenir en haut Aller en bas
BAYARD
.
.



Nombre de messages : 22
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 13/03/2010

Faire un don Empty
MessageSujet: Re: Faire un don   Faire un don Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 21:12

Une proposition à transmettre aux généreux donateurs avec l'argent des autres, et semble-t-il émus par les effets de la leucémie : ils peuvent donner leur sang avec régularité et ce sera aussi utile qu'un don à association.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Faire un don Empty
MessageSujet: Re: Faire un don   Faire un don Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 17:01

Le cas qui est discuté a aussi une autre forme de réponse : l'employeur du disparu, ce n'était pas l'EPLE. A la limite, un recteur devrait pouvoir décider de faire un geste, dans le cadre des aides sociales destinées au personnel. Mais l'EPLE, lui, ne peut et ne doit pas.

Je ne suis en revanche pas d'accord pasok avec Boz sur la question des couronnes mortuaires (quand on ne confond pas mortuaire avec somptuaire, bien sûr), car un EPLE a la capacité de dégager sur sa DGF un budget de communication et de réceptions. Et c'est parfaitement ce dont il s'agit. Ce type de geste, qui fait sens en société, relève de la part d'humanité que l'administration que nous sommes se doit de porter. Ce genre d'acte ancre le bahut dans son territoire, qui fait que la majorité de la population d'un quartier se souvient et ne regrette pas trop d'avoir usé ses fonds de culotte sur les bancs de l'établissement dans un passé plus ou moins lointain.

Si c'est pour le cousin de la concierge du prof qui a muté il y a 10 ans, qu'on vient me solliciter, pour des obsèques outre-mer, je serai sévère. Mais pour toute personne encore proche de l'établissement, ça s'impose.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Faire un don Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Paul le Poulpe
.
.
Paul le Poulpe


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 19/11/2010

Faire un don Empty
MessageSujet: Re: Faire un don   Faire un don Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 0:31

Intendant Zonard :

Où est la frontière de la légalité alors, si le budget communication peut couvrir ce type de dépenses ? En gros c'est toi qui décide de qui compte vraiment pour l'EPLE, et qui ne compte pas assez pour acheter une couronne.
C'est le rôle de l'ordonnateur de décider de ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Faire un don Empty
MessageSujet: Re: Faire un don   Faire un don Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 22:24

Paul le Poulpe a écrit:
Où est la frontière de la légalité alors, si le budget communication peut couvrir ce type de dépenses ? En gros c'est toi qui décide de qui compte vraiment pour l'EPLE, et qui ne compte pas assez pour acheter une couronne.
C'est le rôle de l'ordonnateur de décider de ça non ?

Mon ordonnateur m'écoute. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Faire un don Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Faire un don Empty
MessageSujet: Re: Faire un don   Faire un don Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un don
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DBM 22, comment faire ?
» Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires
» comment faire ?
» acceptation de don / de faire un don ?
» SCB: ça va le faire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: