Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dépenses/recettes interdites en régie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
glaston
Invité




dépenses/recettes interdites en régie Empty
MessageSujet: dépenses/recettes interdites en régie   dépenses/recettes interdites en régie Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 14:22

Bonjour, 

Je souhaite savoir quelles sont les dépenses et recettes interdites en régie d'EPLE.

En recette l'encaissement des loyers et ... ?

En dépense l'achat de titre de transport (pourquoi?) et, ... ?

Très cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

dépenses/recettes interdites en régie Empty
MessageSujet: Re: dépenses/recettes interdites en régie   dépenses/recettes interdites en régie Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 15:04

Pour les dépenses :

Article 10 du décret n° 2019-798 du 26 juillet 2019 relatif aux régies de recettes et d'avances des organismes publics

Sauf dérogation accordée par le ministre chargé du budget, peuvent seuls être payés par l'intermédiaire d'une régie :
 - 1° Dans la limite d'un montant fixé par arrêté du ministre chargé du budget, 2 000 € par opération, les dépenses non immobilisées de matériel et de fonctionnement non comprises dans un marché public passé selon une procédure formalisée ;
 - 2° La rémunération des personnels payés sur une base horaire ou à la vacation, y compris les charges sociales y afférentes, dès lors que ces rémunérations n'entrent pas dans le champ du paiement sans ordonnancement préalable des rémunérations ;
 - 3° Les secours urgents et exceptionnels ;
 - 4° Les frais de déplacements temporaires, y compris les avances sur ces frais ;
- 5° Dans la limite d'un montant fixé par arrêté du ministre chargé du budget, 2 000 € par opération, les dépenses d'intervention et les subventions.

Par dérogation au précédent alinéa, peuvent être payés au-delà de ce plafond de 2 000 € :
 - les frais exposés à l'occasion de voyages scolaires, que ceux-ci soient ou non effectués dans le cadre d'appariements entre établissements d'enseignement, sous la forme d'avances ou après service fait ;les frais exposés à l'occasion de sorties effectuées sur temps scolaire, sous la forme d'avances ou après service fait.



Pour les recettes :

Article 7 du décret n° 2019-798 du 26 juillet 2019 relatif aux régies de recettes et d'avances des organismes publics

La nature des recettes à encaisser est fixée par l'acte constitutif de la régie. Sauf dérogation accordée par le ministre chargé du budget, les  impôts, taxes et redevances prévus au code général des impôts, au code des douanes et au code général de la propriété des personnes publiques ne peuvent être encaissés par l'intermédiaire d'une régie.

Pour synthétiser, on peut faire pas mal de choses avec les régies. Il faut que ce soit prévu par ces 2 articles et dans l'acte de création de la régie.

Dans ton cas :
 - dépenses de transport : me semble possible
 - loyers : certains doivent le considérer comme une redevance et ne l'autorisent pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

dépenses/recettes interdites en régie Empty
MessageSujet: Re: dépenses/recettes interdites en régie   dépenses/recettes interdites en régie Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 15:56

Je pense que la redevance n'est pas contractuelle/conventionnelle. Le loyer de COP est fixé ad hoc, il n'y a pas de prix fixe du logement par nombre de pièces par exemple. En plus les provisions pour charges ne rentrent pour le coup certainement pas dans ce cadre.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


dépenses/recettes interdites en régie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Calcaneum
Invité




dépenses/recettes interdites en régie Empty
MessageSujet: Recettes Via tiers   dépenses/recettes interdites en régie Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 9:26

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver une réponse précise : une régie de recettes peut elle encaisser des règlements via un tiers ? 
Je sous entend, par exemple, des consultations réglées via une plate-forme type Doctolib ou Hapicare qui encaisse puis reverse sur mon compte dft?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

dépenses/recettes interdites en régie Empty
MessageSujet: Re: dépenses/recettes interdites en régie   dépenses/recettes interdites en régie Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 10:13

D'abord si tu ne trouves pas, c'est bon signe : ce qui n'est pas interdit est autorisé. Ensuite les textes cités par Kieren ci-dessus disposent que l'acte constitutif de la régie mentionne les recettes par nature. Il ne s'agit pas de dire de qui l'on accepte de l'argent ou pas !

Ensuite en tant que comptable, et c'est pareil pour les régisseurs à qui je donne délégation, j'estime que ce qui est important c'est de faire rentrer la fraîche. Tant qu'il n'existe pas une suspicion de blanchiment d'argent ou autre activité délictueuse, je prends. En me moquant éperdument de qui paie, si c'est la grand-mère de l'élève, le CCAS ou l'Eglise Merveilleuse de Tous les Saints qui gère les revenus de la famille pour son bien.

Là où on pourrait se poser des questions, c'est lorsqu'un tiers s'immisce entre le débiteur et le comptable/régisseur public d'une manière telle que la somme pourrait être déjà considérée comme de l'argent public : si le FSE collecte les paiements des familles et les restitue à l'EPLE, par exemple, c'est pas bon. Un prof peut collecter des chèques pour le voyage qu'il organise, parce que l'agent comptable lui a donné un mandat pour cela (document fourni par MobiliSCO). Pas du liquide, sauf s'il est nommé régisseur de recettes (document fourni par MobiliSCO).

Pour cette histoire de plateforme, je ne comprends pas trop et je me dis que celui qui pose la question n'est peut-être pas en EPLE, mais il me semble presque certain qu'une convention est passée entre l'établissement public et la plateforme en question. Cette convention validée par le CA de l'établissement, dont l'agent comptable a connaissance, devrait suffire à ce que l'on considère que l'opération est cadrée.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


dépenses/recettes interdites en régie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
calcaneum
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/05/2023

dépenses/recettes interdites en régie Empty
MessageSujet: Re: dépenses/recettes interdites en régie   dépenses/recettes interdites en régie Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 11:48

L'intendant zonard a écrit:
D'abord si tu ne trouves pas, c'est bon signe : ce qui n'est pas interdit est autorisé. Ensuite les textes cités par Kieren ci-dessus disposent que l'acte constitutif de la régie mentionne les recettes par nature. Il ne s'agit pas de dire de qui l'on accepte de l'argent ou pas !

Ensuite en tant que comptable, et c'est pareil pour les régisseurs à qui je donne délégation, j'estime que ce qui est important c'est de faire rentrer la fraîche. Tant qu'il n'existe pas une suspicion de blanchiment d'argent ou autre activité délictueuse, je prends. En me moquant éperdument de qui paie, si c'est la grand-mère de l'élève, le CCAS ou l'Eglise Merveilleuse de Tous les Saints qui gère les revenus de la famille pour son bien.

Là où on pourrait se poser des questions, c'est lorsqu'un tiers s'immisce entre le débiteur et le comptable/régisseur public d'une manière telle que la somme pourrait être déjà considérée comme de l'argent public : si le FSE collecte les paiements des familles et les restitue à l'EPLE, par exemple, c'est pas bon. Un prof peut collecter des chèques pour le voyage qu'il organise, parce que l'agent comptable lui a donné un mandat pour cela (document fourni par MobiliSCO). Pas du liquide, sauf s'il est nommé régisseur de recettes (document fourni par MobiliSCO).

Pour cette histoire de plateforme, je ne comprends pas trop et je me dis que celui qui pose la question n'est peut-être pas en EPLE, mais il me semble presque certain qu'une convention est passée entre l'établissement public et la plateforme en question. Cette convention validée par le CA de l'établissement, dont l'agent comptable a connaissance, devrait suffire à ce que l'on considère que l'opération est cadrée.
Merci beaucoup!
Oui effectivement, j'ai posté via mon portable sans faire attention que le forum était destiné aux régisseurs en EPLE :-) Je suis régisseur en Mairie et référent régie pour la commune où j'exerce. On me demande de mettre en place le paiement en ligne pour les patients, sauf que le logiciel de facturation ne permet pas d'interface via Payfip. Du coup je pensais à la plateforme de type doctolib par laquelle les patients pourraient payer, par exemple, une téléonsultation. Le souci étant que c'est Doctolib qui encaisse et non pas la régie directement.
Je vais du coup me rapprocher de mon comptable et je pense comme vous qu'une convention pourrait faire l'affaire. A voir!

Merci encore et désolée pour l'erreur de post de message
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

dépenses/recettes interdites en régie Empty
MessageSujet: Re: dépenses/recettes interdites en régie   dépenses/recettes interdites en régie Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 14:44

coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


dépenses/recettes interdites en régie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





dépenses/recettes interdites en régie Empty
MessageSujet: Re: dépenses/recettes interdites en régie   dépenses/recettes interdites en régie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dépenses/recettes interdites en régie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimenter régie avances par regie recettes
» Non contraction des dépenses et des recettes
» Régie d'avance Régie de Recettes
» Dépenses / recettes Z
» Dépenses et recettes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: