Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Élève boursier entrant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LeGlode
Invité




Élève boursier entrant Empty
MessageSujet: Élève boursier entrant   Élève boursier entrant Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 15:54

Bonjour,

Un élève boursier arrive en cours de trimestre. Je n'ai jamais eu encore ce cas de figure; il apparaît non boursier sur la base élève (et dans GFC du coup).

Faut-il réinstruire un dossier sur DIAMAN?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LeGlode
Invité




Élève boursier entrant Empty
MessageSujet: Re: Élève boursier entrant   Élève boursier entrant Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 15:58

J'ai oublié de préciser que l'élève provient d'un établissement privé, et d'une autre académie.
Revenir en haut Aller en bas
martine 2
Invité




Élève boursier entrant Empty
MessageSujet: Re: Élève boursier entrant   Élève boursier entrant Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 19:54

Bonjour,
L'établissement d'où vient l'élève aurait dû demander le transfert de bourse.
Les contacter pour mettre ce transfert en place.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Élève boursier entrant Empty
MessageSujet: Re: Élève boursier entrant   Élève boursier entrant Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 20:20

A noter : la règle de base veut que la bourse est liquidée par l'établissement où l'élève a commencé le trimestre. Idea

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Élève boursier entrant Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LeGlode
Invité




Élève boursier entrant Empty
MessageSujet: Re: Élève boursier entrant   Élève boursier entrant Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 10:58

Bonjour,

Je viens d'avoir le service des bourses de l'académie d'origine de l'élève en question. On m'a transmis un dossier comprenant l'avis d'imposition et le dossier de demande de bourse en version papier, et rien d'autre. Il n'y a pas d'avis d'attribution.

Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, mais je dirais que je n'ai même pas la preuve que le dossier a été instruit. Quand j'ai demandé l'avis d'attribution, la personne au bout du fil m'a dit que c'est la famille qui l'avait...

Elle m'a également dit qu'il fallait que je ré instruise le dossier comme en septembre, ce qui m'étonne beaucoup.

C'est comme ça qu'il faut procéder?

Désolé pour ma naïveté...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7932
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Élève boursier entrant Empty
MessageSujet: Re: Élève boursier entrant   Élève boursier entrant Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 11:24

Il me semble en effet que contrairement aux bourses nationales du lycée, les bourses des collèges sont traitées localement et qu'il faut donc les réinstruire à chaque nouveau collège pour un nouveau trimestre.
Comme l'a indiqué l'IZ, la bourse accordée par un collège vaut pour le trimestre entier, même si l'élève change de crèmerie.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Élève boursier entrant Empty
MessageSujet: Re: Élève boursier entrant   Élève boursier entrant Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 11:53

Non, même dans les collèges il existe une procédure de transfert de bourse en cas de changement d'établissement.
La procédure semble être la même quand l'élève vient du privé (mais on n'a jamais eu le cas ici).
Revenir en haut Aller en bas
Tardax
**
**
Tardax


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 10/02/2023

Élève boursier entrant Empty
MessageSujet: Re: Élève boursier entrant   Élève boursier entrant Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 12:04

Si l'élève est arrivé après le 1er avril, c'est à l'ancien établissement de liquider la bourse du trimestre en question.
Pour le cas où il serait arrivé pile poil le 1er, il me semble avoir créer des demandes dans Diaman car hors région.
Par contre, l'absence du courrier de notification dans le dossier m'interroge : est-ce que, au moins, sur le dossier de demande de bourse, l'instruction est indiquée avec mention du taux et du montant ?
Les services de bourses sont assez exigeants avec les dossiers de bourses et les documents à conserver (notamment en cas de recours).
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

Élève boursier entrant Empty
MessageSujet: Re: Élève boursier entrant   Élève boursier entrant Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 15:41

Tardax a écrit:
Si l'élève est arrivé après le 1er avril, c'est à l'ancien établissement de liquider la bourse du trimestre en question.
Oui. Trimestre engagé, trimestre à payer par l'établissement d'origine.

Pour le cas où il serait arrivé pile poil le 1er, il me semble avoir créer des demandes dans Diaman car hors région.
Cela dépend de la date de sortie de l'ancien établissement. A priori, si il arrive le premier c'est qu'il est sorti la veille donc on retombe sur le cas précédent. Après il reste la SATD, si il reste des créances. Certaines académies ont des fiches de transferts indiquant la date d'arrêt du paiement ou si elle se fait au prorata.

Par contre, l'absence du courrier de notification dans le dossier m'interroge : est-ce que, au moins, sur le dossier de demande de bourse, l'instruction est indiquée avec mention du taux et du montant ?
Les services de bourses sont assez exigeants avec les dossiers de bourses et les documents à conserver (notamment en cas de recours).
Les établissements privés ne saisissent pas les bourses par chez nous, en gros c'est comme pour des bourses lycée. Ils récupèrent les dossiers, balancent le tout par courrier et c'est le service des bourses qui digère et transmet les infos.

Comme dit par d'autres, pour l'aspect pratique il faut effectivement ré-instruire les dossiers comme en septembre sur Di@man.

C'est bizarre que le service des bourses de l'académie d'origine n'ait pas la notification. Ils doivent pouvoir la ré-éditer facilement pourtant.
Tu peux contacter l'établissement d'origine pour qu'il te transmette les informations.
Bien mettre, le service des bourses de l'ancienne académie et la tienne en copie pour indiquer le transfert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élève boursier entrant Empty
MessageSujet: Re: Élève boursier entrant   Élève boursier entrant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Élève boursier entrant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erreur droits constatés sur élève boursier
» boursier tardifs
» demande RIB boursier excédentaire
» bourses pour un élève placé en famille d'accueil
» Un AC entrant peut-il émettre des réserves sur des comptes justifiés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: