Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prime bien méritée

Aller en bas 
+16
Normandie Gest'
Stoïk
HYPOXIE
Goldored
Monsieur Malpoli
Dupond&Dupont
Flouette
Oxiane
Nicolas
entropie
Tavi lou Pastou
volcan
Xena
néthou
L'intendant zonard
Lina inverse
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Xena
*******
*******



Nombre de messages : 7910
Date d'inscription : 24/01/2020

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 18:21

Sachant que les projets académiques visent tous ä restaurer ce maillage et qu'il y a même un rapport sur la territorialité universitaire...
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 18:21

L'intendant zonard a écrit:
Le sujet c'était : plaignons ces pauvres CE à qui l'on donne trois francs six sous pour qu'ils ne sabotent pas la prochaine lubie du ministère. Nous on ne nous donne strictement rien, donc personne n'envisage de saboter Op@le, c'est le bon côté des choses !  langue
Faut chausser les lunettes du pragmatisme : les CE ont le devoir de mettre en oeuvre une idée pourrie, payée des clopinettes, avec un levier de management situé un peu en-dessous de zéro. 
Op@le, c'est différent : il n'y a ni discussion, ni promesse, ni séduction ; on t'impose le logiciel et si tu ne t'en sers pas tu es mort.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 19:22

Citation :

entropie a écrit:
Cela fait plus de 15 ans que je suis sur le forum et cela fait plus de 15 ans que je lis que les gestionnaires n'ont aucun avenir et qu'ils sont foutus... Sauf erreur de ma part, ils sont toujours là.
Certes mais il faut y voir des raisons plus "politiques" qu'une volonté et un "amour" pour nous. Si la décentralisation des gestionnaires n'a pas été faite je ne crois pas que ce soit parce que le ministère nous juge indispensable à l'Education nationale. Et j'ai la faiblesse de croire que sans l'opposition du SNPDEN il en aurait été autrement.
Par ailleurs les CT n'ont pris conscience de leurs responsabilités en matière de gestion des EPLE que depuis quelques années.
Enfin Opale ouvre des possibilités de mutualisation et de regroupement que ne permettait pas GFC.
Mais effectivement il n'y aura pas disparition mais transformation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 19:25

volcan a écrit:

Certes mais il faut y voir des raisons plus "politiques" qu'une volonté et un "amour" pour nous. Si la décentralisation des gestionnaires n'a pas été faite je ne crois pas que ce soit parce que le ministère nous juge indispensable à l'Education nationale. Et j'ai la faiblesse de croire que sans l'opposition du SNPDEN il en aurait été autrement.
Par ailleurs les CT n'ont pris conscience de leurs responsabilités en matière de gestion des EPLE que depuis quelques années.

Je n'ai pas dit que c'est parce que le ministère aime profondément les gestionnaires ; je dis simplement que cela fait plus de 15 ans que je lis que les gestionnaires sont foutus et/ou vont disparaître.

volcan a écrit:
Mais effectivement il n'y aura pas disparition mais transformation.

Nous sommes d'accord ; le métier va fortement évoluer en peu de temps.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 23:03

Il faut le redire encore une fois: les CE, c'est le dernier maillon de la chaîne qui remonte au Ministère. Et pas le moins important, puisque ce sont les seuls à être vraiment sur le terrain, là où ça gueule, là où ça fait grève, là où ça bloque. Que les CE ruent dans les brancards, se croisent les bras et laissent se propager la grogne, qu'elle vienne des profs ou des élèves, et c'est la porte ouverte à l'amplification du mécontentement généralisé, si tant est que l'Education est devenue enjeu, miroir et donc enceinte de communication. Et ça, le SNPDEN le sait, et sait en jouer. Ses troupes souffrent comme nous, sont pressurées, on leur demande aussi de plus en plus, mais elles font corps et quand le poing tape sur la table, en face on écoute, car on sait qu'il faut ménager.

Nous, nous n'avons pas de force de frappe parce que nous sommes par nature divers; séparés entre 3 univers que l'on monte volontairement les uns contre les autres, entre catégories, entre professions. Même les syndicats se sont eux-mêmes "catégorisés" en accentuant les différences, au lieu de travailler sur notre unité "administrative" (voire éducative !), et donc notre pouvoir global de nuisance en cas de grogne.
Les personnels de direction ont ainsi une homogénéité de corps, que l'on soit adjoint dans un collège de cambrousse ou proviseur de grand lycée. C'est ce qui a toujours manqué à notre profession d'administratifs, quels que soient les univers dans lesquels on travaille, EPLE, Services ou Sup'; et pourtant sur le terrain, les difficultés sont de même nature, l'évolution identique, la pression semblable et commune, les processus de transformation de même ordre.
C'est pour cela que je n'ai jamais cru à un syndicat "corporatiste" de l'Intendance; pour paraphraser Staline "L'Intendance, combien de divisions ?". Même Espac'Eple, avec sa spécificité comptable (donc sa capacité à bloquer -un peu- la machine), n'a pas réussi à rassembler suffisamment de troupes pour devenir un interlocuteur incontournable et surtout susceptible d'infléchir les choses: Op@le, la réforme de la RPP, autant de points sur lesquels il y avait pourtant à dire, mais pour lesquels nous n'avons pas été entendus.

Moi-aussi, j'ai entendu pendant 15 ans la fin toute proche de la profession, le gestionnaire resté tout ce temps au milieu du gué, mais avec la loi 3DS, là, il y a eu vraiment quelque chose de nouveau: l'entrée du politique dans notre statut. Et, à terme, notre dilution ou notre disparition.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 9:11

néthou a écrit:


Nous, nous n'avons pas de force de frappe parce que nous sommes par nature divers; séparés entre 3 univers que l'on monte volontairement les uns contre les autres, entre catégories, entre professions. Même les syndicats se sont eux-mêmes "catégorisés" en accentuant les différences, au lieu de travailler sur notre unité "administrative" (voire éducative !), et donc notre pouvoir global de nuisance en cas de grogne.
Les personnels de direction ont ainsi une homogénéité de corps, que l'on soit adjoint dans un collège de cambrousse ou proviseur de grand lycée. C'est ce qui a toujours manqué à notre profession d'administratifs, quels que soient les univers dans lesquels on travaille, EPLE, Services ou Sup'; et pourtant sur le terrain, les difficultés sont de même nature, l'évolution identique, la pression semblable et commune, les processus de transformation de même ordre.
C'est pour cela que je n'ai jamais cru à un syndicat "corporatiste" de l'Intendance; pour paraphraser Staline "L'Intendance, combien de divisions ?". Même Espac'Eple, avec sa spécificité comptable (donc sa capacité à bloquer -un peu- la machine), n'a pas réussi à rassembler suffisamment de troupes pour devenir un interlocuteur incontournable et surtout susceptible d'infléchir les choses: Op@le, la réforme de la RPP, autant de points sur lesquels il y avait pourtant à dire, mais pour lesquels nous n'avons pas été entendus.
forum il est clair que les administratifs ne sont pas uni, il y a qu'à voir ici en lisant tous les sujets de ce forum, il n'y a que les administratifs gestionnaires qui sont à plaindre, à croire que dans les académie et en central il n'y a pas d'admf autant en souffrance qu'en EPLE, et pourtant ...


Dernière édition par pois le Lun 12 Juin 2023 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 10:04

Cette histoire d'union n'est que secondaire. Même unis, nous ne resterons jamais que des fonctions supports qui n’intéressent personne et qui n'ont aucun poids politique, donc aucun poids pour peser.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 10:42

Dupond&Dupont a écrit:
Cette histoire d'union n'est que secondaire. Même unis, nous ne resterons jamais que des fonctions supports qui n’intéressent personne et qui n'ont aucun poids politique, donc aucun poids pour peser.

Pour moi c'est beaucoup moins vrai aujourd'hui.

Sur la restauration on doit être leader dans les bahuts, on a tout pour cela. Si on ne le fait pas les CT, continueront à avancer leurs pions.
Sur la relation avec la justement CT, après le big bang 3DS, nous avons tout pour être également des leaders plus que des courroies de transmission.
Sur la transition écologique et la sobriété énergétique, on peut l'être aussi.
Sur le CIC qui va prendre une nouvelle dimension avec Op@le et la réforme des gestionnaires publics également.

Il faut voir plus grand les amis et prendre conscience que l'institution attend de nous d'autres choses que d'être le simple relais de la réglementation et des instructions du CE, de la CT etc.

Le terrain est certes bouleversé, un peu complexe mais relativement libre, occupons le, nous avons les outils, les qualités et les compétences pour cela.

Soyons à l'initiative plutôt que de subir.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 11:09

Nicolas a écrit:
nous avons les outils, les qualités et les compétences pour cela.
Mais pas la prime ou revalorisation, la reconnaissance ( c'est quand même un concept clé en management  ... No) ce qui était quand même le sujet de mon message initial .
Soit op@le est anecdotique et donc pas de contrepartie, soit c'est un enjeu majeur avec une grande demande d'investissement des agents publics et alors un minimum de reconnaissance s'impose.
D’ailleurs j'imagine que les secrétaires de direction  vont être également dans la boucle de reconnaissance pour ce travail supp de recrutement.
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 11:17

Citation :


Il faut voir plus grand les amis et prendre conscience que l'institution attend de nous d'autres choses que d'être le simple relais de la réglementation et des instructions du CE, de la CT etc.

Le terrain est certes bouleversé, un peu complexe mais relativement libre, occupons le, nous avons les outils, les qualités et les compétences pour cela.

Soyons à l'initiative plutôt que de subir.
t'es tellement optimiste ( et tant mieux hein...!) que je suis à deux doigts de te demander à quoi tu tournes et si c'est légal, parce que je crois qu'on est nombreux à en vouloir.
Ma tisane gingembre miel citron c'est pas ça. Mr green .
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 12:27

En fait, c'est à force de compter les billets...

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/25/trafic-de-stupefiants-des-etudes-montrent-que-la-quasi-totalite-des-billets-de-banque-comportent-des-residus-de-drogue_6170975_3224.html

Prime bien méritée - Page 2 6753addfaa97b336a3e5a5bf2d755817

#agentcomptablebarondeladrogue

Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 13:58

Flouette a écrit:
Citation :


Il faut voir plus grand les amis et prendre conscience que l'institution attend de nous d'autres choses que d'être le simple relais de la réglementation et des instructions du CE, de la CT etc.

Le terrain est certes bouleversé, un peu complexe mais relativement libre, occupons le, nous avons les outils, les qualités et les compétences pour cela.

Soyons à l'initiative plutôt que de subir.
t'es tellement optimiste ( et tant mieux hein...!) que je suis à deux doigts de te demander à quoi tu tournes et si c'est légal, parce que je crois qu'on est nombreux à en vouloir.
Ma tisane gingembre miel citron c'est pas ça. Mr green .
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 16:48

Lina inverse a écrit:
Nicolas a écrit:
nous avons les outils, les qualités et les compétences pour cela.
Mais pas la prime ou revalorisation, la reconnaissance ( c'est quand même un concept clé en management  ... No) ce qui était quand même le sujet de mon message initial .
Soit op@le est anecdotique et donc pas de contrepartie, soit c'est un enjeu majeur avec une grande demande d'investissement des agents publics et alors un minimum de reconnaissance s'impose.
D’ailleurs j'imagine que les secrétaires de direction  vont être également dans la boucle de reconnaissance pour ce travail supp de recrutement.

Lina, avec tout mon respect si tu crois que la reconnaissance financière, il suffit de la mériter pour l'obtenir il faut arrêter de rêver, cela n'existe pas ou si peu.

Et si tu penses que c'est en argumentant que nous avons changé de logiciel que nous obtiendrons quoique cela me semble difficile voir impossible, sauf à dûment comptabiliser les heures supplémentaires de travail. Les seul.e.s qui sont fondé.e.s sont celles et ceux qui font l'immense travail d'accompagnement et de formation.

Oui, nous devons exiger une prime/revalorisation mais avec des arguments qui ont une chance d'être retenus.

Et il me semble que sont les syndicats à titre collectif, voir les agents comptables sur un plan local qui peuvent obtenir ce genre de prime.

Flouette a écrit:

(...)t'es tellement optimiste ( et tant mieux hein...!) que je suis à deux doigts de te demander à quoi tu tournes et si c'est légal, parce que je crois qu'on est nombreux à en vouloir.

C'est tellement curieux de me voir taxer d'optimiste.

Ce que je refuse c'est de baisser les bras, de laisser cette longue chaine de collègues valeureux qui nous ont précédé s'arrêter parce qu'on est là à blablater au lieu d'agir, ce que je refuse c'est le discours mortifère et fallacieux qu'on entend partout (je peux pas faire cours parce que le photocopieur est en panne = je peux pas faire de bon de commande parce qu'on m'a changé de logiciel), ce que je refuse c'est de laisser mourir les outils incroyables conçus par des collègues qui sont passés à l'action loin des raisonnements de comptoir, ce que je refuse, c'est l'immobilisme, c'est de ne pas penser aux suivants, c'est ce déclinisme pessimiste plus ou moins objectif mais qui devient  autoréalisateur ...

Peut-être que c'est de l'optimisme, mais c'est surtout du réalisme Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 17:29

Moi je veux bien tout ça, mais quel est le rapport avec le constat selon lequel nous n'avons et ne pouvons intrinsèquement avoir aucun poids politique comparable à celui des perdirs ?
Nicolas a écrit:
Sur la relation avec la justement CT, après le big bang 3DS, nous avons tout pour être également des leaders plus que des courroies de transmission
Nous avons des moyens pour être forces de propositions. Leaders, en aucune manière, ne serait-ce que parce que nous ne sommes pas décideurs et que de toutes façons, les projecteurs seront braqués ailleurs, justement sur ces décideurs que nous conseillons mais que nous ne sommes pas. Nos actions, aussi innovantes et novatrices fussent-elles, n'intéresseront jamais personne d'autre que nous-mêmes. Sauf éventuellement si elles aboutissent à un ratage complet, auquel cas on saura bien nous désigner comme les responsables.
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 17:31

Nicolas a écrit:
si tu crois que la reconnaissance financière il suffit de la mériter pour l'obtenir il faut arrêter de rêver, cela n'existe pas ou si peu.

C'est bien ce que je disais les chefs d'établissements la méritent, elle ! LA  Reconnaissance, ils continuent, "à rêver ?" en obtenant quelque chose de tangible face à une charge supplémentaire de travail qu'ils n'ont pas encore d'ailleurs comptabilisée, ce qui est quand même très fort ! Ils font des heures supp mais nous aussi, non ?

Le changement de logiciel constitue une charge supplémentaire de travail  pour les services intendance, j'estime qu'à ce titre il y a un levier sur lequel on pourrait s'appuyer. Plutôt que de lire les slides indigestes à la maison au lieu, de Peppa Pig au petit dernier,... on compte sur notre dévouement, on mise sur une conscience pro. Attention à ce qu'elle ne s'érode pas.  Si la satisfaction du travail bien fait est importante, elle ne constitue qu'une partie des formes de reconnaissance au travail, le salaire que l'on octroie à ses troupes n'est pas négligeable surtout dans ces temps difficiles. Je me répète soit op@le est anecdotique, soit c'est un changement majeur de fonctionnement au sein des EPLE puisque c'est bien la révolution annoncée sur MF² :


https://www.education.gouv.fr/programme-mf2-une-nouvelle-ere-pour-la-fonction-financiere-dans-les-etablissements-5333 a écrit:
Avec le programme MF², le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse renouvelle complètement la fonction financière en EPLE, au travers de trois grands principes :

Si c'est un renouvellement complet, une tabula rasa de nos méthodes préhistoriques cela demande un investissement très grand. Et pour espérer un retour sur investissement il faut y mettre le paquet.
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 17:58

Dupond&Dupont a écrit:
Moi je veux bien tout ça, mais quel est le rapport avec le constat selon lequel nous n'avons et ne pouvons intrinsèquement avoir aucun poids politique comparable à celui des perdirs ?
 Dans nos rangs, certains flirtent allégrement avec la politique, ils devraient avoir les codes Laughing  et en faire bénéficier le petit peuple des besogneux.

Et puis l'argument on a aucun poids, là évidemment, au début ils vous ignorent, ensuite ils vous ridiculisent ... Au moins faut essayer.

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 18:15

Lina inverse a écrit:
Nicolas a écrit:
si tu crois que la reconnaissance financière il suffit de la mériter pour l'obtenir il faut arrêter de rêver, cela n'existe pas ou si peu.
C'est bien ce que je disais les chefs d'établissements la méritent, elle ! LA  Reconnaissance, ils continuent, "à rêver ?" en obtenant quelque chose de tangible face à une charge supplémentaire de travail qu'ils n'ont pas encore d'ailleurs comptabilisée, ce qui est quand même très fort ! Ils font des heures supp mais nous aussi, non ?

Sur le fond on est d'accord, mais sur la forme on souffre largement de la comparaison lorsqu'il s'agit de la représentation syndicale. Les perdirs ont un syndicat très majoritaire, et qui pèse de tout son poids. Les CE se mobilisent plus que nous : aux manifs 3DS, il y avait plus de CE que d'adjoints gestionnaires et d'agents comptables, c'est hallucinant, non ?

Peut-être que tu ne connais pas l'engagement, l'action et le poids du syndicat majoritaire des perdirs ? C'est cela qui fait la différence essentiellement.

Tu es sans doute jeune, mais ce qui permet d'obtenir des primes ou des revalorisations, de défendre son statut, ou d'exiger des fonctionnalités dans une application, c'est le rapport de force uniquement. Et force est de constater que pour plusieurs raisons, nous sommes à la ramasse sur ce sujet.

Dupond&Dupont a écrit:
Moi je veux bien tout ça, mais quel est le rapport avec le constat selon lequel nous n'avons et ne pouvons intrinsèquement avoir aucun poids politique comparable à celui des perdirs ?
Nicolas a écrit:
Sur la relation avec la justement CT, après le big bang 3DS, nous avons tout pour être également des leaders plus que des courroies de transmission
Nous avons des moyens pour être forces de propositions. Leaders, en aucune manière, ne serait-ce que parce que nous ne sommes pas décideurs et que de toutes façons, les projecteurs seront braqués ailleurs (...)

Si je suis ton raisonnement, on ne fait rien, on ne se bat pas et on essaie pas de faire changer les choses.

Je pense exactement l'inverse, on a largement les moyens d'être leaders sur plusieurs sujets et c'est maintenant qu'il faut passer à l'action.

Oui, nous sommes des décideurs et à plusieurs niveaux. Par exemple, dans tous mes postes, la CT m'a toujours appelé avant la ou le CE pour préparer ses décisions, c'est parce que j'ai choisi d'occuper totalement ce terrain conformément au code de l'éduc. La CT, c'est moi Wink , et c'est comme ça, comme le SRH, les bâtiments, l'accueil, l'informatique, le budget et plein d'autres sujets. Je ne suis bien évidemment pas le seul à se positionner de la sorte.

Mais pour cela, il faut occuper le terrain, être à l'initiative et ne pas hésiter à faire un peu de 'politique' pour paraphraser Lina  Wink

volcan rappeler qu'à se laisser marcher dessus, il n'est pas étonnant qu'on nous considère comme des paillassons. Je ne peux pas mieux dire.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 18:59

Il n'y a pas que les perdirs.
https://www.education.gouv.fr/revalorisation-des-remunerations-des-carrieres-et-des-missions-des-professeurs-ce-qui-change-la-377936


Pour reconnaître leur engagement et leur place dans la communauté éducative, les professeurs documentalistes verront leur indemnité de sujétions particulières également relevée à 2 550 € bruts par an, comme les autres enseignants du 2d degré.

Acteurs majeurs du système éducatif et de l’épanouissement des élèves au sein de leur établissement, les conseillers principaux d’éducation et les psychologues de l’éducation nationale bénéficieront d’une revalorisation de leur indemnité de fonctions du même montant que celle de la part fixe de l’Isoe.

Une augmentation, de 1 350 € annuels brut pour l’Isae et de 1 294 € pour la part fixe de l’Isoe, apportera, dès septembre, une hausse de rémunération de près de 100 € nets mensuels pour tous les enseignants.

Etc...


J'aime bien l'idée des indemnités significatives pour la coordination et la mise en oeuvre de projets pédagogiques innovants. Les collègues qui s'investissent dans la réalisation de tels projets apprécieront que pour eux ce soit à titre bénévole... perso ça m'aurait fait réfléchir n'étant visiblement pas considéré à l'instar des CPE comme "Acteurs majeurs du système éducatif et de l’épanouissement des élèves au sein de leur établissement".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Jeu 27 Avr 2023 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 19:12

Je te remercie Nicolas pour ta réponse légèrement condescendante ainsi que pour cette magistrale leçon de ce qu'est notre métier que je trouve un peu insultante (genre "moi j'occupe le terrain" comme si nous autres ne le faisions pas).

La question n'est pas de savoir si l'on peut changer les choses ou pas mais de savoir jusqu'à quel degré nous exerçons notre influence. Et je suis désolé de le dire mais au delà de l'interne, il ne va pas très haut. Pas en tout cas jusqu'à pouvoir peser pour obtenir une prime similaire à celle qu'ont obtenu les CE et leurs vrais adjoints puisque je rappelle que c'était tout de même le postulat initial.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 19:21

Et sinon, vous vous rendez compte que ce fil a été le seul alimenté hier, hormis le GJQ ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 19:37

Xena a écrit:
Et sinon, vous vous rendez compte que ce fil a été le seul alimenté hier, hormis le GJQ ?
Ca s'appelle les wacances...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Prime bien méritée - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 20:05

Dupond&Dupont a écrit:
Je te remercie Nicolas pour ta réponse légèrement condescendante ainsi que pour cette magistrale leçon de ce qu'est notre métier que je trouve un peu insultante (genre "moi j'occupe le terrain" comme si nous autres ne le faisions pas).

Tu as sans doute omis de lire la phrase où j indiquais que je n étais pas le seul Wink

Mais tu as raison, continuons nos guéguerres stériles, nos attaques personnelles, nos gémissements victimaires, et nos dizaines de pages pessimistes ou cyniques, cela vaut certainement mieux que de réfléchir ensemble, remettre en question notre stratégie et tenter autre chose.

C'est 100% de ma faute, le forum m a clairement fait savoir depuis longtemps déjà qu'il n'est pas le lieu pour cette manière différente de voir.

C'est pas grave, il y a quelque chose de pire dans la vie que de n'avoir pas réussi, c'est de n'avoir pas essayé Wink

Et plus ça rate, plus il y a de chances que ça marche langue

Bye donc cafe

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Monsieur Malpoli
.
.
Monsieur Malpoli


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 30/10/2014

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 20:15

Il faut être raisonnable, une prime pour les gestionnaires d'EPLE
 
aggraverait les déficits publics.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 20:37

Nicolas, tu es piqué et tu te défends très bien. L'optimisme n'est pas un défaut 😏 J'aime beaucoup la diversité des points de vue, le style des interventions des uns et des autres. Moi aussi, sur d'autres forums, je morfle un peu à cause de mes propos directs (les CE ne supportent pas qu'on appelle un chat : un chat), et je m'en fous.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 1:21

Nicolas a écrit:
Mais tu as raison, continuons nos guéguerres stériles, nos attaques personnelles, nos gémissements victimaires, et nos dizaines de pages pessimistes ou cyniques, cela vaut certainement mieux que de réfléchir ensemble, remettre en question notre stratégie et tenter autre chose
Si réfléchir ensemble et se remettre en question, c'est juste glisser la poussière sous le tapis, alors ça ne sert à rien.

La démarche la plus indiquée pour avancer ne consiste pas à être optimiste, ni même d'ailleurs à être pessimiste. Elle consiste avant tout à poser un regard factuel et analytique sur les choses, sans les noircir exagérément mais sans non plus occulter les difficultés et les obstacles. Et parfois ces obstacles sont insurmontables parce qu'ils ne dépendent pas que de nous et que tout ce que nous pourrions faire ne suffira pas à les lever. Ce n'est pas pas déshonorant que de l'admettre, car à l'impossible nul n'est tenu et cela ne change rien à tous les accomplissements positifs que nous impulsons et que nous menons. Et ce n'est pas non plus baisser les bras : c'est juste s'éviter des déconvenues.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 9:20

coucou ah ben , non, reviens Nicolas, justement , on est jaloux de toi, on aimerait avoir cette force de voir les leviers que tu sembles voir. Je suis plutôt sur la même vision que Dupontds , mais si des gars comme toi ont encore cette énergie d'y croire c'est qu'il y a espoir. fleur .  J'ai changé de tisane.
Prime bien méritée - Page 2 Images11
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 9:42

@Dupond&Dupont

Si volcan avait suivi ton raisonnement on aurait pas ce forum. Ni REPROFI, ni ESPAC’EPLE, ni IntendanceZone, ni OpenAcademie, ni … la liste est longue de celles et ceux qui n’ont pas hésité à franchir le pas au risque de « s’exposer à des déconvenues » comme tu le dis.

Pour atteindre la lune il faut viser les étoiles, et là on étouffe dans notre noirceur prétendument réaliste. A continuer de ne regarder que nos pieds, il ne faudra pas s’étonner si on se casse la binette ou si on prend un poteau en pleine poire !

Et justifier son inaction au risque des déconvenues, n’est au mieux que de la couardise, au pire de la complaisance.

Le propos est un peu rude, mais à la mesure de l’estime que je te porte (vraiment) et de mon incompréhension, je sais très bien ce qu’on te doit sur tes apports juridiques et professionnels sur ce forum alors ne prends pas trop la mouche si c’est possible  flower

@Flouette

M. tu as dévoilé mon secret  affraid  Fais gaffe au bout de quelques semaines, tu vas dire qu'Op@le, c'est géniaaaaaal  cafe

Plus sérieusemennt, mes interventions sont inutilement maladroites, enragées, et blessantes, c'est pour cela qu'il vaut mieux que j'aille prendre l'air ailleurs, cela fera du bien à tout le monde !

Oxiane Recouvreur a écrit:
Nicolas, tu es piqué et tu te défends très bien. L'optimisme n'est pas un défaut 😏 J'aime beaucoup la diversité des points de vue, le style des interventions des uns et des autres. Moi aussi, sur d'autres forums, je morfle un peu à cause de mes propos directs (les CE ne supportent pas qu'on appelle un chat : un chat), et je m'en fous.

Oui, je suis un peu piqué mais ce n’est pas grave, je devrais m’en remettre même si quand je lis certains messages je  ordi

Plus sérieusement, il faut bien que je reconnaisse que mes propos sur Op@le ou la profession, soient blessent des forumeurs émérites, soient déclenchent ce genre d’échanges stériles, quand ce ne sont pas des volées de bois vert.

Il faut être réaliste, le forum n’est manifestement pas le lieu pour exprimer cette manière de voir. Et toutes les tentatives pour tenter de changer un peu les choses à ce niveau ont échoué sans exception.

D’un autre côté, je ne peux pas supporter sans réagir tous ces messages qui défilent sur le forum sans contrepoint, et qui rendent responsables de nos maux bien réels : nos outils, notre institution, les CT, les CE, les profs, les agents, le gouvernement, quand ce n’est pas le grand Kapital ou les GAFAM.
Même si c'est en partie vrai, ce n'est pas que la seule raison et notre attitude collective est aussi un des facteurs qui explique et alimente nos difficultés. Et sur ce facteur il y a un moyen d'agir. Sur les autres c'est inutile et je ne vois pas pourquoi il faudrait y consacrer ne serait-ce qu'un millième de notre énergie déjà mise à mal par nos postes trop souvent à la limite du supportable.

Le problème c’est qu’une autre manière de voir exposée ici est accusée d’être irréaliste, ou de de nier la réalité ou le mal-être de la profession.

Oui, la profession est en difficulté et à un tournant, et c’est maintenant qu’il faut agir, et manifestement le forum n’est pas le lieu pour avoir des débats sereins sur le sujet.

Dès qu'on sort de la doxa du forum sur le fait qu'on est tous foutus, qu'Op@le c'est mal, que l'institution elle ne fait rien que d'être méchante, que les adjoints gestionnaires sont la dernière roue de carrosse et que de toute façon il n'y a rien à faire, c'est le raz-de-marée. Pour me rassurer, je me dis que c'est pareil chez les profs, les perdirs, les CPE, les documentalistes, les agents etc.

Je ne jette pas le bébé du forum avec l’eau du bain, loin de là ! Le forum reste la meilleure chose qui soit arrivée à la profession, j’y apprends tous les jours, j’y ai rencontré des supers collègues et il a été une bouée salvatrice au sens propre du mot et je ne suis pas le seul dans ce cas.

Il continue d’être un formidable lieu de solidarité, d’entraide, et de professionnalisme, le tout dans la bonne humeur !

Alors vive le forum flower

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 9:58

Pourquoi toutes les questions générales sur le métier finissent ainsi ?
Lina a raison : la prime de bascule Op@le aurait dû concerner non seulement tous les GM et AC mais tous les personnels amenés à travailler dessus l'année de la bascule.
Nous ne savons pas nous vendre en tant que collectif : c'est un truisme. Nous avons un job on ne peut plus isolé, et à chaque fois qu'on en parle, c'est pour s'écharper... Comme si l'isolement nous rendait égocentrique en plus.
La profession n'est pas nécessairement en danger, je rejoins Nicolas, surtout si l'on tient compte de notre obstination à bien faire même dans les pires circonstances. Elle va muter. Ça nous convient ou pas. Y'a pas vraiment de sujet de débat en soi ni de prise de tête.


Dernière édition par Xena le Ven 28 Avr 2023 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 10:04

Nicolas a écrit:
Il faut être réaliste, le forum n’est manifestement pas le lieu pour exprimer cette manière de voir.
Nicolas, il t'arrive d'écrire des âneries incroyables. Répète après moi : le forum n'est pas un endroit où l'on peut s'exprimer en étant certain de ne pas être contredit ou contesté.

Pour tout le reste, tu as raison et les Dupondtsx aussi : il est indispensable de se battre, et tout un tas de phénomènes nous dépassent totalement. Par exemple ta CT semble laisser une chance à un minimum d'initiative de se développer dans ses EPLE ; mais qui connaît V***-land comme moi a non seulement toutes les raisons de désespérer, mais même la tentation du sabotage tellement c'est khon et odieux. J'ai décidé d'arrêter de tenter de résister et j'ai abandonné le terrain à l'ennemi, mais je continue la lutte en envoyant des munitions depuis l'extérieur. Éthiquement je ne peux pas ne pas dire que vous allez y laisser votre peau, mais votre combat est le bon.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Prime bien méritée - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 10:58

Cette prime au surcroît de travail aurait été justifiée, en effet. Mais l'éparpillement syndical n'aide pas à concentrer les demandes : les CE sont un seul corps et une fonction. Pour avoir quelque chose d'identique il faudrait que la représentation des gestionnaires ne concernent qu'eux ; vouloir faire nombre est une mauvaise idée : les enseignants ont le nombre mais pas l'unité - à cause, justement, de ce nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Avr 2023 - 10:26

Nous faisons et nous ferons toujours un travail invisible et/ou dévalorisant qui n'intéresse personne (berk le pognon, c'est sale, berk le droit, c'est compliqué, ça emmerde tout le monde au quotidien) ou quand il intéresse, le mérite ne nous en ai pas rendu car personne ne sait qui nous sommes, ne veut le savoir.
Nous sommes la soute.
Le bateau avance. Et nous, les pue le mazout - AC, GM, secrétariat d'intendance... - ferons toujours tout pour qu'il avance. C'est notre mérite. Et notre tort.
Nous avons depuis trop longtemps admis qu'il ne fallait pas se mutiner, l'ouvrir. Alors nous payons notre silence, notre passivité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prime bien méritée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime bien méritée   Prime bien méritée - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prime bien méritée
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» un CAV en formation, qui paie quoi ?
» Tout va très bien, mme la marquise, tout va très bien dans votre bahut
» Prime RRS
» prime de Noël
» fin de la RPP et prime

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: