Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mémoire de professionnalisation IRA

Aller en bas 
+5
Oxiane
L'intendant zonard
Xena
volcan
Rasoa
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rasoa
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2023

Mémoire de professionnalisation IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 10:00

Xena a écrit:
Tu peux même mixer les deux sujets, de façon à traiter de la valeur ajoutée des normes inclusives.
Un exemple : ça fait quatre ans que je veux que mon OP qui n'aime pas l'électricité installe des dalles LED et des détecteurs de présence dans les espaces partagés pour qu'on consomme moins d'électricité et que ce soit également plus vivant (les élèves adorent rester dans le noir Mr green ).
La mise en conformité par la région de l'établissement a permis à mon OP d'échapper à cette demande tout en la satisfaisant : les détecteurs sont dans tous les couloirs avec des dalles LED pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap visuel.

Et toc ! Une pierre, deux coups.

Maintenant, je vais essayer de trouver un espace "moins lumineux" pour que mes petits TSA puissent se reposer.

Voilà des exemples très concrets.
J'avais effectivement pensé à mixer les 2 sujets, merci pour ces propositions très éclairantes.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Mémoire de professionnalisation IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 10:33

Bon, j'ai pensé à toi cette nuit parce que ton sujet ou tes sujets me parlent vraiment... Mr green
Du coup, j'ai repris quelques trucs de toutes les conversations au dessus et voilà ce que j'en ai déduit.

1) Le positionnement de l'adjoint gestionnaire sur toutes les questions transverses. Comme on l'a vu c'est celui qui a alimenté le plus les débats mais avec souvent des mécompréhensions totales sur le rôle de l'adjoint. Quand on parle d'intervention du gestionnaire ce n'est évidemment pas en médecin scolaire, ni en infirmière, mais bien dans un rôle managérial de coordinateur, de "débloqueur de fonds", de "proposeur au chef".  Il peut être aussi un "donneur d'idée" mais avec des pincettes. Typiquement, à titre d'exemple, la classe d'ULIS chez moi me déprime. Mais ça ne semble pas gêner la prof qui y est. Donc, j'ai un carnet avec des propositions à lui faire quand elle sera réceptive à l'idée de changer un peu. Mais je ne vais pas lui imposer quoi que ce soit, ni même la devancer. Elle se sentirait sans doute menacée. Donc, toujours se reconcentrer sur son positionnement managérial sur ces questions.

2) Le positionnement des questions de management dans la gestion RH. Alors, j'ai fait des études de RH à l'époque où on peinait à distinguer management et RH, mais il n'empêche que les deux domaines n'ont rien en commun. La RH, c'est une gestion administrative des agents : présence, formation, congés. Le management, c'est une question de motivation et d'organisation. Un manager va proposer une formation à un agent qui va le rebooster sur ses missions, le chargé de suivi des formations (ou mieux comme en université, son gestionnaire de carrière) va l'inscrire, lui envoyer la convoc, vérifier s'il est venu, lui envoyer son attestation de suivi etc. Il en va pareillement pour ces questions de QVT. Les négociations, style accord "Santé au travail" de 2021, relèvent d'une organisation RH. On est sur des questions purement administratives. Le fruit de ces négociations ou de n'importe quel groupe de travail équivalent va relever du management : priorisation des actions, intérêt général, etc.

Pour moi, parler de RH de proximité pour les questions de QVT, je ne trouve pas cela satisfaisant. D'abord parce que cette RH de proximité, c'est avant tout une question interne à l'EN. Ensuite, parce que nous sommes des employés du rectorat mais que nous travaillons dans une autre collectivité qui n'est que sous tutelle de l'EN, au même titre qu'elle est rattachée à un conseil dépional x ou y. Donc les intérêts RH locaux ne sont pas les intérêts RH académiques ou dépionaux. C'est encore une troisième volet. C'est un peu la même question que celle des CHS-CT, où il faut envoyer à deux instances les fiches du registre SST. J'aurais tendance à dire : "Et après ?". Comme le dit Fougère : "Demerden Sie Sich."

C'est là que le positionnement managérial de l'adjoint gestionnaire prend tout son sens. Il sert toutes les causes, mais avant tout celle de l'EPLE, et de ses agents qui appartiennent à la fois aux All-Blacks ou aux Bleus, mais qui jouent tous pour La Rochelle... Et de ses élèves. C'est pourquoi à mes yeux, il est incontournable sur ces questions, mais évidemment encore une fois en tant que manager et en tant que bras droit du chef d'établissement.


Dernière édition par Xena le Mer 12 Avr 2023 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mémoire de professionnalisation IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 10:39

Xena a écrit:
Bon, j'ai pensé à toi cette nuit parce que ton sujet ou tes sujets me parlent vraiment... Mr green
Du coup, j'ai repris quelques trucs de toutes les conversations au dessus et voilà ce que j'en ai déduit.

1) Le positionnement de l'adjoint gestionnaire sur toutes les questions transverses. Comme on l'a vu c'est celui qui a alimenté le plus les débats mais avec souvent des mécompréhensions totales sur le rôle de l'adjoint. Quand on parle d'intervention du gestionnaire ce n'est évidemment pas en médecin scolaire, ni en infirmière, mais bien dans un rôle managérial de coordinateur, de "débloqueur de fonds", de "proposeur au chef".  Il peut être aussi un "donneur d'idée" mais avec des pincettes. Typiquement, à titre d'exemple, la classe d'ULIS chez moi me déprime. Mais ça ne semble pas gêner la prof qui y est. Donc, j'ai un carnet avec des propositions à lui faire quand elle sera réceptive à l'idée de changer un peu. Mais je ne vais pas lui imposer quoi que ce soit, ni même la devancer. Elle se sentirait sans doute menacer. Donc, toujours se reconcentrer sur son positionnement managérial sur ces questions.

2) Le positionnement des questions de management dans la gestion RH. Alors, j'ai fait des études de RH à l'époque où on peinait à distinguer management et RH, mais il n'empêche que les deux domaines n'ont rien en commun. La RH, c'est une gestion administrative des agents : présence, formation, congés. Le management, c'est une question de motivation et d'organisation. Un manager va proposer une formation à un agent qui va le rebooster sur ses missions, le chargé de suivi des formations (ou mieux comme en université, son gestionnaire de carrière) va l'inscrire, lui envoyer la convoc, vérifier s'il est venu, lui envoyer son attestation de suivi etc. Il en va pareillement pour ces questions de QVT. Les négociations, style accord "Santé au travail" de 2021, relèvent d'une organisation RH. On est sur des questions purement administratives. Le fruit de ces négociations ou de n'importe quel groupe de travail équivalent va relever du management : priorisation des actions, intérêt général, etc.

Pour moi, parler de RH de proximité pour les questions de QVT, je ne trouve pas cela satisfaisant. D'abord parce que cette RH de proximité, c'est avant tout une question interne à l'EN. Ensuite, parce que nous sommes des employés du rectorat mais que nous travaillons dans une autre collectivité qui n'est que sous tutelle de l'EN, au même titre qu'elle est rattachée à un conseil dépional x ou y. Donc les intérêts RH locaux ne sont pas les intérêts RH académiques ou dépionaux. C'est encore une troisième volet. C'est un peu la même question que celle des CHS-CT, où il faut envoyer à deux instances les fiches du registre SST. J'aurais tendance à dire : "Et après ?". Comme le dit Fougère : "Demerden Sie Sich."

C'est là que le positionnement managérial de l'adjoint gestionnaire prend tout son sens. Il sert toutes les causes, mais avant tout celle de l'EPLE, et de ses agents qui appartiennent à la fois aux All-Blacks ou aux Bleus, mais qui jouent tous pour La Rochelle... Et de ses élèves. C'est pourquoi à mes yeux, il est incontournable sur ces questions, mais évidemment encore une fois en tant que manager et en tant que bras droit du chef d'établissement.

Tout est beaucoup plus clair
Merci
Love
Revenir en haut Aller en bas
Rasoa
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2023

Mémoire de professionnalisation IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci beaucoup, je prends note de toutes vos axes de réflexion.    Mémoire de professionnalisation IRA - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 6:57

Xena a écrit:
Bon, j'ai pensé à toi cette nuit parce que ton sujet ou tes sujets me parlent vraiment... Mr green
Du coup, j'ai repris quelques trucs de toutes les conversations au dessus et voilà ce que j'en ai déduit.

1) Le positionnement de l'adjoint gestionnaire sur toutes les questions transverses. Comme on l'a vu c'est celui qui a alimenté le plus les débats mais avec souvent des mécompréhensions totales sur le rôle de l'adjoint. Quand on parle d'intervention du gestionnaire ce n'est évidemment pas en médecin scolaire, ni en infirmière, mais bien dans un rôle managérial de coordinateur, de "débloqueur de fonds", de "proposeur au chef".  Il peut être aussi un "donneur d'idée" mais avec des pincettes. Typiquement, à titre d'exemple, la classe d'ULIS chez moi me déprime. Mais ça ne semble pas gêner la prof qui y est. Donc, j'ai un carnet avec des propositions à lui faire quand elle sera réceptive à l'idée de changer un peu. Mais je ne vais pas lui imposer quoi que ce soit, ni même la devancer. Elle se sentirait sans doute menacée. Donc, toujours se reconcentrer sur son positionnement managérial sur ces questions.

2) Le positionnement des questions de management dans la gestion RH. Alors, j'ai fait des études de RH à l'époque où on peinait à distinguer management et RH, mais il n'empêche que les deux domaines n'ont rien en commun. La RH, c'est une gestion administrative des agents : présence, formation, congés. Le management, c'est une question de motivation et d'organisation. Un manager va proposer une formation à un agent qui va le rebooster sur ses missions, le chargé de suivi des formations (ou mieux comme en université, son gestionnaire de carrière) va l'inscrire, lui envoyer la convoc, vérifier s'il est venu, lui envoyer son attestation de suivi etc. Il en va pareillement pour ces questions de QVT. Les négociations, style accord "Santé au travail" de 2021, relèvent d'une organisation RH. On est sur des questions purement administratives. Le fruit de ces négociations ou de n'importe quel groupe de travail équivalent va relever du management : priorisation des actions, intérêt général, etc.

Pour moi, parler de RH de proximité pour les questions de QVT, je ne trouve pas cela satisfaisant. D'abord parce que cette RH de proximité, c'est avant tout une question interne à l'EN. Ensuite, parce que nous sommes des employés du rectorat mais que nous travaillons dans une autre collectivité qui n'est que sous tutelle de l'EN, au même titre qu'elle est rattachée à un conseil dépional x ou y. Donc les intérêts RH locaux ne sont pas les intérêts RH académiques ou dépionaux. C'est encore une troisième volet. C'est un peu la même question que celle des CHS-CT, où il faut envoyer à deux instances les fiches du registre SST. J'aurais tendance à dire : "Et après ?". Comme le dit Fougère : "Demerden Sie Sich."

C'est là que le positionnement managérial de l'adjoint gestionnaire prend tout son sens. Il sert toutes les causes, mais avant tout celle de l'EPLE, et de ses agents qui appartiennent à la fois aux All-Blacks ou aux Bleus, mais qui jouent tous pour La Rochelle... Et de ses élèves. C'est pourquoi à mes yeux, il est incontournable sur ces questions, mais évidemment encore une fois en tant que manager et en tant que bras droit du chef d'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Al.baujard
Invité




Mémoire de professionnalisation IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: IRA de Lyon    Mémoire de professionnalisation IRA - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 21:52

Bonjour,

Étant admise à l IRA de Lyon pour la prochaine session débutant le 1er mars prochain, pourriez-vous m'indiquer si des mémoires de professionnalisation et des RCA des précédentes sessions sont accessibles ?
Vous remerciant par avance
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Bubusse
.
.
Bubusse


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/01/2024

Mémoire de professionnalisation IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 14:04

Al.baujard a écrit:
Bonjour,

Étant admise à l IRA de Lyon pour la prochaine session débutant le 1er mars prochain, pourriez vous m'indiquer si des mémoires de professionnalisation et des RCA des précédentes sessions sont accessibles ?
Vous remerciant par avance
Bon courage
Attention, ce n'est pas un forum d'anciens de l'IRA ^^

Je sors de l'IRA de Lyon le 1er mars (bonjour prochaine promo 58 !)
Habituellement, la bibliothèque interne stocke les RCA des 10 dernières promo + une demi-douzaine de mémoires...

Sauf que : 
- pour les RCA, inutile de regarder les plus vieux, les notes de cadrage changent régulièrement. il faudra surtout regarder à quoi ressemblent ceux des promo 55-56-57 (je précise que j'ai trouvé mon groupe RCA mauvais et de fait, nous avons eu une note pas top...)
- Pour les mémoires, ils te laissent volontairement dans le flou pour ne te donner aucune aide. Ce qui fait que le classement final de sortie relève du coup de bol entre ceux qui ont trouvé le bon équilibre dans le mémoire et ceux qui ont trouvé un mauvais équilibre dans leurs docs. 
- Tu n'es pas à l'abri d'une énième évolution des notes de cadrage sur les docs à produire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire de professionnalisation IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire de professionnalisation IRA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mémoire au TA
» Mémoire de professionnalisation - IRA
» fonctionnalité "mémoire" ds GFC
» Mémoire GFC
» projet de memoire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: