Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Frais d'obsèques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GM66
Invité




Frais d'obsèques Empty
MessageSujet: Frais d'obsèques   Frais d'obsèques Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 11:47

Bonjour,

Un agent en CUI est subitement décédé hier soir. Indépendamment de la collecte qui va s'organiser entre collègues (il était particulièrement apprécié), le CE s'interroge sur une participation financière (partielle bien sûr) de l'établissement aux frais d'obsèques, sachant que c'était une personne en difficulté financière. Plutôt que la traditionnelle couronne de fleurs, sympathique mais éphémère, il estime que ce serait plus utile.
Est-ce légalement possible?

Merci d'avance pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Frais d'obsèques Empty
MessageSujet: Re: Frais d'obsèques   Frais d'obsèques Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 11:50

C'est toujours possible avec l'accord du CA. C'est un don fait... 
Cet agent était-il employé par l'établissement directement ? parce que si c'était un agent Etat ou un agent CT, il est aussi possible de faire jouer le service social du rectorat ou de la CT. Il y aura certainement davantage de possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
GM66
Invité




Frais d'obsèques Empty
MessageSujet: Re: Frais d'obsèques   Frais d'obsèques Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 11:57

Citation :
C'est toujours possible avec l'accord du CA. C'est un don fait...
C'est vrai, mais vu les délais, à moins de convoquer un CA exceptionnel en urgence, ce sera compliqué d'avoir l'accord avant les obsèques. Mais après tout, le caractère exceptionnel et urgent justifiera peut être ce CA.
Sinon c'était un agent de la CT, je vais effectivement leur demander. Mais je sais qu'il y a aussi la volonté du CE de montrer que c'est un effort de l'établissement, en considération du travail rendu, d'où la volonté de prendre quelque chose sur le budget.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Frais d'obsèques Empty
MessageSujet: Re: Frais d'obsèques   Frais d'obsèques Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 13:11

Je suis extrêmement réservé. Je comprends le côté sentimental ; mais utiliser l’argent de l’établissement au bénéfice de personnes privées ça craint un max. Sans accord du CA c’est impossible ; mais même avec, l’ordo prend à mon avis le risque d’engager sa nouvelle responsabilité de gestionnaire public.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
AC/DC
Invité




Frais d'obsèques Empty
MessageSujet: Frais d'obsèques   Frais d'obsèques Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 13:34

Le bahut peut prendre contact avec la Mairie du lieu de résidence de l'agent et faire les démarches au nom du bahut mais pour l'agent en leur expliquant le côté "rendre service" mais pas nécessairement prendre sur les fonds du bahut.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Frais d'obsèques Empty
MessageSujet: Re: Frais d'obsèques   Frais d'obsèques Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 14:31

"Plutôt que la traditionnelle couronne de fleurs..."
A mon avis, c'est le maximum possible.
Aller au delà, et l'enfer est toujours pavé de bonnes intentions, c'est fleurter avec l'article 432-15 du code pénal (détournement de fonds publics)
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Frais d'obsèques Empty
MessageSujet: Re: Frais d'obsèques   Frais d'obsèques Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 14:47

On peut activer d'autres réseaux d'aide qu'un EPLE : 
Comment bénéficier d’une aide pour payer des frais d’obsèques ? | economie.gouv.fr
Revenir en haut Aller en bas
GEST66
Invité




Frais d'obsèques Empty
MessageSujet: Re: Frais d'obsèques   Frais d'obsèques Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 14:26

Merci à tous pour vos retours, qui m'ont permis d'argumenter face au CE. comme il n'est pas bouché, il s'est rapidement rendu à ces arguments. Pas de CA donc, et on s'en tient à une belle couronne de fleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Frais d'obsèques Empty
MessageSujet: Re: Frais d'obsèques   Frais d'obsèques Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 22:14

Laquelle ne devrait même pas non plus être payée par l'EPLE.

Désolée abr

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Frais d'obsèques 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 252
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Frais d'obsèques Empty
MessageSujet: Re: Frais d'obsèques   Frais d'obsèques Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 11:21

On a eu le cas ici....la fille d'un agent s'est retrouvée en forte difficulté pour payer des frais d'obsèques : cagnotte leetchi ouvert par un collègue à titre privé à laquelle chacun pouvait contribuer selon son souhait...cela ne financera pas l'intégralité des frais mais, comme le disait Oxiane, il y a des fonds prévus pour cela avec un capital versé aux ayants  droit sous condition de ressources.

Je trouve aussi un peu délicat d'utiliser l'argent du bahut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frais d'obsèques Empty
MessageSujet: Re: Frais d'obsèques   Frais d'obsèques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frais d'obsèques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frais de voyage et frais de séjour ERASMUS -> pour les connaisseurs
» frais de stages + frais de déplacement PFMP à l'étanger
» Frais de déplacement -avance des frais-remboursement
» Frais fixes et frais administratifs sur facture
» droit constatés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: