Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Jeune gestionnaire déprimée

Aller en bas 
+15
cerveau lent peresevere
L'intendant zonard
dina
barbule
Isidore
Corto
BB Breizh
Labée
Patou
Daffy
NiKO
Tavi lou Pastou
Vieil intendant
Nicolas
jy lancien
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bérengèr
Invité




Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 15:20

J'en ai ras- le -bol ..... Question pourquoi est-ce que les profs, la CPE, l'infirmière sont aussi agressifs avec nous, gens de la gestion, dès qu'on dit le moindre truc ? Pourquoi cette vieille et mauvaise image de l'intendant moche , grincheux et près de ses sous qui nous colle à la peau ?(pas cool du tout à 27 ans!..) l'autre jour la doc m'a dit qu'elle pouvait très bien faire le travail à ma place et répondre à des questions sur la gestion du restaurant scolaire ....et il paraît en plus que je ne suis pas assez "disponible"....alors que je suis au bureau de 7h30 à 18h voire plus et que la porte est toujours ouverte...là j'en ai eu tellement marre que ça c'est transformé en grosse crise d'angoisse,larmes Crying or Very sad , visite en urgence chez le médecin et anxiolytiques...et aujourd'hui ça recommence avec l'infirmière (ses collègues extrieures au lycée ont payé le repas au tarif extérieur, véritable drame...pour 5 €)....j'en ai marre, marre, marre....finalement, vu le contexte, on est obligé de devenir méchant, et ça me déprime. Heureusement qu'il y a d'autres gestionnaires qui savent de quoi je parle et vivent les mêmes tracas. Si vous avez des trucs pour éloigner le stress et les personnes aux ondes néfastes....
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 15:40

Essayez de mettre les choses au point. A mon humble avis de GC de 50 balais, laisser sa porte ouverte à tout un chacun de 7h30 à 18h00 est une c....ie En effet, le décret de 2005 vous place, en tant que Gestionnaire, exactement au même niveau que l'Adjoint au CE et vous pouvez aussi recevoir délégation d'Ordonnateur. Je ne crois pas que vous trouveriez un personnel de l'EPLE, et encore moins l'infirmière qui est votre subordonnée par statut, qui se permettrait d'entrer et sortir à sa guise du bureau du Principal (ou Proviseur) adjoint.
Mon avis perso: le Gestionnaire, personnel membre de l'équipe de direction, reçoit sur rendez-vous motivé et son bureau n'est pas la cour des miracles. Invitez l'infirmière à + de respect et indiquez lui aussi que vous aviserez le CA de son désir de s'affranchir des tarifs qui ont été votés. Quand au doc envoyez le (la) paître, vous n'avez aucune relation hiérarchique avec.
Je sais que vu comme ça je donne l'impression d'être un dragon mais je crois qu'il faut d'abord s'imposer, quite à passer pour une emmerdeuse (ce qui est le cas de toutes façon!!!) puis ensuite, l'expérience et la connaissance des collègues aidant, lâcher progressivement du lest mais sans admettre une seule seconde que vos prérogatives soient bafouées. Après, on reconnaitra de + en + vos compétences et, normalement, ça s'arrangera, sinon :mutation et tirez vous, la situation serait intenable.
Courage et ahgreuuuhhh !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Courage !   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 15:50

Disponible ne veut pas dire disponible 'tout le temps' ... pour ma part j'ai découvert la fonction de gestionnaire comptable cette année et à partir des conseils des COLLEGUES gestionnaires (TRES TRES utiles les collègues lorsqu'on débarque et qu'on est instantanément sous pression) j'ai commencé par fermer l'intendance 2 demi-journées par semaine ... ça permet d'avoir un peu le temps de respirer ... par ailleurs mettre un peu de distance avec les sollicitations diverses et variées permet aussi de faire baisser la pression ; et puis qques 'mantras' du type 'à l'impossible nul n'est tenu', 'tous des c...', 'y'a pas mort d'homme', s'ils ne font pas avancer le schmilblick, ils permettent de RELATIVISER ...

Une dernière chose, on est pas payé pour être sympa alors l'image, ce n'est pas le plus important et un peu de recul permet de voir les choses un peu différemment !

Bon courage à toi ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Triste mètier   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 16:08

Vous avez résumé tout le « malaise » du gestionnaire en quelques mots. Tout ce que vous éprouvez, chacun de nous l’a éprouvé un jour et pour beaucoup le vivent encore au quotidien. Le métier de gestionnaire est un métier ingrat, difficile, épuisant et mal considéré. Véritable bouc émissaire de l’établissement, il est responsable de tout ce qui ne va pas et il n’est bien entendu pour rien lorsque tout fonctionne normalement. Les autres membres de la « communauté » scolaire n’ont en général aucune idée de la lourdeur de notre tâche et de son étendue.
Je me compare souvent au soutier qui toute la journée, avec sa pelle, dans l’ombre et la poussière, rempli de charbon les chaudières du paquebot tandis que les privilégiés du pont supérieur profitent de la croisière et que le commandant pavane.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 16:16

A viel intendant
P...N !!!, c'est beau ta prose et ta comparaison tellemet juste.
De plus, le Capitaine a une légère tendance à quitter le bâteau dès qu'il commence à couler, le Gestionnaire reste stoïquement? à la barre dans le meilleur des cas ou dans le charbon (pour rester poli).
A+ vieux soutier...
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 16:20

Vieil Intendant dédoublé a deux mille fois raison !!! scratch scratch

Il faut savoir prendre du recul, délirer un peu (sur les forums par exemple), et essayer de voir les cotés positifs du métier, qui reste passionnant pour moi après un lustre (eh oui, 5 ans déjà ! geek ) de gestion.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
NiKO
*
*



Nombre de messages : 165
Localisation : au fonds d'un puit sans fonds
Date d'inscription : 04/04/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 16:39

Je suis aussi gestionnaire depuis cette année, je suis d accord avec ce qui a ete dis, je ne vais pas le repeter mais juste souligner que le gestionnaire occupe un poste tres tres isolé dans l organigramme de l etablissement.
Essayons de compter ensemble les personnes avec qui peuvent avoir des relations desinterressées avec le gestionnaire...j ai pas trouvé... le cpe peu etre ?
Sinon devise = Taper de suite; Après taper avec le sourire: vous serez remercié ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 16:58

Moi, je suis en collège 350 élèves pour 32 profs : établissement à "échelle humaine". En arrivant il y a 6 ans, j'ai travaillé le relationnel , ça a payé mais il a fallut du temps pour faire oublier l'image de l'économe radin (sic) au profit d'un gestionnaire soucieux d'utiliser au mieux les crédits. Le problème hélas ressurgit lors du changement de CE si celui-ci veut marquer son territoire...
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 17:01

pourquoi, le CE est incontinent???? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 44
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 17:21

sunny Heureusement qu'il ya le forum !!! grâce à vous tous, ça va mieux !! euh Daffy, ça veut dire quoi travailler le reationnel exactement ? il faut sans doute que j'apprenne à taper, en fait je crois que je suis trop gentille... flower Vive les collègues sympas et ayant le sens de l'humour ! a+
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 17:23

En fait, l'ambiance dépend beaucoup de l'établissement dans lequel on officie.
J'ai connu l'horreur dans un petit établissement de 200 élèves où effectivement, tout tournait au drame surtout avec les enseignants (du style à évoquer les changements d'ampoules de la classe au CA etc...).
Je me suis vu sortir de CA et me mettre à pleurer dès la porte de l'appart. franchie. On fini effectivement par se remettre en cause et ne plus savoir où on en est.
Et depuis 6 ans, je suis dans un établissement pas tellement plus gros (350 élèves), comme le dit la chanson "je n'ai pas changée" et tout se passe au mieux. La majorité des profs me respectent (il y a toujours une exception qui confirme la règle), me consultent avant leurs achats et projets, bref, parfait!
Par contre, il faut effectivement savoir dire non, se faire respecter mais avoir un bon sens de l'humour... ça fait souvent passer beaucoup de choses....(je sais, plus facile à dire qu'à faire parfois!!!!...)
Revenir en haut Aller en bas
Du Sud
Invité




Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: comm   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 21:15

Comme le dit un collègue le relationnel est très important.
Expliquer, réexpliquer la règlementation. Expliquer pourquoi un EPCP, pourquoi une mise en concurence, pourquoi ceci n'a pas été fait. Expliquer, informer, communiquer beaucoup. L'agent comptable est là pour justifier cette lourdeur, rappeler sa responsabilité sans arrêt. Donner des exemples. Soutenir les décisions prises...

Communiquer sans être rasoir. Pas évident.

Des personnels souvent difficiles...

Une hiérarchie a qui il faut prouver ses compétences...

Savoir toujours garder une certaine distance avec tout le monde...

Serrer beaucoup de mains tous les jours... Si si je m'y suis mis...

Etre dispo ne veut pas toujours dire toutes portes ouvertes...

Après c'est vrai, une certaine autonomie dans le travail, un boulot varié.

Il faut essayer de bouger voir d'autres collègues, aller aux formations...
Revenir en haut Aller en bas
Corto
*
*
Corto


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 01/04/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 21:49

Au fil des années de gestion, je me suis fais une raison, voir une philosophie. On peut la résumer en ces termes : "je ne fais pas ce métier pour être aimé, je le fais pour être respecté".
Je ne recherche pas à être populaire ou considéré comme quelqu'un de "sympa" ; mais reconnu comme un professionnel efficace et rigoureux qui ne se laisse ni impressionner, ni marcher sur les pieds.
Les collégues ont employé le mot de RESPECT ; il faut effectivement faire respecter sa fonction et sa personne.
Aprés tout est plus facile. Dans notre position, seuls la rigueur et le professionnalisme payent... avec un peu d'humour au second degré et de la dérision pour faire passer et désarmer les critiques.
P.S. : bravo à Vieil intendant pour sa comparaison... qu'un vieux loup de mer comme moi ne peut qu'apprécier. :pirat:
.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 23:10

Citation :
et encore moins l'infirmière qui est votre subordonnée par statut, qui se permettrait d'entrer et sortir à sa guise du bureau du Principal (ou Proviseur) adjoint.
Mon avis perso: le Gestionnaire, personnel membre de l'équipe de direction, reçoit sur rendez-vous motivé et son bureau n'est pas la cour des miracles. Invitez l'infirmière à + de respect et indiquez lui aussi que vous aviserez le CA de son désir de s'affranchir des tarifs qui ont été votés. Quand au doc envoyez le (la) paître, vous n'avez aucune relation hiérarchique avec.
Je sais que vu comme ça je donne l'impression d'être un dragon mais je crois qu'il faut d'abord s'imposer

+1

Pour ma part mon bureau est toujours fermé (ou presque), il faut passer par le secrétariat pour me voir.

Les profs je vais les voir dans la salle des profs, je discute avec eux, je travail au corps les "leaders" qui pouraient m'embêter en CA.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Invité




Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: gestionnaire en lycée agricole   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 10:31

super
gestionnaire dans l'enseignement agricole, comme je suis d'accord avec vous !! nous sommes encore plus isolés car il y a peu d'établissements a proximité, nous nous voyons trop peu avec les collègues (heureusement qu'il y a les mails ! et avons à mon grand regret peu de contact avec l'EN
courage à tous ! en ces moments de vache maigre, l'enseignement agricole est en grosse difficulté, nous avons peu de personnel TOS remplacé depuis 2 ans, mon établissement vit avec 1 agent d'entretien à 70% de novembre 2005 à fin juin et l'an dernier, j'ai dû avec ma CPE tondre les pelouses car nous avons 2 ha.......[/img]
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 11:00

Bonjour Dany,

Aïe !! moi qui envisageait - sérieusement - d'aller voir du côté de l'enseignement agricole si l'herbe y était plus verte.

Entre tondre la pelouse et préparer les comptes financiers, il y a des jours où j'hésite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
dany
Invité




Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 16:26

cher barbule,

ben voui, l'herbe est verte et l'ambiance a des côtés sympas...mais depuis 3/4 ans, il n'y a plus de sous et le poids du privé se fait sentir car contrairement à l'EN, le public est minoritaire et les maisons familiales rurales fleurissent (frais de scolarité exorbitants, alternance à toutes les sauces etc...) Twisted Evil
la politique actuelle tend d'ailleurs à favoriser le privé et l'espace qui nous était réservé est de + en + étroit...Je ne devrais pas le dire mais nos responsables du ministère de l'agriculture ne sont pas non plus pour notre survie à tout prix même si nous récupérons dans de petites structures des élèves qui ont échoué à l'En et réussissent chez nous car c'est plus familial.
Alors avis aux amateurs, l'heure n'est pas favorable à votre détachement chez nous! d'ailleurs j'avais pensé aller chez vous... Embarassed mais je constate que ce n'est pas non plus l'endroit rêvé pale y'en a t'il un ?
courage tenons bon !
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 17:54

Merci pour ces précisions.
Et du côté des lycées viticoles , ç'est pareil ? drunken
( malgré le choix du Smilie, la question est sérieuse).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 18:06

Je suis en Basse Normandie, et ce n'est pas trop viticole même s'il y a du cidre à foison...
mais la réponse va déçevoir car malgré l'attrait certain Razz de ce type d'établissements..nous sommes gérés tous pareils que ce soit viticole,agricole, horticole, forestier et j'en passe !Notre chef suprême c'est le ministère de l'agriculture...notre inspection d'académie à nous c'est la direction régionale de l'agriculture !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: intendant91   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 21:57

courage , ne pas se décourager , fermer sa porte est une question de survie......à très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
alexandr
Invité




Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: fermeté   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeMar 2 Mai 2006 - 14:11

courage c'est le mot et surtout fermeté, j'ai commencé le boulot (la vocation ?) de gestionnaire j'avais 24 ans... il faut tout de suite etre rigoureux, tu n'appliques pas certains tarifs pour etre desagreable mais car il y a des regles certains doivent le comprendre .tu ne bosses pas dans le flou artistique et tu fais certes de ton mieux mais tu n'es pas dispo 24 heures sur 24 il faut que ce soit clair tu as un autre travail que les mesquineries de chacun. ou ils apprennent à etre poli et calme(rien de plus que ce que l'on demande aux enfants) ou ils repassent quand ils le seront. la premiere année tu t'imposes et ensuite tu te fais des copains mais ensuite seulement. allez c'est ma sixieme année et je nage dans le bonheur! toi aussi bientot tu verras!
alex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 21:20

Oui Courage hinatea moi, franchement ma porte est toujours fermé. Le CE n'en était pas content je lui ai dis que quand on travaillait avec les chiffres il fallait du silence!! (lol) Avoir une porte fermée n'empêche pas les profs, infirmiers,ect... de venir me trouver quand ils ont besoin de moi. Et puis à coté je m'informe de tout ce qui passe , et puis je préfère soualer les autres avec des règles strictes plutôt que de me faire saouler par les autres dû à leurs absences de règles!!! We

Et puis on fait partie de l'equipe de direction m..de, on a passé un concours pour ça quand même!! ordi
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 22:34

votre post me laisse dubitative : je reviendrais plus tard sur votre situation à laquelle je compatis...
en effet, lorsqu'on lit ce forum, on ne ressent pas vraiment de respect envers les autres catégories de personnel alors je ne suis pas étonné de l'inverse quand il se produit

l'infirmière n'a pas un statut de subordonné par rapport au gestionnaire...elle ne rend compte qu'à son supérieur hiérarchique.
ni les profs ni les cpe non plus d'ailleurs ils ont souvent fait des études au moins aussi longues que les votres et ont passé un concours au moins aussi difficile que le votre....
quand à votre situation, je pense que ces personnes essaient de vous tester imposez vous sans vous enerver, soyez professionelle, ne montrez ni faiblesses ni rigorisme, et si elles sont intelligentes vous finirez par vous entendre au mons professionnelement (j'y suis arrivée avec mon gestionnaire alors tout est possible )
"Le métier de gestionnaire est un métier ingrat, difficile, épuisant et mal considéré. Véritable bouc émissaire de l’établissement, il est responsable de tout ce qui ne va pas et il n’est bien entendu pour rien lorsque tout fonctionne normalement. Les autres membres de la « communauté » scolaire n’ont en général aucune idée de la lourdeur de notre tâche et de son étendue": remplacer gestionnaire par CE, profs, CPE, c'est ce que chacun ressent. Courage!
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 9:22

Vieil intendant tu es un sage........ et tu as trouvé exactement la bonne comparaison.
Perso je me suis vite apperçue que lorsque l'on ne faisait pas les caprices de tous le monde, on s'attirait vite les foudres des profs, de la doc, de l'infirmière, la CPE, la vie scolaire......Je reste zen, ma devise "je suis payée pour faire mon boulot pas pour être populaire". Au début ma réputation de personne obtue et avare me touchait, maintenant j'en joue et ce n'est pas plus mal.
Finalement je crois que seul l'humour peut nous sauver (parceque la baguette magique, pour l'instant j'ai pas envcore trouvé). flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Barre-toi !   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 11:39

Bérengère, j'ai un conseil d'ami : tu es dans une mauvaise baraque, barre-toi !

Laisse ces emmerdeurs à leurs pleurnicheries, dépêche-toi d'aller voir un autre établissement dans lequel tu prendras un nouveau départ, ne referas plus la bétise d'être au service de tous et à tout propos.

C'est normal pour un-e trentenaire français-e des années 2000 de ne pas être méchant-e au boulot. Et c'est incompatible avec le métier de gestionnaire. Tout travail d'encadrement nécessite une certaine dureté, et nous autres qui sommes partis à la défense du Service Public la fleur au fusil au stylo (quand j'entends le mot révolver, je sors ma culture), ne nous attendions pas du tout, contrairement aux jeunes ambitieux du privé qui se sont préparés à vendre père et mère pour garder une place à 1200 euros mensuels avec 13 mois conditionné à 25 % minimum d'appréciation des stock-options du patron.

Conseil en passant : il faut se déguiser, ça aide bcp. J'aborrhe l'idée de se saper en costard, et pendant les six premières années de ma carrière j'ai voulu être moi-même au boulot. Connerie ! frappe Maintenant je suis sapé tous les jours, ça me coûte bonbon en garde-robe, mais je t'assure que je protège le bahut contre mes propers défauts, et ma santé metale contre les sales aspets du boulot.

Bref, pour être un bon gestionnaire et pour ne pas devoir bouffer du bonheur en pilules comme ce à quoi tu sembles avoir recours, sache-le, il n'y a aucun autre moyen que d'avoir de l'expérience, et d'avoir connu plus d'une boîte.

Même si tu devais être dans un poste "moins bien" l'année prochaine, tu serais mieux dans ta vie, et ça n'a aucun prix. Mûris bien cela !

Il est à peu près certainement trop tard maintenant pour changer. Encore que, si me lisant la minute d'après tu fonces à ton Rectorat, pour expliquer que tu n'arriveras pas à terminer la prochaine année scolaire, et que tu prendrais tout poste raisonnablement dans tes cordes si on te déplaçait cet été, ça aurait des chances de se faire. Et ti tu es attaché (e?) n'oublie pas que la compta n'est pas quelque chose d'atroce, c'est même assez vite intéressant.

Mais même si tu ne prends pas cette option, peut-être la simple décision de partir à tout prix dans un an te donnera ce qui te manque sous le pied pour aller de l'avant et boucler ton année dans le bahut où tu es pour l'instant.

Partir n'est pas anormal, je suis même farouchement partisan d'une obligation de mobilité des personnels à responsabilité financière (GM compris). Parfois des collègues tiennent à tout prix à s'accrocher à un poste pour accumuler des points leur permettant de revenir dans leur province ou je ne sais quoi.

Mon expérience : après deux ans et demi tout ce je qu'avais à Lyon était foutu par terre, et je suis parti de Lorraine vers le 93 en me disant que on ne réveille pas le passé, que ma vie est là où je suis et qu'il est de ma responsabilité de la construire. Relire les Illusions perdues de Balzac ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Jeune gestionnaire déprimée Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cerveau lent peresevere
*
*
cerveau lent peresevere


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 28/05/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 11:48

invité a écrit:
votre post me laisse dubitative : je reviendrais plus tard sur votre situation à laquelle je compatis...
Les autres membres de la « communauté » scolaire n’ont en général aucune idée de la lourdeur de notre tâche et de son étendue": remplacer gestionnaire par CE, profs, CPE, c'est ce que chacun ressent. Courage!

Hummmmmmmmmm j'ai cru un instant que c'était moi l'auteur de ce post
tant il est mesuré, clair et contenant: aurais-je trouvé ENFIN mon anima, une quadra intelligente et sensible ?

cela dit l'intendant zonard à raison ( partir) d'une certaine manière c'est le métier qui rentre , douloureusement, dans un établissement névrosé ? et il vaut mieux partir ( un établissement névrosé c'est un établissement ou trop de personnels partagent des schèmes inconscients pathogènes ( je fais exprès là ..), autrement dit : culture d'établissement de m..... atteinte à la personne, clairement ou insidieusement, violence symbolique au quotidien , cela existe dans toutes les structures mais pas partout et tout le temps, le CE est responsable au premier chef, parfois .
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 14:30

Fermer sa porte : ne pas laisser croire que son bureau est un moulin (moi, ça m'a aidé à reprendre la main : les gens frappent désormais avant d'entrer).

De même, reprendre gentiment tous ces mécontents qui attaquent directement sans même dire bonjour. Je répond toujours :" oui, d'abord bonjour monsieur untel". Ca calme le jeu.

Ne pas chercher à se justifier ni à s'excuser. On applique des réglementations, point.

Ne pas chercher à trouver une réponse tout de suite. On prend note, on prend les documents, on étudie ça plus tard. Il n'y a rien d'urgent, mais seulement que des gens pressés.

Renvoyer les mécontents à leur hiérarchie respective.

Non mais.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 14:37

Bérengèr a écrit:
Si vous avez des trucs pour éloigner le stress et les personnes aux ondes néfastes....

La mort aux rats, ça marche pas mal.
Plus efficace en tout cas que de s'égosiller à hurler "mort aux cons".

Plus sérieusement, je comprends bien de quoi tu parles. J'ai souvent la même impression et me répète toujours que décidément "je suis trop gentille et qu'en plus ça sert à rien".
Pendant les vacances, j'investis dans un dentier, je prends des cours avec la marmotte et à la rentrée c'est sur, je mords tout le monde !!!!!!!!!


Dernière édition par le Ven 30 Juin 2006 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 14:51

Anonymous a écrit:
.nous sommes gérés tous pareils que ce soit viticole,agricole, horticole, forestier et j'en passe !Notre chef suprême c'est le ministère de l'agriculture...notre inspection d'académie à nous c'est la direction régionale de l'agriculture !!!

Je rêve... moi je choisis "PICOLE" et la D.R.AG....

(elle boit pas, elle drague pas, elle fume pas, mais elle cause)
Revenir en haut Aller en bas
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 44
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 15:19

Merci fleur pour tous ces bons conseils et surtout votre solidarité!!! je suis contente d'avoir tous ces messages après un bon moment de silence sur ce sujet, ce sujet finalement nous touche tous plus ou moins et puis je pense que ça sert à d'autres que moi Wink !!
Bon , pour ce qui est de me tirer de cet étab, c'est cuit pour ce coup ci, j'ai pourtant essayé, j'ai même postulé à des trucs très durs (cf post AC IUFM).J'ai eu beau dire au rectorat que la compta ne me faisait pas peur vu que je suis attachée, ils ont préféré me laisser "attachée" à Migennes car il paraît que j'y fais du bon travail ...c'est surtout que personne ne voudra venir ici qui leur fait peur!!.... il faut attendre à nouveau l'année prochaine !!! (dire qu'il y a une OEA qui change au bout de 2 ans seulement)
On change de CE ( que des bons échos sur elle), donc j'espère que les mentalités vont un peu changer....Et puis j'ai l'intention de profiter de ce changement pour prendre toute ma place de gestionnaire appliquant sans état d'âme (qu'est-ce queaiaccuillie le matin parce qu'il fallait que je demande un truc obligatoire style doc original, etc)...

En attendant, ... ce matin la CPE m'a fait remarquer sans aucune touche d'humour que ce n'était pas très raisonnable de ma part de rentrer aussi tard :1h du mat ( pour une fois que ça m'arrive d'avoir une vie sociale dans ce bled)!! ça m'a tellement estomaqué, qu'elle m'espionne comme ça que voilà, je n'ai pas su quoi lui rétorquer :silent: !! (si qqun donne des cours, je prends !!)
Pour ce qui est de la garde robe, j'apllique déjà ça (et pis moi j'aime bien être en tailleur et talons hauts!!), ila bien fallu que je fasse qqch pour me démarquer qd je suis arrivée (j'avais 23 ans).
ghp, je n'arrive à appliquer que le coup du "on dit bonjourd 'abord". Je vais donc me fixer d'appliquer les autres dès la rentré, car avant il faut que je recharge les accus!!!
Pour ce qui est des pilules magiques, pas de panique, je n'en ai pris qu'un quart de dixième et c'est tout, les discusions avec mon médecin puis avec vous tous sur ce forum m'ont fait bcp de bien drunken . Et puis je me suis remise sérieusement à mes activités (musique et sport)
Maintenant je sais que je ne suis plus seule dans mon bureau bien !!! Et puis le soleil est revenu, je crois que je n'en pouvais plus de cette saleté de printemps qu'on a eu !!
En core qq jours et VIVE LES VACANCES flower !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune gestionnaire déprimée Empty
MessageSujet: Re: Jeune gestionnaire déprimée   Jeune gestionnaire déprimée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune gestionnaire déprimée
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeune gestionnaire : demande conseils .
» Déprimée...
» Positionnement GM contractuel
» différence gestionnaire matériel et adjoint gestionnaire
» fiche de poste saenes gestionnaire et non gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: