Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Facture professeur autoentrepreneur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SPRY
Invité




Facture professeur autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Facture professeur autoentrepreneur   Facture professeur autoentrepreneur Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 20:04

Salut, un prof du collège facture une intervention pour la création d'un site web en tant qu'autoentreprenur.
La somme n'est pas élevée mais par principe ça m'interroge. C'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Facture professeur autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Facture professeur autoentrepreneur   Facture professeur autoentrepreneur Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 20:13

http://toulon.tribunal-administratif.fr/content/download/194130/1838854/version/1/file/Jugement%20Mme%20M..pdf

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Facture professeur autoentrepreneur 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Facture professeur autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Facture professeur autoentrepreneur   Facture professeur autoentrepreneur Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 21:59

SPRY a écrit:
Salut, un prof du collège facture une intervention pour la création d'un site web en tant qu'autoentreprenur.
La somme n'est pas élevée mais par principe ça m'interroge. C'est possible ?
Comme le dit Aloméro c'est possible dans certaines conditions avec l'accord du recteur. Cela dit, ce n'est pas au gestionnaire et encore moins au comptable de vérifier si les règles sont respectées. Par contre il leur appartient de vérifier que la facture est conforme et comporte notamment le SIRET et la mention de la TVA (ou l'article l'exonérant).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
SPRY
Invité




Facture professeur autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Facture professeur autoentrepreneur   Facture professeur autoentrepreneur Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 8:56

Merci pour les réponses ! Par contre, l'arrêt est quasi incompréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Facture professeur autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Facture professeur autoentrepreneur   Facture professeur autoentrepreneur Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 16:14

https://blog.landot-avocats.net/2022/10/29/lactivite-accessoire-sous-le-regime-de-la-micro-entreprise-nest-pas-incompatible-avec-un-emploi-a-temps-plein/

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Facture professeur autoentrepreneur 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
SPRY
Invité




Facture professeur autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Facture professeur autoentrepreneur   Facture professeur autoentrepreneur Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 9:25

C'est plus clair !

Du coup, il faut que je vérifie si ce prof est bien en microentreprise.

Je mets l'extrait du lien qui m'a éclairci :
Citation :
Or, poursuit le tribunal, il ressort de ces dispositions éclairées par les travaux parlementaires de la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, que s’il est interdit à un agent public de créer toute entreprise donnant lieu à une affiliation au régime des travailleurs indépendants prévu à l’article L. 613-7 du code de la sécurité sociale, le législateur a cependant entendu permettre à un agent public, même occupant un emploi à temps complet et travaillant à temps plein, d’exercer certaines activités à titre accessoire sous le régime de la micro-entreprise, et notamment la vente de biens qu’il produit personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Facture professeur autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Facture professeur autoentrepreneur   Facture professeur autoentrepreneur Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 9:39

Non. Comme le dit volcan, si la facture répond aux obligations réglementaires on paye et c'est tout. C'est au CE de s'interroger sur le reste.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Facture professeur autoentrepreneur 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7930
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Facture professeur autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Facture professeur autoentrepreneur   Facture professeur autoentrepreneur Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 12:13

SPRY a écrit:
C'est plus clair !

Du coup, il faut que je vérifie si ce prof est bien en microentreprise.

Je mets l'extrait du lien qui m'a éclairci :
Citation :
Or, poursuit le tribunal, il ressort de ces dispositions éclairées par les travaux parlementaires de la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, que s’il est interdit à un agent public de créer toute entreprise donnant lieu à une affiliation au régime des travailleurs indépendants prévu à l’article L. 613-7 du code de la sécurité sociale, le législateur a cependant entendu permettre à un agent public, même occupant un emploi à temps complet et travaillant à temps plein, d’exercer certaines activités à titre accessoire sous le régime de la micro-entreprise, et notamment la vente de biens qu’il produit personnellement.

Cela ne te regarde pas, c'est une affaire de ressources humaines.
En tant que gestionnaire, ce n'est pas un prof qui t'envoie une facture, mais un prestataire qui veut être payé. Si la facture du prestataire est conforme, tu peux la passer.
Même s'il trichait sur son enregistrement SIRET ou qu'il dit avoir un SIRET en attente, tant que tu es sous GFC, tu n'as aucun moyen de contrôle (sauf à éplucher tous les SIRET des ME).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23295
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Facture professeur autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Facture professeur autoentrepreneur   Facture professeur autoentrepreneur Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 15:35

Xena a écrit:
Même s'il trichait sur son enregistrement SIRET ou qu'il dit avoir un SIRET en attente, tant que tu es sous GFC, tu n'as aucun moyen de contrôle (sauf à éplucher tous les SIRET des ME).
http://intendancezone.net/spip.php?article1012 Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Facture professeur autoentrepreneur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7930
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Facture professeur autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Facture professeur autoentrepreneur   Facture professeur autoentrepreneur Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 15:42

L'intendant zonard a écrit:
Xena a écrit:
Même s'il trichait sur son enregistrement SIRET ou qu'il dit avoir un SIRET en attente, tant que tu es sous GFC, tu n'as aucun moyen de contrôle (sauf à éplucher tous les SIRET des ME).
http://intendancezone.net/spip.php?article1012 Mr green

Dans Op@le, le contrôle est direct.
Dans GFC, rien ne nous indique que le fournisseur nous filoute. Donc, soit tu épluches (et c'est ce que je fais parce que je me suis déjà fait avoir...), soit tu pars du fait que le fournisseur a rempli ses obligations d'affichage.
Revenir en haut Aller en bas
SPRY
Invité




Facture professeur autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Facture professeur autoentrepreneur   Facture professeur autoentrepreneur Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 15:50

Pas question, que je laisse passer sans vérif ni alerte !
Pour info, pendant nos échanges, j'ai demandé le SIRET et j'attends tjrs
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7930
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Facture professeur autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Facture professeur autoentrepreneur   Facture professeur autoentrepreneur Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 21:26

Tu n'as pas besoin d'attendre le Siret. Un auto-entrepreneur a un Siret en nom propre donc tu tapes son nom dans Google avec Siret et tu vas avoir ou non un numéro à 13 chiffres.
J'ai arrêté mon activité il y a douze ans et je peux pourtant retrouver mes cinq Siret en deux minutes.
Ce qui veut dire qu'il faut aussi vérifier que c'est un Siret actif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facture professeur autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Facture professeur autoentrepreneur   Facture professeur autoentrepreneur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Facture professeur autoentrepreneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facture 2018 service fait 2019 mais non indiqué sur facture
» [résolu]Op@le : service fait 2023/Facture établie le 31/12/23/Facture reçue le 05/01/24
» Décès d'un professeur
» Erasmus+ professeur
» professeur documentaliste

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: