Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 liquidations sur mandat d'extourne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pilou
Invité




liquidations sur mandat d'extourne Empty
MessageSujet: liquidations sur mandat d'extourne   liquidations sur mandat d'extourne Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 10:53

Bonjour

Que deviennent les liquidations sur mandats d'extourne après bascule lorsque des factures ne sont toujours pas parvenues ?

En compta, le 4081 est à 0. Où sont retracées ses factures non parvenues en attente ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

liquidations sur mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: liquidations sur mandat d'extourne   liquidations sur mandat d'extourne Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 12:09

Pilou a écrit:
Bonjour

Que deviennent les liquidations sur mandats d'extourne après bascule lorsque des factures ne sont toujours pas parvenues ?

En compta, le 4081 est à 0. Où sont retracées ses factures non parvenues en attente ?
Elles restent en attente de la réception de la facture. Si au bout de l'exercice tu ne les a toujors pas tu peux de nouveau les extourner pour l'exercice suivant.
En attendant tu trouves ces extournes sur la dernière page de la situation des dépenses de ton bahut.
Bien entendu faut relancer le fournisseur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pilou
Invité




liquidations sur mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: liquidations sur mandat d'extourne   liquidations sur mandat d'extourne Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 16:49

Oui mais comment faire un mandat d'extourne 2022 à partir d'un mandat d'extourne prévisionnel 2021 ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

liquidations sur mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: liquidations sur mandat d'extourne   liquidations sur mandat d'extourne Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 18:16

Pilou a écrit:
Oui mais comment faire un mandat d'extourne 2022 à partir d'un mandat d'extourne prévisionnel 2021 ?
Exactement de la même façon.
Le fait que le mandat d'extourne 2021 n'ait pas été régularisé par un mandat en 2022 fera que le montant extourné en 2021 viendra automatiquement augmenter ton résultat 2022.
Donc la charge en classe 6 qui a impacté ton résultat 2021 sera automatiquement annulée par le résultat 2022 et donc tu pourras, le cas échéant, faire une nouvelle extourne qui ouvrira des crédits en 2023 pour payer l'éventuelle facture 2021.
Tu peux aussi ne rien faire (pas de nouvelle extourne en 2022); et si la facture ressort en 2023 tu la paieras comme une facture "oubliée".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pilou
Invité




liquidations sur mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: liquidations sur mandat d'extourne   liquidations sur mandat d'extourne Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 18:34

Oui mais pour faire un mandat d'extourne 2022 il faut avoir basculé en 2023. Et en 2023 là je n'aurai plus accès aux mandats prévisionnels d'extourne 2021 non ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

liquidations sur mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: liquidations sur mandat d'extourne   liquidations sur mandat d'extourne Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 18:39

Une extourne qu'on reconduit fait l'objet d'un nouveau mandat prévisionnel, non sur les crédits d'extourne mais sur les crédits classiques. De toute façon au résultat, les crédits d'extourne non utilisés compensent.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
liquidations sur mandat d'extourne 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

liquidations sur mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: liquidations sur mandat d'extourne   liquidations sur mandat d'extourne Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 18:42

Pilou a écrit:
Oui mais pour faire un mandat d'extourne 2022 il faut avoir basculé en 2023. Et en 2023 là je n'aurai plus accès aux mandats prévisionnels d'extourne 2021 non ?
J'ai pas été assez clair.
Si au bout de l'exercice tu ne les a toujours pas tu peux de nouveau les extourner pour l'exercice suivant.
Cela veut dire que tu ne régularises pas avec l'extourne 2021 puisque cette régularisation ne se fait qu'avec une facture.
En fait tu extournes de nouveau une facture non reçue de 2021 comme tu le fais pour tes factures non reçues de 2022.

Oui c'est pas évident à comprendre mais tout extourne non régularisé en N+1 est automatiquement annulé lors du calcul du résultat du cofi N+1. Donc si tu veux ouvrir des crédits en 2023 pour payer une facture non reçue de 2020, 2021, 2022... c'est la même procédure.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pilou
Invité




liquidations sur mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: liquidations sur mandat d'extourne   liquidations sur mandat d'extourne Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 9:15

"Une extourne qu'on reconduit fait l'objet d'un nouveau mandat prévisionnel, non sur les crédits d'extourne mais sur les crédits classiques. De toute façon au résultat, les crédits d'extourne non utilisés compensent."


CQFD !


Mais encore faut-il disposer de suffisamment de crédits sur 2022 pour extourner à nouveau ! Et pas le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Invité




liquidations sur mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: liquidations sur mandat d'extourne   liquidations sur mandat d'extourne Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 9:09

Bonjour

Solution ?

Débit CL6 (créditée par le mandats d'extourne) / Crédit 4081
En 2023 : D4081 / C7428 et OP avec facture
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

liquidations sur mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: liquidations sur mandat d'extourne   liquidations sur mandat d'extourne Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 9:43

Pilou a écrit:
Bonjour

Solution ?

Débit CL6 (créditée par le mandats d'extourne) / Crédit 4081
En 2023 : D4081 / C7428 et OP avec facture
Pas d'écriture manuelle sur le c/6, GFC va bloquer pour discordance entre compta générale et compta budgétaire
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Invité




liquidations sur mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: liquidations sur mandat d'extourne   liquidations sur mandat d'extourne Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 11:39

Hum hum. Mandat prévisionnel d’extourne après bascule, en dépassement de crédit sur l'exercice ?

Au moment du calcul du résultat le précédent mandat d'extourne 2021 n'ayant jamais été exécuté viendrait compenser cette opération ?

Je m'aventure dans des aventures bien dangereuses...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

liquidations sur mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: liquidations sur mandat d'extourne   liquidations sur mandat d'extourne Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 12:27

Pourquoi tout simplement ne rien faire. Si la facture ressort en 2023 elle sera financée sur les crédits budgétaires 2023, au besoin avec un prélèvement sur le Fdr qui aura été alimenté par la non concrétisation de l'extourne 2022.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pilou
Invité




liquidations sur mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: liquidations sur mandat d'extourne   liquidations sur mandat d'extourne Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 9:25

Opération sur OP à 30000€. Pas eu le choix de la date de réception. Et en fait des problèmes sur ce bien non résolu depuis livraison. Je ne peux pas augmenter mon résultat de 30000€ en ne faisant rien (la collectivité en profiterait pour raboter la DAF 2024).

Je pars sur mandat et réception en 4081 en compta. Je verrai en 2023 pour OP par le 4728.

GFC ne devrait-il pas permettre de reporter ces opérations pendant 4 ans délai de la prescription ?
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

liquidations sur mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: liquidations sur mandat d'extourne   liquidations sur mandat d'extourne Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 9:31

Pardon mais mandat sur OP , ça veut dite sur OPC ? parce que ce n'est pas le compte 4081 qui est  utilisé dans ce cas .
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Invité




liquidations sur mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: liquidations sur mandat d'extourne   liquidations sur mandat d'extourne Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 9:34

Pardon OP ordre de paiement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liquidations sur mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: liquidations sur mandat d'extourne   liquidations sur mandat d'extourne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
liquidations sur mandat d'extourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?
» 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne
» AC et liquidations
» DBM et liquidations
» réception de mandat 4 avant le mandat 3.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: