Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 AC et liquidations

Aller en bas 
+6
Patou
Stoïk
Isaac Newton
Vieil intendant
KC
Labée
10 participants
AuteurMessage
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 44
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

AC et liquidations Empty
MessageSujet: AC et liquidations   AC et liquidations Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 14:41

Depuis que j'ai eu ma mut, je perds mon latin.
Résultat chers collègues, je vommence à désespérer sur mes 5 dernières années et à me dire que je ne sais plus rien faire .

Bref, je cherche, je ne trouve pas donc je me tourne vers vous :
l'AC doit-il vérifier le mandat ou les liquidations ???? texte de référence???
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




AC et liquidations Empty
MessageSujet: Re: AC et liquidations   AC et liquidations Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 14:50

tu es gestionnaire dans un collège ou lycée ou en agence comptable ?

chez nous, l'agent comptable vérifie le mandat.

Ce sont les personnes qui saisissent les liquidations qui les vérifient avant d'éditer le mandatement. Par contre, comme nous saisissons les bons de commande dans gfc, il nous arrive souvent de vérifier les imputations à ce moment là avec l'agent comptable (je suis en agence comptable)
Revenir en haut Aller en bas
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 44
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

AC et liquidations Empty
MessageSujet: Re: AC et liquidations   AC et liquidations Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 15:02

Je suis GM en collège !
avant dans mon ancien poste, je saisissais les liquidations, je vérifais la liste avec la secrétaire d'intendance puis je transmettais au comtable le mandatement en 2 exemplaires tout beau; il nous en retournait un exemplaire avec le annotations et qq rares rejets.
Ici en fait on ne descend qu'un seul exemplaire du mandat que l'AC ne reprend pas puisqu'il a déjà vu les liquidations....
Revenir en haut Aller en bas
KC
.
.
KC


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/10/2008

AC et liquidations Empty
MessageSujet: Re: AC et liquidations   AC et liquidations Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 15:20

Labée a écrit:
Depuis que j'ai eu ma mut, je perds mon latin.
Résultat chers collègues, je vommence à désespérer sur mes 5 dernières années et à me dire que je ne sais plus rien faire .

Bref, je cherche, je ne trouve pas donc je me tourne vers vous :
l'AC doit-il vérifier le mandat ou les liquidations ???? texte de référence???

Si l'AC procède à la vérification des liquidations, cela peut permettre d'éviter des rejets.......
Maintenant, une compta sans aucun rejet peut-t-elle paraître suspecte ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

AC et liquidations Empty
MessageSujet: Re: AC et liquidations   AC et liquidations Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 16:41

Labée a écrit:
Depuis que j'ai eu ma mut, je perds mon latin.
Résultat chers collègues, je vommence à désespérer sur mes 5 dernières années et à me dire que je ne sais plus rien faire .

Bref, je cherche, je ne trouve pas donc je me tourne vers vous :
l'AC doit-il vérifier le mandat ou les liquidations ???? texte de référence???
L'AC doit vérifier le mandatement. Il ne doit pas interférer sur le boulot du gestionnaire.
Vérifier les liquidations avant le mandatement ne sert que si le gestionnaire est un incapable et dans le but d'éviter des rejets à la pelle.
Revenir en haut Aller en bas
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 44
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

AC et liquidations Empty
MessageSujet: Re: AC et liquidations   AC et liquidations Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 16:44

Ce qui me gêne c'est que mon travail est fragmenté: on envoie les liquidations mais on envoie les OR et DBM pour info djà validés. Pourquoi est-ce qu'on n'envoie pas tout le travail au même niveau d'avancement (tout validé ou tout en attente de validation ) ??? Cela relève du bon vouloir tyrannique de l'AC ???

Mes 5 dernières années me portent à croire que je ne suis pas incapable ....ou alors mon AC l'était aussi puisque très peu de rejet ...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

AC et liquidations Empty
MessageSujet: Re: AC et liquidations   AC et liquidations Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 17:08

Labée a écrit:
Ce qui me gêne c'est que mon travail est fragmenté: on envoie les liquidations mais on envoie les OR et DBM pour info djà validés. Pourquoi est-ce qu'on n'envoie pas tout le travail au même niveau d'avancement (tout validé ou tout en attente de validation ) ??? Cela relève du bon vouloir tyrannique de l'AC ???

Mes 5 dernières années me portent à croire que je ne suis pas incapable ....ou alors mon AC l'était aussi puisque très peu de rejet ...

Pfff...
Je redis une fois de plus que chacun doit rester à sa place ; et que le comptable ne peut exiger plus que ce que les textes lui autorisent. Aprés à vous de voir si vous estimez qu'il y a un pouvoir hiérarchique entre vous qui n'existe pas dans les textes.
Le nombre de rejets est fonction du gestionnaire et du comptable. Je sais que je rejette des mandats et OR qui seraient acceptés par des collègues. Chacun sa responsabilité et sa compétence (réelle ou supposée).
Revenir en haut Aller en bas
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 44
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

AC et liquidations Empty
MessageSujet: Re: AC et liquidations   AC et liquidations Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 17:14

Ah VI tu me rassures et je vais aller voir mon AC (avec qui j'estime qu'il n'y a pas de relation hiérarchique) pour renégocier tout ça !

Mais s'il-te-plaît, gentil VI peux-tu m'indiquer les références des textes qui disent que l'AC doit vérifier le mandatement et non pas les liquidations ? MERCI MERCI:accord: accord
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

AC et liquidations Empty
MessageSujet: Re: AC et liquidations   AC et liquidations Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 17:19

Ben, les textes sont simplement ceux de la séparation ordo-comptable.

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/OEcd19.pdf
page 23. Le comptable n'intervient qu'au moment du paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

AC et liquidations Empty
MessageSujet: Re: AC et liquidations   AC et liquidations Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 17:20

C'est juste le statut du comptable. Il vérifie la régularité des paiements. Point.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

AC et liquidations Empty
MessageSujet: Re: AC et liquidations   AC et liquidations Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 18:11

On se demande parfois si certains collègues ne s'ennuient pas dans leur boulot pour s'attribuer des prérogatives supplémentaires...

Moi, je dois être très lent, car j'ai déjà du mal à accomplir tout ce qui nous est imposé par les textes No
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

AC et liquidations Empty
MessageSujet: Re: AC et liquidations   AC et liquidations Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 18:53

Stoïk a écrit:

Moi, je dois être très lent, car j'ai déjà du mal à accomplir tout ce qui nous est imposé par les textes No
Stoïk c'est bien, mais bouges-toi un peu si tu veux que ça avances Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

AC et liquidations Empty
MessageSujet: Re: AC et liquidations   AC et liquidations Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 10:36

Patou a écrit:
Stoïk a écrit:

Moi, je dois être très lent, car j'ai déjà du mal à accomplir tout ce qui nous est imposé par les textes No
Stoïk c'est bien, mais bouges-toi un peu si tu veux que ça avances Wink
Je suis un contemplatif, j'observe stoïkement la lente et inexorable déliquescence de notre système ... drunken

Et je ne suis pas déçu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AC et liquidations Empty
MessageSujet: Re: AC et liquidations   AC et liquidations Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 23:40

Vieil intendant a écrit:

L'AC doit vérifier le mandatement. Il ne doit pas interférer sur le boulot du gestionnaire.
Vérifier les liquidations avant le mandatement ne sert que si le gestionnaire est un incapable et dans le but d'éviter des rejets à la pelle.

Dixit un AC, c'est la "méthode moderne de travail".

Je n'aimais pas, mais je devais faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

AC et liquidations Empty
MessageSujet: Re: AC et liquidations   AC et liquidations Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 10:36

Dans mon IA, chaque service qui fait une dépense, fait uniquement la "liquidation" (via un logiciel auquel je ne comprends encore RIEN)
pour les engagements, il faut faire une demande "d'engagement juridique" validée par le chef de division, le secrétaire général...., l'apporter à "MME X", nous sommes plusieurs sur le même programme, mais je ne sais pas encore bien qui et pourquoi tels achats ne sont pas faits par mon service.
On fait donc ensuite le bon de commande, ...... reçoit la marchandise (un système identique pour le service des bourses), puis, on fait sa petite liquidation de facture ; et c'est tout. On ne peut même pas imprimer quoi que ce soit. A chacun de tenir ses comptes sur tableur.
Ensuite, à intervalles que je ne connais pas, c'est Mme X qui fait les mandatements.
Le dernier le 8 décembre. Ensuite, c'est F.I.N.I; les crédits de l'année sont perdus. il faut donc liquider sur les crédits de l'année suivante, mais comme il ne se passe rien avant février.... les délais de paiement sont dépassés, et la TG parait-il, rajoute les intérêts moratoires ...

Pour les notifications de crédits de l'année, je ne sais pas encore. Normalement, j'ai en charge les crédits pédagogiques du 1er degré, TICE et hors TICE

Pour moi qui faisait tout, de la décision d'acheter tel ou tel produit sur l'ensemble du fonctionnement du collège, jusqu'au mandatement, tampons, photocopies, envoi des paquets à l'AC, etc... je suis un peu perplexe....

Certes, dans les AC et surtout les plus grosses, j'imagine que c'est aussi la division du travail, mais là, j'ai du mal.
D'autant plus que c'est la compta LOLF, mais le logiciel ne semble pas encore adapté à tout, donc il y a des subtilités.... Et la LOLF.... j'ai eu une formation avant le concours Sasu, mais elle n'était pas encore en place, et les EPLE pas concernés en première intention....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

AC et liquidations Empty
MessageSujet: Re: AC et liquidations   AC et liquidations Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 13:55

J-M a écrit:
Vieil intendant a écrit:

L'AC doit vérifier le mandatement. Il ne doit pas interférer sur le boulot du gestionnaire.
Vérifier les liquidations avant le mandatement ne sert que si le gestionnaire est un incapable et dans le but d'éviter des rejets à la pelle.

Dixit un AC, c'est la "méthode moderne de travail".

Je n'aimais pas, mais je devais faire avec.

C'est compliqué et surtout c'est tout sauf une ""méthode moderne de travail". C'est archaïque, chronophage ; et si cela est envisagable avec 2 établissements rattachés, cela devient vite problématique avec six.
Pour moi la technique de vérifier les liquidations ne vaut qu'en cas de gestionnaire débutant ou remplacant. Appliquer cette technique pour un collègue expérimenté est un manque flagrant de confiance dans la compétence du gestionnaire.

La justification est souvent d'éviter les rejets ; comme si le rejet était infamant ?!
Je redis que le rejet est une procédure normale, saine... pour moi une comptabilité sans rejet est plus suspecte qu'une avec quelques rejets annuels. Ne pas avoir de rejet c'est avoir des ordonnateurs au top, des gestionnaires hyper compétents... ou un comptable laxiste.
Il m'arrive même (trés rarement) de faire des rejets dans ma propre comptabilté ; et je trouve ça plus normal et "pratique" que de restaurer et refaire tout un mandatement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

AC et liquidations Empty
MessageSujet: Re: AC et liquidations   AC et liquidations Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 18:09

Dans mon propre service, j'ai entièrement délégué la saisie des liquidations à mes collaboratrices. Ensuite, je demande qu'on me passe le paquet des factures pas encore classées avec la liste des liquidations classées dans l'ordre des imputations. Je rapporte le paquet à la maison et je relis tout ça le soir, tout en classant les pièces dans l'ordre.

Je peux alors émettre des remarques, demander des corrections, et mes collègues n'ont plus que les copies à faire puis à agrafer les pièces avec le mandat une fois validé. Je fais cela es qualités de gestionnaire, pas de comptable : je trouverais anormal d'attendre que tout soit bouclé et validé pour dire que ce n'est pas bien fait. Et je ne me sentirais vraiment pas à l'aise de ne plus du tout intervenir dans la compta ordo, et de refiler 100% du boulot ! Naturellement, il m'arrive lors de laisser passer une bourde que je vois à la réception du mandat en CG, et là je n'hésite jamais à rejeter.

Pour l'établissement rattaché, la collègue gestionnaire sait qu'elle peut m'envoyer par courriel l'impression virtuelle de sa liste de liquidations, et que je lui donne mes impressions et lui pose des questions quand j'ai un doute, dans les heures qui suivent. Et s'il faut rejeter je rejette, pas grave.

Mais si N@n@rd trouve cela très normal, toutefois il est bon d'éviter que le gestionnaire soit critiqué par son chef d'établissement sur la base des rejets que celui-ci peut décider de trouver graves. Dans des cas de conflit entre gestionnaire et CE, il ne faut pas que le comptable se laisse instrumentaliser.

Pour terminer je lis dans le témoignage de Labée que le comptable ne relit plus le mandat après : c'est une grave erreur qu'un audit du Trésor lui signalerait sans ménagement ! Non seulement j'estime que ne pas conserver sous sa garde les originaux et les dupli des mandats des ER est une sérieuse bétise, mais qui plus est il risque de se retrouver avec des pièces pas signées, voire des liquidations ajoutées ou modifiées sauvagement s'il a un gestionnaire marron qui veut détourner des fonds. C'est improbable mais tout notre métier consiste à rendre cela totalement impossible.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


AC et liquidations Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

AC et liquidations Empty
MessageSujet: Re: AC et liquidations   AC et liquidations Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 18:42

La vérification des liquidations par le comptable (sauf s'il le fait es gestionnaire) avant mandatement est une débilité profonde.

Et c'est mon dernier mot...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

AC et liquidations Empty
MessageSujet: Re: AC et liquidations   AC et liquidations Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 19:17

de plus comme le dit l'IZ le comptable qui vérifie les liquidations (inutile,chronophage et non prévu par un texte) de ces ER aura tendance à ne pas vérifier les mandats issus de ces liquidations
si entre les deux étapes le GM (Gentil Manipulateur) a changé les sommes ou les RIB le contrôle ne sera pas effectif et le détournement facilité....

il vaut donc mieux privilégier la vérif des mandats que des liquidations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AC et liquidations Empty
MessageSujet: Re: AC et liquidations   AC et liquidations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AC et liquidations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: