Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vente OC pour financer un voyage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Vente OC pour financer un voyage Empty
MessageSujet: Vente OC pour financer un voyage   Vente OC pour financer un voyage Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 19:18

Une demande qui vient de m'arriver.
D'un côté l'idée me semble judicieuse.
De l'autre j'avais en mémoire qu'on ne pouvait faire de bénéfices sur les ventes d'un EPLE et en particulier sur les OC.
J'ai relu l'article du boss sur www.gestionnaire03.fr avant de poser ma question Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Vente OC pour financer un voyage Empty
MessageSujet: Re: Vente OC pour financer un voyage   Vente OC pour financer un voyage Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 19:25

La réponse est comptable.
Les recettes d'OC sont imputées au service AP. Elles ne sont pas affectées à un type de dépenses du service et servent à financer la totalité des dépenses du service AP, et donc aussi les voyages. C'est un choix de gestion qui appartient au CE qui peut, de fait, limiter les dépenses de l'enseignement qui réalise les OC, puisqu'il ne pourra pas financer ses achats par cette recette, pour financer les autres actions et dépenses pédagogiques de AP. De fait toujours si les dépenses du voyage excédent les recettes la différence est automatiquement prise sur les autres lignes du service AP : langues, EPS, professionnel... Ne jamais oublier que les voyages ne sont pas un budget annexe mais une simple ligne de l'AP.

Par contre les OC passent par la compta du bahut et ne sont pas vendus par une association qui ferait ensuite un don.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Vente OC pour financer un voyage Empty
MessageSujet: Re: Vente OC pour financer un voyage   Vente OC pour financer un voyage Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 19:55

J'entends qu'on peut financer les voyages par les OC dès lors qu'on crée un déficit équivalent sur le financement de ces OC.
Ma question était insuffisamment détaillée : peut-on vendre un OC plus cher que son prix de revient et avec la différence financer un voyage ?
Ma réponse est non car pas de vente supérieure au prix de revient, c'est juste ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23294
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Vente OC pour financer un voyage Empty
MessageSujet: Re: Vente OC pour financer un voyage   Vente OC pour financer un voyage Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 0:12

Revenons aux fondamentaux : c'est le CA qui fixe les tarifs. Si le CA fixe pour ses OC un tarif élevé, à part les gens qui ne voudront peut-être plus acheter si c'est trop cher, qui s'en plaindra !? On n'est pas dans le cadre du Service public, les OC sont à vendre à qui n'en veut et personne n'a d'obligation ni de forte nécessité d'y recourir. C'est dans le cas inverse, si les OC représentent par un prix anormalement bas une concurrence déloyale aux professionnels du secteur, qu'il peut y avoir un problème.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vente OC pour financer un voyage Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 23/08/2021

Vente OC pour financer un voyage Empty
MessageSujet: Re: Vente OC pour financer un voyage   Vente OC pour financer un voyage Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 11:27

J'ai aussi ce genre de demandes. Les OC ne sont pas considérés comme un TP, mais un moyen de faire du fric pour financer un projet le plus souvent hors programme (aller dans un parc d'attraction).
Ici l'avidité court-circuiterait complètement la finalité pédagogique première de l'OC si on n'y mettait pas le holà, quand on le peut. A cause de l'obsession de faire du chiffre qui anime les élèves et les profs des sections de vente les étapes intermédiaires sont négligées : peu importe dans quelles conditions sont fabriqués les gâteaux, pourvu qu'on en vende en nombre. Peu importe la qualité des babioles que le lycée reçoit d'un déstockage, pourvu que leur revente génère du bénéf'. Les Mini Entreprises servent de paravent à ces basses besognes si on n'y prend garde, c'est leur côté obscur. 
Après les profs s'étonnent qu'on veuille augmenter la durée des stages en voie pro. Mais si le lycée ne privilégie plus la finalité pédagogique (décomposer les étapes d'une vente, préparer une action commerciale, effectuer un bilan financier) je vois mal ce qui s'oppose à l'allongement de la durée des stages.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Vente OC pour financer un voyage Empty
MessageSujet: Re: Vente OC pour financer un voyage   Vente OC pour financer un voyage Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 12:03

Je trouve scandaleux qu'on utilise les OC pour financer les voyages. C'est comme si le tourisme (car il ne faut pas se cacher la réalité de 90% des voyages) prévalait sur la pédagogie ; comme si la priorité "éducative" d'un établissement était le caractère social ou festif des voyages. Pour moi c'est un non sens en matière de pédagogie et de gestion.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Vente OC pour financer un voyage Empty
MessageSujet: Re: Vente OC pour financer un voyage   Vente OC pour financer un voyage Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 12:16

Voilà la réponse que j'attendais Very Happy

De toute façon, j'avais dis non déjà Mr green

J'ose même pas dire les OC en question Rolling Eyes je me le réserve pour le bêtiser Mr green

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7929
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Vente OC pour financer un voyage Empty
MessageSujet: Re: Vente OC pour financer un voyage   Vente OC pour financer un voyage Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 17:22

J'ai eu le cas cette année qui voulait que le bénéfice des Oc restauration leur serve à faire un don à une association... Sachant que ce n'était même pas les profs de la section cuisine, hein... Alors, il est pour qui le bêtisier ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vente OC pour financer un voyage Empty
MessageSujet: Re: Vente OC pour financer un voyage   Vente OC pour financer un voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente OC pour financer un voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vente de journal pour voyage scolaire
» Paiement d'acompte d'un voyage en 2014 pour un voyage en 2015
» voyage et vente de produits alimentaires (compote et jus d'orange sans sucre)
» quel délai pour l'ouverture d'une régie temporaire pour voyage
» DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: