Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pass culture et budget

Aller en bas 
+3
Croc
Patagonia
Nina02
7 participants
AuteurMessage
Nina02
*
*



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 02/06/2008

Pass culture et budget Empty
MessageSujet: Pass culture et budget   Pass culture et budget Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 18:24

Bonjour à tous,

Notre établissement va utiliser pour la 1ère année le pass culture part collective et Adage pour financer des projets culturels. J'en ai tenu compte dans mes budgets sorties au moment de la présentation et du vote en CA pour 2023.
Comment fait-on apparaitre ces dépenses / recettes finalement fictives dans le budget 2023?

Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Pass culture et budget Empty
MessageSujet: Re: Pass culture et budget   Pass culture et budget Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 19:49

Je ne vois pas comment tu peux faire apparaitre ça dans la mesure où ce n'est pas retracé en comptabilité...
Revenir en haut Aller en bas
Croc
.
.
Croc


Nombre de messages : 26
Localisation : 08/06/1994
Date d'inscription : 14/01/2022

Pass culture et budget Empty
MessageSujet: Re: Pass culture et budget   Pass culture et budget Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 9:17

Le Pass'culture semble pertinent dans un budget, comme toutes les autres recettes prévisibles sur lesquelles nous pourront faire tourner l'établissement.

C'est une ressources dont on connaît déjà les montants et qui, malgré notre absence de contrôle dessus, est moins instable qu'une taxe d'apprentissage ou des dons extérieurs.

Un budget n'est pas un document comptable, c'est un outil de pilotage qui obéit à des principes de rigueur financière.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Pass culture et budget Empty
MessageSujet: Re: Pass culture et budget   Pass culture et budget Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 10:00

Le pass culture n'a pas à apparaitre dans un budget, ce n'est pas une recette prévisionnelle qui sera perçue ni une dépense qui fera l'objet d'un ordonnancement, cela reviendrait à ouvrir de manière erronée des crédits. Je le fais apparaître pour information dans le rapport de l'ordo.
Perso je l'ai fait apparaître dans le programme des sorties et des voyages sur une colonne bien spécifique (mais pas sur les annexes financières votées), ça figurera dans le bilan pédagogique et je l'intègrerai pour information dans le rapport de gestion


Dernière édition par l'int.int le Mer 9 Nov 2022 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Pass culture et budget Empty
MessageSujet: Re: Pass culture et budget   Pass culture et budget Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 10:14

Ce truc semble quand même poser une sérieuse question sur le maniement des fonds de l'établissement, dont l'agent comptable devrait avoir l'exclusivité. Exclamation

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Pass culture et budget Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Pass culture et budget Empty
MessageSujet: Re: Pass culture et budget   Pass culture et budget Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 11:37

et sur le respect du principe de spécialité ... tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
Nina02
*
*



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 02/06/2008

Pass culture et budget Empty
MessageSujet: Re: Pass culture et budget   Pass culture et budget Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 11:53

bonjour,
Merci pour vos réponses. Je vois que les avis sont contrastés, un peu comme dans ma tête en ce moment Laughing 
Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Pass culture et budget Empty
MessageSujet: Re: Pass culture et budget   Pass culture et budget Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 11:56

La question initiale de la collègue est pertinente, car le problème de la maitrise de la dépense reste entier pour le gestionnaire qui a besoin de savoir si telle dépense de telle sortie relève du Pass Culture ou du budget de l'établissement. 
Le choix a été fait, ici, de n'envoyer que le référent culture aux formations. Non que j'aie besoin d'une journée pour apprendre les ficelles du bousin, mais enfin je regrette de n'avoir pas été associée aux explications sur le versant financier et à l'articulation à faire avec le budget, comme je l'avais formulé au printemps (j'avais le temps !). Maintenant c'est trop tard, je cours sur d'autres fronts comme tout le monde en cette période je suppose, et il me manque un outil pour répartir correctement le flot des intentions de sorties et gérer les reliquats du Pass. Le référent culture fait un bon assistant de gestion dans cette affaire, mais la vue globale il ne l'a pas - et malheureusement actuellement, moi non plus !

presse
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Pass culture et budget Empty
MessageSujet: Re: Pass culture et budget   Pass culture et budget Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 7:18

Je regrette aussi ce fonctionnement d'Adage car cela nous oblige à un suivi parallèle des projets sur le plan financier et on doit en plus être vigilant sur le budget qui est présenté par le référent culture au dépôt du dossier notamment sur la partie "ressources de l'établissement". No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pass culture et budget Empty
MessageSujet: Re: Pass culture et budget   Pass culture et budget Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pass culture et budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pass culture
» Pass'culture
» Pass culture
» pass culture et ODE
» Pass sanitaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: