Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pass culture

Aller en bas 
+11
shinji
Roye
L'intendant zonard
l'int.int
margotte
Athanase Volapük
Normandie Gest'
Xena
Initiales GM
Popop
Oxiane
15 participants
AuteurMessage
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Pass culture Empty
MessageSujet: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 22:31

Quelle est la place du gestionnaire par rapport à l'application ADAGE dans la gestion de la part collective du pass culture (en moyenne 800€ par classe à partir de la 4e) ?

J'ai lu un certain nombre de documents en ligne à l'époque du lancement du projet, en mai dernier, et j'ai décidé d'attendre (grave erreur !) les consignes/ mode d'emploi/ circulaire qui ne sont jamais arrivés jusqu'à moi. En réalité le CE et le référent culture suffisent puisqu'il faut d'une part centraliser les demandes et les saisir, d'autre part arbitrer relativement au montant de l'enveloppe... Mais vous avez peut-être une autre approche ?

Pour info, le lien du décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044294126

L'arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/11/6/MICB2132922A/jo/texte



Et quelques éléments à savoir :

Ce que permet ADAGE dans le cadre de la part collective du pass culture :
- accéder directement à la programmation des lieux culturels avec géolocalisation
- entrer en contact avec les responsables des relations publiques des lieux culturels
- réserver en ligne les offres des partenaires culturels
- valider administrativement
- suivre sa consommation budgétaire
- suivre le parcours de élèves
- attester le service fait


Dernière édition par Oxiane Recouvreur le Mer 16 Mar 2022 - 10:44, édité 7 fois (Raison : raccourcissement du lien)
Revenir en haut Aller en bas
Popop
*
*
Popop


Nombre de messages : 109
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 15/10/2009

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 9:29

Cela m'intéresse aussi car j'ai appris il y a peu l'existence de cette application.
De mon côté cela a permis de faire l'économie pour des activités avec des associations, il est donc important d'en connaitre l'existence.

Effectivement mon CE est le seul à avoir la main sur ADAGE ce qui est bien dommage car je pense que je vais louper des infos intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 10:04

Tu peux lui demander qu'il t'ouvre des droits sur Adage comme sur tout ce qui est "hébergé" sur siecle.
Le pass culture n'engendre pas de flux financier entre l'établissement et les prestataires inscrits donc j'aurais tendance à dire que s'agissant de rendre des arbitrages sur le plan pédagogique, nous n'avons pas tellement à intervenir.
Ici, on a posé le principe que les enseignants demandeurs devaient gérer leurs demandes auprès des prestataires pour que ceux-ci mettent en ligne la proposition adaptée à leur projet puis saisir leur demande. Au regard du montant énorme alloué à l'établissement (1300 élèves de lycée), je ne me fais pas tellement de souci quant au fait que tous les projets seront finançables par ce biais. Il va juste falloir les travailler au corps pour qu'ils se prennent en main pour passer par la plateforme plutôt que de continuer à faire financer par le lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 10:18

Initiales GM, tu illustres très bien la problématique que pose le bousin : car si le GM n'est pas impliqué dans cet arbitrage, fût-il pédagogique, comment peut-il connaitre les projets financés par le biais de cette plateforme et ceux financés par le lycée ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 10:32

Oxiane, ton URL est pétée dans le premier message, tu peux la corriger pour qu'on y accède directement ? (J'ai la flemme de faire un copier-coller...  Mr green)

Ici, nous sommes très culture, car fondamentalement nos élèves sont en carence absolue. Et je galère à mettre en place des financements...
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 10:37

Réparé - après moult tentatives  aze

Pis t'es gonflée, ma Douce Xena : c'est pas un peu l'Hôpital qui se fout de la Charité - rapport à ta signature pig
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 13:32

Intéressant, mais dans le cas d'une utilisation du pass culture pour une sortie péda, quid du financement des accompagnateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 13:38

Quid aussi du financement du transport ?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 17:28

Avec les droits sur Adage permettant de visualiser les demandes, un minimum de communication au sein de l'équipe de direction et un beau document d'autorisation de sortie (il faut bien que le prof explicite sa demande dans un machin quelconque qu'Adage ne peut remplacer), ça doit pouvoir se suivre il me semble.
Prenant en considération le fait qu'il ne reste "plus qu'à" financer les accompagnateurs et les transports, ça ouvre de belles perspectives tout de même non ?
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 19:00

Initiales GM a écrit:
ça ouvre de belles perspectives tout de même non ?
Oui, tout à fait - pour les élèves. Et c'est sans doute l'essentiel.

Mais ce que je vois aussi arriver - c'est ma petite minute fiction drunken  -, c'est la multiplication de ce genre d'enveloppes budgétaires en lieu et place d'un budget unique voté au CA. Pourquoi ne pas étendre ce système au financement de tous les projets ? Et puis aussi tant qu'à faire, vu la simplicité enfantine de l'outil, on pourrait y mettre les autres dépenses : les réparations, les achats de matériel, les bourses, le fonds social, les salaires des AED, AESH ; la viab serait payée directement par la CT, les communications téléphoniques aussi (abonnement souscrit par la CT pour ses EPLE)... On ne verrait plus les factures ! Merveilleux ?

Entre Opale qui demande un temps dingue pour sa prise en main et ces applications si faciles d'utilisation qu'un AED de l'année s'en sortirait sans formation, y'a pas photo. Une simplification administrative de cette nature allègerait la vie des EPLE ; leur autonomie ne relèverait plus que de la pédagogie, ce qui en soi n'a rien d'illogique ; le reste serait géré ailleurs, dans des centres opaliens.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 22:42

Pour info, l'intégration du transport jusqu'au lieu de culture est à l'étude, d'après ce qui a été dit aux profs coordonateurs lors d'une visio. Bon, ce n'est pas pour cette année, mais ça arrive ...
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 9:03

Au final, nous aurons toujours une facture pour les entrées accompagnateurs et une facture pour le transport, donc pour nous, cela ne simplifiera pas grandement les choses. Ce système permet en revanche au rectorat de contrôler la destination des fonds et de s'assurer que l'accès à la culture touche tous les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 9:18

dans notre académie énormément de structures se déplacent et viennent sur place, donc pas de problématique transport.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:25

J'ai l'impression qu'il se trouve là un excellent sujet pour un ou plusieurs magnifiques articles sur l'IZ. Oxiane, Athanase ? Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Pass culture Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 20:45

Pass culture 290px-10
Ceci est la taille du poil que j'ai dans la main  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Roye
*
*
Roye


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/08/2017

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 13:35

Des enseignants autonomes pour monter des projets,
Des cuisines bientôt autonomes dirigées par le chef cuisine
Des agents autonomes pour l'entretien des bâtiments dirigés par le chef d'équipe

Un adjoint gestionnaire? à oui c'était avant ça
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 19:04

L'intendant zonard a écrit:
J'ai l'impression qu'il se trouve là un excellent sujet pour un ou plusieurs magnifiques articles sur l'IZ. Oxiane, Athanase ? Mr green
Je verrai. Il y a pour le moment beaucoup de questions, quelques hypothèses, peu de réponses, et pas d'accès ouvert à ADAGE pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
shinji
.
.
shinji


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 12/03/2018

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 9:01

Réunion sur ce sujet jeudi prochain avec l'équipe pédagogique. Le soucis est qu'on est fin mars, l'année est quasi pliée et il reste une coquette somme dans le pass culture.

Une question qui peut se poser, c'est est-ce qu'il est possible de réserver des opérations et ainsi engager des actions qui seront effectives l'an prochain ?

Cool pour le transport mais çà va concurrencer gravement l'AJI (ou pas si c'est bien fait) ?

Par contre, je crains l'impact sur d'autres dispositifs culturels de la CTR type PEDC. 

J'ai bien sur demandé à avoir accès à l'outil.
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 15:18

Attention hormis l'académie de Bretagne qui a testé ce dispositif, il y a encore très peu de partenaires et d'associations référencés (ils doivent l'être par le rectorat) dans beaucoup d'académie. Il faut attendre encore je pense une bonne année pour qu'un travail en amont ait été effectué par les services du rectorat.

Autre chose à savoir, les crédits non dépensés ne sont pas reconduits sur l'année suivante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 01/05/2009

Pass culture Empty
MessageSujet: pass culture 4° - Qui fait quoi ? Mission Intendance   Pass culture Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 16:29

Je suis sollicité pour une réunion CE- Prof Référent Culture et Adj-Gestionnaire. 
Le CE demande ma présence.

 Je vois venir le bébé avec l'eau du bain.

Que me conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 17:10

RESISTERE,

Il faudra libérer du temps de cerveau pour les CT très prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 19:47

jeeves a écrit:
Je suis sollicité pour une réunion CE- Prof Référent Culture et Adj-Gestionnaire. 
Le CE demande ma présence.

 Je vois venir le bébé avec l'eau du bain.

Que me conseillez vous ?

D'aller voir. Organisation possible : prof saisit une demande avec aide du référent culture, chef d'établissement valide et informe le gestionnaire qui commande le transport si besoin.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pass culture 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 20:14

Je suis dans le truc avant même le CE. C'est un principe que de lui proposer un truc ficelé.
Revenir en haut Aller en bas
Vélib
*
*



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 11/12/2018

Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 6:52

Moi je me suis "rédacteur de projet "ça me permet de suivre l'aspect financier 🤗
La référente culture est ravie...elle m'a dit que je pouvais peut-être prétendre à des IMP....j'ai ri mais j'ai ri 🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pass culture Empty
MessageSujet: Re: Pass culture   Pass culture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pass culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pass culture et ODE
» Pass'culture
» Pass culture
» Pass culture et budget
» pass Education

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: