Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Relation avec l'OP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Relation avec l'OP Empty
MessageSujet: Relation avec l'OP   Relation avec l'OP Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 19:02

Quelles sont vos relations avec votre OP ? Etes vous proche, dans une relation de confiance ou au contraire dans la même distance qu'avec les autres agents ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Relation avec l'OP Empty
MessageSujet: Re: Relation avec l'OP   Relation avec l'OP Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 20:25

J'ai la même relation de confiance avec tous les agents d'état ou territoriaux ne m'ayant pas prouvé que j'avais tort.

Ceci étant, un agent de maintenance est un réel adjoint en gestion matérielle. Ses missions l'amènent plus que d'autres à faire preuve d'initiatives, là est plutôt la différence.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Relation avec l'OP 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Relation avec l'OP Empty
MessageSujet: Re: Relation avec l'OP   Relation avec l'OP Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 9:22

Pareil qu'Alo.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/05/2020

Relation avec l'OP Empty
MessageSujet: Re: Relation avec l'OP   Relation avec l'OP Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 9:37

Pour moi; l'OP est l'expert technique en interne  et aussi vis à vis des commerciaux et des entreprises missionnées par la collectivité de rattachement.  Je m'appuie sur lui.

Après tout dépend de la personnalité de l'OP.

Dans mon premier poste l'OP, bénéficiaire d'un logement NAS, pourrissait la vie des gestionnaires et des chefs d'établissement. Son dossier ressemblait à une encyclopédie et jamais les RH du département n'ont bougé. J'ai réussi à l'engager dans une dynamique positive en le valorisant, en jouant sur mon ancienne expérience de C et en achetant du matériel performant.  Le fait que je sois un homme a aussi certainement contribué à ma réussite car l'OP était misogyne.

Dans mon poste actuel, tout va pour le mieux, l'OP est traité comme les autres même si je suis amené à plus discuter avec lui en raison de ses missions.

J'ai vécu l'absence d'OP puis l'absence d'OP qualifié pendant plusieurs mois; cela a compliqué considérablement mon travail.
Un bon OP est primordial d'autant plus dans des petits collèges à effectifs réduits.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Relation avec l'OP Empty
MessageSujet: Re: Relation avec l'OP   Relation avec l'OP Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 22:37

L'adjoint technique chargé de la maintenance est généralement seul dans un EPLE de taille moyenne, et sa charge de travail est relativement irrégulière. Une très grande autonomie est nécessaire, associée à de l'initiative et à du bon sens. C'est donc un poste où l'on ne peut pas tolérer d'avoir un personnel qui ne soit pas correct, et qui se permette de se la couler douce parce qu'il n'est pas raisonnablement possible de le surveiller.

Reste que comme pour toute délégation, il faut donner d'abord, prendre dans un second temps seulement : on accorde sa confiance, on s'en remet à l'initiative du personnel, on fournit les outils de travail, on respecte l'autonomie. Et on regarde. Si tout se passe bien, alors il faut des encouragements ou félicitations appuyés, et une petite récompense comme un renouvellement d'outil, ou dégager deux jours sans autre tâche pour faire un peu de rangement dans l'atelier. Si l'on tombe sur quelqu'un d'incorrect, alors bienvenue en enfer.

Dans un cas comme dans l'autre, il faut une supervision : habituellement cela se fait sous la forme d'un entretien plus ou moins long, une fois par semaine, dans le bureau du gestionnaire.

Il faut aussi un outil de collecte des besoins d'intervention, car sinon l'OP répondra aux demandes formulées informellement dans les couloirs, avec le dernier arrivé et/ou celui qui crie le plus fort servi en premier, et pas selon les priorités de la gestion de l'établissement (sécurité d'abord etc.). A l'ancienne c'est un carnet autocopiant à la loge, dont l'OP détache les pages pour avoir les demandes sur lui, et dont le gestionnaire consulte la souche lors des points de supervision. De manière moderne, c'est https://e-maintenance.aji-france.com/, l'application de tickets qui permet de travailler de manière partagée, d'établir des priorités, de conserver trace de tout et d'accéder en un clic à des petites statistiques sur ce qui est réalisé et encore attendu.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Relation avec l'OP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Relation avec l'OP Empty
MessageSujet: Re: Relation avec l'OP   Relation avec l'OP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relation avec l'OP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relation avec AC
» Relation avec CE : pb
» Relation avec chef d'établissement
» fonctionnaire, citoyen et relation avec l'administration
» Relation des comptables avec la collectivité de rattachement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: