Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dotation insuffisante et budget insincère

Aller en bas 
+2
Nicolas
Op@que
6 participants
AuteurMessage
Econome des Montagnes
Invité




dotation insuffisante et budget insincère Empty
MessageSujet: dotation insuffisante et budget insincère   dotation insuffisante et budget insincère Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 11:46

Bonjour chers collègues, 

en cette période de préparation budgétaire, me voila face à un petit soucis éthique/moral/politique/depasassezdesouspourfaireunbudget :
 
Le Département a réuni les chefs d'établissement et adjoints avant les vacances, pour nous dire que les dotations allouées pour 2023 seront calquées sur celles de 2022. 
Or avec la hausse des tarifs de l'énergie (et vue les dotations énormes versées (40% de mon budget vient du FDR)), le budget ne pourra en aucun cas être sincère. 
Le Département nous a clairement fait entendre (notez que nous avons que des informations à l'oral, rien d'écrit) que nous devrions faire un budget insincère sur la viab, et qu'il prendrait les dépassement en compte (dotations complémentaires) par la suite. 

Mes questions sont donc les suivantes : 
- Comment allez-vous faire pour ceux qui seront dans le même cas ? (impossible que je sois la seule quand même... Shocked)
- Quels sont les risques pour le CE et pour le gestionnaire si nous présentons un budget insincère ? (et que nous n'avons aucun document officiel pour nous justifier). 

Pour info, je reçois environ 88000€ de dotation (établissement de 460 élèves avec internat) et je dépense environ 110 000€ de viab. Et mes FDR sont au seuil critique puisque j'ai du ponctionner 72 000€ puis 45000€ pour avoir un budget fonctionnel.

Si vous avez des informations sur le sujet, je suis preneuse, 
en attendant, bonnes vacances Smile
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 19/08/2020

dotation insuffisante et budget insincère Empty
MessageSujet: Re: dotation insuffisante et budget insincère   dotation insuffisante et budget insincère Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 12:01

Le budget sera donc insincère mais équilibré. C'est le plus important à mon avis.
Chez nous la collectivité a augmenté le budget de plus de 100% en exigeant une gros montant chiffré sur la viab en ALO avec leur code activité qui va bien.
En plus, la collectivité se réserve le droit au cours de l’exercice prochain de ne pas verser la totalité de la dotation prévue si les prix de l'énergie baissent ou si l'EPLE dispose d'un confortable FDR !
L'autonomie des EPLE est grosse blague  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

dotation insuffisante et budget insincère Empty
MessageSujet: Re: dotation insuffisante et budget insincère   dotation insuffisante et budget insincère Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 12:08

Anonymous a écrit:

- Quels sont les risques pour le CE et pour le gestionnaire si nous présentons un budget insincère ? (et que nous n'avons aucun document officiel pour nous justifier). 
Aucun sinon des remarques (mais de qui ?) et des difficultés de gestion. Je renouvelle mon "conseil" de détailler dans le rapport du CE sur le budget les différents scénarios budgétaires avec des estimations des évolutions du coût de l'énergie. Rapport communiqué aux membres du CA lors de l'envoi des convocs... comme ça tout le monde sera au courant et on ne pourra rien reprocher au gestionnaire.
Gestionnerfs a écrit:

En plus, la collectivité se réserve le droit au cours de l’exercice prochain de ne pas verser la totalité de la dotation prévue si les prix de l'énergie baissent ou si l'EPLE dispose d'un confortable FDR !
Cela serait illégal et le comptable devrait poursuivre le recouvrement de la totalité de la DGF annoncée. Mais avant qu'un EPLE le fasse ou aille au TA l'énergie sera devenue gratuite.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 19/08/2020

dotation insuffisante et budget insincère Empty
MessageSujet: Re: dotation insuffisante et budget insincère   dotation insuffisante et budget insincère Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 15:03

Merci Volcan pour ta réponse toujours pointue Smile 
En plus, sur conseil de notre agent comptable, je réalise l'ordre de recette de l'intégralité de la DGF juste après le basculement en janvier, même si dans les faits, la dotation est versée en trois fois durant l’exercice.
Une annulation de recette au cours de l'année prochaine est probable si je continue mon programme radical pour baisser la consommation d'énergie ordi
Revenir en haut Aller en bas
Econome des Montagnes
Invité




dotation insuffisante et budget insincère Empty
MessageSujet: Re: dotation insuffisante et budget insincère   dotation insuffisante et budget insincère Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 11:05

Merci pour vos retours, 

je pense en effet faire un petit laïus dans le rapport du CE, et un courrier au Département pour dire que la dotation est insuffisante face aux dépenses prévisionnelles...
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




dotation insuffisante et budget insincère Empty
MessageSujet: Re: dotation insuffisante et budget insincère   dotation insuffisante et budget insincère Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 12:51

"je réalise l'ordre de recette de l'intégralité de la DGF juste après le basculement en janvier,"...

Avec quelle PJ ? A vérifier, mais avec certains conseils dépionaux, une simple annonce du montant prévisionnel de la DGF est réalisée en cette période pour permettre la confection du budget. Mais le véritable arrêté d'attribution, donc pour moi le seul document qui leur est véritablement opposable et qui doit donc servir de PJ, n'est communiqué que plusieurs mois après la rentrée de janvier.
Si le montant prévisionnel et celui de l'arrêté sont différents... baston
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5168
Date d'inscription : 03/04/2006

dotation insuffisante et budget insincère Empty
MessageSujet: Re: dotation insuffisante et budget insincère   dotation insuffisante et budget insincère Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 12:54

Attention de ne pas surjouer la partie car on est pas sûr de grand-chose sur l'évolution de la viabilisation en 2023.
Je me cale aussi sur le conseil de Volcan en gardant en tête que je pars sur un budget similaire à celui de l'année dernière (avec les modulations en + et en - liées à l'activité de l'établissement) et que la variation de la dotation est répercutée sur la viabilisation.
Tout cela en ayant au préalable informé le CE, et décrit dans le rapport comme judicieusement conseillé par le boss.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

dotation insuffisante et budget insincère Empty
MessageSujet: Re: dotation insuffisante et budget insincère   dotation insuffisante et budget insincère Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 13:00

Je me heurte aussi à ce problème de ressources insuffisantes pour boucler le projet de budget 2023.

La DGF de mon établissement baisse en continu depuis 2014 pour se situer en 2023 à environ 60% du montant qu'elle avait atteint en 2014.

Le fonds de roulement a stagné pendant 5/6 ans après le début de la baisse de la DGF, preuve qu'il y avait de la marge et que la décision de la CT n'était pas absurde à ce moment.

Mais là nous avons atteint le point de basculement:
- les projets de budget sont proposés avec un fort prélèvement sur le FDR depuis plusieurs années (150 000€ pour 2022), celui-ci a donc fini par baisser fortement.
- pour 2023 l'estimation du FDR ne permet plus un prélèvement initial suffisant pour compléter la DGF et couvrir les besoins.

Un courrier du proviseur a été adressé à la Région, j'ai enfoncé le clou par un appel téléphonique et par un mail d'alerte aux services de la Région.

Si nous n'obtenons pas de réponse je préparerai un projet de budget 2023 sous-estimant fortement certains postes, la sincérité ne sera donc pas au rendez-vous.

Si, à nouveau, rien ne se passe dans le courant d'année 2023, je serai obligé d'interrompre les paiements quand les crédits ouverts seront consommés (ou en cas d'insuffisance de trésorerie).

Autant dire qu'il vaut mieux alerter avant! pale


PS: et évidement, des explications détaillées du problème seront jointes au rapport sur le projet de budget...


Dernière édition par Stoïk le Jeu 27 Oct 2022 - 13:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

dotation insuffisante et budget insincère Empty
MessageSujet: Re: dotation insuffisante et budget insincère   dotation insuffisante et budget insincère Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 13:02

Comme le souligne les forumeurs, il n'y a pas vraiment insincérité...
On est d'accord.. le postulat de base, c'est que le budget, c'est un budget de répartition... On ne peut donc repartir que ce que l'on a...
De plus, il est impossible de savoir de quoi seront fait les lendemains et il est impossible de calculer la hausse du prix des fluides...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




dotation insuffisante et budget insincère Empty
MessageSujet: Re: dotation insuffisante et budget insincère   dotation insuffisante et budget insincère Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 13:37

On ne connaît pas encore le prix de l'énergie en 2023. Mais depuis le 06 octobre, on a en principe tous repris à notre compte l'objectif de baisse de la consommation fixée par le gouvernement : - 10 % (d'ici 2024).
Notre baisse de consommation compensera-t-elle, au moins en partie, la hausse des prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5168
Date d'inscription : 03/04/2006

dotation insuffisante et budget insincère Empty
MessageSujet: Re: dotation insuffisante et budget insincère   dotation insuffisante et budget insincère Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 14:19

Difficile de le dire, car il y a des considérations internationales, sans compter l'effet spéculatif que nous sommes toutes et tous en train de payer.

En attendant comme le rappelle Bozinchu, notre rôle est de bâtir le meilleur ou le moins pire budget possible, dans un cadre financier incertain et dégradé et avec les moyens qui nous sont alloués.

En informant les parties prenantes concernées CA/CE/CT de la situation et :
- du caractère insuffisant des dotations compte-tenu des tarifs de la viabilisation à ce jour
- du caractère incertain de ce budget qui comme les autres est avant tout une prévision.

Cette année la prévision risque d'être assez éloignée de la réalité scratch

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

dotation insuffisante et budget insincère Empty
MessageSujet: Re: dotation insuffisante et budget insincère   dotation insuffisante et budget insincère Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 16:39

N'oubliez pas non plus que, dans les dépenses énergétiques d'un établissement "moyen" comme un EPLE, les frais fixes d'abonnement composent une part pas négligeable de la facture totale. Ceux qui sont au chauffage urbain en particulier, c'est facilement une bonne moitié.

Ensuite pensez à ce que vous pouvez entreprendre, facilement, pour réduire la facture. En particulier sur l'éclairage extérieur crépusculaire : remplacer des spots halogène par des spots LED à détection de présence (tant qu'on y est) risque bien de fournir un retour sur investissement à rentabilité en huit mois... Au prix de l'électricité en heure de pointe à 8 h du matin en plein hiver, faites le calcul, ça va trèès vite ! http://intendancezone.net/spip.php?article590

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


dotation insuffisante et budget insincère Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 19/08/2020

dotation insuffisante et budget insincère Empty
MessageSujet: Re: dotation insuffisante et budget insincère   dotation insuffisante et budget insincère Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 11:00

Calice a écrit:
"je réalise l'ordre de recette de l'intégralité de la DGF juste après le basculement en janvier,"...

Avec quelle PJ ? A vérifier, mais avec certains conseils dépionaux, une simple annonce du montant prévisionnel de la DGF est réalisée en cette période pour permettre la confection du budget. Mais le véritable arrêté d'attribution, donc pour moi le seul document qui leur est véritablement opposable et qui doit donc servir de PJ, n'est communiqué que plusieurs mois après la rentrée de janvier.
Si le montant prévisionnel et celui de l'arrêté sont différents... baston
La PJ est notification de la DGF reçue tous les ans au mois d'octobre. J'ai déjà celle de l’exercice 2023.
On ne peut construire un budget sur des annonces ou des promesses, il faut un document officiel signé par le président du conseil départemental.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

dotation insuffisante et budget insincère Empty
MessageSujet: Re: dotation insuffisante et budget insincère   dotation insuffisante et budget insincère Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 18:24

Gestionnerfs a écrit:
Calice a écrit:
"je réalise l'ordre de recette de l'intégralité de la DGF juste après le basculement en janvier,"...

Avec quelle PJ ? A vérifier, mais avec certains conseils dépionaux, une simple annonce du montant prévisionnel de la DGF est réalisée en cette période pour permettre la confection du budget. Mais le véritable arrêté d'attribution, donc pour moi le seul document qui leur est véritablement opposable et qui doit donc servir de PJ, n'est communiqué que plusieurs mois après la rentrée de janvier.
Si le montant prévisionnel et celui de l'arrêté sont différents... baston
La PJ est notification de la DGF reçue tous les ans au mois d'octobre. J'ai déjà celle de l’exercice 2023.
On ne peut construire un budget sur des annonces ou des promesses, il faut un document officiel signé par le président du conseil départemental.
forum De plus l'EPLE a obligation d'accuser réception de la notification pour faire courir le délai de 30 jours. Ensuite, pour moi, le montant notifié ne peut en aucun cas être réduit.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





dotation insuffisante et budget insincère Empty
MessageSujet: Re: dotation insuffisante et budget insincère   dotation insuffisante et budget insincère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dotation insuffisante et budget insincère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dotation CT et budget
» PAS DE DOTATION POUR LE BUDGET
» Réimputation vs orvt+mdt
» dotation globalisée et budget initial
» budget: charges communes et dotation globale de fonctionnement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: