Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Développement durable

Aller en bas 
+8
LuckyLoser
Op@lomero
Oxiane
Nicolas
volcan
Alexandra-Eure
Monsieur Grincheux
Joan
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oxiane
***
***



Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 9:21

Nicolas a écrit:
La différence entre nous c'est que je suis vieux et depuis trop longtemps sur ce forum.
flower  Je suis très sensible à cet argument mais malgré ça  Mr green  tu ne m'attendriras pas. 
Vieillir donne le privilège de savoir et savoir donne l'obligation de transmettre. Ce que je peux en revanche comprendre c'est que tu choisisses à qui tu veux t'adresser.

Je verrai s'il faut te répondre davantage, mais là j'aimerais profiter des permanences pour avancer dans mon travail le plus immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 9:28

J'interviens dans la controverse entre Oxiane et Nicolas : c'est très intéressant de remonter aux fondements philosophiques de l'action, car on ne devrait pas agir avant d'avoir réfléchi. Toutefois avec Nicolas je crois que nos sommes des fonctionnaires opérationnels, notre travail est ici et maintenant, nous agissons. On travaille activement à la réduction de l'empreinte écologique de notre EPLE, chacun de notre côté, c'est notre boulot. Pour les pires d'entre nous, au moins depuis que la Première ministre l'a (enfin...) clairement ordonné.

Comme nous sommes aussi des éducateurs, notre travail se double d'un aspect au minimum d'exemplarité à l'égard des petits nenfants qui parfois fréquentent les lieux que nous administrons. Parfois c'est purement passif : c'est le cas pour le nettoyage, pendant vingt ans je me suis attaché à habituer les élèves à la propreté. Avec de francs succès. Et dans le cas de l'EDD, on essaie d'embarquer aussi la conscience des gamins. Je ne crois pas avec Oxiane que la démarche consiste principalement à agiter leur mauvaise conscience. Quand j'ai animé un éco-club pendant plusieurs années, le moteur c'était leur révolte. Exemple : révolte de passer devant un dépotoir à ciel ouvert tous les jours entre l'arrêt de bus et l'établissement : en un samedi matin, à 25 volontaires, on a retiré 600 kilos de déchets. Et pendant l'année qui a suivi, chaque élève a pu venir à l'école sans avoir ça sous les yeux. Ca n'a pas duré parce que la mairie ne s'est jamais sentie concernée et que tout était à refaire.
Spoiler:

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Développement durable - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 9:47

IZ a écrit:
Toutefois avec Nicolas je crois que nos sommes des fonctionnaires opérationnels, notre travail est ici et maintenant, nous agissons
Moi je retiens blablabla et donc ça coupe l'herbe à tous les arguments.
Nicolas a écrit:
Blablabla blablabla  Développement durable - Page 2 Icon_rolleyes

comme dirait Greta, mais pas celle de l'EN Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 10:01

Oxiane Recouvreur a écrit:
Nicolas a écrit:
La différence entre nous c'est que je suis vieux et depuis trop longtemps sur ce forum.
flower  Je suis très sensible à cet argument mais malgré ça  Mr green  tu ne m'attendriras pas. 

Dommage  Wink

Plus sérieusement, j'ai précisé cela car avec le temps j'ai tendance à m'aigrir et ce n'est bon pour personne  No

Oxiane Recouvreur a écrit:
Vieillir donne le privilège de savoir et savoir donne l'obligation de transmettre. Ce que je peux en revanche comprendre c'est que tu choisisses à qui tu veux t'adresser.
Je suis bien d'accord et c'est pourquoi j'essaie de transmettre ce que j'ai reçu (et crois moi que j'ai beaucoup reçu) des anciens de la profession qui m'ont appris le professionnalisme, l'engagement pour le service public de l'éducation et les valeurs de la république,  la solidarité, le combat collectif, le fait de ne pas laisser son destin dans les mains des autres et le travail. Elles, ils, ne m'ont pas appris la critique ou la moquerie permanente, le toutfoutlecampisme ou le touspourisme ou le çaserarienrisme ou le aquoibonisme ou le tousdesconisme (LFDG ne lève pas les trop les yeux au ciel  Wink )

Oxiane Recouvreur a écrit:
Je verrai s'il faut te répondre davantage, mais là j'aimerais profiter des permanences pour avancer dans mon travail le plus immédiat.
On en est tous là ... courage  cheers  !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 10:36

En quoi l'intervention de LL relèverait de, je cite :


Citation :
la moquerie permanente, le toutfoutlecampisme ou le touspourisme ou le çaserarienrisme ou le aquoibonisme ou le tousdesconisme
 

Passons,

en ce qui concerne le DD on peut, on doit s'interroger en même temps que l'on agit sans être taxé de défaitisme. C'est une bonne démarche et elle ne contredit en rien le fait d'être opérationnel ou non sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 15:31

Lina inverse a écrit:
(...)en ce qui concerne le DD on peut, on doit s'interroger en même temps que l'on agit sans être taxé de défaitisme. C'est une bonne démarche et elle ne contredit en rien le fait d'être opérationnel ou non sur le terrain.

Oui, bien sûr. La plupart des contributeurs réguliers de ce forum sont des professionnels engagés et exemplaires, j'en connais un bon nombre.

Reste que sur la plupart des réformes, le forum recueille presque uniquement des contributions de questionnements pour rester soft. Presque pas d'opérationnel et de solutions face aux nouveaux enjeux sur lesquels la profession est attendue.

C'est justement cela qui constitue ce que j'appelle le prisme déformant du forum qui est un formidable outil de travail, un exécutoire indispensable, mais c'est aussi une vitrine et un outil de partage de pratiques ; et à ce titre il me semble qu'on peut/doit faire mieux.

Un exemple criant, c'est celui de la restauration scolaire où on ne valorise pas suffisamment tout ce que nous faisons et en axant les interventions sur les problématiques réelles du code de la commande publique ou des financements qui rendraient impossible toute action dans ce domaine. Résultat les AG sont vus comme bloquants dans ce domaine alors qu'en réalité c'est souvent l'inverse.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:08

L'intendant zonard a écrit:
c'est très intéressant de remonter aux fondements philosophiques de l'action, car on ne devrait pas agir avant d'avoir réfléchi. Toutefois avec Nicolas je crois que nos sommes des fonctionnaires opérationnels, notre travail est ici et maintenant, nous agissons. 
À part le cas du réflexe et celui du malaise, nos actions sont toutes plus ou moins réfléchies. Cependant quand on arrive en poste on ne raisonne pas 150 ans sur la question de savoir si les pratiques et les projets sont bons ou mauvais, puisqu'on n'a pas tous les éléments pour en mesurer la pertinence. La continuité prévaut, on agit pour maintenir l'existant, le temps de comprendre. Je ne veux pas que tu m'enfermes dans le placard des raisonneurs passifs, l'IZ, je te vois venir.
Il s'agissait de réagir aux interventions cléricales qui disent au GM que, hors participation active et engagement personnel, point de salut pour la profession. Pour ma part, mettre à disposition des agents volontaires, du matériel, prévoir un goûter pour ceux qui ramassent les déchets, oui - même si je pense que c'est relativement inefficace et peu agréable en matière d'EDD. Aller moi-même ramasser des déchets pendant une demi-journée, c'est non. Le bon exemple, je le donne en marchant pour aller jeter ce qui doit l'être dans la bonne poubelle ou en obligeant un gamin (parfois un adulte) à nettoyer les cochonneries qu'il veut laisser sur place en catimini.
Moi aussi, pendant près de vingt ans, j'ai tanné les élèves pour qu'ils soient responsables de leur mètre carré en classe. Au moment de la sonnerie, je parcourais des yeux tables et sol pour chercher les saletés qu'ils tentaient de laisser et quand j'en trouvais celui qui en était responsable de la zone ne quittait pas la salle avant d'avoir nettoyé, s'il râlait il se prenait un savon, et si c'était son voisin - c'pas moi, c'pas moi - il ne l'avait plus à la séance suivante. Je rendais le soir aux agents une salle qui avait moins d'usure qu'une salle occupée une heure par d'autres. Aujourd'hui je n'ai plus cette aura, et je pense que je ne la retrouverai jamais. Alors plutôt que courir en vain après ce qui fut, ou ce qui pourrait être, j'accompagne ce qui est. Et ça, c'est très pragmatique.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 15:03

Accompagner ce qui est, je te rejoins, c'est une excellente manière d'avancer rapidement sur les sujets qui se présentent cheers
C'est beaucoup plus facile et efficace que de forcer les choses, ou de créer des dynamiques plus ou moins artificielles.
En matière de management, c'est une excellente méthode je trouve pour avoir des résultats.

Avec ma petite expérience, je mets le moins possible de personnel dans mon travail. Si c'est demandé je fais.
Par contre, et c'est tout le message que j'essaie de faire passer aux collègues et au forum, j'en profite toujours pour faire avancer notre 'cause'.
Le terme est maladroit mais je veux dire que j'en profite pour mettre en avant la profession, le service public, ou plus modestement tout un tas de trucs que je n'arrive pas à faire bouger localement. Et je saisis tout sujet parfois un peu éloigné de ma sphère de compétence pour obtenir ce que j'essaie de faire avancer par ailleurs.

Cela n'a rien de nouveau ni d'extraordinaire. Mais cela permet d'obtenir beaucoup de résultats, et cela permet aussi d'améliorer notre image. Avec l'expérience de cette méthode sur plusieurs années, je n'y vois pas beaucoup de défaut.

Si, peut-être un, cela demande du temps. Mais d'un autre côté, les sujets sur lesquels nous ne sommes plus attendus, je lâche. Je ne vois pas l'intérêt de se battre sur des trucs qui ne servent plus.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 15:39

Nicolas a écrit:
(...) Mais d'un autre côté, les sujets sur lesquels nous ne sommes plus attendus, je lâche. Je ne vois pas l'intérêt de se battre sur des trucs qui ne servent plus.
... du genre le respect des normes comptables, puisque plus jamais personne ne relira nos comptes désormais !? e32

(en tout cas le stagiaire IRA, on l'a bien perdu...)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Développement durable - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Joan
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2022

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 15:49

Toujours là. Même si le sujet s’éloigne de ma question initiale.😁. J’essaye de me nourrir du débat pour alimenter mon travail. Dur dur 😅
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 16:54

Pour la nourrir encore un peu : http://intendancezone.net/spip.php?rubrique34
coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Développement durable - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 16:58

Joan a écrit:
Toujours là. Même si le sujet s’éloigne de ma question initiale.😁. J’essaye de me nourrir du débat pour alimenter mon travail. Dur dur 😅

Cela ne s'en éloigne pas tant que cela, car cela permettra d'élargir pour une fois ce sujet traité lui 1000 fois !

Il y a quantité de sujets sur lesquels tout n'est pas écrit et c'est la manière dont les unes, les uns et les autres conscientisons notre rôle dans la communauté éducative qui détermine le degré d'implication de l'AG.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 17:05

Joan a écrit:
Toujours là. Même si le sujet s’éloigne de ma question initiale.😁. J’essaye de me nourrir du débat pour alimenter mon travail. Dur dur 😅
On ne s'éloigne pas du tout de votre travail, car je suppose que votre question se trouve en lien avec le mémoire qui vous est demandé dans le cadre de votre formation à l'IRA. Pour l'évaluateur, il s'agit d'apprécier votre capacité à vous projeter dans vos futures fonctions d'attachée de la fonction publique d'Etat à partir d'une question de politique publique.
En réorganisant les différentes interventions de ce fil de discussion, vous pouvez arriver à faire le plan de votre mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 19:50

Joan a écrit:
Toujours là. Même si le sujet s’éloigne de ma question initiale.😁. J’essaye de me nourrir du débat pour alimenter mon travail. Dur dur 😅

Pas du tout. Ce sujet montre que l'on doit être dans le pilotage tout autant que dans les classiques fonctions support.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Développement durable - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 20:41

J'insiste et rejoins les deux dernières contributions, il y a une excellente matière pour un élève de l'IRA.

La discussion me donne même l'envie d'écrire comment le DD est un excellent exemple du rôle, du positionnement et de l'action de l'AG en EPLE, dans la mise en œuvre d'une politique publique.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 22:03

Nicolas a écrit:

La discussion me donne même l'envie d'écrire comment le DD est un excellent exemple du rôle, du positionnement et de l'action de l'AG en EPLE, dans la mise en œuvre d'une politique publique.
Je note donc que c'est un prochain article pour la revue de l'AJI. Tu as 5 semaines pour l'écrire.
Merci.
aa22

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 22:30

volcan a écrit:
Nicolas a écrit:

La discussion me donne même l'envie d'écrire comment le DD est un excellent exemple du rôle, du positionnement et de l'action de l'AG en EPLE, dans la mise en œuvre d'une politique publique.
Je note donc que c'est un prochain article pour la revue de l'AJI. Tu as 5 semaines pour l'écrire.
Holala mon pôvre volcan, voilà maintenant quelques années que je tanne Nicolas pour qu'il rédige des articles pour la revue, mais il fait un blocage total. frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Développement durable - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 9:34

Oui, bon, faut être conscient de son niveau.

J'en ai un suffisant pour partager quelques pratiques ici ou un site web. Partages que des cadors corrigent et améliorent, mais c'est tout.

AJI, c'est pour le high level accord

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 11:12

@Nicolas, tu dis toi-même : 
Citation :
je suis vieux et depuis trop longtemps sur ce forum.

Si ça c'est pas le signe d'un besoin d'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 13:28

T'as bien raison Wink

C'est pour cela que comme bien d'autres je saisis un max de nouveautés qui passent cafe

Et ... que je me soigne Wink ... et quand je ne le fais pas, ce sont les copains, les copines, qui me 'recadrent' gentiment affraid Laughing

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 10:19

Dans la série partages de pratiques sur les économies d'énergie d'actualité et actions en faveur du développement durable, vous pouvez vous inspirer d'un partage de pratiques ici

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Joan
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2022

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 11:25

Merci Nicolas. Je regarderai ce soir.
Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
rafa
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/09/2023

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 11:59

Joan a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je suis encore élève-attaché en formation à l'IRA.

Je souhaiterais avoir des infos sur le rôle de l'adjoint gestionnaire concernant la mise en œuvre du développement durable (DD). Cette notion étant transversale, il me semble qu'il ou elle a une position centrale et pourrait être l'élément fédérateur autour de cette thématique...

Quels sont ses moyens d'actions?
Est-ce que l'éducation au DD fait partie ou peut faire partie de ses missions?

Merci par avance pour votre précieuse aide.
Bonjour Joan,

De suis dans le même cas que toi avec un an d'intervalle. (rentrée septembre 2023, mémoire pour janvier 2024)
Je souhaite faire mon mémoire sur ce thème avec l'obtention du label E3D.

Si tu as des conseil, je suis preneur,
Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 15/01/2015

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 12:16

Joan a écrit:
Développement durable - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 11:25  


Merci Nicolas. Je regarderai ce soir.
Bon week-end.


Il est peu probable que ledit Joan vous réponde. Et il n'a pas activé son email, vous ne pourrez pas lui envoyer un message...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 12:30

... et s'il était à l'IRA il y a un an, c'était probablement avec une adresse dans l'institut, caduque depuis.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Développement durable - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Développement durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Développement durable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Developpement durable
» Developpement durable et construction
» Consultation et développement durable
» HACCP et développement durable
» RECUPERER L'EAU DEVELOPPEMENT DURABLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: