Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Développement durable

Aller en bas 
+8
LuckyLoser
Op@lomero
Oxiane
Nicolas
volcan
Alexandra-Eure
Monsieur Grincheux
Joan
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Joan
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2022

Développement durable Empty
MessageSujet: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 14:56

Bonjour à toutes et tous,

Je suis encore élève-attaché en formation à l'IRA.

Je souhaiterais avoir des infos sur le rôle de l'adjoint gestionnaire concernant la mise en œuvre du développement durable (DD). Cette notion étant transversale, il me semble qu'il ou elle a une position centrale et pourrait être l'élément fédérateur autour de cette thématique...

Quels sont ses moyens d'actions?
Est-ce que l'éducation au DD fait partie ou peut faire partie de ses missions?

Merci par avance pour votre précieuse aide.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Grincheux
*
*
Monsieur Grincheux


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 18:26

Une preuve de plus de la mainmise de la pensée unique sur les institutions
chargées de former les fonctionnaires.

C'est scandaleux.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 15:18

Bonjour Joan,
Ne te formalise pas de l'accueil de Monsieur Grincheux ... Il est dans son rôle, je pense Razz 
Je ne vais pas t'apporter de réponse concrète. Juste te dire que sur ce sujet, comme pour beaucoup d'autres, nous sommes présents, oui. Je dirais que nous sommes le couteau suisse. Tout dépend du degré d'impulsion par le Chef d'établissement. Personnellement, j'estime que j'ai autre chose à faire que d'être l'élément qui impulse. En revanche, c'est mon rôle de suivre, oui. Nous avons un rôle de facilitateur pour mettre en œuvre les projets.
Au niveau de l'éducation au DD, je dirais que cela ne fait pas partie de nos missions au sens strict; nous ne sommes pas des pédagogues (sauf en CA pour expliquer les affaires financières Razz ). En revanche, en tant que membre de la communauté éducative, un gestionnaire qui a de l'appétence pour ce genre de sujets peut proposer au Chef d'établissement de participer à l'éducation au DD.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 15:28

Joan a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je suis encore élève-attaché en formation à l'IRA.

Je souhaiterais avoir des infos sur le rôle de l'adjoint gestionnaire concernant la mise en œuvre du développement durable (DD). Cette notion étant transversale, il me semble qu'il ou elle a une position centrale et pourrait être l'élément fédérateur autour de cette thématique...

Quels sont ses moyens d'actions?
Est-ce que l'éducation au DD fait partie ou peut faire partie de ses missions?

Merci par avance pour votre précieuse aide.
Tout dépend ce que tu entends par "éducation au DD". Dans les multiples réunions d'instances de l'EPLE où il participe le gestionnaire peut évoquer ou insister dans les choix proposés sur l'importance du DD. Il peut donc avoir une certaine influence, notamment dans les projets des élèves.
Mais là où son rôle est moteur c'est dans sa pratique des marchés publics. En qualité de responsable de la commande publique il peut donner au DD une importance plus ou moindre grande dans les critères de choix ; que ces crirères soient inscrits dans une publication écrite ou résultant simplement du choix du gestionnaire dans le cadre des "petits MAPA".


Nota : l’article 2 du  décret n°2022-767  du 2 mai 2022 modifie à compter du 21 août 2026 cette disposition avec la nouvelle rédaction de l’article R.2152-3 : « Soit une  pluralité de critères parmi lesquels figurent le prix ou le coût. Au moins l'un d'entre eux prend en compte les caractéristiques environnementales de l'offre. Ces critères  peuvent également comprendre des aspects qualitatifs ou sociaux.  

https://www.economie.gouv.fr/cedef/achats-publics-durables

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Joan
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2022

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 22:07

Merci pour les infos Volcan et Alexandra-Eure. Very Happy

Je comprends que ça ne doit pas être facile de le mettre en place au quotidien et que la réalité du terrain constitue un obstacle de taille.

Pour autant, je vais tenter de défendre ce sujet pour mon mémoire professionnel sans paraître naïf et déconnecté de la réalité.

Tous commentaires ou suggestions sont les bienvenus. r2

J'espère ne pas me tirer une balle dans le pied.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 22:16

Non, mais ce sujet a été maintes fois rebattu ici et ailleurs.

Du coup, manque d'enthousiasme. Mais l'AG est un élément essentiel de l'EDD à plein de niveaux :
- restauration bien sûr
- tri des déchets
- économie d'énergie
- installations type photovoltaïque
- portage administratif/financier des projets
- lien agents/vie scolaire
- portage projets type compostage sur site, jardin pédagogique, poulailler, éco pâturage , les possibilités ne manquent pas.

la profession est parfois encore un peu frileuse.

Le principal obstacle reste souvent les adultes pour qui les habitudes sont difficiles à changer et en particulier la direction qui rechigne quand ces projets la concerne dans son quotidien.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Joan
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2022

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 22:22

Merci Nicolas.

J'avoue que je commence un peu à douter de mon sujet au vue des informations recueillies auprès d'une majorité d'AG.

Ton commentaire est le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 22:38

Nicolas a écrit:
Non, mais ce sujet a été maintes fois rebattu ici et ailleurs.

Du coup, manque d'enthousiasme. Mais l'AG est un élément essentiel de l'EDD à plein de niveaux :
- restauration bien sûr
- tri des déchets
- économie d'énergie
- installations type photovoltaïque
- portage administratif/financier des projets
- lien agents/vie scolaire
- portage projets type compostage sur site, jardin pédagogique, poulailler, éco pâturage , les possibilités ne manquent pas.

la profession est parfois encore un peu frileuse.

Le principal obstacle reste souvent les adultes pour qui les habitudes sont difficiles à changer et en particulier la direction qui rechigne quand ces projets la concerne dans son quotidien.
La plupart des sujets que tu évoques relèvent de décisions de la collectivité de rattachement ; et de leurs choix.
Le gestionnaire / comptable n'est que le "suiveur" de ces décisions.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 7:22

Volcan, je n'ai pas la même vision ou le le même positionnement.
L'AG se positionne de mon point de vue bien trop souvent en suiveur.
Sur tous les sujets listés on a réussi à conduire de nombreux projets, à faire avancer les choses, avec les élèves et sans attendre la CT, ni le CVL, ni les CPE, ni la direction, ni toutes ces parties prenantes qui empilent parfois des titres sans agir.
On a fait venir la LPO, des maîtres composteurs, l agence pour la biodiversité et d autres associations.  On a planté des arbres, des haies, créé des réserves de biodiversité, un parcours edd dans le bahut, fabriqué et posé des nichoirs. 
Le tout avec ... zéro euro ! Sauf pour le photovoltaique ...

J'ai partagé un de ces projets ici
 https://www.intendancezone.net/spip.php?article1007

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 17:29

Concrètement je confirme à Joan que le sujet n'est pas facile du tout : la réduction des gaspillages, la réduction des coûts cachés et des coûts à court, moyen et long terme sont le fondement de notre travail quotidien. En revanche, le formaliser dans une démarche collective alors que tous les efforts que l'on peut faire sont vécus comme de la radinerie d'enquiquineur assis au chaud dans son bureau, c'est extrêmement difficile.

Et la démarche collective, la seule qui ait de la valeur aux yeux du monde, c'est l'action pédagogique. Et là, grosse désillusion : moi je croyais qu'une action pédagogique c'était un truc qui enseignait des choses à des élèves. Hébin non, il y a une autre condition : il est Habsolument indispensable que ça soit un prof qui l'enseigne, sinon c'est du pipi de chat. Donc, dans la vraie vie, tout ce que j'ai pu faire (animer un éco-club hebdomadaire avec une demi-douzaine d'élèves mordus et quelques autres qui gravitaient, attaquer des calculs de pertes énergétiques en tentant de se fonder sur les programmes de sciences physiques, ramasser des déchets par quintaux en équipe avec les élèves pour le world clean up day, valoriser des tonnes et des tonnes de déchets en compost, et j'en oublie), c'est rien, peau d'balle, haussement d'épaules. Mais quand un prof imprimait une affiche collée à côté de l'interrupteur disant qu'il fallait éteindre la lumière, alors là on lui attribuait les palmes académiques.

Moi j'ai tourné le dos à tout ça, j'en ai eu marre de me faire les piquoûzes d'hormone de bonne humeur pour faire semblant d'y croire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Développement durable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 21:31

En s appuyant sur quelques agents motivés, des élèves, des aed et des parents sensibles à ces aspects, on peut obtenir de formidables résultats  Wink

Si en plus on a une entrée attentive à la CT, c'est jackpot !

Par contre, éviter absolument les adultes qui s écoutent parler et ... qui ne savent pas construire le début du commencement d'un projet sans 1000 euros  Rolling Eyes

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 22:10

Pour ma part je trouve difficile de stimuler des adolescents avec des déchets à ramasser et des économies de tout. Ce sont de bonnes pratiques à inculquer, mais franchement, ça ressemble à la leçon de choses du temps jadis qui finit par une morale : je n'y trouve rien de créatif ni de ludique qui soit intellectuellement motivant... Difficile dans ces conditions de parler de l'implication du GM dans l'éducation au DD des élèves. Je n'ai à titre personnel aucune envie de nouer un lien avec les élèves à partir de ce thème rasoir au possible.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 8:01

Effectivement si la thématique c'est ramasser les déchets ou fermer les portes l'hiver, ça va pas rameuter les foules affraid

Par contre, si c'est comment faire pousser des framboisiers à partir du tri des biodechets de plateaux, ou comment aider les élèves à financer leur voyage avec les économies de viabilisation ou encore créer des hôtels à insectes pour les nouveaux massifs de fleurs, ça motive plus facilement les troupes !

Sur le développement durable comme sur le reste, on peut trouver 1000 raisons de ne rien faire ... ou inversement, c'est une question de choix.
L'idée n'est pas forcément de tout faire, mais de valoriser ce qui est fait et de se motiver les unes, les uns et les autres  ! Plutôt que de s'enfermer dans des postures mortifères pour nous mêmes et la profession, et où l'on file droit vers l'aigreur, l'inaction défensive et le pessimisme  ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 9:23

Tiens un exemple du jour.

En travaillant avec un personnel en charge des questions informatiques, hier soir à 20h, 118 PC ont été éteints automatiquement dans le bahut.

Ces 118 PC seraient resté allumés pendant les vacances, à 300W l'UC cela fait une bonne douzaine de kw heures économisés !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 9:50

Nicolas a écrit:
Sur le développement durable comme sur le reste, on peut trouver 1000 raisons de ne rien faire ... ou inversement, c'est une question de choix.
L'idée n'est pas forcément de tout faire, mais de valoriser ce qui est fait et de se motiver les unes, les uns et les autres  ! Plutôt que de s'enfermer dans des postures mortifères pour nous mêmes et la profession, et où l'on file droit vers l'aigreur, l'inaction défensive et le pessimisme  ...
Oyez bonnes gens, voici l'anathème   lol!
Les gentils DD iront au paradis des biodéchets, les autres connaitront l'enfer du vinaigre.
Il y a - c'est vrai - une question de choix au départ, mais avant le choix viennent les goûts et les envies. Et aller vers ce qu'on préfère est le meilleur moyen d'être efficace. Si d'autres jugent que c'est insuffisant, eh bien qu'ils jugent : et ils boiront la coupe de vinaigre avec leurs jugements.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 20:09

Je suis d accord : on fait bien ce qu'on aime.
Et j'aime mon métier ... et dans mon métier il y a le développement durable et l'éducation, ou alors je n'ai rien à faire dans un bahut !

Là où te goures, c'est que je ne jette pas la pierre à ceux qui considèrent que l'écologie est inepte ou ne sert à rien. Ce qui m'agace, c'est le discours 'on ne peut rien faire'. Il y a toujours 1000 choses à faire !
ras le bol des on ne peut pas à  cause des CT, des perdirs, de l'institution, des applications, de la réglementation, des profs, des parents, des élèves, des agents, d Opale  Laughing

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 22:02

Déjà, parle-t-on ici de développement durable ou juste d'écologie, plus restrictif ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable

Nicolas a écrit:
Non, mais ce sujet a été maintes fois rebattu ici et ailleurs.

Du coup, manque d'enthousiasme. Mais l'AG est un élément essentiel de l'EDD à plein de niveaux :
- restauration bien sûr
- tri des déchets
- économie d'énergie
- installations type photovoltaïque
- portage administratif/financier des projets
- lien agents/vie scolaire
- portage projets type compostage sur site, jardin pédagogique, poulailler, éco pâturage , les possibilités ne manquent pas.

la profession est parfois encore un peu frileuse.

Le principal obstacle reste souvent les adultes pour qui les habitudes sont difficiles à changer et en particulier la direction qui rechigne quand ces projets la concerne dans son quotidien.

J'approuve totalement les propos de Nicolas. Le développement durable et plus spécifiquement l'écologie est un domaine qu'il est facile d'investir et qui permet de sortir le nez de nos comptes.

Il y a deux types d'actions : celles qu'on va conduire sans les élèves et celles qu'on va conduire avec eux en les guidant. Les labels EDD et Eco-école proposent des méthodes pédagogiques dont les profs peuvent s'emparer et de nombreuses formations individuelles ou établissement existent pour tous les personnels.

Pour débuter, un prof et un agent de maintenance investis à nos côtés peuvent suffire. Mais sans une volonté forte du CE d'accompagner les projets, ça va rester limité : il peut donner les moyens en heures pour les profs, décide des éventuelles sommes à mobiliser, porte la parole et donne au sujet une importance que nous ne pouvons donner seuls en l'inscrivant au projet d'établissement.

Dans ce domaine particulièrement et sans empiéter sur les compétences de quiconque vu que soit les autres s'en moquent, soit ils disent ne pas avoir le temps (comme si nous l'avions sans faire d'efforts), c'est l'occasion de se positionner comme un adjoint au chef d'établissement et de donner du sens à notre présence en EPLE.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Développement durable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 0:40

Nicolas a écrit:
et dans mon métier il y a le développement durable et l'éducation, ou alors je n'ai rien à faire dans un bahut !
Il n'y a pas besoin d'être à l'EN pour faire du DD et transmettre, puisque c'est l'ensemble de la fonction publique qui est concernée : prévoir les conditions de pérennité d'une société est le sens de l'action de l'Etat, non ? Z'avez 4 heures.  study

Quand on se penche sur le détail des actions menées en EPLE il faut bien admettre qu'on a du mal à être dans quelque chose qui relève de l'analyse ou de la créativité : on transforme plutôt des gamins 
en exécutants pour des tâches de ramassage de déchets, de nettoyage ; 
et en consommateurs ou en répétiteurs de recommandations. 
C'est réducteur, malheureusement ; cependant Alomero qui relève ta liste d'actions confirme finalement que le gestionnaire fait exécuter en guise ' d'éducation à '.

Le jour où un élève sera capable d'imaginer un repas bas carbone à servir à la cantine, en tenant compte des fiches techniques des denrées qu'il est possible d'acheter et de cuisiner en SRH, je saurai qu'on peut les faire penser en mode DD - et pas seulement exécuter. C'est un travail qui s'anticipe, et rien que quand je leur annonce qu'il faut s'y prendre plusieurs semaines en amont ils se voûtent (réflexe typique de l'ado qui veut échapper à la corvée) ; ils se font tirer l'oreille pour présenter une bafouille sur un bout de feuille de brouillon où ils n'établissent aucune distinction entre une liste d'ingrédients et une recette. Bref, ils ne sont pas très motivés sur cette partie.
Sans surprise ils sont meilleurs quand ils élaborent leur plan de ' com' : ils ont au moins bien intégré cette réalité que DD = prêcher plutôt que concevoir ou analyser Mr green

Citation :
Là où te goures, c'est que je ne jette pas la pierre à ceux qui considèrent que l'écologie est inepte ou ne sert à rien. Ce qui m'agace, c'est le discours 'on ne peut rien faire'. 
J'ai quand même bien lu la sainte trinité : ne rien faire = se plaindre = boire sa coupe de vinaigre en guise de punition, non ? 
Si ça c'est pas de l'anathème !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 1:59

Alomero a écrit:
Il y a deux types d'actions : celles qu'on va conduire sans les élèves et celles qu'on va conduire avec eux en les guidant.

Oxiane Recouvreur a écrit:
 C'est réducteur, malheureusement ; cependant Alomero qui relève ta liste d'actions confirme finalement que le gestionnaire fait exécuter en guise ' d'éducation à '!.

Je ne sais pas si tu fais référence à la phrase que j'ai reprise mais si c'est le cas tu l'as mal interprétée.

Faire avec eux implique pour moi des actions auxquelles on fait semblant de ne pas avoir pensé avant. On les fait bosser dans un format CVC, CESC ou comité EDD, et avec l'aide d'un prof ou d'un CPE on les amène à faire des propositions qu'on prend soin d'accompagner rapidement, qu'ils soient concernés dans l'exécution ou non.

Faire sans eux est tout à fait l'inverse et c'est justement là qu'on va mettre en place des actions de type tri des déchets qui les feront agir et exécuter la décision, en plus d'autres actions dont ils ne sauront jamais rien.

Je ne sais pas si tu as des enfants mais en ce qui me concerne l'éducation a sa part d'obligation et d'exécution de tâches pour contribuer à la vie familiale.A tout âge en fonction de ses possibilités et en expliquant pourquoi certaines choses sont non négociables. Pour moi rien de choquant.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Développement durable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 10:15

C'est l'ensemble de ta réponse à la suite de celle de Nicolas qui indique qu'on reste dans des prescriptions classiques qui n'amènent au fond que des actions d'exécution. On y retrouve les fameux 'bons gestes' inculqués aux élèves dans les années 80-90 alors que n'existaient ni les CVC/CVL ni les écodélégués ni l'EDD, mais qui se pratiquaient au nom des 'économies' (80/90) puis de la 'chasse au gaspillage' (2000). Aujourd'hui on sort les costumes, on monte des troupes, on endosse des rôles, on fait semblant d'inventer des gestes qui en réalité existent déjà, et le pompon : on dramatise l'enjeu dans une formule (développement durable) qui dit assez clairement que, hors du DD, point de durabilité, mais anéantissement collectif - excusez du peu.
Mon propos est de dire que ce dogmatisme en costume est assez repoussant, et que les bon gestes du quotidien n'ont peut-être pas besoin de toute cette théâtralité. Je trouve qu'un élève est d'autant mieux armé qu'il aura consacré du temps à étudier les mathématiques et les propriétés physiques et chimiques des matériaux pour contribuer plus tard à changer le monde, ou qu'il aura appris à respecter l'égalité fille-garçon pour ne pas évincer la moitié des humains de la construction d'une société qu'on souhaite plus altruiste. Forcer la marche de la jeunesse vers un objectif (DD) qui est en réalité celui que les adultes doivent se donner pour eux-mêmes en premier c'est mettre cette jeunesse en incapacité de faire autre chose que de menues tâches participatives (trier les déchets, arroser un jardin, nettoyer des espaces verts) ou du radotage de mantra, certes bienvenues (sauf le radotage) mais qui ne relèvent que d'un esprit de cohésion, pas d'analyse - ou si peu. Le DD c'est la justification idéologique de cette marche commune. Au milieu de tout ça le GM peut piloter pas mal d'actions, mais il est bon de se rappeler que le volontarisme des élèves là dedans relève de la mise en scène. Faut pas s'en conter : la réalité est bien un assujettissement à des gestes à leur faire acquérir (développer des réflexes).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 10:36

On va donc dire que nous n'avons pas le même avis.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Développement durable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 10:45

Entre les deux, il y avait la réussite qu'a été une demi-pension qui ne générait plus aucun déchet, avec 100 % de valorisation de ce qui pouvait en sortir. Et ce suite à l'initiative d'élèves qui m'ont mis sur la piste des composteurs professionnels faisant ce que nous ne pouvions pas assurer nous-mêmes (compostages des matières d'origine animale).

Et, comme je le disais, ce projet n'a pas été mené avec des profs. Donc tout le monde s'en foutait, au dernier degré. Aucun intérêt de la part de quiconque. Quels que fussent les efforts des élèves, et de leur intendant, pour agiter ce projet au nez des "responsables" d'un territoire où multiplier les incinérateurs d'ordures sert de projet d'avenir, d'une région qui ose piquer 10k€ dans le plateau de mes élèves en prétendant fournir des moyens pour acheter bio. tir

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Développement durable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 10:56

Une question concrète : une classe de collégiens et leur professeur d'SVT souhaitent créer un jardin potager dont les fruits et légumes iraient à la cantine. 
Comment se positionne le GM dans ce projet ? Car il faut prévoir l'arrosage, le désherbage et la cueillette. En été lorsque le bâtiment est fermé, qui s'astreint à ces tâches ? 
En supposant que le professeur se porte volontaire Mr green, qui vérifie la fermeture du site après son passage quasi quotidien ?

Et question subsidiaire : un élève IRA ou un candidat au concours interne d'attaché qui doit répondre à cette question a-t-il une marge de préférence personnelle pour traiter le problème ou est-il évacué s'il ne consent pas à sacrifier ses congés sur l'autel de l'EDD ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 11:11

Faux problème : l'arrosage automatique fonctionne parfaitement, le désherbage peut attendre 15 jours et il y a toujours quelqu'un pour cueillir et consommer gratis.

Information pas subsidiaire : j'ai mis en place cela avec succès, ce qui n'est peut-être pas le cas de tous ceux qui critiquent sans avoir jamais rien fait.

Et maintenant, ça suffit pour moi sur cet échange qui n'apporte rien au collègue en IRA. Certains n'y croient pas, d'autres oui, c'est tout.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Développement durable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 11:17

Joan a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je suis encore élève-attaché en formation à l'IRA.

Je souhaiterais avoir des infos sur le rôle de l'adjoint gestionnaire concernant la mise en œuvre du développement durable (DD). Cette notion étant transversale, il me semble qu'il ou elle a une position centrale et pourrait être l'élément fédérateur autour de cette thématique... Oui

Quels sont ses moyens d'actions?  A inventer : le positionnement est central, obtenir l'aval du CE également, il faut embarquer deux ou trois adultes motivés enseignants ou non et trouver des relais chez les profs et AED, l'argent reste secondaire.
Est-ce que l'éducation au DD fait partie ou peut faire partie de ses missions? Oui

Merci par avance pour votre précieuse aide.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Développement durable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 16:21

Joan a écrit:
Cette notion étant transversale, ...
 
Joan a écrit:

Pour autant, je vais tenter de défendre ce sujet pour mon mémoire professionnel sans paraître naïf et déconnecté de la réalité.
Tous commentaires ou suggestions sont les bienvenus. 
J'espère ne pas me tirer une balle dans le pied.

Alors il faudrait peut-être commencer par définir cette notion de "développement durable" ce qui éviterait de confondre cette notion avec d'autres telles que l'écologie et l'environnement, surtout quand l'idéologie et la politique ne sont pas absentes.
Ne pas définir son sujet, c'est prendre le risque que ce soit l'évaluateur qui le définisse pour vous. Et si ce dernier considère qu'il s'agit d'un oxymore, il n'y a pas de sujet,...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 21:14

Blablabla blablabla  Rolling Eyes

C'est fou le nombre de potentiels ministres de l'EN, chefs d établissements, éditorialistes et autres commentateurs des choix des CT, du gouvernement, ou de l institution  qu on a dans la profession affraid

Apprendre à penser par soi-même est effectivement un des objectifs principaux de notre belle et noble institution. Mais si on reste là, ça tourne immanquablement au café du commerce, certes un poil plus enlevé mais tout aussi stérile.

La théorie sans l action, c'est pas pour moi, j'ai pas le niveau ni l'envie.

Comme le montre l IZ et un tas d autres, on peut faire 1000 choses en matière de DD. On doit chacun en faire une partie et le faire savoir : enfin, c'est de mon point de vue une des planches de salut de la profession.

Sinon, une fois de plus on prend le risque de susciter l interrogation légitime du politique ... on a la liberté, on a le savoir-faire, on a les outils, l expérience des collègues précurseurs alors ... fonçons  !!!

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 7:08

Nicolas, c'est donc si difficile que ça d'entendre qu'on puisse s'interroger sur la finalité de certaines actions ?
J'ai bien compris que tu aimes montrer tes affinités avec l'intolérance quand on s'en prend, c'est-à-dire que l'on questionne, les sujets qui te tiennent à cœur ; m'enfin, je te prie (on va rester dans la dévotion Very Happy ) de ne pas t'enliser dans les attaques malhonnêtes faciles. J'en vois trois :
1. Ceux qui critiquent ne font rien ? Si, mais pas à n'importe quel prix, et Alomero - dont je salue les interventions en ce qu'elles sont toujours très rationnelles et argumentées - indique bien qu'il faut savoir s'entourer pour certains projets. Par ailleurs je te mets au défi de trouver un seul Eple qui n'applique pas d'une manière ou d'une autre les préconisations EDD. Peut-être le GM n'en est-il pas la cheville ouvrière, ou le premier apôtre ; et alors ? Selon moi, cela signifie que le GM n'est pas, dans son EPLE et pour des raisons qui restent à nommer, en mesure d'imposer à l'équipe de direction une lecture coordonnée des actions qui sont menées et qui seraient à inscrire dans le projet d'établissement. 
2. Questionner c'est critiquer : non, c'est l'étape qui précède la critique, cette dernière ne venant que plus tardivement. On peut aussi appeler ça : un bilan. Avantage : le mot pose un cadre très professionnel. Le reste relève du café du commerce.
3. La théorie sans l'action ne vaut rien, ça dépend qui théorise et qui agit. Et l'inverse vaut tout autant, la séparation théorie/action étant un artifice de langage commode pour faire taire ceux qu'on veut faire obéir (tu noteras au passage l'étrange paradoxe de réduire à la passivité le GM qu'on prétend vouloir responsabiliser...) 
Toutes les directives impliquent une mise en oeuvre, cependant personne n'a à s'épargner la peine de réfléchir au 'comment' et au 'pourquoi du comment'. Ça s'appelle la pédagogie.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 7:29

Oxiane, non ce n'est pas difficile de s'interroger sur la finalité des actions, bien au contraire, j'adore échanger sur le pourquoi du comment : autour d'une bière avec des collègues le soir, aux moments où comme tout le monde j'ai un coup de mou, ou avec deux ou trois collègues qui ont des situations comparables aux miennes et avec qui je peux échanger.

La différence entre nous c'est que je suis vieux et depuis trop longtemps sur ce forum.

Vingt ans de blabla, de critique, et si peu d'action  Rolling Eyes  je ne compte pas là dedans, toutes celles et ceux qui agissent au quotidien et tu fais certainement partie. Mais le forum est un prisme terriblement déformant de notre réalité. Et c'est uniquement pour cela qu'il a si mauvaise presse au niveau de l'institution malgré ses immenses qualités et son caractère indispensable.

Pour faire court je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu dis.

De l'autre côté de la balance, il y a :
- les enjeux de la profession : de mon point de vue on est dans une forme d'urgence à ce niveau et il faut investir les champs sur lesquels nous sommes attendus et sur lesquels celles et ceux qui décident de notre sort doivent rendre des comptes
- l'image que nous donnons de la profession
- l'impact de nos propos chez les collègues qui nous lisent de manière ponctuelle
- l'énergie que nous ferions mieux de consacrer à défendre nos acquis et à mettre en œuvre collectivement les outils, les réalisations, les exemples, que d'autres partagent ... plutôt qu'à gloser une sempiternelle fois sur le pourquoi du comment, les c'est à cause que, faudrait que, y'aura qu'à, c'est de la faute à, ce serait mieux, si, c'est pour finalement ... ne rien faire.

Si je réagis, c'est pas que je ne suis pas d'accord, mais comme sur Op@le, c'est une question d'équilibre.

Oui, on peut discuter de ce qu'est le DD, à quoi sert il finalement, est ce vraiment notre priorité, est ce qu'il continue d'intéresser lorsqu'arrivent les sujets qui fâchent, etc etc etc.

Mais on peut aussi se dire qua peut-on faire à l'échelle d'un EPLE, qu'est ce qui marche, qu'est ce qui marche pas, quels sont les leviers d'actions, comment faisons nous savoir que nous prenons le sujet au sérieux, que nous agissons et que nous avons des résultats ?

Oui à la pédagogie, à la critique, à la réflexion, à la théorie ... mais il faut aussi regarder le reste, sinon on est pas loin du blablabla et ... de la complaisance. Et franchement cela ne nous aide pas Rolling Eyes

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 9:21

Nicolas a écrit:
La différence entre nous c'est que je suis vieux et depuis trop longtemps sur ce forum.
flower  Je suis très sensible à cet argument mais malgré ça  Mr green  tu ne m'attendriras pas. 
Vieillir donne le privilège de savoir et savoir donne l'obligation de transmettre. Ce que je peux en revanche comprendre c'est que tu choisisses à qui tu veux t'adresser.

Je verrai s'il faut te répondre davantage, mais là j'aimerais profiter des permanences pour avancer dans mon travail le plus immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Développement durable Empty
MessageSujet: Re: Développement durable   Développement durable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Développement durable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Developpement durable
» Developpement durable et construction
» Consultation et développement durable
» HACCP et développement durable
» RECUPERER L'EAU DEVELOPPEMENT DURABLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: