Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vente effectuée par un EPLE

Aller en bas 
+2
Winnie
Oxiane
6 participants
AuteurMessage
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Vente effectuée par un EPLE Empty
MessageSujet: Vente effectuée par un EPLE   Vente effectuée par un EPLE Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 14:28

Bonjour,
Ma question est digne du bêtisier  aze  mais je la pose quand même ici parce que je me retrouve complètement quiche devant une réalité toute bête : 
On sait gérer et sécuriser le traitement des mandats ; mais quid des ventes ? Un collègue me réclame une facture car mon lycée lui aurait vendu des - mettons, pour masquer un peu mon affaire - ramettes de papier.
Mais d'une part je ne suis pas au courant de sa demande ; d'autre part je ne suis pas au courant de la livraison qui a vraisemblablement eu lieu ; et enfin je découvre seulement à l'occasion de son appel que la facture n'a pas été faite.

Quelle procédure de vente peut-on mettre en place qui passe nécessairement à un moment par la validation du gestionnaire ?

Cette pratique est-elle tout simplement interdite ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Vente effectuée par un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente effectuée par un EPLE   Vente effectuée par un EPLE Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 15:47

Ben, heu, déjà quand un EPLE vend un truc il y a un tarif de voté au CA et le GM est au courant.
Ensuite si c'est une vente d'une prestation récurrente ou bien d'un OC basique, tu peux exiger d'avoir un BDC quand un autre EPLE commande quelque chose.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Vente effectuée par un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente effectuée par un EPLE   Vente effectuée par un EPLE Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 16:11

Il y a eu tarif voté et le collègue a envoyé son BC à la secrétaire, qui a géré l'affaire sans m'en parler. 
Donc il n'y a rien pour sécuriser les quelques ventes que nous faisons...
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 16/02/2007

Vente effectuée par un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente effectuée par un EPLE   Vente effectuée par un EPLE Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 16:24

Il y a le module "mémoire" dans GFC qui permet d'émettre des factures et de générer automatiquement des OR
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Vente effectuée par un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente effectuée par un EPLE   Vente effectuée par un EPLE Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 16:49

polaire a écrit:
Il y a le module "mémoire" dans GFC qui permet d'émettre des factures et de générer automatiquement des OR
Oui, si l'on pense à écrire le mémoire. Mais je cherche une procédure pour pallier les oublis.
En dépense, on ne peut pas oublier une dette car il y a un bon de commande que le gestionnaire ou le CE signe ; un contrat à lire. A défaut, un fournisseur qui appelle pour réclamer son paiement.
En recettes, c'est une autre affaire car on pourrait très bien livrer un bien et... c'est tout. Silence.

Je ne vois que l'inventaire comme mode de contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Vente effectuée par un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente effectuée par un EPLE   Vente effectuée par un EPLE Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 16:58

Des claques dans le beignets des "vendeurs" ?
abr 
Avant de sortir : note de service ferme auxdits vendeurs pour leur rappeler que la vente doit être tracée, faire l'objet d'une facture dont une copie est fournie à l'Intendance...
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Vente effectuée par un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente effectuée par un EPLE   Vente effectuée par un EPLE Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 17:24

Goldored a écrit:
Des claques dans le beignets des "vendeurs" ?
Alors par ici c'est plutôt "une tarte dans le baigneur"  Very Happy mais ce n'est pas plus gentil que chez toi à l'ouest
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Vente effectuée par un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente effectuée par un EPLE   Vente effectuée par un EPLE Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 16:12

J'ai trouvé la parade : ça s'appelle du détournement de biens, passible d'une plainte au pénal pour abus de confiance. Ça devrait calmer.
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

Vente effectuée par un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente effectuée par un EPLE   Vente effectuée par un EPLE Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 15:17

Pour les filières pro en question, exiger pour chaque commande susceptible de devenir un OC un document qui précise l'utilisation des biens commandés.
Un petit excel document pas méchant rapide à remplir. Ne pas commander si pas rempli.
Et prévenir la secrétaire qu'elle n'a pas intérêt à passer commande sans ce document et sans passer par toi
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Vente effectuée par un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente effectuée par un EPLE   Vente effectuée par un EPLE Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 22:09

Ce n'était pas en voie pro, mais à l'intendance. La vente était liée à une convention passée avec un autre EPLE.
Finalement il suffit de faire un BL sécable en deux dont je signe une moitié pour garder sous la main un pense-bête bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7897
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Vente effectuée par un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente effectuée par un EPLE   Vente effectuée par un EPLE Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 8:48

Oxiane Recouvreur a écrit:
polaire a écrit:
Il y a le module "mémoire" dans GFC qui permet d'émettre des factures et de générer automatiquement des OR
Oui, si l'on pense à écrire le mémoire. Mais je cherche une procédure pour pallier les oublis.
En dépense, on ne peut pas oublier une dette car il y a un bon de commande que le gestionnaire ou le CE signe ; un contrat à lire. A défaut, un fournisseur qui appelle pour réclamer son paiement.
En recettes, c'est une autre affaire car on pourrait très bien livrer un bien et... c'est tout. Silence.

Je ne vois que l'inventaire comme mode de contrôle.

Je ne sais pas si tu y arriveras. J'ai des collègues qui me réclament des factures pour un repas ou deux ou trois... et rarement je pense à faire ces factures qui me prennent plus de temps qu'elles rapportent à l'institution.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Vente effectuée par un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente effectuée par un EPLE   Vente effectuée par un EPLE Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 12:32

Ça va, je me fatigue pour 150€.  geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vente effectuée par un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente effectuée par un EPLE   Vente effectuée par un EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente effectuée par un EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente meubles EPLE
» Vente foyer -> EPLE
» Vente de machines par un EPLE
» Vente d'une voiture
» vente de marériel au personnel d'un eple

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: