Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Faire reconnaître ses heures à récupérer

Aller en bas 
+2
Op@lomero
néthou
6 participants
AuteurMessage
kitai92
Invité




Faire reconnaître ses heures à récupérer  Empty
MessageSujet: Faire reconnaître ses heures à récupérer    Faire reconnaître ses heures à récupérer  Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 11:44

Bonjour,

La CE m'ayant rendu la tache difficile l'an dernier:
- me demandant de vérifier si les réparations diverses du département étaient bien faites à chaque fois (alors que c'est à l'OP de s'en charger)
- me demandant de lui faire un reporting chaque semaine de l'avancement des travaux du département
- demande à ce que la secrétaire d'intendance débutante pointe les élèves à la cantine  2h par jour, du coup c'est souvent moi qui doit faire la régie car elle se retrouve débordée.
- à cause de l'absentéisme des agents, quand l'agent d'accueil est en formation ou encore en pause, je dois la remplacer très souvent, notamment pendant la pause déjeuner de l'agent qui la remplace entre 11h et 11h30.

Cette année, elle a décrétée que je devais être présent au moins 2 fois par semaine à 6h30 pour que les agents me voient,  alors qu'il y a 1 agent chef.
Par contre, elle m'a fait 1 réflexion devant témoins comme quoi je ne devais pas quitter le travail avant ma secrétaire.

Du coup, je lui ai transmis 1 EDT de 1607h avec texte de loi de mon syndicat. J'y ai joint 1 relevé de mes heurs sup pour le mois passé.

Elle m'a dit qu'elle ne le signerai pas, et que pour mes heures sup  j'étais cadre A.

Que faire?

notifier par écrit (mail) la teneur de cet échange? Mais qui mettre en copie?
si elle  refuse de prendre en compte mes heures à récupérer, que faire?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Faire reconnaître ses heures à récupérer  Empty
MessageSujet: Re: Faire reconnaître ses heures à récupérer    Faire reconnaître ses heures à récupérer  Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 12:21

kitai92 a écrit:
Elle m'a dit qu'elle ne le signerai pas, et que pour mes heures sup  j'étais cadre A.

Elle a raison.
Un cadre A, ça ne compte pas ses heures. Les heures faites en plus, les heures faites... en moins.
Un cadre A est chef de service, il organise ce service comme il l'entend.

Ne te focalise donc pas sur des heures à "récupérer"; plutôt sur le fait que c'est toi qui organises ton service comme tu l'entends.
Si ta CE a des exigences spécifiques (c'est à dire si c'est elle qui entend "organiser" ton service à ta place), elle le fait dans le cadre statutaire, sur la base d'un EDT précis de 1607H (- 14...); et c'est elle qui le fait, pas toi (par exemple, que cette demande d'être là 2 fois par semaine à 6H30 soit écrite noir sur blanc...)
Le mieux serait de préciser ça en entretien individuel; où l'on peut mettre les points sur les "i": cadre A, c'est cadre A, pas larbin. La loyauté, c'est nécessairement montant et descendant. Si la CE n'est pas contente, qu'elle consigne ses griefs dans un rapport. Avec tout ce que tu fais, ce ne sera pas difficile de démontrer que le problème ne vient pas de toi et de ton manque d'implication, mais d'ailleurs...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Gloups
Invité




Faire reconnaître ses heures à récupérer  Empty
MessageSujet: Horaires...   Faire reconnaître ses heures à récupérer  Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 12:48

Bonjour,

Pour répondre au post du collègue : que faire ? Demander sa mut'...Non, plus sérieusement, je rejoins les propos de NETHOU à 200%.

Après, il ne faut pas s'étonner qu'avec des CE comme ça , la motivation de certains adjoint-gestionnaires soit en berne et qu'il soit difficile de pourvoir des postes ( un grand merci aux contractuels qui acceptent le taf quand on voit autant de mépris parfois ! ).

Etre cadre , c'est avoir des horaires ( contrairement à une légende urbaine ) mais gérer son temps selon les nécessités et les besoins ( en se fixant des limites aussi ...) .

Perso, mon agent chef sait que je suis joignable dès l'arrivée des agents si nécessaire mais la présence physique juste pour montrer "coucou je suis là à 6h30 " , je vois pas trop l'intérêt ...Même s'il m'est arrivé de débarquer à la fraiche le matin pour vérifier la  prise de postes de certains...

Je ne connais pas la situation précise du collègue ( type établissement,internat ou  pas...) mais perso je la jouerai "bête et con " avec statut , EDT et cadre légal et tout le toutim ( pas évident à vivre ceci dit ) . Après , il faudrait voir si le CE est "exemplaire" de son côté parce que l'expérience m'a montré que ce genre d'attitude était souvent le fait de petit tyrans imbus de leur titre qui appliquaient le fameux principe " faites comme je dis , pas comme je fais "! 

Bon courage en attendant .
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Faire reconnaître ses heures à récupérer  Empty
MessageSujet: Re: Faire reconnaître ses heures à récupérer    Faire reconnaître ses heures à récupérer  Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 13:41

kitai92 a écrit:
Que faire?
notifier par écrit (mail) la teneur de cet échange? Mais qui mettre en copie?

Contacter un syndicat (et être syndiqué, c'est mieux) pour évoquer ce cas et leur demander conseil. Puis se mettre d'accord pour un mail à envoyer à la CE avec eux en copie. La base de la réponse va tourner autour des 1607h et des missions de l'adjoint gestionnaire.

D'ici-là tout noter et demander consignes écrites qui ne viendront pas mais les reformuler soi-même par mail en réponse : Madame, en date du xx vous m'avez demandé de... J'attire votre attention sur le fait que cela aurait pour inconvénient majeur de.... Merci de bien vouloir me confirmer...

Puis la même chose après confirmation orale : Madame, je prends note de votre confirmation orale.

Puis se barrer dès que possible dans de bonnes conditions.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Faire reconnaître ses heures à récupérer  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Faire reconnaître ses heures à récupérer  Empty
MessageSujet: Re: Faire reconnaître ses heures à récupérer    Faire reconnaître ses heures à récupérer  Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 15:41

néthou a écrit:
kitai92 a écrit:
Elle m'a dit qu'elle ne le signerai pas, et que pour mes heures sup  j'étais cadre A.

Elle a raison.
Un cadre A, ça ne compte pas ses heures. Les heures faites en plus, les heures faites... en moins.
Un cadre A est chef de service, il organise ce service comme il l'entend.
Non ! Elle a tort.
La circulaire de 2000 n'exclue pas les personnels de catégorie A des 1 607 h. (j'organise mon EDT comme je le veux parce que je suis comptable et que comme comptable, je dispose de l'autonomie pour le faire, n'ayant pas de supérieur hiérarchique)

Il faut :
- lui coller la circulaire sous le pif ;
- redéfinir avec elle votre emploi du temps en fonction de ces exigences ;
- discuter de la pertinence d'une telle décision.
- refuser d'accomplir en dépannage et seul des tâches subalternes parce que justement vous êtes catégorie A, chef de service, pas loufiat.
Et pour le reste, comme les collègues.
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Faire reconnaître ses heures à récupérer  Empty
MessageSujet: Re: Faire reconnaître ses heures à récupérer    Faire reconnaître ses heures à récupérer  Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 18:41

Cette année, j'ai présenté pour la première fois à mon chef un Edt à 1593h avec un relevé des heures supplémentaires effectuées. C'est peut-être idiot mais alors que je ne comptais pas mes heures et me sentais comme "obligé" d'être chaque jour présent, je me sens désormais en droit de demander des heures ou des jours de récupération de temps en temps.

Je précise toutefois que je suis dans un environnement favorable, et suffisamment expérimenté pour assurer le job en 1593h annuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Faire reconnaître ses heures à récupérer  Empty
MessageSujet: Re: Faire reconnaître ses heures à récupérer    Faire reconnaître ses heures à récupérer  Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 21:22

Goldored a raison, la règle c'est 1593 h. Et on ne peut pas écrire autre chose.

Pour les heures supp' chacune, chacun fait comme elle il souhaite/peut, mais elles ne sont pas obligatoires et bien sûr récupérables.

Pour le reste suivre la méthodo d'Alomero ... et rester prudent et constructif car manifestement la situation est déjà dégradée !

Courage et tiens nous au courant !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Faire reconnaître ses heures à récupérer  Empty
MessageSujet: Re: Faire reconnaître ses heures à récupérer    Faire reconnaître ses heures à récupérer  Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 21:34

Goldored a écrit:
Non ! Elle a tort.
La circulaire de 2000 n'exclue pas les personnels de catégorie A des 1 607 h.

Bien sûr qu'elle a tort.
C'est sur le côté cadre A qu'il faut la prendre au pied de la lettre (c'était surtout, au-delà de la boutade, le sens de mon post, mais bon...).
Tu le dis toi-même, d'ailleurs: cadre A (ou chef de service), tu organises ton service comme tu le veux (et donc ce faisant, tu ne "respectes" pas nécessairement les 1607 H, dans un sens comme dans l'autre). Mais c'est parce que c'est toi qui l'entends comme ça, pas un CE qui veut montrer qui est le chef.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
kitai92
Invité




Faire reconnaître ses heures à récupérer  Empty
MessageSujet: Re: Faire reconnaître ses heures à récupérer    Faire reconnaître ses heures à récupérer  Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 22:48

Le problème est de vouloir etre dans l'hypercontrole sans en avoir les moyens, car l'organisation est défaillante. Du coup c'est moi qui suis censé m'occuper de tout, etre responsable de tout.
Merci pour vos conseils.
Je vais reformuler par écrit ce qu'elle me demande avec copie au syndicat + la circulaire et l'EDT en pj.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Faire reconnaître ses heures à récupérer  Empty
MessageSujet: Re: Faire reconnaître ses heures à récupérer    Faire reconnaître ses heures à récupérer  Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 14:25

néthou a écrit:
Tu le dis toi-même, d'ailleurs: cadre A (ou chef de service), tu organises ton service comme tu le veux (et donc ce faisant, tu ne "respectes" pas nécessairement les 1607 H, dans un sens comme dans l'autre). Mais c'est parce que c'est toi qui l'entends comme ça, pas un CE qui veut montrer qui est le chef.  
Parce que je suis AC et que c'est pas un ordo qui va me dire comment organiser mon travail d'AC.
quand j'étais juste gestionnaire, j'avais un EDT. Respecté ou non, mais le/la 1er(e) qui venait me casser les pieds se prenait dans les ratiches. À la minute près.

Par ailleurs, attention aux heures sup' : c'est le chef qui doit être à l'origine de la demande. Ce n'est pas un état qui fournit comme ça après coup sinon on prend le risque de se les voir boulées (ça m'est arrivée)... La négociation doit donc se faire en amont et être validée par le/la CE.

L'hypercontrôle est une erreur managériale. C'est la preuve de l'absence de finesse dans le dialogue et la gestion d'une équipe...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Faire reconnaître ses heures à récupérer  Empty
MessageSujet: Re: Faire reconnaître ses heures à récupérer    Faire reconnaître ses heures à récupérer  Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 17:22

C'est une farce!
Kitai92, je te plains, la CE que fait-elle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire reconnaître ses heures à récupérer  Empty
MessageSujet: Re: Faire reconnaître ses heures à récupérer    Faire reconnaître ses heures à récupérer  Icon_minitimeMar 11 Oct 2022 - 14:02

cet exemple qui n'est malheureusement pas un cas isolé ni en EPLE ni ailleurs est la cause du phénomène grande démission, démission silencieuse


Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin 2023 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Faire reconnaître ses heures à récupérer  Empty
MessageSujet: Re: Faire reconnaître ses heures à récupérer    Faire reconnaître ses heures à récupérer  Icon_minitimeMar 11 Oct 2022 - 15:52

Ah nous y voilà,
"quiet quitting"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire reconnaître ses heures à récupérer  Empty
MessageSujet: Re: Faire reconnaître ses heures à récupérer    Faire reconnaître ses heures à récupérer  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire reconnaître ses heures à récupérer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acad-planning, logiciel gratuit de planification, fil des utilisateurs
» Heures à faire-rendez vous médical et hospitalisation
» Tableau de suivi des heures dûes et à récupérer des ATT
» temps de travail pour un contractuel
» Combien d'heures à faire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: