Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 identité transgenre [juris]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

identité transgenre [juris] Empty
MessageSujet: identité transgenre [juris]   identité transgenre [juris] Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 8:17

Le Conseil d'Etat vient de confirmer dans sa décision 458403 du 28 septembre 2022 l'obligation pour l'Education nationale d'utiliser l'identité voulue par un(e) élève transgenre.
La circulaire du 29 septembre2021 est ainsi validée.

C. Etat n° 458403

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




identité transgenre [juris] Empty
MessageSujet: Re: identité transgenre [juris]   identité transgenre [juris] Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 9:52

Dans cette décision, ce passage m'interpelle sur sa mise en oeuvre :

"Elle invite, enfin, les établissements à tenir compte des préoccupations exprimées par les élèves sur l'usage des espaces d'intimité"...

Quid des internats, vestiaires, wc.. ?
Créer par exemple une troisième catégorie de toilettes ? Autoriser un élève transgenre " d'origine garçon" à dormir à l'internat des filles ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

identité transgenre [juris] Empty
MessageSujet: Re: identité transgenre [juris]   identité transgenre [juris] Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 10:07

Calice a écrit:
Dans cette décision, ce passage m'interpelle sur sa mise en oeuvre :

"Elle invite, enfin, les établissements à tenir compte des préoccupations exprimées par les élèves sur l'usage des espaces d'intimité"...

Quid des internats, vestiaires, wc.. ?
Créer par exemple une troisième catégorie de toilettes ? Autoriser un élève transgenre " d'origine garçon" à dormir à l'internat des filles ?

Je suis confrontée également au souci, mais c'est en fait l'élève qui choisit.
J'ai un garçon transgenre qui a continué à utiliser le vestiaire des filles, par exemple.
Toute la classe a joué le jeu de sa transformation depuis le début et parfaitement, mais il est le seul à avoir en fait "pas joué" en restant entre les deux. 
Niveau toilettes, j'ai réglé le problème en dégenrant progressivement les lieux...
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

identité transgenre [juris] Empty
MessageSujet: Re: identité transgenre [juris]   identité transgenre [juris] Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 10:47

Après t'as ça aussi:

 "Le viol dont a été victime une élève de 16 ans du lycée XXXXX, dans les toilettes de l’établissement, le XXXX,"


Il y a même  (lu dans la presse) des toilettes avec accès à code.


Est-ce que des toilettes indifférenciées sont la bonne solution (nonobstant les actes délictueux)? 
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

identité transgenre [juris] Empty
MessageSujet: Re: identité transgenre [juris]   identité transgenre [juris] Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 10:58

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
Après t'as ça aussi:

 "Le viol dont a été victime une élève de 16 ans du lycée XXXXX, dans les toilettes de l’établissement, le XXXX,"


Il y a même  (lu dans la presse) des toilettes avec accès à code.


Est-ce que des toilettes indifférenciées sont la bonne solution (nonobstant les actes délictueux)? 

J'ai eu deux viols supposés dans les toilettes des filles... Je pense que le fait de les dégenrer ne changera rien à l'affaire.

Lorsqu'il y a des urinoirs, je ne peux pas dégenrer car les garçons sont très pudiques (et après tout pourquoi pas ?) mais dès lors qu'il n'y a que des toilettes cabine, je ne vois absolument pas comment cela pourrait nécessiter d'être genré.

Pour pallier aux incivilités, j'ai aussi viré la porte palière d'accès aux toilettes et les pompiers ne m'ont rien dit lors de la dernière commission de sécurité, alors que c'est normalement une "infraction". Là, on est dans le cas de figure où, rien qu'en me baladant dans le couloir, je vois celui qui est en train de se momifier avec le PQ... Ou autre, donc j'avoue que le nombre d'incidents a considérablement baissé.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

identité transgenre [juris] Empty
MessageSujet: Re: identité transgenre [juris]   identité transgenre [juris] Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 0:37

Xena a écrit:
Je suis confrontée également au souci, mais c'est en fait l'élève qui choisit.
J'ai un garçon transgenre qui a continué à utiliser le vestiaire des filles, par exemple.
Toute la classe a joué le jeu de sa transformation depuis le début et parfaitement, mais il est le seul à avoir en fait "pas joué" en restant entre les deux.

La transition sociale avec changement de prénom, de pronom d'usage et d'habillement, est la première étape d'un processus qui peut s'arrêter là ou aller plus loin mais en prenant plus de temps. A cet âge et à ce premier stade de changement qui n'implique pas de transition légale et encore moins de traitement ou chirurgie de transition, difficile pour la personne concernée d'aller au bout de ce qu'on considère comme devant être son parcours.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
identité transgenre [juris] 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

identité transgenre [juris] Empty
MessageSujet: Re: identité transgenre [juris]   identité transgenre [juris] Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 15:24

Alomero a écrit:
Xena a écrit:
Je suis confrontée également au souci, mais c'est en fait l'élève qui choisit.
J'ai un garçon transgenre qui a continué à utiliser le vestiaire des filles, par exemple.
Toute la classe a joué le jeu de sa transformation depuis le début et parfaitement, mais il est le seul à avoir en fait "pas joué" en restant entre les deux.

La transition sociale avec changement de prénom, de pronom d'usage et d'habillement, est la première étape d'un processus qui peut s'arrêter là ou aller plus loin mais en prenant plus de temps. A cet âge et à ce premier stade de changement qui n'implique pas de transition légale et encore moins de traitement ou chirurgie de transition, difficile pour la personne concernée d'aller au bout de ce qu'on considère comme devant être son parcours.
Je suis désolé, si Aloméro a le même avatar qu'Olrik je ne vais plus m'y retrouver moi. Je croyais qu'on en avait exclu pour moins que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

identité transgenre [juris] Empty
MessageSujet: Re: identité transgenre [juris]   identité transgenre [juris] Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 22:47

Exclue parce que je suis du même avis que l'énigmatique Olrik ? Suspect

Mais encore faut-il comprendre ce qu'il dit pour être du même avis b15

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
identité transgenre [juris] 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identité transgenre [juris] Empty
MessageSujet: Re: identité transgenre [juris]   identité transgenre [juris] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identité transgenre [juris]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carte d'identité
» Identité de l'invité
» pièce d'identité...
» Votre carte d'identité svp...
» Conditions de recueil des photos d'identité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: