Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques

Aller en bas 
+9
Op@lomero
LuckyLoser
Oxiane
Tavi lou Pastou
Goldored
Arawak
volcan
féskipeumépeupeu
Jean Guy
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean Guy
.
.



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/09/2006

Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 18:27

Si les prix des  tarifs (électricité et gaz) explosent, nous allons devoir faire des factures importantes aux personnels logés (du chef-d'ets à l'agent concierge) qui vont dépasser largement les franchises fixées par les régions et les départements.
Avez-vous des informations de vos collectivités ?
Revenir en haut Aller en bas
GESTES
Invité




Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Franchement   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 18:41

Bonjour, par ici, cela pourrait représenter 5000 euros de reste à payer par personnel logé par NAS... Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques 1f4a3 Nous attendons des infos aussi (CT, Minéfi, Otan...).
Revenir en haut Aller en bas
perle d'or
Invité




Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 18:46

Le problème est le même pour les personnels sans logement de fonction !! mes charges vont augmenter en conséquence
Revenir en haut Aller en bas
GESTES
Invité




Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: prix de marché pour logement de fonction   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 19:17

Pour répondre, les prix de marché (de gros négociés par groupement de commande) du collège sont appliqués aux logements de fonction. Donc multipliés par quatre ici. Un logement classique c'est par exemple tarifs règlementés bleu ciel (TRV) avec bouclier soit 30% d'augmentation annoncée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Guy
.
.



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/09/2006

Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques    Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 15:44

Oui, les personnels logés ne bénéficient pas du bouclier tarifaire qui limite la hausse à 15% (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15944).
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 16:38

Chez nous, la Région nous a clairement dit que comme les collectivités ne bénéficiaient pas du bouclier tarifaire, les allocations pour les logements en NAS ne seraient pas ré-évaluées.
Vous avez dit égalité des citoyens devant la loi?
Le particulier en logement hors NAS est protégé par l'Etat.
Le fonctionnaire logé par nécessité pioche dans ses économies (s'il en a) ou endette ses enfants voire ses petits-enfants putatifs....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 19:28

féskipeumépeupeu a écrit:

Le particulier en logement hors NAS est protégé par l'Etat.
Pas forcément. Article du Point Economique :


Face à l'augmentation du prix du gaz, Jean Castex avait déployé, le 20 septembre dernier, un gel provisoire du tarif réglementé de vente (TRV) du gaz et de l'électricité, avec pour objectif de préserver le porte-monnaie des Français. Or, cette mesure compte son lot d'oubliés : les résidents de copropriétés et les locataires de HLM qui dépendent du chauffage collectif, révèle Le Parisien. 
En effet, depuis 2016, seuls les particuliers sont éligibles aux tarifs réglementés. Les autres (entreprises, immeubles soumis à des contrats collectifs) doivent souscrire à des offres de marché. On compte actuellement près de 4,9 millions d'appartements au chauffage collectif, soit 18 % du parc immobilier, dont 2 millions de HLM, qui ne sont donc pas protégés par le « bouclier tarifaire » vanté par le Premier ministre. Une double peine pour des ménages souvent modestes. 
Une situation également aggravée par l'imprudence de certains bailleurs. « Au-delà de dispositifs gouvernementaux largement imparfaits, certains bailleurs sociaux ont fait preuve d'une grande imprudence en recourant à des contrats indexés sur les marchés, auprès de fournisseurs parfois peu scrupuleux, dénonce François Carlier, le délégué général. Aujourd'hui, ils font payer le prix de leur amateurisme aux locataires qu'ils sont pourtant censés protéger », explique à nos confrères l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) qui a lancé un audit sur le sujet.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Army
Invité




Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 11:47

La solution : personnels logés, trouvez un logement, payez un loyer, des charges, votre essence...

Pensez à vos enfants et petits-enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
.
.



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/09/2021

Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 12:26

Pour moi il s'agit d'un sérieux problème susceptible de recours, voire de difficultés importantes de recouvrement avec des personnes actuellement en COP.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 12:28

Army a écrit:
La solution : personnels logés, trouvez un logement, payez un loyer, des charges, votre essence...

Pensez à vos enfants et petits-enfants.
Oui mais avant calculez bien que le prix d'un loyer, des charges, de l'essence et des frais annexes ne seront pas supérieurs au dépassement que vous serez éventuellement amené à payer pour votre NAS.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 12:29

Arawak a écrit:
Pour moi il s'agit d'un sérieux problème susceptible de recours, voire de difficultés importantes de recouvrement avec des personnes actuellement en COP.
Pas plus de recours ou de difficultés de recouvrement que pour un logement en parc locatif avec chauffage collectif.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Arawak
.
.



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/09/2021

Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 12:36

volcan a écrit:
Arawak a écrit:
Pour moi il s'agit d'un sérieux problème susceptible de recours, voire de difficultés importantes de recouvrement avec des personnes actuellement en COP.
Pas plus de recours ou de difficultés de recouvrement que pour un logement en parc locatif avec chauffage collectif.
Sauf que là c'est nous qui allons être embêté. (bien sûr avec le CE)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 12:44

Arawak a écrit:
volcan a écrit:
Arawak a écrit:
Pour moi il s'agit d'un sérieux problème susceptible de recours, voire de difficultés importantes de recouvrement avec des personnes actuellement en COP.
Pas plus de recours ou de difficultés de recouvrement que pour un logement en parc locatif avec chauffage collectif.
Sauf que là c'est nous qui allons être embêté. (bien sûr avec le CE)
Malheureusement la procédure de recouvrement n'est pas différence pour un collègue, une famille ou une autre personne privée.
Je déconseille les manoeuvres qui constitueraient à faire baisser "artificiellement" le prix des charges locatives et qui pourraient être constitutives d'un délit de détournement de fonds ou de prise illégale d'intérêt..

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 14:39

Pour le recouvrement, ce seront des SATD aisément fructueuses.
Revenir en haut Aller en bas
GM15
Invité




Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 15:14

En cas de chauffage collectif et sans directives de la CT, comment évaluer vous le montant ?
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 15:53

http://direction.snpden.net/rootpage/pdf163/logement.pdf
Il y a un encart avec les forfaits.

source : cellule juridique du SNPDEN, encart "logements de fonction" de la revue Direction, n° 163, novembre 2008.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 15:58

L'article date de 2008. Déjà à l'époque je n'étais pas d'accord avec ; inutile donc de dire que je le considère comme obsolète.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 16:11

Tu contestais les forfaits ou un autre point de ce long article ?
Je ne me rappelle plus les discussions de l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
GM15
Invité




Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 11:28

Alors quels autres textes possibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 12:14

Je le redis, on va s'amuser.

" Monsieur, je ne comprends pas pourquoi vous me facturez l'énergie au prix moyen de l'année alors que j'ai pris ma retraite au 30 juin et que le coût jusque-là était inférieur..."
" Madame, je ne comprends pas pourquoi je dois payer cette somme alors que j'ai fait mes lessives en heures creuses contrairement à Mme Dugenou..."
" Monsieur, je ne comprends pas pourquoi je devrais payer alors que vous avez refusé le remplacement de mes vitrages, soi disant du ressort de la collectivité..."
...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 12:56

Goldored a écrit:
Tu contestais les forfaits ou un autre point de ce long article ?
Je ne me rappelle plus les discussions de l'époque...
Je "conteste" les modes de calcul des prestations en nature évoqués dans cet article.... et d'autres points qui ne concernent pas les charges.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 12:59

Tavi lou Pastou a écrit:
Je le redis, on va s'amuser.

" Monsieur, je ne comprends pas pourquoi vous me facturez l'énergie au prix moyen de l'année alors que j'ai pris ma retraite au 30 juin et que le coût jusque-là était inférieur..."
" Madame, je ne comprends pas pourquoi je dois payer cette somme alors que j'ai fait mes lessives en heures creuses contrairement à Mme Dugenou..."
" Monsieur, je ne comprends pas pourquoi je devrais payer alors que vous avez refusé le remplacement de mes vitrages, soi disant du ressort de la collectivité..."
...
Pour le premier point je prends la valeur des consos des 6 premiers mois. Les deux autres points ne sont pas des arguments.

Je ne vois qu'une solution pour solutionner le problème dans le respect des règles de droit et sans magouiller. Pour les NAS, sur demande des intéressés, faire voter des remises gracieuses pour les dépassement de forfait. Pour les COP une RG pour la part au delà du forfait accordé aux NAS (par exemple).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 15:17

J'aime beaucoup l'idée de la RG, à laquelle je n'avais pas pensée comme solution parfaitement réglo qui peut se poser pour des logements qui pourraient des passoires...

Ce sont les montants forfaitaires de la page 19 avec lesquels tu es en désaccord ? Ton analyse m'intéresse parce que j'ai longtemps utilisé ce doc comme référence.
Revenir en haut Aller en bas
CRC Fan
Invité




Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 15:31

Après, les dépassements de consommations ne sont récupérés que dans la mesure où les OR sont passés et pris en charge.
Je dis ça en passant...
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 15:46

Une RG accordée à des fonctionnaires (les 2/3 de catégorie A) logés ? Sérieux ?
Je voyais plutôt cette possibilité pour effacer, sur demande justifiée, les ardoises des créances de cantine des nécessiteux.
Il me semble que cela fait quand même un peu "magouille" au profit des copains.
Je les orienterais plutôt vers l'assistante sociale des personnels du rectorat. Ou leur conseiller d'acheter un col roulé...  abr
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 16:05

CRC Fan a écrit:
Après, les dépassements de consommations ne sont récupérés que dans la mesure où les OR sont passés et pris en charge.
Je dis ça en passant...
Ne pas faire les OR correspondant serait une faute professionnelle suceptible de sanctions, y compris pénales.
Pour la remise gracieuse on peut en penser ce qu'on veut tout en reconnaissant que la situation des logements en EPLE est particulière ; il n'en reste pas moins que cette procédure est légale et contraire à aucun texte. Injuste si vous voulez mais certainement pas une magouille.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 16:11

L'injustice s'estime en fonction de la qualité thermique du logement.
Je ne la demanderais pas pour mon pavillon - et la contesterais pour les pavillons des perdirs voisins. Mais je sais que dans certains bahuts, l'état de certains logements est tel que ce surcoût devient particulièrement injuste pour des gens qui veulent juste réussir à chauffer à 19°, éventuellement avec des gamins très jeunes ; et l'inaction de la CT qui ne veut pas faire de travaux est un élément qui augmente le caractère injuste.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 16:24

Bonjour,
Pour déposer une demande d'aide compensatoire relative au gaz, je dois renseigner des rubriques aux intitulés énigmatiques. Qui peut m'aider à décrypter ce qu'il faut trouver ?
1/ Un lycée est-il "gestionnaire" des logements, ou "bailleur" ? (une seule réponse possible et obligatoire)
2/ S'il est gestionnaire, a-t-il un code "NAF" ? on demande un "code NAF gestionnaire (syndic)" (je peux ne rien répondre ici, ça ne bloque pas le questionnaire)
3/ On demande un "code ANAH" : je ne pense pas être concernée. J'ai bon ?
4/ Confirmez-vous que le fait d'avoir des agents logés par NAS entre dans le c) de cet article extrait du Décret n° 2022-514 du 9 avril 2022 relatif à l'aide en faveur de l'habitat collectif résidentiel face à l'augmentation du prix du gaz naturel ?


Edit : je précise - pour placer le contexte - que ce questionnaire émane de mon fournisseur de gaz à qui je conteste le mode de calcul des tarifs depuis bientôt 12 mois, et que ce questionnaire est un premier pas de sa part depuis tout ce temps.


Dernière édition par Oxiane Recouvreur le Mer 5 Oct 2022 - 17:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 16:32

Légal, évidemment.
Mais donc, concrètement, le CE et - ou - ses adjoints logés vont demander au CA de voter un acte leur attribuant personnellement des fonds publics (la RG revient à ça) de leur propre bahut. Vu sous cet angle, ça me laisse songeur...
Revenir en haut Aller en bas
CRC Fan
Invité




Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 16:39

Je sais pertinemment que ce ne serait pas "bien" d'oublier les OR, mais je rigole***


Message modéré : le but de ce forum est de donner les pratiques correctes et non d'inciter les collègues à prendre des libertés avec la règlementation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Empty
MessageSujet: Re: Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques   Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Performances énergétiques des bâtiments
» Relogement durant les travaux
» téléphonie
» Décret relatif aux concessions de logement :une bombe à retardement ?
» Logements

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: