Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Astreintes été

Aller en bas 
+21
Vieil intendant
Tavi lou Pastou
Capt Haddock
LFDG
AUBEGM
Xena
univers
L'intendant zonard
Oxiane
Op@lomero
Stoïk
Nicolas
delacôte
Sansho
volcan
néthou
Fougère
Walking Dead
Goldored
David Goodenough
GM57
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
BASHAR
***
***



Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 22/03/2007

astreintes - Astreintes été - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astreintes été   astreintes - Astreintes été - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 14:28

Volcan, si maintenant les nouveaux outils informatiques (Chronot...par exemple) mis à disposition par la CT t'obligent à placer judicieusement les CA et les RTT dans l'agenda annuel.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

astreintes - Astreintes été - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astreintes été   astreintes - Astreintes été - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 14:29

BASHAR a écrit:
Volcan, si maintenant les nouveaux outils informatiques (Chronot...par exemple) mis à disposition par la CT t'obligent à placer judicieusement les CA et les RTT dans l'agenda annuel.
Pas encore pour les gestionnaires non ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

astreintes - Astreintes été - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astreintes été   astreintes - Astreintes été - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 14:31

Niet heureusement Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

astreintes - Astreintes été - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astreintes été   astreintes - Astreintes été - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 14:37

volcan a écrit:
Certes mais restent à définir où sont placées ces 25 jours dans l'année et donc établir un calendrier en ce sens, ce qui a mon sens n'a jamais existé dans un EPLE. Qui dans son EDT a de défini les jours de RTT et ceux de congés ? Donc la mise en place d'astreintes demande un formalisme que je n'ai jamais vu mis en place dans un établissement.
Heu, il y a un certain nombre de collègues qui semblent utiliser AcadPlanning, et chez ceux-là le calendrier est correctement calé. Et pour les ATTEE, la région pour laquelle j'ai travaillé imposait une saisie dans un truc en ligne où les CA étaient clairement distincts des reuteuteu.

@VI : justement imagine la sidération d'un CPE en découvrant le monde du travail. De quoi faire germer une puissante révolte ! D'ailleurs pense à l'époque où la CGT était dirigée par un Corse appelé Crazzuchi. langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


astreintes - Astreintes été - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

astreintes - Astreintes été - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astreintes été   astreintes - Astreintes été - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 14:55

Don acte il existe donc des établissements où le gestionnaire et ses collaborateurs a des jours définis pour ses congés.
J'en déduis qu'au fil du temps et de la décentralisation, un des rares avantages de la profession qui était de partir loin du bahut, dans une résidence secondaire ou autre, lorsqu'on n'était pas au travail risque de disparaitre avec des astreintes mises pendant les jours de RTT.
Nul doute que des CE "avisés" ou les CT vont trouver là matière à avoir du "gardiennage" a peu de frais lorsque la décentralisation sera effective.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

astreintes - Astreintes été - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astreintes été   astreintes - Astreintes été - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 14:57

C'est obligatoire pour les collectivités, du coup, je le mets sur tout le monde (afin tout le monde de la sphère administrative).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

astreintes - Astreintes été - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astreintes été   astreintes - Astreintes été - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 14:59

Cela dit, concernant les "astreintes d'été", chez moi elles étaient particulièrement importantes : les deux fois où je me suis amusé à compter mes heures, j'ai pu annoncer à mon CE que j'étais bénévole de la mi-avril jusqu'au 31 août, et qu'il ne fallait pas me baver sur les rouleaux.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


astreintes - Astreintes été - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

astreintes - Astreintes été - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astreintes été   astreintes - Astreintes été - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 15:12

Je répondais à Bashar, avec retard visiblement Embarassed )
Ces outils sont pour les agents territoriaux. Pas pour nous.


Dernière édition par Goldored le Ven 31 Mar 2023 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
*
*



Nombre de messages : 236
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

astreintes - Astreintes été - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astreintes été   astreintes - Astreintes été - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 15:12

Ma CT me demande également de différencier les jours de congés des RTT sur le tableur Excel qui sert à faire les emplois du temps des agents.
D'ailleurs, ils insistent pour ne pas mettre tous les congés en été afin que les agents bénéficient des deux jours de fractionnement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

astreintes - Astreintes été - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astreintes été   astreintes - Astreintes été - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 15:16

Sur quel texte t'appuis-tu ?
Je suis d'accord avec toi pour les congés hebdomadaires, mais pas pour les RTT.
En droit du travail la règle est :
"Quelle que soit la programmation hebdomadaire des astreintes (fréquence, durée et nombre), un salarié ne peut pas être d'astreinte : pendant ses périodes de formation, de congés payés ou de RTT".
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

astreintes - Astreintes été - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astreintes été   astreintes - Astreintes été - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 15:20

Ah bon ?
Tu es personnel de la CT, toi ?
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

astreintes - Astreintes été - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astreintes été   astreintes - Astreintes été - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 15:23

C'est quoi ces manières de couper les cheveux en 4 pour savoir si on peut nous flanquer des astreintes sur "RTT" ?
Certains ont vraiment l'instinct de servitude dans cette profession.
Soit on est en congé, soit on bosse, point
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

astreintes - Astreintes été - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astreintes été   astreintes - Astreintes été - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 15:27

Shocked
Pourquoi tout le monde parle de "25 jours" ?
Nous avons 45 jours de congés annuels minimum, ce qui limite considérablement les astreintes

Circulaire de 2002 sur le temps de travail :

2.2.1 Congés annuels
Les congés annuels sont établis dans le respect de la durée de travail de 1 600 heures et du nombre de jours de congés existant préalablement à l'entrée en vigueur du décret précité du 25 août 2000, sur la base de 9 semaines ou 45 jours ouvrés pour un agent à temps complet. Il pourra être octroyé des jours de congés supplémentaires, au delà de 45 jours ouvrés, en fonction du volume hebdomadaire d'heures travaillées et dans le respect de la durée annuelle de référence de 1 600 heures.
Dans les établissements soumis à un rythme scolaire ou universitaire, les congés sont répartis de manière concertée et équilibrée entre les périodes de petites et grandes vacances des élèves et des étudiants.
Lorsque l'organisation du service ou la fréquentation scolaire l'autorisent, le congé de grandes vacances peut être pris à une période différente de l'été, décidée par accord mutuel entre le chef de service et l'agent et permettant d'améliorer la répartition du service durant l'été. Les congés annuels peuvent, dans les mêmes conditions, être fractionnés en demi-journée ou journée entière.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

astreintes - Astreintes été - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astreintes été   astreintes - Astreintes été - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 15:31

Les 25 premiers jours sont ceux auxquels ont droit tous les fonctionnaires de l'Etat ; les 20 jours supplémentaires sont ceux octroyés par l'arrêté du 15 janvier 2002. Jours de congés, jours supplémentaires ou "vrais" jours ARTT, ce sont tous des jours de repos. La réflexion sur les astreintes ne nécessite pas d'opérer une distinction entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

astreintes - Astreintes été - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astreintes été   astreintes - Astreintes été - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 15:47

Bon, pour résumer : les jours de RTT sont-ils des jours de congés ou de récupération et dès lors peut-on avoir des astreintes sur les jours de RTT ?
Voilà. Si quelqu'un a un texte pour la FP d'Etat merci de le communiquer car dans le privé cela dépend des accords d'entreprises.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

astreintes - Astreintes été - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astreintes été   astreintes - Astreintes été - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 17:24

Je ne crois pas qu'il y ait un texte pour cela c'est pourquoi ces astreintes constituent une zone grise qui pèse sur beaucoup de gestionnaires. Si les semaines de congé étaient vraiment garanties les astreintes susciteraient moins de crises.

L'IFSE rémunère l'astreinte, mais de combien de temps parle-t-on ?
Pour moi il faudrait compter que, sur 52 semaines dans l'année, 40 semaines sont dédiées au travail, 9 semaines aux congés, il reste 3 semaines "inoccupées" qui peuvent être affectées aux astreintes en plus de celles effectuées pendant les 40 semaines d'activité.
Tout ceci est évidemment très théorique, je n'ai jamais pu faire une seule semaine de 40h et n'ai jamais vu les 9 semaines de congés. Notez bien que je ne me plains pas, c'est juste un constat qui s'applique à beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

astreintes - Astreintes été - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astreintes été   astreintes - Astreintes été - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 17:31

volcan a écrit:
Voilà. Si quelqu'un a un texte pour la FP d'Etat merci de le communiquer car dans le privé cela dépend des accords d'entreprises.

J'ai un texte qui est spécifique à certain personnel du ministères de l'intérieur (dont des administratifs)... Si cela peut te donner quelques points de comparaison : ICI

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

astreintes - Astreintes été - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astreintes été   astreintes - Astreintes été - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 12:44

Une des questions posées dans ce sujet était : peut-on être d'astreinte durant la période des congés annuels et des congés RTT ?

J'ai posé la question sur le site "service-public.fr" et j'ai obtenu la réponse suivante :

"
Bonjour,
Nous vous prions de nous excuser pour le retard pris dans notre réponse résultant de la réception par nos services d'un nombre important de messages.
Pour rappel, l'astreinte est une période pendant laquelle vous devez rester à votre domicile ou à proximité pour pouvoir intervenir et effectuer un travail au service de votre administration employeur. L'agent doit donc être rapidement disponible en cas d'intervention.
Nous en déduisons que, dans cette situation, l'agent en congés annuels ou en RTT ne semble pas viser par l'astreinte. Les congés annuels et les RTT sont des droits aux repos. L'agent n'est pas, durant ces 2 positions, sous l'autorité effective de sa hiérarchie.
Rapprochez-vous de votre service RH et, le cas échéant, de vos représentants du personnel pour toute information complémentaire."

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

astreintes - Astreintes été - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astreintes été   astreintes - Astreintes été - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 13:16

À la suite de ce que dit volcan : les agents de notre CT ne peuvent jamais être d'astreinte pendant leurs congés, et cela va même plus loin : ils doivent avoir 7 jours consécutifs pendant les petites vacances et 42 jours consécutifs pendant les grandes vacances sans astreinte ni heures de service. La contrainte va donc au-delà des seuls congés annuels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





astreintes - Astreintes été - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astreintes été   astreintes - Astreintes été - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astreintes été
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» refus astreintes par le CE
» Astreintes NAS
» Astreintes, permanences ... et gestionnaire
» Astreintes
» astreintes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: