Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prestation voyage

Aller en bas 
+2
Bozinchu
Lolita
6 participants
AuteurMessage
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

prestation voyage Empty
MessageSujet: prestation voyage   prestation voyage Icon_minitimeVen 15 Avr - 10:24

Bonjour,

Un voyagiste est il en droit d'exiger le règlement total d'un voyage scolaire avant le départ de celui- ci? J'ai toujours connu plusieurs acomptes et règlement du solde à la fin du voyage mais un fournisseur le demande dès maintenant pour un départ dans un mois.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prestation voyage Empty
MessageSujet: Re: prestation voyage   prestation voyage Icon_minitimeVen 15 Avr - 11:20

Normalement, et si je ne m'abuse, ça dépend de la nature de la prestation et du bon de commande/marché que tu as signé.

S'il n'y a que des billets de transport, on peut payer l'intégralité de la prestation, puisque la remise des billets vaut service fait.
Sinon c'est 70% avant le voyage.

Par contre, faudra un jour m'expliquer comment on justifie que la remise d'un billet, fusse-t-il de train ou d'avion, équivaut à un service fait...
C'est vraiment n'importe quoi, et le gus qui a trouvé cet artifice pour baisser son froc devant le lobby du transport, était sacrément tordu...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

prestation voyage Empty
MessageSujet: Re: prestation voyage   prestation voyage Icon_minitimeVen 15 Avr - 11:35

Il me semble que la règle des 70% a été supprimée il y a quelques années. J'ai un peu la flemme de chercher les références
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prestation voyage Empty
MessageSujet: Re: prestation voyage   prestation voyage Icon_minitimeVen 15 Avr - 11:40

A noter la modification de l'article R211-6 du code du tourisme suite au décret n° 2017-1871 du 29 décembre 2017 pris pour l'application de l'ordonnance n° 2017-1717 du 20 décembre 2017 portant transposition de la directive (UE) 2015/2302 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyage liées. Cette nouvelle formulation en vigueur à compter du 1er juillet 2018 supprime notamment le point 10° de la version précédente qui précisait que le dernier versement effectué par l'acheteur ne pouvait être inférieur à 30 % du prix du voyage ou du séjour et devait être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour.

Ainsi, désormais, le paiement avant service fait par l'EPLE à une agence de voyage agréée n'est plus soumis à la limite maximale de 70% du coût de la prestation.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI


Dernière édition par Bozinchu le Ven 15 Avr - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

prestation voyage Empty
MessageSujet: Re: prestation voyage   prestation voyage Icon_minitimeVen 15 Avr - 11:40

Il s'agit d'un ER, je n'ai pas le contrat conclu. J'étais aussi sur la règle des 70% avant le voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

prestation voyage Empty
MessageSujet: Re: prestation voyage   prestation voyage Icon_minitimeVen 15 Avr - 11:41

Bozinchu a écrit:
A noter la modification de l'article R211-6 du code du tourisme suite au décret n° 2017-1871 du 29 décembre 2017 pris pour l'application de l'ordonnance n° 2017-1717 du 20 décembre 2017 portant transposition de la directive (UE) 2015/2302 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyage liées. Cette nouvelle formulation en vigueur à compter du 1er juillet 2018 supprime notamment le point 10° de la version précédente qui précisait que le dernier versement effectué par l'acheteur ne pouvait être inférieur à 30 % du prix du voyage ou du séjour et devait être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour.

Ainsi, désormais, le paiement avant service fait par l'EPLE à une agence de voyage agréée n'est plus soumis à la limite maximale de 70% du coût de la prestation.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

prestation voyage Empty
MessageSujet: Re: prestation voyage   prestation voyage Icon_minitimeMar 19 Avr - 17:38

A la lecture du contrat dûment signé par l'ordo, le solde est exigé un mois avant le départ et "l'agence se réserve le droit d'annuler le contrat et d'exiger l'application de pénalités sans mise en demeure préalable en cas de non- respect du calendrier de paiement".


Bon, est loin de la règle du service fait. Je n'avais jamais vu cette pratique jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

prestation voyage Empty
MessageSujet: Re: prestation voyage   prestation voyage Icon_minitimeMar 19 Avr - 17:51

lolita a écrit:
A la lecture du contrat dûment signé par l'ordo, le solde est exigé un mois avant le départ et "l'agence se réserve le droit d'annuler le contrat et d'exiger l'application de pénalités sans mise en demeure préalable en cas de non- respect du calendrier de paiement".


Bon, est loin de la règle du service fait. Je n'avais jamais vu cette pratique jusqu'à présent.
En premier lieu si vous appliquez la règlementation vous faites une mise en concurrence avec un cahier des charges qui sera le seul contrat pour ce marché. Normalement on n'a jamais à signer un contrat type du voyagiste. Si les ordos faisaient respecter cette règle ils auraient moins de soucis.
Ensuite il s'agit d'un marché public qui relève du code de la commande publique, donc d'un contrat de droit public qui, en cas de litige, est du ressort de la juridiction administrative
Enfin les voyages scolaires font partie des dépenses pouvant être réglées en totalité avant service fait.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

prestation voyage Empty
MessageSujet: Re: prestation voyage   prestation voyage Icon_minitimeMar 19 Avr - 17:55

volcan a écrit:
lolita a écrit:
A la lecture du contrat dûment signé par l'ordo, le solde est exigé un mois avant le départ et "l'agence se réserve le droit d'annuler le contrat et d'exiger l'application de pénalités sans mise en demeure préalable en cas de non- respect du calendrier de paiement".


Bon, est loin de la règle du service fait. Je n'avais jamais vu cette pratique jusqu'à présent.
En premier lieu si vous appliquez la règlementation vous faites une mise en concurrence avec un cahier des charges qui sera le seul contrat pour ce marché. Normalement on n'a jamais à signer un contrat type du voyagiste. Si les ordos faisaient respecter cette règle ils auraient moins de soucis.
Ensuite il s'agit d'un marché public qui relève du code de la commande publique, donc d'un contrat de droit public qui, en cas de litige, est du ressort de la juridiction administrative
Enfin les voyages scolaires font partie des dépenses pouvant être réglées en totalité avant service fait.
Merci, j'étais juste surprise de cette demande.
Revenir en haut Aller en bas
gazel91
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 27/03/2017

prestation voyage Empty
MessageSujet: Re: prestation voyage   prestation voyage Icon_minitimeJeu 19 Mai - 0:06

lolita a écrit:
Bonjour,

Un voyagiste est il en droit d'exiger le règlement total d'un voyage scolaire avant le départ de celui- ci? J'ai toujours connu plusieurs acomptes et règlement du solde à la fin du voyage mais un fournisseur le demande dès maintenant pour un départ dans un mois.

Merci
Bonjour, 
J'ai une question similaire, un hôtelier peut-il exiger l'intégralité du paiement avant le départ ? En cas d'annulation du projet de voyage, les dispositions de l'ordonnance de 2020-315, restent-elles d'actualité ? Obligation d'avoir ou de remboursement dans les 18 mois ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

prestation voyage Empty
MessageSujet: Re: prestation voyage   prestation voyage Icon_minitimeJeu 19 Mai - 21:04

gazel91 a écrit:
un hôtelier peut-il exiger l'intégralité du paiement avant le départ ?

Oui en application de l'arrêté du 22 décembre 2017 relatif au paiement des dépenses avant service fait.

gazel91 a écrit:
En cas d'annulation du projet de voyage, les dispositions de l'ordonnance de 2020-315, restent-elles d'actualité ? Obligation d'avoir ou de remboursement dans les 18 mois ?

Non, l'ordonnance ne concernait que les annulations notifiées entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
prestation voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
gazel91
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 27/03/2017

prestation voyage Empty
MessageSujet: Re: prestation voyage   prestation voyage Icon_minitimeVen 20 Mai - 0:25

Alomero a écrit:
gazel91 a écrit:
un hôtelier peut-il exiger l'intégralité du paiement avant le départ ?

Oui en application de l'arrêté du 22 décembre 2017 relatif au paiement des dépenses avant service fait.

gazel91 a écrit:
En cas d'annulation du projet de voyage, les dispositions de l'ordonnance de 2020-315, restent-elles d'actualité ? Obligation d'avoir ou de remboursement dans les 18 mois ?

Non, l'ordonnance ne concernait que les annulations notifiées entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.
Merci pour le retour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prestation voyage Empty
MessageSujet: Re: prestation voyage   prestation voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prestation voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prestation voyage
» DP au forfait ou à la prestation
» légalité paiement avant prestation-Voyage
» Paiement d'acompte d'un voyage en 2014 pour un voyage en 2015
» voyage en N+1 Op en n-1 ET annul.voyage accompte conservé quel cte imp

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: