Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 problème OR extourne

Aller en bas 
+2
Bozinchu
Cfou (Op@le V2)
6 participants
AuteurMessage
flying peppers
Invité




problème OR extourne Empty
MessageSujet: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 0:20

Bonjour tout le monde,

je suis confronté à la situation suivante (je ne suis pas à l'origine des opérations) :

En 2020, un OR sur subvention a été traité en produits à recevoir et extourné (pris en charge au 4487) car la dépense financée par cette subvention a été elle même traitée en CAP et extournée en l'absence de facture.

A l'issue de 2021, toujours pas de facture. La dépense a été "réextournée" pour disposer des crédits d'extourne en 2022. Pas de problème.
Le problème intervient en recettes. La subvention devait elle aussi être extournée à nouveau. Mais au lieu de çà, l'OR passé en 2021 crée un "doublon" au 4487 (2 lignes d'un même montant : OR de 2020 + OR de 2021).
D'après ce que je comprends, il n'y a pas eu la contrepassation début 2021 qui aurait soldé le 4487 par le débit du 7443 ; l'OR passé en 2021 n'a pas pu être émis sur des "crédits" d'extourne en recettes (ou produits d'extourne).

Selon vous, quelle est la meilleure solution pour corriger cette situation ? Comment on annule les recettes surabondantes ? mandat au 671 ou au 6583 pour annuler le mandat de 2020 ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

problème OR extourne Empty
MessageSujet: Re: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 7:16

Bonjour
Normalement le 4487 doit être soldé après réception du transfert des crédits d'extourne en comptabilité budgétaire, cela n'a donc pas été fait début 2021 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

problème OR extourne Empty
MessageSujet: Re: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 7:20

Un OR d'exercice antérieur s'annule par un mandat...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

problème OR extourne Empty
MessageSujet: Re: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 8:40

Une fois l'OR fait, il ne faut pas le refaire tous les ans... Il court, jusqu'à ce que ce que la somme soit recouvrée... ou définitivement perdue.
Dans le premier cas, la créance s'éteint.
Dans le second cas, il faut l'éteindre par un mandat au 671 ou au 6583, selon le motif de l'annulation de l'OR et la procédure utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

problème OR extourne Empty
MessageSujet: Re: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 10:56

flying peppers a écrit:
Bonjour tout le monde,

je suis confronté à la situation suivante (je ne suis pas à l'origine des opérations) :

En 2020, un OR sur subvention a été traité en produits à recevoir et extourné (pris en charge au 4487) car la dépense financée par cette subvention a été elle même traitée en CAP et extournée en l'absence de facture.

A l'issue de 2021, toujours pas de facture. La dépense a été "réextournée" pour disposer des crédits d'extourne en 2022. Pas de problème.
Le problème intervient en recettes. La subvention devait elle aussi être extournée à nouveau. Mais au lieu de çà, l'OR passé en 2021 crée un "doublon" au 4487 (2 lignes d'un même montant : OR de 2020 + OR de 2021).
D'après ce que je comprends, il n'y a pas eu la contrepassation début 2021 qui aurait soldé le 4487 par le débit du 7443 ; l'OR passé en 2021 n'a pas pu être émis sur des "crédits" d'extourne en recettes (ou produits d'extourne).

Selon vous, quelle est la meilleure solution pour corriger cette situation ? Comment on annule les recettes surabondantes ? mandat au 671 ou au 6583 pour annuler le mandat de 2020 ?

Merci d'avance.
Fin 2020, y-a-t-il eu le transfert de l'écriture de la comptabilité générale vers la comptabilité budgétaire? Le fichier a t-il été réceptionné? Cela donne l'impression que le compte 4487 a été mouvementé en 2020 par une écriture manuelle et non directement au moment de la réception de l'écriture automatique (recette).

Sinon, pour annuler c'est effectivement un mandat au 6583.
Revenir en haut Aller en bas
archiviste
Invité




problème OR extourne Empty
MessageSujet: Re: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 21:53

J'aurais besoin d'aide s'il vous plaît car j'ai actuellement un solde anormalement débiteur sur deux comptes ayant été mouvementés suite à des OR prévisionnels de 2021 mais non suivis d'OR d'extourne en 2022 (je n'ai toujours pas les pièces nécessaires). Si rien ne se réalise en 2022, comment faire pour solder ces comptes bloquants car débiteurs (7068 et 7088)? Un mandat au 6583 peut-il être à la fin réceptionné sur un compte de classe 7? J'avoue que je bloque.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

problème OR extourne Empty
MessageSujet: Re: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 22:16

archiviste a écrit:
J'aurais besoin d'aide s'il vous plaît car j'ai actuellement un solde anormalement débiteur sur deux comptes ayant été mouvementés suite à des OR prévisionnels de 2021 mais non suivis d'OR d'extourne en 2022 (je n'ai toujours pas les pièces nécessaires). Si rien ne se réalise en 2022, comment faire pour solder ces comptes bloquants car débiteurs (7068 et 7088)? Un mandat au 6583 peut-il être à la fin réceptionné sur un compte de classe 7? J'avoue que je bloque.
Si je comprends bien il y a eu en 2021 des prévisions de recettes extournées (produits à recevoir) au 7068 et 7088 avec contrepartie au 418.

Si le montant de l'OR en 2022 est inférieur (ou absent) à l'OR estimatif de 2021, la différence s''analysera automatiquement en fin d'exercice comme une charge qui viendra modifier le résultat en 2022 du montant de recette erroné au résultat 2021.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Archiviste
Invité




problème OR extourne Empty
MessageSujet: Re: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitimeVen 15 Juil 2022 - 23:17

Merci pour votre réponse mais en fait mon problème n'est pas budgétaire et lié au résultat. Il est comptable. Je ne suis pas certaine d'avoir bien passé mes écritures. En N j'ai fait un OR réceptionné au 418. En N+1 j'ai saisi le bilan d'entrée et réceptionné l'écriture d'extourne, ce qui a solde le 418 et débité les comptes de classe 7 concernés. Si j'en passe finalement pas d'OR faute de PJ, les comptes de recettes resteront débiteurs et donc bloquants au compte financier prochain. Comment régler ce problème ? Un mandat au 6583 peut-il à la fin être réceptionné sur un compte de classe 7 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

problème OR extourne Empty
MessageSujet: Re: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitimeSam 16 Juil 2022 - 3:53

Un solde débiteur sera assimilé à un OAR et ne sera pas bloquant au COFI.
Ne pas tenter de faire quelque chose... GFC gère très bien le bousin...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Archiviste
Invité




problème OR extourne Empty
MessageSujet: Re: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitimeSam 16 Juil 2022 - 8:03

Alors pourquoi la vérification périodique indique-t-elle que c'est bloquant ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

problème OR extourne Empty
MessageSujet: Re: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitimeSam 16 Juil 2022 - 9:38

C'est surprenant...
Il y a bien eu reprise des BE et aucune écriture modifiée ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Archiviste
Invité




problème OR extourne Empty
MessageSujet: Re: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitimeSam 16 Juil 2022 - 10:38

Oui mais je pense qu'il y a une erreur quelque part et je ne vois pas où, la planche de la M9.6 me semble respectée. Donc on est d'accord c'est anormal ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

problème OR extourne Empty
MessageSujet: Re: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitimeSam 16 Juil 2022 - 11:08

Oui c'est anormal

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

problème OR extourne Empty
MessageSujet: Re: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitimeSam 16 Juil 2022 - 12:40

Tu as une page avec les recettes extournées dans ta situation des recettes ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Archiviste
Invité




problème OR extourne Empty
MessageSujet: Re: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitimeSam 16 Juil 2022 - 12:46

Je dois vérifier, je ne suis pas sur place. En dépenses c'est OK mais en recettes j'ai un doute. J'espère que c'est bien le cas.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 16/02/2007

problème OR extourne Empty
MessageSujet: Re: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitimeSam 16 Juil 2022 - 13:57

Archiviste a écrit:
Alors pourquoi la vérification périodique indique-t-elle que c'est bloquant ?
Il faudrait aller jusqu'au compte financier pour être sûr que ça bloque....
Le libellé de l'utilitaire est farceur
Revenir en haut Aller en bas
Archiviste
Invité




problème OR extourne Empty
MessageSujet: Re: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitimeSam 16 Juil 2022 - 19:33

Je vais profiter hamac et puis je vous dirai après vérification. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

problème OR extourne Empty
MessageSujet: Re: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitimeDim 17 Juil 2022 - 17:31

Archiviste a écrit:
Merci pour votre réponse mais en fait mon problème n'est pas budgétaire et lié au résultat. Il est comptable. Je ne suis pas certaine d'avoir bien passé mes écritures. En N j'ai fait un OR réceptionné au 418. En N+1 j'ai saisi le bilan d'entrée et réceptionné l'écriture d'extourne, ce qui a solde le 418 et débité les comptes de classe 7 concernés. Si j'en passe finalement pas d'OR faute de PJ, les comptes de recettes resteront débiteurs et donc bloquants au compte financier prochain. Comment régler ce problème ? Un mandat au 6583 peut-il à la fin être réceptionné sur un compte de classe 7 ?
Le compte 7 sera débiteur mais non bloquant.
Revenir en haut Aller en bas
Archiviste
Invité




problème OR extourne Empty
MessageSujet: Re: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitimeLun 18 Juil 2022 - 12:53

C'est rassurant, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Archiviste
Invité




problème OR extourne Empty
MessageSujet: Re: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 20:08

Je reviens vers vous pour vous dire que vous aviez raison, ce n'est pas bloquant. Je n'avais pas vu l'absence de croix. Archiviste heureux, merci.  problème OR extourne 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème OR extourne Empty
MessageSujet: Re: problème OR extourne   problème OR extourne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème OR extourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extourne - Problème GFC
» problème extourne
» Problème sur les charges à payer
» problème basculement GFC à cause extourne
» Problème basculement : extourne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: