Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
VOLVIC
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/03/2022

RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Empty
MessageSujet: RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE   RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 14:37

Bonjour,

Dans l'établissement où je travaille, la demi-pension est au réel et non au forfait. Je travaille sur Alise et nous avons des reliquats d'argent que les parents laissent ou je récupère le fonds social. Je les mets dans la caisse de solidarité dans Alise.

Est ce que quelqu'un peut me dire les écritures comptables à passer dans G.F.C. pour la caisse de solidarité ?

Je vous en remercie par avance.

Bonne journée

M.
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Empty
MessageSujet: Re: RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE   RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 15:43

Alors:

1/ c'est une blague

ou

2/ c'est du privé
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Empty
MessageSujet: Re: RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE   RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 16:47

J'espère que c'est un poisson d'avril avant l'heure ou alors  RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE 1f62d
Revenir en haut Aller en bas
VOLVIC
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/03/2022

RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Empty
MessageSujet: RELIQUAT CANTINE   RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 14:01

Bonjour

Je cherche une solution et non pas de la moquerie, utilisez-vous Alise ?, connaissez-vous au moins le logiciel ? Je ne pense pas au vu de vos
réactions.

Je m'adresse à des personnes qui sont au réel et non au forfait, qui utilisent le logiciel Alise. Que font-elles des reliquats cantine au bout de 4 ans pour
les sommes au-dessus de 8 €. La " Caisse de solidarité " existe, nous ne l'avons pas inventé. Et j'aimerais savoir comment font les autres établissements
pour la passer en comptabilité sur GFC.

Merci pour votre aide et vos informations utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Empty
MessageSujet: Re: RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE   RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 14:23

VOLVIC a écrit:
Bonjour

Je cherche une solution et non pas de la moquerie, utilisez-vous Alise ?, connaissez-vous au moins le logiciel ? Je ne pense pas au vu de vos
réactions.

Je m'adresse à des personnes qui sont au réel et non au forfait, qui utilisent le logiciel Alise. Que font-elles des reliquats cantine au bout de 4 ans pour
les sommes au-dessus de 8 €. La " Caisse de solidarité " existe, nous ne l'avons pas inventé. Et j'aimerais savoir comment font les autres établissements
pour la passer en comptabilité sur GFC.

Merci pour votre aide et vos informations utiles.

Bonjour,

C'est la même chose sous tous les logiciels d'encaissement en avance.

Je nettoie la base scrupuleusement tous les ans. Pour tous les reliquats de l'année précédente, comme j'ai encore dans BEE les coordonnées des élèves sortis, et notamment leur RIB, j'envoie un mail à la famille. Et je rembourse en fonction de.

Je ne parle jamais de caisse de solidarité car c'est trop complexe à gérer ensuite mais simplement de don. 
Si la famille opte pour le don, j'en fais part au CA et je fais simplement un OR au SRH-7468 avec l'acte qui va bien.

Si la famille ne répond pas dans le délai des 4 ans, le lycée n'est plus tenu à quoi que ce soit, et dans ce cas, c'est OR au SRH-771 en invoquant la loi 
n° 68-1250 du 31 décembre 1968 relative à la prescription des créances sur l'Etat, les départements, les communes et les établissements publics.
Ce texte est peut-être has-been, les plus férus que moi en droit, pourront infirmer ou confirmer.

J'utilise le même logiciel que toi, Volvic, mais pour avoir utilisé l'autre avant, ça marche de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
VOLVIC
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/03/2022

RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Empty
MessageSujet: Re: RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE   RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 14:58

Merci beaucoup pour la réponse Xéna !!!!
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Empty
MessageSujet: Re: RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE   RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 15:06

idem
Revenir en haut Aller en bas
VOLVIC
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/03/2022

RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Empty
MessageSujet: Re: RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE   RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 15:41

Si je peux abuser de votre gentillesse... Comment faites-vous disparaitre la somme dans Alise, lorsque vous avez fait l'O.R. ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Empty
MessageSujet: Re: RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE   RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 16:09

Ah non, ça va pas du tout : moi, c'est Xena. J'ai une réputation à tiendre, sur ce forum. Faut pas utiliser gentillesse à mon propos... C'est trop bizarre. Mr green

Mais pour en revenir à nos moutons...

Je fais un reversement dans le module Reversement (F6) que ce soit pour le reverser au lycée ou à la famille, et le mode de reversement est toujours "Interne".
Pourquoi ? Parce que quelque soit l'issue du reversement, il transite toujours par le 581... "Virement interne".

C'est dans le commentaire que je fais la distinction.
Don --> "Don selon mail du ...." 
Virement à la famillle --> "Ordre de paiement demandé le ...."
En fonction de ce commentaire, l'agent comptable est capable de piloter le reversement sur les comptes de tiers.

Si tu es capable de générer un reversement avec RIB et tout ça, c'est sans doute jouable, mais je préfère laisser faire mon agent comptable pour ma part.

En fait, je fais le reversement sous ALISE "avant" de faire l'OR. Je joins l'opération à l'OR pour prouver que ma comptabilité auxiliaire est bien au carré avec la comptabilité générale.
Revenir en haut Aller en bas
VOLVIC
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/03/2022

RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Empty
MessageSujet: Re: RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE   RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 10:29

AU TOP XENA !!!!!

Merci !!!! RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Empty
MessageSujet: Re: RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE   RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RELIQUAT CANTINE ET CAISSE DE SOLIDARITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilisation caisse de solidarité
» création d'une caisse de solidarité
» Caisse de solidarité
» Créer une caisse de solidarité
» Recours à la caisse de solidarité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: