Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e)

Aller en bas 
+5
M.CHAT
L'intendant zonard
Goldored
Athanase Volapük
Bozinchu
9 participants
AuteurMessage
Scooby Gestionnaire
Invité




VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Empty
MessageSujet: VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e)   VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 10:31

Bonjour,

Depuis 10 ans en poste d'adjoint gestionnaire en collège, je me questionne quant à la possibilité d'effectuer une VAE (vérification d'acquis d'expérience) afin de formaliser mes très nombreuses compétences acquises en diplôme.
Cela me permettrait de valoriser mon parcours pro, de donner potentiellement un nouveau rebond à la suite de ma carrière, pourquoi pas pour rebondir ultérieurement sur d'autres postes dans d'autres ministères, dans le privé, etc...
Tout au moins cela pourrait m'apporter une nouvelle motivation et une reconnaissance que mon institution ne m'apporte aucunement (doux euphémisme), misérable catégorie B gestionnaire que je suis.

Je ne trouve aucun post de référence à ce propos dans le forum.
Certains ou certaines d'entre vous ont-ils abordé un tel parcours?
Comment cela s'est-il passé? 
A quel(s) diplôme peut correspondre nos postes? (mes recherches m'ont mené pour le moment à BUT ou licence pro GEA mais je me trompe peut-être).
Avec quelle prise en charge pour en financer la préparation?
En sachant que pour mobiliser notre compte formation, il faut obtenir l'accord de notre employeur pauvres agents publics que nous sommes et donc je sens la chose bien mal barrée. 
Je ne suis pas en mesure de mettre 2000 euros de ma poche.

Merci pour vous retours d'expériences les collègues!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21925
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Empty
MessageSujet: Re: VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e)   VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 10:54

Le CPF est un droit... Je ne vois pas comment le rectorat pourrait s'opposer à sa mobilisation.
Quand à savoir si une Validation des Acquis de l'expérience peut être faite sur nos postes... Il faut demander à ceux qui savent.
Il faut prendre contact avec le DAVA de ton académie ou le Greta le plus proche qui pourra te renseigner.
Mais la démarche restera personnelle, je ne vois pas trop comment la valoriser professionnellement.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Empty
MessageSujet: Re: VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e)   VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 11:57

Bozinchu a écrit:
Le CPF est un droit... Je ne vois pas comment le rectorat pourrait s'opposer à sa mobilisation.
Disons que, s'il ne s'y oppose pas, les choses vont très lentement quand même. En effet le CPF est de droit, mais comme les moyens sont limités les attributions se font selon une liste de demandeurs classés en fonction de critères propres à ton académie tels que la cohérence du projet par rapport au parcours, le bénéfice que l'institution pourra tirer de ta formation, le nombre de demandes antérieures, etc. etc. À l'arrivée tout le monde n'est pas servi car il y a plus de candidatures que de moyens à attribuer. Il peut donc se passer au mieux 2-3 ans avant de réussir à décrocher le pompon, et encore ce n'est pas le Pérou, hein - pas de quoi assurer une prise en charge d'une formation complète, mais plutôt acquérir une compétence spécifique (en langue par ex.) ou une préparation à un concours.
Parmi les gens qui pourront vraiment bien t'aider et te faire gagner un temps précieux il y a les conseillers en mobilité de carrière du réseau RH de proximité de ton académie. Demande-leur un rendez-vous !   sunny
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Empty
MessageSujet: Re: VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e)   VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 19:38

Scooby Gestionnaire a écrit:
(vérification d'acquis d'expérience)

pasok
Validation des acquis de l'expérience.
"Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément." Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23341
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Empty
MessageSujet: Re: VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e)   VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 9:26

Le rectorat/DAVA etc. ne prendra pas au sérieux le projet de VAE d'un SAENES qui par ailleurs n'essaie même pas de passer le concours interne AAE ou IRA. Inscris-toi, et au besoin débrouille-toi pour le rater. Wink

Ensuite, pour quel diplôme faire reconnaître, t'as le choix : dans notre métier on apprend à tout faire sur tout. Je suis personnellement assez tenté par le bac pro énergie conduite et maintenance d'installations de chauffage... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Scooby Gestionnaire
Invité




VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Empty
MessageSujet: Re: VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e)   VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 18:18

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Voici plusieurs années successives que je passe le concours AAE.
En vain pour le moment.
Idem pour la liste d'aptitude.
Je suis classe ex donc pour le moment je me trouve bloquée dans ma progression pro.

Je n'ai à la base qu'un bac +2 et nos métiers nous amènent à une ultra polyvalence et à l'acquisition de compétences certaines que je trouve dommage de ne pas valoriser et formaliser par un diplôme, d'autant que je ne suis guère convaincue de souhaiter demeurer dans l'éducation nationale à terme.

Je m'aperçois que la validation des acquis d'expérience n'est pas une thématique fréquemment abordée dans nos métiers.

Je tenterai de trouver un interlocuteur au Rectorat, au moins en terme de prise en charge de préparation de la VAE mais j'ai le sentiment que cela risque d'être relativement compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21925
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Empty
MessageSujet: Re: VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e)   VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 19:37

Un greta peux te préparer à la VAE, mais insta fine c'est le DAVA qui validera le bousin

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23341
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Empty
MessageSujet: Re: VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e)   VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 21:44

Si l'AAE ne veut pas passer, reste l'IRA. Ça fait braire les six mois à perpette, mais faut ski faut...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Empty
MessageSujet: Re: VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e)   VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 16:23

Bonjour,
j'ai une autre question plutôt relative aux formations.
J'ai un CPF(ex DIF) comme tout fonctionnaire.
Est-il possible de demander une formation hors plan académique de formation (PAF) comme une formation en école de commerce par exemple.
Merci d’avance de vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8080
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Empty
MessageSujet: Re: VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e)   VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 16:30

M.CHAT a écrit:
Bonjour,
j'ai une autre question plutôt relative aux formations.
J'ai un CPF(ex DIF) comme tout fonctionnaire.
Est-il possible de demander une formation hors plan académique de formation (PAF) comme une formation en école de commerce par exemple.
Merci d’avance de vos retours.

Ah ben bien sûr, et c'est même à ça que sert le CPF. Stage de poterie, sophrologie, formation au commerce internationale... Et bien d'autre chose.
Sauf que à moins que ta formation soit pendant les vacances, les rectorats (les institutions publiques) jouent très mal le jeu de cette formation qui n'a pas à être efficace pour elles... C'est pourquoi, le CPF est très peu exploité dans la fonction publique.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Empty
MessageSujet: Re: VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e)   VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 16:31

Xena a écrit:
M.CHAT a écrit:
Bonjour,
j'ai une autre question plutôt relative aux formations.
J'ai un CPF(ex DIF) comme tout fonctionnaire.
Est-il possible de demander une formation hors plan académique de formation (PAF) comme une formation en école de commerce par exemple.
Merci d’avance de vos retours.

Ah ben bien sûr, et c'est même à ça que sert le CPF. Stage de poterie, sophrologie, formation au commerce internationale... Et bien d'autre chose.
Sauf que à moins que ta formation soit pendant les vacances, les rectorats (les institutions publiques) jouent très mal le jeu de cette formation qui n'a pas à être efficace pour elles... C'est pourquoi, le CPF est très peu exploité dans la fonction publique.
Merci Xena pour éclaircissement.

Je vais prendre une belle formation à HEC Paris sur le management cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21925
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Empty
MessageSujet: Re: VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e)   VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 20:02

le PAF c'est prévu par ton employeur qui ne va pas te faire payer ..et c'est normalement des formations métiers
Je dis normalement, quand je vois l'indigence de nombreux PAF ...
Comme l'a dit Xena, le CPF c'est pour d'autres formations.
Attention toutefois, pour éviter les dérives, on assiste à un changement et il est plus difficile de valider des formations non diplômantes...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 768
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Empty
MessageSujet: Re: VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e)   VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 16:40

Il faut bien comprendre que le CPF du public n'a rien à voir avec le CPF existant dans le privé.

Dans le privé cela correspond à un portefeuille contenant de l'argent réel que les employeurs ont l'obligation de financer.

Dans le public il s'agit d'un nombre d'heures théoriquement attribuées à chaque fonctionnaire.
Par contre il n'existe pas d'obligation de financement liées à ces heures.
Donc on fait une demande motivée à notre employeur pour transformer ces heures en euros, et là on nous répond qu'il n'y a pas de budget spécifique pour cela.
Et donc avec beaucoup de chance on peut espérer avoir une réalisation partielle de notre demande sous 3 à 4 ans, au mieux !!!!

"On nous prendrait pas un peu pour des C... "

frappe frappe frappe
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1680
Date d'inscription : 30/09/2010

VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Empty
MessageSujet: Re: VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e)   VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 19:39

Scooby Gestionnaire a écrit:
Bonjour,

Depuis 10 ans en poste d'adjoint gestionnaire en collège, je me questionne quant à la possibilité d'effectuer une VAE (vérification d'acquis d'expérience) afin de formaliser mes très nombreuses compétences acquises en diplôme.
Cela me permettrait de valoriser mon parcours pro, de donner potentiellement un nouveau rebond à la suite de ma carrière, pourquoi pas pour rebondir ultérieurement sur d'autres postes dans d'autres ministères, dans le privé, etc...
Tout au moins cela pourrait m'apporter une nouvelle motivation et une reconnaissance que mon institution ne m'apporte aucunement (doux euphémisme), misérable catégorie B gestionnaire que je suis.


A quel(s) diplôme peut correspondre nos postes? (mes recherches m'ont mené pour le moment à BUT ou licence pro GEA mais je me trompe peut-être).
Avec quelle prise en charge pour en financer la préparation?
En sachant que pour mobiliser notre compte formation, il faut obtenir l'accord de notre employeur pauvres agents publics que nous sommes et donc je sens la chose bien mal barrée. 
Je ne suis pas en mesure de mettre 2000 euros de ma poche.
Je pense que tu peux t'orienter vers une licence administration publique : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24420/#ancre5
C'est validable en VAE en totalité ou partiellement, selon l'appréciation du jury. Si il te manque des UE ce sera en fac donc cela ne ne reviendra pas forcément trop cher et tu pourras mobiliser ton CPF. 
Une fois cette Lap acquise cela t'ouvre la voie pour faire un master en autre chose , ce qui t'intéresse pour pouvoir ensuite postuler ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 22/05/2020

VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Empty
MessageSujet: Re: VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e)   VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 11:43

Ça n'a pas grand rapport, mais je rebondis sur la LAP.
Des IRA en partenariat avec des CPAG (centres de préparation à l'administration générale  intégrés aux IEP = préparations aux concours) proposent des VAE.
Il suffit durant la scolarité à l'IRA de s'inscrire à la formation diplômante du CPAG partenaire de l'IRA, de produire un rapport et de le soutenir durant un oral.

Les diplômes proposés vont de la licence au master 2 en fonction de l'expérience du stagiaire IRA et du niveau d'études.

Les stagiaires IRA (interne, 3ème concours) qui n'ont pas le BAC sont  inscrits en licence (L3) car le concours recrute à BAC + 3 en externe.
Durant mon année à l'IRA, tous ceux qui ont produit un rapport et ont passé l'oral ont eu leur diplôme ( les notes de l'IRA sont considérées comme du contrôle continu et sont intégrées dans la note finale obtenue pour le diplôme).

Bien sûr, il faut d'abord réussir le concours des IRA. Mais bon je le trouve plus accessible que le recrutement interne de l'EN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Empty
MessageSujet: Re: VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e)   VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VAE et adjoint(e)-gestionnaire(e)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?
» adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique
» différence gestionnaire matériel et adjoint gestionnaire
» Positionnement GM contractuel
» Adjoint Gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: