Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable

Aller en bas 
+14
Walking Dead
Xena
Bozinchu
LRDFDLVDGJQCA
Nicolas
Dupond&Dupont
L'intendant zonard
Swisslife
tortue
néthou
leaf
Patagonia
polaire
volcan
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
landreau44470
Invité




Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 15:17

Bonjour,


Un agent comptable a-t-il le droit de ne pas prendre en charge des documents comptables 2022 (mandat pour paiement, OR,...) si les établissements rattachés ne lui ont pas remis, au préalable, le(s) mandat(s) d'extourne et le rapport de l'ordonnateur pour le compte financier.
A-t-il le droit de tout bloquer? 
Quel recours pour les sociétés qui sont lésées?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 15:35

Aucun, sauf faire payer à l'agence comptable les intérêts moratoires. Pour ma part, je n'ai encore pu faire aucun mandat sur 2022... Et nous sommes en vacances dans ma zone
Revenir en haut Aller en bas
landreau44470
Invité




Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 15:37

J'ai fait 6-7 mandats et autant d'OR mais tout est bloqué. C'est d'un pénible !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 16:08

Xena a écrit:
Aucun, sauf faire payer à l'agence comptable les intérêts moratoires.
Ce n'est réglementairement pas possible. Mais l’agent comptable mettra en jeu sa responsabilité personnelle et pécuniaire si par sa faute, l’établissement a dû indemniser un tiers,(CRC Alsace n°00­313 du 5 octobre 2000­Commune de Saint-­Louis).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5124
Date d'inscription : 16/02/2007

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 16:10

L'agent comptable n'a pas de base réglementaire pour refuser de prendre en charge les écritures.
Il faut faire une réquisition à son encontre.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 16:27

landreau44470 a écrit:
Bonjour,


Un agent comptable a-t-il le droit de ne pas prendre en charge des documents comptables 2022 (mandat pour paiement, OR,...) si les établissements rattachés ne lui ont pas remis, au préalable, le(s) mandat(s) d'extourne et le rapport de l'ordonnateur pour le compte financier.
A-t-il le droit de tout bloquer? 
Quel recours pour les sociétés qui sont lésées?

Le comptable est clairement en faute et un signalement au rectorat et à la DDFIP pourrait lui occasionner des problèmes ; notamment pour le remboursements à l'établissement des intérêts moratoires que celui-ci devra obligatoirement payer aux fournisseurs pour le retard, même s'il incombe au comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 16:32

Il y a vraiment des collègues bizarres... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
leaf
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/06/2021

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 16:36

Xena a écrit:
Aucun, sauf faire payer à l'agence comptable les intérêts moratoires. Pour ma part, je n'ai encore pu faire aucun mandat sur 2022... Et nous sommes en vacances dans ma zone
cheers  Ça fait du bien de ne pas se sentir seul
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 16:50

Patagonia a écrit:
Il y a vraiment des collègues bizarres... Shocked

Vous n'y êtes pas: en fait il anticipe.



J'explique: quand on passera à Op@le, les établissements de son groupement comptable (et leurs fournisseurs) seront déjà habitués à des délais extensibles... Mr green




abr

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 17:12

polaire a écrit:
L'agent comptable n'a pas de base réglementaire pour refuser de prendre en charge les écritures.
Il faut faire une réquisition à son encontre.
Il suffit de jouer la montre. La réquisition ne sert a rien. Ma DGF n'est pas encore passée. Elle date du 31 janvier. Et faire passer la DGF nécessite moins d'une demi heure.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 18:42

Pour l'anecdote, j'ai vu les EDS d'une agence comptable du sud du sud ... écritures de bilan d'entrée 2021 faites le 31 mai 2021. et rien avant !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 18:43

Xena a écrit:
Il suffit de jouer la montre. La réquisition ne sert a rien. Ma DGF n'est pas encore passée. Elle date du 31 janvier. Et faire passer la DGF nécessite moins d'une demi heure.
La DGF ??

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 19:22

Les OR de la DGF, soit la toute première opération de l'année sur 2022. Je ne compte pas les opérations d'extourne qui sont toujours en attente...
Revenir en haut Aller en bas
Swisslife
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/02/2021

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 21:57

En même temps, faire ce que votre AC vous demande est du temps gagné pour la suite.... Pourquoi ne pas l'écouter ? Chez moi non plus on commence pas un exercice avant d'en avoir fini un ou quasiment. Parce que sinon on fait les comptes financiers en juin. Je vous rappelle quand même que la période d'inventaire se termine d'ordinaire le 30 janvier. Donc, oui, je suis désolé, mais les mandats d'extourne devraient être faits depuis belle lurette...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 22:17

Xena a écrit:
Pour ma part, je n'ai encore pu faire aucun mandat sur 2022... Et nous sommes en vacances dans ma zone
c'est faux. Tu n'as pas voulu faire de mandat en 2022. Strictement rien n'empêche un ordonnateur d'EPLE de démarrer son exercice. Toi et ton chef avez seulement laissé passé l'occasion de laisser apparaître que la faute est chez un AC défaillant.
volcan a écrit:
Xena a écrit:
Aucun, sauf faire payer à l'agence comptable les intérêts moratoires.
Ce n'est réglementairement pas possible. Mais l’agent comptable mettra en jeu sa responsabilité personnelle et pécuniaire si par sa faute, l’établissement a dû indemniser un tiers (CRC Alsace n°00­313 du 5 octobre 2000­Commune de Saint-­Louis).
La première chose à faire, c'est de systématiquement calculer les intérêts moratoires. http://espaceple.org/spip.php?article258 Ensuite, il faut croiser les doigts en espérant qu'un jour quelqu'un chez les gens chargés de nous contrôler fasse un commencement du début d'une trace de travail. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Ven 11 Fév 2022 - 22:42, édité 1 fois (Raison : Mon clafier a vourché.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 22:33

Tu as raison, on a tout liquidé et tout laissé dans la bécane parce que 45 jours pour prendre les écritures en charge, on en peut plus...
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 23:46

Swisslife a écrit:
En même temps, faire ce que votre AC vous demande est du temps gagné pour la suite.... Pourquoi ne pas l'écouter ? Chez moi non plus on commence pas un exercice avant d'en avoir fini un ou quasiment. Parce que sinon on fait les comptes financiers en juin. Je vous rappelle quand même que la période d'inventaire se termine d'ordinaire le 30 janvier. Donc, oui, je suis désolé, mais les mandats d'extourne devraient être faits depuis belle lurette...

Oui, c'est vrai, à cette date les mandats d'extourne qui peuvent être faits doivent l'être... sauf que là, sous couvert de garantir le respect de la réglementation, l'AC prend tout un établissement en otage et met en péril ses relations avec ses fournisseurs, ses partenaires et donc, in fine, son activité et la continuité du service public. Il le fait en s'arrogeant un pouvoir qu'il n'a pas et en manquant à tous ses devoirs. Et après, on s'étonne que les gestionnaires prennent les AC pour des emmerdeurs ! On s'étonne que les entreprises ne veuillent plus bosser avec nos établissements ! Les AC qui se livrent à ce genre de dérive sont de graves irresponsables qui devraient être sanctionnés.

Voilà pourquoi je veux rester GC et ne surtout pas devenir GM : pour ne pas être à la merci des lubies d'un cens incompétent qui se prend pour un dieu doublé d'une star de la compta !

en plus, d'expérience, ce genre de collègues compte rarement parmi les meilleurs... doux euphémise inside
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 9:05

néthou a écrit:
J'explique: quand on passera à Op@le, les établissements de son groupement comptable (et leurs fournisseurs) seront déjà habitués à des délais extensibles... Mr green abr

Vilain Wink

Année de bascule Opale ici et le premier réglement envoyé la quatrième semaine de janvier cheers

Et premier fichier de prélèvement envoyé le 7 février Very Happy

Et un DGP qui est actuellement sous les 10 jours affraid

Finies les photocopies, les agrafages, le classement, les impressions de factures CHORUS et tout le toutim des duplis, triplis ou autre quadripli bien

Bon, y' aussi des difficultés, mais elles ont plutôt bien documentées sur le fofo Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 14:24

Nicolas a écrit:
Finies les photocopies, les agrafages, le classement, les impressions de factures CHORUS et tout le toutim des duplis, triplis ou autre quadripli bien

Oui, ça, ça va faire gagner beaucoup de temps.
Un mandat en informatique, c'est assez rapide (hormis la question des imputations qui peut prendre beaucoup de temps au vu des interprétations qui peuvent en être faites... Mr green ); mettre en forme la paperasse qui en découle avec les bonnes PJ, ça, par contre, c'est chronophage.
Mais c'est aussi pour ça que si ce temps gagné est reperdu par la complexité des opérations Op@le, on n'aura pas gagné grand chose à part travailler différemment. A part sauvegarder quelques hectares de forêt amazonienne, ce qui sera déjà ça (mais la repro des profs -et du secrétariat- "compensera" aisément ce progrès...pleure )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 15:11

néthou a écrit:
Mais c'est aussi pour ça que si ce temps gagné est reperdu par la complexité des opérations Op@le, on n'aura pas gagné grand chose à part travailler différemment.

C'est pas totalement faux, même si je t'assure qu'on gagne tout de même énormément de temps (viens, promis, je te montre Wink ).

Comparé avec GFC, cela me semble archi plié. Il faudrait que je chronomètre si j'ai le temps : en partant de la réception du courrier qui est ouvert qui circule dans le bahut pour arriver à la gestion, puis la saisie GFC (qui est rapide mais pas tant que cela), il faut aller chercher les contrats les actes du CA le cas échéant, valider le mandat, l'éditer, joindre les PJ, photocopier ou scanner, mettre le tout dans un parapheur, qui est mis chez le chef qui va signer, le parapheur revient le lendemain au mieux, on envoie les écritures qui sont réceptionnées en CGéné, vérifiées, les paiements sont validés, le bordereau de réglement est édité, puis signé, numérisé et envoyé par mail à la DDFIP avec le fichier. On fait tout cela assez vite et de manière machinale car nous sommes habitués, mais prenez un peu de recul, Opale est bien bien moins compliqué et chronophage !!!

Et encore, j'ai omis, le classement pour le COFI où il faudra tout ressortir nos p'tits papiers chéris de nos p'tits dossiers chéris, pointer avec les bordereaux, mettre dans des chemises, avec des p'tites nétiquettes vertes et blanches qui vont bien, une balance et une règle pour calibrer les liasses, le tout dans des cartons avec des bordereaux pour la DDFIP, PNAA et autre CRC. J'oublie le classement et l'archivage des doubles.

Mais réveillez vous les amis et prenez un peu de recul, c'est fini tout ça !!!

Ok, Opale a des défauts et doit encore beaucoup s’améliorer mais quand même on change de méthodes, de monde et d'habitudes ... et quel cadre sensé peut un instant défendre le système actuel ???

La peur d'avoir une compta en vrac ? Ok, je peux comprendre, et c'est pour ça que la priorité du jour pour moi et les V1/V2 est bien plus de poser les bases d'un CIC quotidien, hebdomadaire et mensuel sous Opale plutôt que de disserter façon comptoir de PMU.

Pour le reste j'ai beaucoup plus de mal à vous suivre, vraiment.

Le plus gros pb d'Opale pour l'instant, c'est nous : avec notre difficulté à changer d'habitudes, à conduire le changement et changer notre manière d'aborder la chaine financière et comptable.

Vous avez vu, je n'ai pas parlé des enjeux Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Swisslife
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/02/2021

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 16:05

Alors moi op@le j'y passe mes jours mes nuits et mes weekend. Je ne crois pas que ce soit une réussite. Et j'ai réussi à payer très vite pourtant mais tout le reste, non c'est catastrophique. Une demi journée au moins pour traiter les commissions bancaires de janvier là où on aurait mis 15 minutes. Des factures rejetées par l'ordo ou par moi et dont on n'arrive pas à se débarrasser. Je ne vois pas ce que ça a changé pour les contrats, il faut toujours l'acte du CA etc . Des factures de téléphone a engager après réception, quel intérêt ? Franchement nous on n'y a rien gagné ou alors on fait partie des neuneus, ce qui est tout a fait possible !
Revenir en haut Aller en bas
Swisslife
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/02/2021

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 16:11

Ah j'allais oublier les tiers par prénom... Des fournisseurs qui portent le même nom (davigal et bruke rebaptisé s*sco mais qui ont gardé chacun leur RIB par exemple) et qu'on ne peut par personnaliser etc etc
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3060
Date d'inscription : 31/03/2015

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 16:25

Dupond&Dupont a écrit:
Swisslife a écrit:
En même temps, faire ce que votre AC vous demande est du temps gagné pour la suite.... Pourquoi ne pas l'écouter ? Chez moi non plus on commence pas un exercice avant d'en avoir fini un ou quasiment. Parce que sinon on fait les comptes financiers en juin. Je vous rappelle quand même que la période d'inventaire se termine d'ordinaire le 30 janvier. Donc, oui, je suis désolé, mais les mandats d'extourne devraient être faits depuis belle lurette...

Oui, c'est vrai, à cette date les mandats d'extourne qui peuvent être faits doivent l'être... sauf que là, sous couvert de garantir le respect de la réglementation, l'AC prend tout un établissement en otage et met en péril ses relations avec ses fournisseurs, ses partenaires et donc, in fine, son activité et la continuité du service public. Il le fait en s'arrogeant un pouvoir qu'il n'a pas et en manquant à tous ses devoirs. Et après, on s'étonne que les gestionnaires prennent les AC pour des emmerdeurs ! On s'étonne que les entreprises ne veuillent plus bosser avec nos établissements ! Les AC qui se livrent à ce genre de dérive sont de graves irresponsables qui devraient être sanctionnés.

Voilà pourquoi je veux rester GC et ne surtout pas devenir GM : pour ne pas être à la merci des lubies d'un cens incompétent qui se prend pour un dieu doublé d'une star de la compta !

en plus, d'expérience, ce genre de collègues compte rarement parmi les meilleurs... doux euphémise inside
q2 q2 q2 q2 J'ai le même à la maison
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 17:27

Il faudra quand même que l'on sache la vraie vérité...
Entre notre collègue Nicolas qui dit que tout va bien, à part quelques pecadilles et les autres, comme notre collègue ci dessus, qui n'y arrivent pas...
C'est assez surprenant...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 18:04

Arrête Boz' Wink

J'ai bien écrit qu'Opale a des manques et doit encore beaucoup s’améliorer . C'est d'ailleurs l'intérêt d'avoir des pilotes et de faire un déploiement en vagues, sinon Opale aurait été généralisé d'un coup.

C'est juste que vous voyez sans arrêt le verre à moitié vide et que uniquement pour tenter un équilibre, je montre aussi le côté à demi-rempli !

J'ai l'impression que cette approche révulse la profession et qu'il faudrait que je stigmatise aussi les lacunes d’Opale et que j'hurle avec la meute pour être entendu et accepté.

Ben non, désolé  cafe .

Et je ne jette pas un instant la pierre à celles ou ceux qui n'y arriveraient pas, qui en ont marre, qui fatiguent, qui sont en rogne, qui se découragent, car moi aussi parfois j'en ai ras-le-bol ! Au quotidien je me rends disponible auprès de celles et ceux qui me sollicitent, tout comme je remercie avec beaucoup de vigueur toutes celles et ceux qui répondent à me questionnements ... les V1, l'assistance, la DAF-A3 et tout le monde.

Bref, je préfère être dans l'action que dans le blablabla Wink

PS : il n'y a pas La vérité, juste des réalités un peu différentes, des manières de voir et des approches différenciées et des moments où Opale, et son investissement indispensable, arrive en plus de tout un tas d'autres embêtements et que c'est une goutte d'eau facile à stigmatiser bounce

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 18:16

Je reviens sur le truc de l'engagement de la facture de téléphone.... Es-tu en train de dire qu'on ne peut plus faire un engagement annuel avec liquidations partielles pour les abonnements ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 18:27

Xena a écrit:
Je reviens sur le truc de l'engagement de la facture de téléphone.... Es-tu en train de dire qu'on ne peut plus faire un engagement annuel avec liquidations partielles pour les abonnements ?
C'est le principe : il ne peut y avoir de prise en charge d'une facture sans un EJ préalable. On va donc devoir passer notre vie à saisir des engagements. Une fois qu'ils sont faits, et bien faits, le reste suit tout seul. S'ils sont mal faits, bienvenue en enfer, on ne peut rien corriger. S'ils ne sont pas faits, on les faits ad hoc en temps réel, c'est débile mais sinon rien ne peut fonctionner.

En fait la saisie des engagements devient LE poste le plus technique, sensible, essentiel dans un service comptable. Tout le reste après c'est plus que du flan.

Ca fait donc exactement comme avec Progré, où un truc saisi distraitement par une secrétaire de coordination au fond d'un centre apparaît, huit mois après, comme la cause d'un blocage total de tout e la chaîne, l'impossibilité de facturer et de se faire payer, et à terme la faillite du Greta qui croyait avoir un outil de gestion. frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 18:35

Il existe dans Opale le DAO et les dépenses sans engagement.

Pour en revenir à une facture de téléphone prélevée, il y a au moins deux, voir trois méthodes.

1. Celle que tu décris Xena : un engagement pour l'année sur la base des dépenses de l'année d'avant ou du montant d'un marché.
Je sais que certains l'utilisent mais je ne l'ai pas testé donc pas de retour possible de ma part.

2. Celle qu'on pratique ici et que décris l'IZ : réception de la facture qui va être prélevée -> EJ en indiquant que la DP sera réglée par prélèvement et quand le PA arrive, on va solder. Si je tente un raccourci avec GFC, un mandat pour ordre suivi d'une écriture au 472 par exemple.

3. Une dernière qui ressemble à GFC : le PA arrive sur le DFT, saisie d'une DAO côté comptable qui 'remonte' côté ordo et qui prépare une DP.

Globalement l'IZ a raison. Avec un détail d'importance, manifestement Opale s'est assoupli côté EJ.

En même temps, on revient à des fondamentaux et c'est pas plus mal, non ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 9:01

Je ne vois pas d'assouplissement pour ma part, GFC est une passoire niveau EJ. Que tu en fasses ou non, tu peux payer. Pour avoir travailler avec Chorus, si EJ pas égal à paiement, pas paiement

Et ma question ne portait pas exactement sur la même chose car je n'ai aucun PA sur ma compta, donc je ne m'étais pas projetée là dessus.

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 9:08

Xena a écrit:
Je ne vois pas d'assouplissement pour ma part, GFC est une passoire niveau EJ.  Que tu en fasses ou non, tu peux payer. Pour avoir travailler avec Chorus, si EJ pas égal à paiement, pas paiement

Et ma question ne portait pas exactement sur la même chose car je n'ai aucun PA sur ma compta, donc je ne m'étais pas projetée là dessus.

Autant pour moi, je n'avais pas compris.

Donc au moins deux possibilités (pour l'instant on ne pratique que la 1ère mais des V1 utilisent la 2de)
- EJ annuel ou trimestriel ou autre
- EJ à réception de la facture


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable   Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecritures 2022 qui ne sont toujours pas traitées par l'agent comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Factures 2022 toujours pas parvenues
» Droits constatés - écritures comptables
» interim comptable - écritures ???
» Justification d’écritures comptables
» Carte bancaire et écritures comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: