Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Impressions intempestives

Aller en bas 
+6
Xena
Chewbacca
Walking Dead
Op@lomero
LRDFDLVDGJQCA
catiteo
10 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Impressions intempestives  Empty
MessageSujet: Impressions intempestives    Impressions intempestives  Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 23:01

Bonsoir,

Avant toute chose, je tiens à informer ceux qui vont me mettre en garde, que je suis parfaitement consciente de l’importance de faire très attention à tous mes faits et gestes (voire même mes paroles) envers ma collègue secrétaire.

Voilà mon souci : elle imprime tout, tout, tout !!! Même le CE l’a remarqué, il tombe, comme tous les autres, sur les impressions de la secrétaire. Et ça commence à être très problématique, dans la mesure où on est clairement sur de l’abus et du gaspillage.
Dernier exemple en date: ce soir, je passe devant la photocopieuse et je vois des documents qu’elle a oubliés. Il s’agissait d’un mail que j’avais envoyé aux personnels du lycée pour leur rappeler la procédure des DAO, il y avait 3 pages imprimées : celle de l’en-tête avec l’adresse de tous les personnels, celle du message et le reste du message - une page blanche.
Autre document : un mail envoyé par un parent, destiné à une autre collègue mais dont la secrétaire était en copie. Je précise que ces mails ne nécessitaient pas une impression, ils étaient courts et ne constituaient pas un élément justificatif à joindre à un dossier. Elle imprime des centaines de pages par semaine, parfois juste 3 lignes de mail. C’est insupportable. Et souvent, c’est en double, en triple exemplaire car elle oublie ou elle perd ce qu’elle a imprimé. Bon, ça arrive, mais au final, ça fait beaucoup !

Je souhaite la sensibiliser sur l’écologie et l’économie, mais elle va se braquer, vu que la situation est explosive. Je n’ai pas de directives claires du rectorat, donc rien d’officiel sur quoi m’appuyer. Perso, je note sur un cahier les infos importantes, j’enregistre les documents au lieu de les éditer et j’imprime assez peu souvent. Je crains que même ces conseils seraient mal perçus.

Que et comment feriez-vous à ma place ? Est-ce que je dois demander au CE de lui laisser un message ? Elle risque de se vexer. Je ne vois pas comment m’y prendre…

PS : je poste dans la rubrique gestion matérielle mais si ce n’est pas le bon endroit, merci aux admins de déplacer le post.

Merci d’avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3062
Date d'inscription : 31/03/2015

Impressions intempestives  Empty
MessageSujet: Re: Impressions intempestives    Impressions intempestives  Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 23:15

Notre conseil c'est prend un bain glacé
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Impressions intempestives  Empty
MessageSujet: Re: Impressions intempestives    Impressions intempestives  Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 23:56

Je m’en doutais 😂 Mais je suis trop frileuse pour ça 😜
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Impressions intempestives  Empty
MessageSujet: Re: Impressions intempestives    Impressions intempestives  Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 6:17

Il faut choisir ses combats et ne pas ouvrir plusieurs fronts. Lâche l'affaire. J'ai le même problème et d'autres priorités. Certaines personnes sont rassurées par cette pratique, il vaut mieux te concentrer sur celles qui créent davantage de dysfonctionnements.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Impressions intempestives  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Impressions intempestives  Empty
MessageSujet: Re: Impressions intempestives    Impressions intempestives  Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 8:35

Tu as raison 😊
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Impressions intempestives  Empty
MessageSujet: Re: Impressions intempestives    Impressions intempestives  Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 8:39

Vu la situation, c'est un combat à mettre en suspend pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Impressions intempestives  Empty
MessageSujet: Re: Impressions intempestives    Impressions intempestives  Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 8:43

Mouaih...Au stade où tu en es avec elle, à ta place, je me foutrais comme de l'an 12 qu'elle se "braque"...Tu es sa chef. Tu constates un dysfonctionnement, tu lui signifies par écrit et tu lui donnes des "consignes" qu'elle se devra de respecter.
Moi, vu l'énergumène, je ne lui ferai aucun cadeau. Des faits, relatés par écrit, et des consignes, qui, si elles ne sont pas respectées, donneront lieu à des rapports écrits transmis à qui de droit. Vu ce que j'ai pu suivre de tes mésaventures avec elle, à ta place, je me mettrai en mode "chef/subalterne" sans aucun état d'âme, avec pour objectif, de la faire dégager du bahut...Quand les autorités en auront marre de recevoir des rapports circonstanciés sur ses fautes, ils agiront peut-être...
Je peux me tromper la concernant, mais en général l’apaisement et la politique de l'autruche avec ce genre de personne venimeuse ne sert à rien.


Dernière édition par Chewbacca le Mer 19 Jan 2022 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EcoloGestion
Invité




Impressions intempestives  Empty
MessageSujet: Re: Impressions intempestives    Impressions intempestives  Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 8:50

Si le CE n'est pas content qu'il lui fasse la remarque lui même, il ne faut pas non plus être les valets des CE à vouloir toujours devancer leurs désirs et leurs caprices car au final je ne vois pas en quoi ta secrétaire fait mal en faisant des photocopies et cela apparaîtrait limite du harcèlement à vouloir tout contrôler sur ce qu'elle fait, chacun a son organisation , par contre  si tu veux qu'elle imprime moins dans la longue durée  tu inventes un objectif passer au numérique -écolo pour sa prochaine évaluation.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Impressions intempestives  Empty
MessageSujet: Re: Impressions intempestives    Impressions intempestives  Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 9:06

EcoloGestion a écrit:
Si le CE n'est pas content qu'il lui fasse la remarque lui même, il ne faut pas non plus être les valets des CE à vouloir toujours devancer leurs désirs et leurs caprices car au final je ne vois pas en quoi ta secrétaire fait mal en faisant des photocopies et cela apparaîtrait limite du harcèlement à vouloir tout contrôler sur ce qu'elle fait, chacun a son organisation , par contre  si tu veux qu'elle imprime moins dans la longue durée  tu inventes un objectif passer au numérique -écolo pour sa prochaine évaluation.

C'est sur, quelle idée saugrenue de vouloir contrôler le travail des agents qu'on est censé encadrer... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Impressions intempestives  Empty
MessageSujet: Re: Impressions intempestives    Impressions intempestives  Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 9:08

Comme mes collègues : d'une, c'est un combat de très très longue haleine ; de deux, c'est pas la question essentielle pour l'instant dans ton établissement.
Ca rassure certain de tout imprimer. J'avais une collègue qui imprimait les mails pour les scanner ensuite à son chef... Donc même le truc de l'objectif numérique qui est génial peut être complètement biaisé si tu as quelqu'un qui ne comprend pas les enjeux ou le fonctionnement du numérique. C'est une question de cortication et ça ne relève pas nécessairement du management immédiat de faire bouger les lignes.

C'est également le principe de la coquille d'oeuf : si tu y vas avec un sabre, tu fais couler le blanc et le jaune tout dégueu partout. Si tu y vas avec une aiguille, tu attendrais le coeur de l'oeuf sans le faire couler. Sur ce genre de thématique et sur bien d'autres, il faut vraiment trouver l'aiguille...
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3062
Date d'inscription : 31/03/2015

Impressions intempestives  Empty
MessageSujet: Re: Impressions intempestives    Impressions intempestives  Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 11:31

Alomero a écrit:
Il faut choisir ses combats et ne pas ouvrir plusieurs fronts. Lâche l'affaire. J'ai le même problème et d'autres priorités. Certaines personnes sont rassurées par cette pratique, il vaut mieux te concentrer sur celles qui créent davantage de dysfonctionnements.

C'est ce que j'ai dit avec une économie de mots remarquable en cette période de rigueur budgétaire
Revenir en haut Aller en bas
ecologiste
Invité




Impressions intempestives  Empty
MessageSujet: impressions intempestives   Impressions intempestives  Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 17:05

Il faut lui dire de façon factuelle. c'est un manque d'organisation surtout si c'est imprimer plusieurs fois.
C'est à toi de veiller à ce que le travail soit bien fait et à l'organisation, ne pas le faire peut etre perçu comme un signe de faiblesse par la secrétaire et conduire d'autres dysfonctionnements
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

Impressions intempestives  Empty
MessageSujet: Re: Impressions intempestives    Impressions intempestives  Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 19:13

Compte- tenu de la situation tendue que tu évoques avec cette collaboratrice régulièrement et des conséquences qu'une nouvelle crise pourrait occasionner y compris pour toi, je laisserais tomber ce combat pour en mener d'autres plus pertinents. C'est pas comme si le relationnel était bon visiblement, elle n'a pas l'air prête à entendre et à accepter un changement de pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Impressions intempestives  Empty
MessageSujet: Re: Impressions intempestives    Impressions intempestives  Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 19:29

Pareil... Lâche l'affaire. Il faut plutôt s'occuper du fond que de la forme....
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Impressions intempestives  Empty
MessageSujet: Re: Impressions intempestives    Impressions intempestives  Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 20:21

Eh bien un très grand merci à vous tous ! J’ai décidé de mettre en standbye car j’attends une excellente nouvelle (pourvu que cela se réalise !) : la DIVET a proposé une délégation rectorale avec intérim dans un autre établissement pour la secrétaire (pour finir l’année). La secrétaire générale va prendre la décision sous peu.
Ah, j’oubliais : c’est le poste de gestionnaire où je faisais un remplacement long l’an dernier. Elle va récupérer les agents 😂
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

Impressions intempestives  Empty
MessageSujet: Re: Impressions intempestives    Impressions intempestives  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 9:43

Tu n'as pas fini de te faire casser du sucre sur le dos du coup.

J'aurai fait un simple rappel groupé par mail à l'ensemble du service afin d'expliquer que nous ne devons pas tout imprimer (coût/environnement) et basta.
Pour mieux en reparler en entretien pro et voir ce qui peut-être amélioré dans son organisation sans en faire un cheval de bataille. Cela revient à choisir ses combats et surtout choisir les moments où les mener.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Impressions intempestives  Empty
MessageSujet: Re: Impressions intempestives    Impressions intempestives  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 13:21

Dans le cadre de la constitution d'un dossier sur l'insuffisance professionnelle du fonctionnaire en question, ça peut donner du grain à moudre. Mais si tu peux t'en passer parce que l'on te débarrasse du fonctionnaire en question, effectivement, laisse pisser !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Impressions intempestives  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Impressions intempestives  Empty
MessageSujet: Re: Impressions intempestives    Impressions intempestives  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 20:33

L'intendant zonard a écrit:
Dans le cadre de la constitution d'un dossier sur l'insuffisance professionnelle du fonctionnaire en question, ça peut donner du grain à moudre. Mais si tu peux t'en passer parce que l'on te débarrasse du fonctionnaire en question, effectivement, laisse pisser !
C’est ma stratégie !
Bon, je remarque qu’on fait beaucoup de références au pipi sur ce forum depuis quelques jours 😂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impressions intempestives  Empty
MessageSujet: Re: Impressions intempestives    Impressions intempestives  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impressions intempestives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impressions
» logiciel de gestion des impressions
» Premières impressions suite CA mode RCBC
» Votre consommation de papier ?
» Vos impressions sur un entretien...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: