Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
creusois
*
*



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Empty
MessageSujet: Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC   Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 10:53

Bonjour à tous,

Nous avons un établissement rattaché qui s'est porté volontaire sur la vague 2 d'opale.

L'agence comptable restant sous gfc.

Au moment de saisir le bilan d'entrée du 531 sous opale de l'établissement rattaché, on bloque sur l'initialisation du PV de caisse, qui relève sans doute de l'agence comptable. On a un message d'erreur.

Or l'établissement support de l'AC reste sous gfc, pas d'opale.

On en vient à se demander : un établissement rattaché peut-il basculer sous opale si l'établissement support de l'agence comptable reste sous gfc ?

Bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC   Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 11:04

Cher Creusois de mon cœur, l'Ac doit être forcément sous op@le . Bon courage !

On va devoir distinguer deux caisses physiques car le PV ne correspondra pas sous op@le et GFC  et entrer les montants correspondants.
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC   Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 11:26

Merci Titi, je partage ton affection.

Bien sûr l'AC a un accès Opale.

Mais la question que je me pose est de savoir si la notion d'établissement support a totalement disparu avec opale, ou si ce n'est qu'un mythe comme tant d'autres (par exemple qu'opale serait un outil formidable).

Ou si au contraire, il faut (au moins pour la question de la caisse) que l'établissement support de l'agence soit sous opale.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC   Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 12:04

L'établissement support ne doit pas spécialement travailler sous Op@le au motif qu'un ER y est passé. Quid des autres qui bossent sous GFC alors ?
Le principe d'unité de caisse en a pris un coup dans le cornet depuis que chaque ER a son propre compte bancaire, son 531,... donc ce n'est pas si grave non ?
Donc comme le dit TiTI, 2 caisses (1 caisse "opale" pour l'ER, une caisse GFC), 2 PV de caisse
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC   Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 12:08

GM, utilises tu ou connais tu quelqu'un sous une configuration opale comme ça ?

A la base notre problème s'est révélé en voulant tenter de reprendre le compte 531. On avait pas imaginé qu'il puisse y avoir un pb avec cette configuration.

Et dans notre académie, vague 1 et vague 2, tous les établissements passés sous opale le sont aussi pour l'établissement qui est leur support.

Sinon oui, on pensais que ce ne serait pas grave et qu'on ferait deux suivis. Par contre, sans 531 sur le collège opale, je ne vois pas trop où on peut aller.
Revenir en haut Aller en bas
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 153
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC   Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 16:47

creusois a écrit:
GM, utilises tu ou connais tu quelqu'un sous une configuration opale comme ça ?

J'ai le cas ici , l'agence étant sur GFC ; par contre la géné de l'er est forcément sur opale

concernant le 531 , je ne peux initialiser la caisse comme le spécifie la fiche 23 qui ne fonctionne que si l'agence est sous opale; du coup , je rentre le BE sans

par contre sur l'agence , j'identifie chaque caisse ( dans excel )

ça me fait penser que je vais peut être passer en v3 sur l'agence histoire de m'occuper
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC   Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 10:05

Merci pour ta réponse.

Quand tu dis "je rentre le BE sans", tu veux dire que malgré tout tu as pu le saisir sans problème, le BE du 531 dans opale de l'ER ?

Parce que nous on a pas réussi, mais peut être aussi parce que bloqués par cette histoire d'initialisation qui ne marchait pas.
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC   Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 11:03

bloqués psychologiquement je veux dire... parce que si tu as réussi à le saisir, le BE du 531, sans avoir initialisé, ça voudrait dire que cette impossibilité d'initialisation n'est pas bloquante, et que c'est nous qui avons bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC   Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 11:29

Regarde du côté de la fiche 18 sur TRIBU
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC   Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 11:34

Je viens de récupérer la fiche, merci Mme Titi, on va essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC   Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 11:51

Monsieur Creusois, merci de nous tenir informé de la suite, par ailleurs je suis asexué-e, iel ...
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC   Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 11:58

la procédure n'a pas fonctionné. Elle est antérieure à la fiche 40.

Je me demande comment le collègue du bord de mer a fait ?!
Revenir en haut Aller en bas
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 153
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC   Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 16:50

creusois a écrit:
la procédure n'a pas fonctionné. Elle est antérieure à la fiche 40.

Je me demande comment le collègue du bord de mer a fait ?!
j'ai pris la fiche 40 téléchargé en novembre 2021  , YBEINI  et zou , j'ai mis le bilan
pas besoin de la fiche 23
et j'ai même réussi à éditer une balance !
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC   Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 17:01

On a enfin réussi ce matin...

A priori cette configuration est tout à fait viable puisqu'une collègue (soit elle remerciée) de l'académie d'Aix Marseille et de la vague 1 me l'a confirmé après 1 an d'expérience.

Pour le suivi de la caisse j'ai trouvé une possible ruse certes assez artisanale. Continuer de saisir les entrées et sorties du 531 en parallèle dans gfc sur l'établissement passé sur opale, cela permet de maintenir la tenue avec le seul pv de caisse de gfc. Pratique pour nous qui n'avons pas la place d'une caisse de plus correspondant à l'établissement rattaché, dans notre minuscule coffre.

Merci à tous, op@ale n'a pas fini de nous émerveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC   Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 17:24

Simple curiosité : qu'est-ce qui passe dans votre caisse provenant d'un ER ?
Je suis GM et avec le compte bancaire régie, la CB associée et les dépôts qui se font à la Poste, plus rien ne transite jamais par la caisse de l'AC
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC   Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 17:27

Les ER nous déposent les espèces de leur régie, qu'on dépose ensuite nous mêmes à la banque postale.
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC   Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 17:41

TiTI a écrit:
Monsieur Creusois, merci de nous tenir informé de la suite, par ailleurs je suis asexué-e, iel ...
On dit Mondame ou Massieur?
Revenir en haut Aller en bas
Bleam
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2023

Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC   Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 22:39

C'est complètement possible, mon établissement est sous op@le depuis janvier 23, et mon établissement "support " (AC) est toujours sur GFC...
Par contre c'est clairement source de problèmes divers et variés, notamment du fait que ma chargée d'établissement n'ai reçue aucune formation op@le... Pour la caisse, on fait les dépôts à l'agence comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC   Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Op@le : rejet de bourse t1 2023 sous gfc au 03 01 2024 sous opale
» problème insoluble droits constatés / annexe etab rattaché
» REPROFI
» [résolu]Op@le : ajout facture et autres PJ aux DP
» Op@le : Kit de survie Opale V2 - Guide Opale pour les vagues V5-V6...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: