Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 borne véhicules électriques

Aller en bas 
+8
Stratospherix
quattro
M.CHAT
Capt Haddock
Athanase Volapük
Goldored
volcan
Lolita
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 12:26

Bonjour,

Certains ont ils fait poser des bornes pour recharger les batteries des véhicules électriques dans les établissements? Le département le fait dans les collèges ici car les véhicules de service sont électriques ou hybrides mais pas la région. La question est légitime mais pour l'instant je ne trouve aucun texte nous obligeant à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 12:32

Aucune obligation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 12:38

En revanche, de plus en plus de profs demandent à pouvoir se brancher sur nos prises...
Vigilance !
J'en ai même un qui s'est fait très insistant, prêt à payer et tout et tout.
Je lui ai expliqué que je n'avais pas de personnel disponible pour contrôler sa consommation, ni pour lui faire des factures, l'encaisser et traiter toute la compta bud et gé qui va avec. que ma priorité était le service aux élèves, pas aux profs, parce que j'étais gestionnaire d'un lycée, pas d'une société multiservices. Il a continué à râler parce que "quand même, ça lui faciliterait la vie". Je lui ai proposé, pour lui faciliter la vie, d'organiser un drive adossé à nos marchés d'appro. de restauration, de gérer ses commandes internet et de les retirer à l'intendance, de la ver son linge à la lingerie de l'internat...
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 12:44

Chez nous il y a une dotation de la région pour la transition écologique. Tous les projets qui entrent dans ce cadre sont éligibles, et le CE souhaite implanter des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Mais j'ai encore tout à chercher pour concrétiser ce projet, je n'y connais que pouic.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 12:57

On peut envisager la pose d'une borne mais c'est après que ce sera compliqué.
A terme tous les véhicules seront électriques et dans mon dernier bahut il y avait plus de 200 personnels potentiellement concernés. Alors une borne pour 200 ca va faire juste, surtout si le prof se branche le matin et se débranche à la fin de sa journée de cours.
Pour le prix il suffit de la fixer en CA : un tarif par recharge (par branchement) peu importe le véhicule et si la recharge se fait pour 50 ou 100 % de la batterie. Après reste le contrôle des accès, facturation, etc... Mais si l'intendance est décentralisée la CT mettra peut-être plus de personnels à disposition (c'est une blague... pas taper !).
La solution peut être de contractualiser avec un installateur qui gérera la borne (comme les machines à café)... mais il faudrait justifier d'une utilisation minimale pour l'intéresser.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 13:03

Merci pour vos retours. Moi le CE botte en touche en se marrant et me renvoie le prof'. C'est pas à l'ordre du jour non plus, bien d'autres priorités mais nous risquons d'être de plus en plus sollicités à l'avenir. Le pire c'est qu'il y a des bornes tout près du bahut mais bon vous comprenez, il faut payer sa conso...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 15:18

lolita a écrit:
il faut payer sa conso...
Bah tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1129
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 15:48

le collège de mon épouse doit être équipé de 5 bornes,  les marquages sont fait, les câbles en souterrains sont posés. il manque les bornes elle-même.  La Ct n'a pas trancher sur le type de paiement de la borne, le chantier de rénovation de son bahut est juste lancer depuis trois ans et livraison du dernier bâtiment en mars
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 16:05

Pas de soucis ici avec une borne électrique et ma TESLA reliée tous les jours au frais du bahut lol!
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 16:41


Il faut savoir  que  les bornes de recharge sont très différentes selon le type et le modèle de voiture; il y a des bornes 7kw, des 11 kw des 50, des 100  ....etc
en courant alternatif ou en courant continu selon les voitures et le temps de recharge
pour TESLA on ne peut recharger que sur un superchargeur TESLA ( presque 1 € du kw sur autoroute soit environ 20 € pour faire 100kms plus cher qu à l'essence )

Bref bon courage si vous vous lancer là dedans lol!

https://www.youtube.com/watch?v=bga2xN5xYrE

https://www.youtube.com/watch?v=x27AYPknexU


Dernière édition par quattro le Mar 7 Déc 2021 - 21:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 17:12

Cà a l'air contraignant tout çà, que l'Institution fasse son job de pourvoir les postes déjà et on verra après, çà demande une vraie gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 17:25

N'oublions pas le principe de spécialité de l'EPLE, dont la finalité première est l'enseignement au sens large, et non la fourniture
de prestations individuelles qui n'ont plus grand chose à voir avec l'enseignement...
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 17:28

Lolita a écrit:
Cà a l'air contraignant tout çà
C'est pourtant chouette d'apprendre à travers les projets, mais ça prend un temps qu'on a du mal à dégager. La méthode est toujours la même : faire venir les technico-commerciaux, écouter, écouter, écouter, croiser les discours, poser des questions, chiffrer. Je peux compter sur le référent technique de la Région pour tous ces projets, quand j'ai un doute il a les réponses. Si les dotations sont prévues pour moderniser les infrastructures, faut y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 17:38

Vous avez du temps libre pour gérer la facturation et l'encaissement et le décaissement pour les paiements en liquide, la compta en plus du montage du projet ? J'espère que c'est à destination des véhicules de l’établissement...
Les projets c'est bien beau, mais il faut en mesurer trous les aspects. L'aspect du principe de spécialité, rappelé par Strat, n'en est pas le moindre. L'aspect ressources humaines des personnels État - pour quelques temps encore - en est un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 17:59

En effet il faut tout voir donc je ne vais pas commencer par refuser avant d'avoir évalué l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 18:34

Goldored a écrit:
Les projets c'est bien beau, mais il faut en mesurer trous les aspects.
Ceux qui permettent d'attacher des câbles en acier aux télécommandes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 21:28

Stratospherix a écrit:
N'oublions pas le principe de spécialité de l'EPLE, dont la finalité première est l'enseignement au sens large, et non la fourniture
de prestations individuelles qui n'ont plus grand chose à voir avec l'enseignement...
Tellement vrai!!! Et @Goldored, le temps non on ne l'a pas No!
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 22:12

Donc évitons de mettre le doigt dans la prise lol!
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 8:13

Je n'ai jamais eu de cuve à essence dans mon bahut pour dépanner les voitures des personnels qui auraient leur réservoir à sec.
Dans un parallélisme de forme, pourquoi prévoir des bornes électriques ? Comme pour l'essence, à l'usager de prendre ses précautions.
Il me semble que ce type d'installation ne pourrait se concevoir que pour les véhicules de service (pas de problème de compteur et facturation) et pour les occupants des logements de fonction (idem car branchement de la prise de recharge véhicule après leur compteur individuel)
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 9:00

La pose de bornes ne peut s'envisager qu'avec un logiciel de suivi des conso et une facturation de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 9:57

Calice a écrit:
Je n'ai jamais eu de cuve à essence dans mon bahut pour dépanner les voitures des personnels qui auraient leur réservoir à sec.
Dans un parallélisme de forme, pourquoi prévoir des bornes électriques ? Comme pour l'essence, à l'usager de prendre ses précautions.
Il me semble que ce type d'installation ne pourrait se concevoir que pour les véhicules de service (pas de problème de compteur et facturation) et pour les occupants des logements de fonction (idem car branchement de la prise de recharge véhicule après leur compteur individuel)
Comparaison n'est pas raison. Parallélisme, oui, mais avec des choses qui sont comparables.

Un plein d'essence : dix minutes à tout casser en comptant le temps d'attente à la station, celui de sortir se CB de son larfeuille, de taper le code et de la ranger dans son larfeuille.

Recharge d'un véhicule électrique : 30 minutes à tout casser, minimum (grand minimum). Sans compter le fait que l'autonomie d'un véhicule électrique n'est pas précisément la même que celle d'un véhicule thermique ; du coup, pour les personnels qui viennent de loin, ça peut être pertinent de recharger au bahut. De plus, même s'il y a de plus en plus de bornes à l'extérieur de nos bahuts, il n'y en a quand même pas énormément, et pas forcément près de nos établissements.

Je pense que dans quelques années, recharger son véhicule électrique quand on stationnera deviendra la norme et que ce service sera offert dans toutes les entreprises, voire même sur tout l'espace public. Il me paraitrait dommageable pour son image et pour son attractivité qu'encore une fois le secteur public ait quelques paires de trains de retard. Mais ce n'est là que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 10:27

Tavi lou Pastou a écrit:
Goldored a écrit:
Les projets c'est bien beau, mais il faut en mesurer trous les aspects.
Ceux qui permettent d'attacher des câbles en acier aux télécommandes ?
:oops:C'est parce que =voiture=Trabant=Trous (forcément depuis, elle a peu rouillée, y a du boulot de carrosserie !) et un "r" trop près du "t" sur le clavier....
De toute façon, si tout le monde roulait en Trabant, y aurait moins d'accidents et surtout pas besoin de recharge.
Dupond&Dupont a écrit:

Je pense que dans quelques années, recharger son véhicule électrique quand on stationnera deviendra la norme et que ce service sera offert dans toutes les entreprises, voire même sur tout l'espace public. Il me paraitrait dommageable pour son image et pour son attractivité qu'encore une fois le secteur public ait quelques paires de trains de retard. Mais ce n'est là que mon avis.
Si justement, il y a des bornes partout, pas besoin de recharger au lycée.
Quand nous connaissons des problèmes d'approvisionnement dans les supermarchés, on organise pas de drive alors que ce pourrait "être pertinent" de faire ses courses au bahut pour ne pas perdre de temps parce qui s'il y a beaucoup de supermarchés, ils ne sont pas toujours "près de nos établissements".
Nous travaillons pour les élèves, faut-il le rappeler ou est-ce avoir une paire de de trains de retard que de le penser en décembre 2021 (l'hypothèse s'entend !) ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 11:10

Dupond&Dupont a écrit:


Recharge d'un véhicule électrique : 30 minutes à tout casser, minimum (grand minimum). Sans compter le fait que l'autonomie d'un véhicule électrique n'est pas précisément la même que celle d'un véhicule thermique ; du coup, pour les personnels qui viennent de loin, ça peut être pertinent de recharger au bahut. De plus, même s'il y a de plus en plus de bornes à l'extérieur de nos bahuts, il n'y en a quand même pas énormément, et pas forcément près de nos établissements.

Je pense que dans quelques années, recharger son véhicule électrique quand on stationnera deviendra la norme et que ce service sera offert dans toutes les entreprises, voire même sur tout l'espace public. Il me paraitrait dommageable pour son image et pour son attractivité qu'encore une fois le secteur public ait quelques paires de trains de retard. Mais ce n'est là que mon avis.
Dans ce cas il risque d'y avoir embouteillage à la borne ( aux bornes) le vendredi avant le départ en week end ainsi qu' au retour le lundi matin afin de recharger titine pour la semaine.
C'est ce qui se passe dans les  entreprise s équipées de bornes.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 12:17

Goldored a écrit:
Nous travaillons pour les élèves, faut-il le rappeler ou est-ce avoir une paire de de trains de retard que de le penser en décembre 2021 (l'hypothèse s'entend !) ? Wink
Bientôt oui, vu que nous travaillerons pour les CT Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 12:44

Il y a un tas d'objets dans nos bahuts qui ne servent pas directement à l'enseignement : les armoires de rangement de l'administration, la cuisine équipée en salle des profs, le fauteuil relax du CPE, etc. Tout ceci participe de la qualité de vie au travail.
Qu'une CT promeuve les transitions énergétiques à travers le financement de bornes électriques n'est, ou ne devrait pas être choquant car une de nos missions est l'accompagnement des changements.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 13:26

La Région nous a doté d'1 voiture électrique et j'ai réussi à négocier l'installation de 2 bornes de recharge au frais de la Région. Born accessible sur clef, détenue à l'intendance. Nous avons eu 1 seule demande d'un agent logé en COP. on a dit non, réservé au véhicule du lycée. Mais je pense qu'on sera dans les années à venir à réfléchir à la "location" de ces bornes pour le personnel avec un tarif en CA et modalités de recharge.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 15:36

Athanase Volapük a écrit:
Il y a un tas d'objets dans nos bahuts qui ne servent pas directement à l'enseignement : les armoires de rangement de l'administration, la cuisine équipée en salle des profs, le fauteuil relax du CPE, etc. Tout ceci participe de la qualité de vie au travail.
Bien sûr. Pour autant, est-on obligé de se lancer dans dans des projets qui participent de la qualité de vie au travail, certes, mais de manière parfaitement capillotractée ?
Ou alors, on dit banco au drive...
"Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites"... Rolling Eyes
(Dans les bahuts où j’ai sévi, il n'y a jamais eu ni fauteuil relax, ni cuisine équipée et les armoires servent à l'organisation d'un travail dont la destination est l'élève et pas à la qualité de vie au travail...)
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 16:06

Athanase Volapük a écrit:
Il y a un tas d'objets dans nos bahuts qui ne servent pas directement à l'enseignement : les armoires de rangement de l'administration, la cuisine équipée en salle des profs, le fauteuil relax du CPE, etc. Tout ceci participe de la qualité de vie au travail.
Qu'une CT promeuve les transitions énergétiques à travers le financement de bornes électriques n'est, ou ne devrait pas être choquant car une de nos missions est l'accompagnement des changements.
Que la Région finance la mise en place des bornes ne me choque pas, surtout si elle dote ou subventionne les EPLE de véhicules électriques. Par contre la CT n'a pas vocation à financer les consommations électriques personnelles des personnes se branchant sur la borne.
Mettre en place une borne avec un suivi des consommations, une facturation avec tarifs voté en CA etc ... me semble être totalement nécessaire. il est de toutes façons probable que les CT l'imposent car cela ne relève pas des charges de viabilisation de l'établissement
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 16:15

Obligé ? Non. On peut laisser dormir la subvention, elle est fléchée.
Je réfléchirai, promis, à monter un camp de redressement à objectif écologique dans la cour du bahut : casser le bitume, retourner la terre, planter et semer des essences locales où seront affectés les élèves collés affublés d'un pyjama à rayures
Après si tu me branches sur les projets capillotractés, il y en a un d'une classe folle que j'ai proposé consistant à créer une fauconnerie  drunken
pour dessouder les pigeons au printemps. 
Les bornes, finalement, c'est raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 16:16

l'int.int a écrit:


Mettre en place une borne avec un suivi des consommations, une facturation avec tarifs voté en CA etc ... me semble être totalement nécessaire.

Eh oui, sinon ce serait assimilable à un avantage en nature
Donc à déclarer à l'URCSSAF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





borne véhicules électriques Empty
MessageSujet: Re: borne véhicules électriques   borne véhicules électriques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
borne véhicules électriques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» barème kilométrique des véhicules électriques
» Borne électrique véhicules personnels aux logements
» Distinction véhicules de service/véhicules de fonction
» Habilitations électriques
» Travaux électriques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: