Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sommes nous prêts ?

Aller en bas 
+11
Nicolas
Madame Collet-Monté
Normandie Gest'
Xena
Op@lomero
catiteo
clarisse
LuckyLoser
Dupond&Dupont
volcan
Roye
15 participants
AuteurMessage
Roye
*
*
Roye


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/08/2017

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 18:24

Bonjours à tous
Le collège souhaite se lancer dans des toilettes non gérées (mixtes). Je ne trouve pas de contres indications dans mes recherches. 
Le collège De Coutras a franchi le pas. j ai l impression que c est le seul.
Avez-vous vent de directives pour ou contre, et d après vous quelles démarches particulières y a t il a faire?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 18:40

Et après les toilettes, les douches ? Les chambres d'internat ? Faut aller au bout de la logique.
Déjà que la Vie Sco avait du mal à surveiller les toilettes "genrées", va y avoir du boulot.
Plus sérieusement, vu l'utilisation des toilettes fermées par certains garçons ayant des problèmes de strabisme conduisant à avoir du mal à viser la cuvette, ça va devenir problématique pour les filles niveau hygiène.


Des fois je me dis que je ne comprends plus l'évolution de la société..... mais bon je suis un vieux kon.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 19:41

J'ai déjà vu ça il y a une dizaine quinzaine d'années dans le bahut où je faisais mon stage IRA. Mais bon, c'était un lycée.

Je ne vois pas trop ou serait la contre indication (mis à part qu'à titre perso, je ne me sens pas du tout à l'aise dans ce genre de trucs). Par contre, à mon avis, il faudrait isoler davantage les pissotières urinoirs des garçons

AMHA, un débat préalable en CA est indispensable. Voire une concertation plus large encore.
Revenir en haut Aller en bas
Roye
*
*
Roye


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/08/2017

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 19:54

Si j ai bien tout compris 
Les 6e 5e sont séparés des 4e 3e.
Vu le retour des articles de presses, les toilettes seraient plus propres et moins sujettes aux attroupements. Il n y a plus d urinoirs, seulement des toilettes fermées du sol au plafond. 

On regle également les nouveaux problèmes d élèves sans genres.

Je suis septique aussi, mais je pense aussi qu il faut dépasser notre côté react pour entrer dans cette époque. 

Apparemment c est de mœurs en Espagne depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 21:17

Roye a écrit:

Je suis septique aussi, mais je pense aussi qu il faut dépasser notre côté react pour entrer dans cette époque. 
Septique comme la fosse ?
Effectivement, il faut s'y préparer avant de se faire déborder... d'autant que le "problème" commence à émerger en internat...
La solution des toilettes non genrées (donc sans urinoirs) peut être envisagée. Certes il va falloir faire preuve de pédagogie auprès des représentants de la gente masculine (ces messieurs devront comprendre que s'asseoir sur un trône ne leur fait pas perdre leur virilité).
Pour les autres espaces (chambre et douche), rien ne peut se faire sans l'accord des intéressé.e.s. D'un point de vue pratique, on peut trouver des solutions sans tout casser.
A mon avis, les véritables problèmes seront plus avec les parents des élèves.
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: sommes nous prêt   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 21:19

La liberté commence là où s'arrête celle des autres.
Laissons le choix en laissant des toilettes genrées et d'autres non genrées.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 21:49

Je suis certainement hors sujet, mais le code du travail oblige l’employeur (mais je peux me tromper) à avoir des toilettes hommes et femmes séparées.
Vous allez me dire que ça n’a rien à voir, et pourtant, pourquoi une telle distinction dans une entreprise mixte et non pas dans un établissement mixte ? Pourquoi ne pas appliquer aux ados ce qu’on applique aux adultes ?

Perso, adolescente, ça m’aurait beaucoup gênée. S’il n’y a pas de poubelles dans chaque toilette, c’est vraiment très très très gênant de sortir avec l’emballage de sa protection périodique, quelle qu’elle soit…
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 22:09

Je n'ai pas écrit qu'il fallait "dégenrer" toutes les toilettes...
Effectivement, le code du travail prévoit de nombreuses dispositions en matière de lieux d'aisance (aux articles R. 4228-10 et suivants du code).
C'est cet article qui fixe la règle rappelée par Catiteo :
"Il existe au moins un cabinet d'aisance et un urinoir pour vingt hommes et deux cabinets pour vingt femmes. L'effectif pris en compte est le nombre maximal de travailleurs présents simultanément dans l'établissement. Un cabinet au moins comporte un poste d'eau.
Dans les établissements employant un personnel mixte, les cabinets d'aisance sont séparés pour le personnel féminin et masculin. Les cabinets d'aisance réservés aux femmes comportent un récipient pour garnitures périodiques.
"
Revenir en haut Aller en bas
Roye
*
*
Roye


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/08/2017

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 22:40

Code du travail ok pour les enseignants,  biens que de nombreuses entreprises soient passées aux mixtes.
Mais le code de l éducation?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 23:41

Il y a eu l'année dernière une consultation en ligne lancée par la cellule bâti scolaire du ministère et les conclusions devraient bientôt paraître. Il y aura peut-être des pistes qui feront évoluer les référentiels.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Sommes nous prêts ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 8:04

Si ce ne sont que des toilettes à cabine, pourquoi pas ?
Certains de mes garçons sont déjà mal à l'aise aux urinoirs parce que j'ai viré la porte d'entrée... Je pense que ce sont eux les plus grands "perdants" de toilettes mixtes.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 11:11

Roye a écrit:
Code du travail ok pour les enseignants,  biens que de nombreuses entreprises soient passées aux mixtes.
Mais le code de l éducation?
Rien dans le code de l'éducation sauf pour les salle de danse !
La construction des bâtiments scolaires est un impensé de notre beau ministère depuis la nuit des temps...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 12:08

Roye a écrit:
Je suis septique aussi, mais je pense aussi qu il faut dépasser notre côté react pour entrer dans cette époque.
Si on est contre l'écriture inclusive, les toilettes non gérées, le port du voile dans les organismes publics, etc... on est réactionnaire ? Voir fasciste ?
N'a-t'on pas le droit d'avoir un avis différent d'une minorité activiste qui entend imposer à une majorité silencieuse en la stigmatisant des transformations de la société ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 12:15

En fait, les toilettes non genrées, ce n'est même pas à cela qu'on les reconnait.
C'est le pictogramme sur la porte qui genre le lieu.

Si on a pas de porte, et pas de pictogramme, il y a de la place pour les "ils", les "elles" et les "iels".
Dans mon établissement, je propose des dispositifs (toilette en cabine, urinoir, toilette surélevée en grande cabine) et en dispose qui veut.

Et y'a pas de côté réac, ou quoi. Les usagers n'évoluent pas à la vitesse de la lumière non plus. Surtout à l'adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 12:19

https://france3--regions-francetvinfo-fr.cdn.ampproject.org/c/s/france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/libourne/college-de-coutras-des-toilettes-mixtes-pour-les-petits-d-un-cote-et-les-grands-de-l-autre-une-mesure-pas-si-anodine-2268913.amp
Revenir en haut Aller en bas
Madame Collet-Monté
*
*
Madame Collet-Monté


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2012

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 13:01

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Majorité silencieuse
Invité




Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 13:26

volcan a écrit:
N'a-t'on pas le droit d'avoir un avis différent d'une minorité activiste qui entend imposer à une majorité silencieuse en la stigmatisant des transformations de la société ?

Tout opinion émane forcément d'une minorité activiste. Le principe de la majorité silencieuse comme elle ne s'exprime pas, c'est qu'il est impossible de savoir ce qu'elle pense.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 13:50

Majorité silencieuse a écrit:
volcan a écrit:
N'a-t'on pas le droit d'avoir un avis différent d'une minorité activiste qui entend imposer à une majorité silencieuse en la stigmatisant des transformations de la société ?

Tout opinion émane forcément d'une minorité activiste. Le principe de la majorité silencieuse comme elle ne s'exprime pas, c'est qu'il est impossible de savoir ce qu'elle pense.
Certes, mais encore faudrait-il qu'elle ait les moyens de s'exprimer ; c'est tout le problème des médias et de l'action des lobbys.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 15:38

Je rappelle qu'Opale n'a pas de genre Mr green


abr

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 16:16

Sommes nous prêts ? 500_F_145683339_VuaF9TdpEUvFFl2mCwFktfvqMNZzBONW

Hum, et moi je fais où ma vidange ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 16:36

Il a rajeuni, Fréléo !

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Roye
*
*
Roye


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/08/2017

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 16:37

Du coup je fais quoi? parce qu'il va bien falloir que je les rénove ces toilettes.


  1. Je dis : "on peut étudier l'affaire, rien ne nous en empêche"
  2. Je dis :" la France n'est pas prête et la réglementation non plus"
  3. J'impose : "de toute façon il faudra y passer"
  4. Je dis à un sans genre de faire une grève de la faim
  5. J'attends d'être la victime de la loi 4D et refile de bébé au département?



Xéna, je n'ai pas enlevé les portes des toilettes, mais j'ai mis des portes transparentes Wink (porte d'entrée)
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 16:39

J'aime bien la confusion des genres.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 16:40

Tu pose la question au rectorat ...  b5 et tu attends la réponse ....  b2
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 16:49

volcan a écrit:
Si on est contre l'écriture inclusive, etc... on est réactionnaire ?
Non, on est Madame le Secrétaire perpétuel de l'Académie française. Tu ne nous avais pas que tu envisageais de changer de sexe...
Xena a écrit:
C'est le pictogramme sur la porte qui genre le lieu.
Ici, pas de pictogramme sur la porte des toilettes des personnels, donc pas de genre...
Roye a écrit:
Du coup je fais quoi? parce qu'il va bien falloir que je les rénove ces toilettes.


  1. Je dis : "on peut étudier l'affaire, rien ne nous en empêche"
  2. Je dis :" la France n'est pas prête et la réglementation non plus"
  3. J'impose : "de toute façon il faudra y passer"
  4. Je dis à un sans genre de faire une grève de la faim
  5. J'attends d'être la victime de la loi 4D et refile de bébé au département?



Xéna, je n'ai pas enlevé les portes des toilettes, mais j'ai mis des portes transparentes Wink (porte d'entrée)
Et le chef d'établissement qu'en pense-t-il ? Et le conseil d'administration ?
Si l'on choisit de ne pas faire, il suffit de se retrancher derrière la règlementation (même si elle ne dit rien pour les établissements scolaires).
Si l'on choisit de faire, on invoque la circulaire du 29 septembre 2021.
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 9:27

Les dispositions applicables aux ERP sont fixées par le Règlement Sanitaire Départemental (RSD), lequel prévoit l’obligation éventuelle d'aménager des sanitaires en fonction du type d'établissement et de l'activité


vérifier votre Règlement sanitaire départemental

Dispositions relatives à l'équipement sanitaire
Art. 67. - Équipement sanitaire
Dans les établissements ouverts ou recevant du public doivent être aménagés, en nombre suffisant et compte tenu de leur fréquentation, des lavabos, des cabinets d'aisances et urinoirs. Ils doivent être d'un accès facile ; les cabinets et urinoirs ne doivent jamais communiquer directement avec les salles de restaurants, cuisines ou resserres de comestibles.
Les locaux sanitaires doivent être bien éclairés, ventilés, maintenus en parfait état de propreté et pourvus de papier hygiénique.
Les lavabos doivent être équipés de produit de nettoyage des mains et d'un dispositif d'essuyage ou de séchage.
Le sol des locaux sanitaires, leurs parois et leurs plafonds doivent être en matériaux lisses, imperméables, imputrescibles et résistants à un nettoyage fréquent.

Art. 68. - Équipement sanitaire des locaux de sports
Les installations sanitaires annexées aux locaux de sports comprennent au moins deux w-c, deux urinoirs, une salle de douches collectives (quinze pommes de douches) et deux cabines de douches individuelles pour quarante usagers simultanés.
Ces chiffres peuvent être réduits au prorata du nombre des usagers admis simultanément lorsque ce nombre reste inférieur à quarante.
Les locaux eux-mêmes doivent être conformes aux prescriptions d'hygiène édictées par les règlements particuliers les concernant.

Pour les autres ERP non prévus au RSD, la réglementation n’apporte aucune précision concernant le nombre de cabinets à aménager et ne prévoit par ailleurs aucune obligation de dissocier les toilettes des salariés de ceux du public et comme les ERP sont amenés à accueillir à la fois des travailleurs et des personnes qui, soit librement, soit moyennant une participation quelconque, vont occuper les locaux de l’établissement pendant une certaine durée.
Il faut penser aux règles générales prévues par le Code du travail en la matière.
Pour que son établissement soit en conformité avec la réglementation, l’employeur a l’obligation de mettre à la disposition de son  personnel des cabinets d’aisance séparés pour le personnel féminin et masculin, à raison d’au moins :

- un cabinet d’aisance et d’un urinoir pour 20 hommes ;
- et de 2 cabinets pour 20 femmes.
 
Le nombre de toilettes à concevoir dépend donc de l’effectif de l’établissement, en prenant en compte le nombre maximal de travailleurs présents simultanément dans l'établissement, que ces derniers soient en contrat à durée déterminée ou indéterminée, à temps complet ou à temps partiel.

Le décompte est à faire séparément pour les femmes et pour les hommes, par tranche de 20 personnes. Ainsi, il conviendra de prévoir au minimum :

de 1 à 19 femmes : 1 cabinet d’aisance ;
de 20 à 39 femmes : 2 cabinets d’aisance ;
de 40 à 59 femmes : 4 cabinets d’aisance (etc.).
 

de 1 à 19 hommes : 1 cabinet d’aisance ;
de 20 à 39 hommes : 1 cabinet d’aisance + 1 urinoir ;
de 40 à 59 hommes : 2 cabinets d’aisance + 2 urinoirs  (etc.).

bye...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommes nous prêts ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts ?   Sommes nous prêts ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes nous prêts ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ca y est nous sommes des A(D)AENES
» CONCOURS AAE INTERNE SESSION 2015
» inexistants...sommes nous
» Je suis un éducateur (ha bon ?)
» Prêts/prêtes à hisser les couleurs ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: