Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Accusation vol de denrées

Aller en bas 
+3
mêmepaspeur
L'intendant zonard
catiteo
7 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Accusation vol de denrées  Empty
MessageSujet: Accusation vol de denrées    Accusation vol de denrées  Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 23:11

Bonsoir à tous,

Je sais que le sujet n’est pas nouveau sur le forum, il n’en est pas moins complexe et particulier pour chaque situation.
Alors voilà, une agent vient me voir ce matin, et me dit avec une certaine réserve qu’elle a observé des mouvements de déstockage de denrées (non périmées) dont pas mal de viande, vendredi dernier (mais selon ses dires, c’est une activité régulière). Et une bonne partie des agents en aurait bénéficié.
J’ai eu une discussion avec le chef cuistot ce matin et dans la conversation j’ai subtilement demandé  ce qu’il advenait des denrées en fin de période, ce qu’il est resté vendredi etc. autant de questions détournées. Il n’a pas du tout évoqué ce qui m’avait été rapporté plus tôt. 
Je suis prudente, très prudente. J’ai l’intention de prétexter la préparation de la fin d’exercice pour mettre mon nez dans la gestion de stocks et le suivi des entrées et sorties de manière un peu plus poussée. A minima pour que les agents se disent que leur activité est surveillée.

Question gestion des vols et abus de la part des agents, j’ai déjà donné, c’est pas ce qui m’excite le plus dans la vie.

Des conseils ? Je prends 😊
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Accusation vol de denrées  Empty
MessageSujet: Re: Accusation vol de denrées    Accusation vol de denrées  Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 23:42

Commence par t'intéresser de près à Presto, ou ce qui en tient lieu. Une bonne organisation standard, c'est que c'est l'intendance qui entre dans Presto tout ce que le service voit passer comme factures, et le cuisinier fait les sorties, parce que de toutes manières on serait bien obligé de mettre en sortie ce qu'il aurait déclaré. Si la base d'informations est ainsi co-construite, tu as déjà évité un gros paquet de problèmes, et notamment cela veut dire que les entrées sont faites très vite, pas longtemps après en retard, et les sorties itou. Donc le travail est bon.

Ensuite tu sais quels sont les produits de forte valeur, susceptibles d'être détournés, et c'est assez facile de les pointer, même sans donner l'impression de. Ou bien de donner l'impression même quand tu ne les pointes pas.

Pour juste être certaine que la règle est connue, tu peux balancer ton copain de la Zone qui a détecté récemment un agent indélicat qui sortait des denrées : le collègue t'a montré le rapport, anonymisé, qu'il a présenté en entretien solennel à cet agent en présence du cuisinier et du chef d'établissement, et laisse entendre que le gars n'a pas eu besoin d'ouvrir la porte pour sortir du bureau du proviseur : il est passé dessous. Comme ça, mine de rien, avertissement.

Sinon y a toujours nos bons copains des services vétos qui peuvent faire une descente, et c'est alors l'occasion de rappeler plein de choses, et pas que pour l'hygiène. Et paf la note de service rappelant que toute sortie de denrées du service est interdite. Oralement bien sûr qu'avec l'accord du gestionnaire et du chef d'établissement, très occasionnellement on finit des restes pour se nourrir à l'oeil pendant le service de vacances, tout au plus.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Accusation vol de denrées  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Accusation vol de denrées  Empty
MessageSujet: Re: Accusation vol de denrées    Accusation vol de denrées  Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 0:10

Très bons conseils, merci !
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Accusation vol de denrées  Empty
MessageSujet: Re: Accusation vol de denrées    Accusation vol de denrées  Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 7:30

L'intendant zonard a écrit:
Commence par t'intéresser de près à Presto, ou ce qui en tient lieu. Une bonne organisation standard, c'est que c'est l'intendance qui entre dans Presto tout ce que le service voit passer comme factures, et le cuisinier fait les sorties, parce que de toutes manières on serait bien obligé de mettre en sortie ce qu'il aurait déclaré. Si la base d'informations est ainsi co-construite, tu as déjà évité un gros paquet de problèmes, et notamment cela veut dire que les entrées sont faites très vite, pas longtemps après en retard, et les sorties itou. Donc le travail est bon.


Le cuisto pointe les livraisons, je fais les entrées.
Le cuisto fait une feuille de sortie journalière manuelle qu'il me donne.
Je fais les sorties.

Si j'ai entré 484 yaourts, et qu'il me note dans les colonnes "sortie" et "reste"  "S 363, R 118", ya un soucis, je le vois de suite, donc je demande de suite si le reste noté est le reste réel, une erreur de comptage (je vérifie d'abord si j'ai pas, moi, fait une erreur de saisie), ou autre. Correction instantanée.

Nos inventaires d'avant vacances ne comporte quasiment jamais d'erreurs (à part pour les produits commandés à la quantité voulue, livrés à la bouteille/boîte/pièce et facturés au kilo : là parfois ya des ratés quand il sort 88 fromages et que l'entrée était au kilo. Merci le produit en croix hein ! Rien de grave, c'est explicable.



Mon gestionnaire fait des petits inventaires inopinés mais réguliers. Pas forcément sur tous les produits mais les agents le savent (mais pas quand ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Accusation vol de denrées  Empty
MessageSujet: Re: Accusation vol de denrées    Accusation vol de denrées  Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 9:22

ici on saisit les entrées de matière première à l'intendance.
si tu as un gros doute, édition du stock sur 2 /3 jours avant la fin d'une période, ça permettra de pointer avec l'inventaire de reprise ... puis les contrôles inopinés des stocks c'est juste normal
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Accusation vol de denrées  Empty
MessageSujet: Re: Accusation vol de denrées    Accusation vol de denrées  Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 9:43

mêmepaspeur a écrit:
Le cuisto fait une feuille de sortie journalière manuelle qu'il me donne.
Je fais les sorties.
... donc tu fais la saisie mais c'est bien le cuisinier qui déclenche les sorties. Autant qu'il saisisse lui-même : à moins qu'il ne soit profondément mal à l'aise avec l'informatique (le temps passant ça devient de plus en plus rare), ça ne lui prendra pas une minute de plus, et à l'intendance ça économise pas mal de bonnes petites minutes. Idea

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Accusation vol de denrées  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Accusation vol de denrées  Empty
MessageSujet: Re: Accusation vol de denrées    Accusation vol de denrées  Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 10:03

ouaip.
Bon mais ça va, ça me prend pas tant de temps que ça.

et de toutes façons j'ai pas le choix, c'est pas moi qui décide  geek .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Accusation vol de denrées  Empty
MessageSujet: Re: Accusation vol de denrées    Accusation vol de denrées  Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 10:04

l'int.int a écrit:
[...] les contrôles inopinés des stocks c'est juste normal
Ya des gestionnaires qui ne le font pas  drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Invité
Invité




Accusation vol de denrées  Empty
MessageSujet: Re: Accusation vol de denrées    Accusation vol de denrées  Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 10:31

catiteo a écrit:
Bonsoir à tous,

Je sais que le sujet n’est pas nouveau sur le forum, il n’en est pas moins complexe et particulier pour chaque situation.
Alors voilà, une agent vient me voir ce matin, et me dit avec une certaine réserve qu’elle a observé des mouvements de déstockage de denrées (non périmées) dont pas mal de viande, vendredi dernier (mais selon ses dires, c’est une activité régulière). Et une bonne partie des agents en aurait bénéficié.
J’ai eu une discussion avec le chef cuistot ce matin et dans la conversation j’ai subtilement demandé  ce qu’il advenait des denrées en fin de période, ce qu’il est resté vendredi etc. autant de questions détournées. Il n’a pas du tout évoqué ce qui m’avait été rapporté plus tôt. 
Je suis prudente, très prudente. J’ai l’intention de prétexter la préparation de la fin d’exercice pour mettre mon nez dans la gestion de stocks et le suivi des entrées et sorties de manière un peu plus poussée. A minima pour que les agents se disent que leur activité est surveillée.

Question gestion des vols et abus de la part des agents, j’ai déjà donné, c’est pas ce qui m’excite le plus dans la vie.

Des conseils ? Je prends 😊
Attention aussi aux calomniateurs et autres dénigreurs patentés qui sont parfois de fieffés filous... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Accusation vol de denrées  Empty
MessageSujet: Re: Accusation vol de denrées    Accusation vol de denrées  Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 12:30

Salut !
Après avec la connaissance ton établissement, tu auras aussi une idée des quantités à commander par rapport au nombre de DP. Si un jour tu commences 2 fois plus de butternut farci que d'habitude, c'est qu'il y a un os...

Quand j'étais en cuisine autonome, je passais les commandes, faisais les entrées avec les BL et les sorties avec la cheffe. 
Les sorties, tu peux controler avec le nombre de rationnaires : s'il te déclare 200 profiteroles sorties pour 150 rationnaires, y un os aussi (et sans doute un pâtissier talentueux)...

Bonnes vacances en attendant !
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Accusation vol de denrées  Empty
MessageSujet: Re: Accusation vol de denrées    Accusation vol de denrées  Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 14:49

Stroubok a écrit:
Attention aussi aux calomniateurs et autres dénigreurs patentés qui sont parfois de fieffés filous... Suspect
Ce serait une grossière erreur que de ne pas prendre en compte cette remarque. Car accuser à tort quelqu'un de quelque chose qu'il n'a pas fait, c'est de la diffamation voire, si ça remonte plus haut, de la dénonciation calomnieuse, et vu la gravité des faits imputés, ça peut coûter cher. Donc avant d'aller plus loin, il est indispensable d'assurer ses arrières.
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Accusation vol de denrées  Empty
MessageSujet: Re: Accusation vol de denrées    Accusation vol de denrées  Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 20:46

mêmepaspeur a écrit:
l'int.int a écrit:
[...] les contrôles inopinés des stocks c'est juste normal
Ya des gestionnaires qui ne le font pas  drunken
oui moi. Et ça m'intéresse car l'an passé j'ai pas été formé à cela et avec la découverte du métier j'ai pas eu le temps et cette année j'aimerai m'y mettre. La personne que j'ai remplacé ne le faisait pas et faisait confiance au cuistot.

Mais j'avoue être un peu perdue sur la manière de faire. Mon cuistot utilise webgerest
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Accusation vol de denrées  Empty
MessageSujet: Re: Accusation vol de denrées    Accusation vol de denrées  Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 21:39

Cadeau : http://www.intendancezone.net/spip.php?article841

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Accusation vol de denrées  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Accusation vol de denrées  Empty
MessageSujet: Re: Accusation vol de denrées    Accusation vol de denrées  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accusation vol de denrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accusation à tort
» DO sur les denrées
» don de denrées
» stock denrées
» VOL de denrées alimentaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: