Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale

Aller en bas 
+5
Isaac Newton
Bozinchu
J-M
volcan
biki.net
9 participants
AuteurMessage
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 15:37

Bonjour à tous,
Un agent a détérioré le bien d'un particulier en faisant des travaux (donc, dans le cadre de ses missions). Je pensais (naïvement) que la collectivité bénéficiait d'une assurance (RC) pour ses agents mais ce n'est pas le cas. Je comprends donc que les frais de remise en état seront à ma charge....

La collectivité s'étonne que l'EPLE n'assure pas les agents de la CT puisqu'ils sont sous notre autorité fonctionnelle. En ce qui me concerne, je m'étonne de devoir assurer les agents de la CT car, cette charge, incombe, pour moi, à l'employeur.
Je me rassure en me disant qu'il n'y a eu que des dégâts matériels mais, je me fais peur en me demandant ce qu'il serait advenu si quelqu'un avait été blessé.

Bref, comment cela fonctionne chez vous ? Avez vous une assurance pour les agents CT ?
J'ai téléphoné à quelques collègues qui pensaient, comme moi, que la CT assurait ses agents :/

Merci à tous et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 15:42

Il est bien évident qu'un EPLE n'a pas à assurer les agents des CT pas plus qu'il n'assure les profs.
Les CT sont toujours responsables des dommages causés par leur personnel, tout comme l'Etat pour les siens. Après à eux de voir si elles s'assurent ou pas.
Je n'ai perso jamais connu d'EPLE assurant les personnels Etat ou collectivité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 15:47

Le principe c'est ça, pendant le service c'est l'employeur qui est responsable pour l'agent. Charge à l'employeur de se retourner contre l'agent s'il le souhaite.
Dans le cas des agents territoriaux, si la loi le permet ou le prévoit, si une convention le prévoit, le transfert de responsabilité peut l'être à l'EPLE (ça fait quand même beaucoup de si).
Par défaut, c'est la collectivité la responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 17:38

Ton correspondant à la CT est un branquignole ...
Même à l'époque ou les agents étaient encore à l'Etat, c'était la CT qui prenait en charge les dégâts qui résultaient de leur action.
Aujourd'hui, c'est encore plus le cas, puisqu'ils sont personnels de la CT

Il y avait une jurisprudence pour un bris de pare-brise.
L'agent (de l'Etat) qui passait la débroussailleuse avait cassé (projection d'une pierre) le pare-brise d'une voiture.
A l'époque, il n'y avait pas Fred de Carglass... donc l'assurance de la CT avait pris en charge...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 17:39

On en a déjà parlé

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 17:40

Bozinchu a écrit:

A l'époque, il n'y avait pas Fred de Carglass... 
Et c'est dommage parce qu'en plus, on vous offre les essuie-glaces ! Et c'est des Bosch !  cheers

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 17:43

biki.net a écrit:
Bonjour à tous,
Un agent a détérioré le bien d'un particulier en faisant des travaux (donc, dans le cadre de ses missions). Je pensais (naïvement) que la collectivité bénéficiait d'une assurance (RC) pour ses agents mais ce n'est pas le cas. Je comprends donc que les frais de remise en état seront à ma charge....

On déduit de toutes les réponses que l'interlocuteur de la CT n'est pas le bon (toujours demander confirmation des âneries par écrit), que l'établissement ne paye rien et qu'il fait une déclaration à la CT pour la prise en charge directe par elle (avec son assurance ou sans).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 17:43

Dans mon château, un agent de la CT dégomme régulièrement les vitres des autos avec sa débroussailleuse. Et régulièrement l'assurance de la CT rembourse l'assureur des automobilistes sur constat.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 17:45


_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 17:46

Ça vous manque pas Culture Pub ?  Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 17:55

J'avais insisté auprès du correspondant CT, doutantd e sa réponse. Il a demandé confirmation à ses collègues de la CT qui ont confirmé qu'il fallait que je me débrouille.....voilà, voilà....

Vous parlez d'une jurisprudence, en avez-vous les références ?

Merci beaucoup, en tout cas, je vais insister auprès de la CT pour qu'ils payent les dégâts.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 18:39

Cela se traite par courrier car au téléphone on peut tout dire et n'importe quoi. La CT a-t-elle écrit quelque part que la DGF devait servir à assurer ses personnels ? Sans doute pas.
La CT a obligatoirement une assurance "responsabilité civile" qui garanti les conséquences financières des dommages causés aux tiers par elle, ses agents ses ouvrages (l'établissement scolaire) ou ses biens. Qu'elle ne la saisisse pas parce que la franchise est trop importante OK ; mais elle assume en remboursant.
Maintenant la faute de son agent est-elle certaine ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 19:11

La responsabilité de l’agent est certaine. La CT n’aura, à mon avis, aucun problème à m’écrire que je dois prendre en charge. 
Pour eux, leurs agents étant sous notre autorité fonctionnelle, c’est à nous de nous débrouiller.
Je vais leur écrire mais à mon avis cela n’aboutira pas davantage.
Ils nous ont à l’usure car tout est un combat avec eux :/
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 19:52

je ne connais pas la nature de la faute et du du dommage et donc ce qu'il y a à indemniser mais ce n'est pas forcément si simple que ça si l'EPLE doit payer... enfin ça dépendra du comptable et de sa rigueur le cas échéant.

Et faire respecter les droits de l'EPLE face à la CT est un combat qui mérite d'être mené car si aujourd'hui le dommage est minime que se passera-t'il lorsqu'il sera considérable ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 20:55

La cause du dommage est classique : la debroussailleuse qui casse une vitre de véhicule (agent CT sur une mission CT)
Ce qui me pose problème c’est qu’il me semblait plus que logique que ce soit à l’employeur de faire marcher sa RC mais la CT voit cela d’un autre œil. Ils me demandent où il est écrit qu’ils doivent prendre en charge .....
Je leur ai déjà fait preuve de mon étonnement, ayant travaillé avec une autre collectivité qui avait pris en charge. Ils n’en démordent pas. J’aimerais vraiment trouver la jurisprudence mentionnée plus haut par le collègue pour avoir quelques billes pour étoffer mon courrier car pour l’heure, à part leur dire « vous êtes employeur, cela vous incombe »...je n’ai rien de plus. Et comme ils me répondent : où est-ils mentionné que cela incombe à l’employeur ??? Je ne suis pas sortie du sable :/
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 21:10

Juridiquement, l'argumentation de la CT se tient. Le droit de la responsabilité administrative ne connaît pas la notion d'employeur : c'est la responsabilité de l'administration qui est en cause. Et quand la faute n'est pas personnelle, elle est de service (même si elle peut n'être que partiellement imputable au service). Donc il est probable que ce soit l'administration qui est concrètement en charge d'organiser ce service qui soit responsable.

Pour ce qui concerne la réparation de la vitre : transaction après autorisation du CA.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 21:20

Sauf que l'entretien des bâtiments , c'est de la compétence des CT.
Et dans la jurisprudence dont je parle , c'est ce qui avait été retenu , même si à l'époque, les agents étaient personnels d'Etat

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 21:49

Oui mais bon, les tribunaux corses... Razz

Plus sérieusement, ça serait intéressant que tu nous retrouves la jurisprudence.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 21:53

Je suis certain de l'avoir Lu dans la LIJ... 
Ou presque certain... 
Mais c'est vieux... 
J'ai regardé qu'il y avait les archives sur plusieurs années, mais j'ai pas cherché

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 17:20

Peut-être ça ? :

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000018005363


"Considérant qu'il résulte de ce qui précède, d'une part, que la responsabilité de la région est engagée à l'égard de la victime, alors même que l'agent d'entretien affecté au lycée était un agent de l'Etat et, d'autre part, que la région ne saurait utilement invoquer la faute qu'aurait commise le chef d'établissement en ne prenant pas les mesures de sécurité nécessaires ; Considérant, enfin, qu'ainsi qu'il a été dit plus haut, le jeune Nicolas B n'a pas commis de faute exonérant la région de sa responsabilité , dès lors qu'il résulte de l'instruction que le parcours qu'il empruntait lors de l'accident n'était pas interdit et était couramment utilisé ; Considérant qu'il résulte de ce qui précède que la région Champagne-Ardenne n'est pas fondée à soutenir que c'est à tort que le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, d'une part, par son jugement du 15 décembre 1998, l'a déclarée entièrement responsable des conséquences dommageables de l'accident dont M. B a été victime(...)"
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 18:31

Responsabilité du fait des travaux publics ? Je ne sais pas si les travaux en question peuvent être considérés comme des travaux publics mais sur le principe, ça me va.

Attention toutefois à ce que la CT ne se retourne pas contre l'EPLE ! (ce qu'elle doit être en mesure de pouvoir faire)
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 18:45

Dupond&Dupont a écrit:
Responsabilité du fait des travaux publics ? Je ne sais pas si les travaux en question peuvent être considérés comme des travaux publics mais sur le principe, ça me va.
 Aucun doute possible à la lecture de l'arrêt du Conseil d'Etat du 14 mars 1969 (n°72567), publié au recueil Lebon concernant la responsabilité d'une commune suite à la projection d'un caillou dans l'oeil d'un enfant dans un square municipal suite à l'utilisation d'une tondeuse à gazon par un agent de la ville de Perpignan (c'est là).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Empty
MessageSujet: Re: Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale   Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agents d'entretien du privé et agents de la collectivité ?
» GRH & collectivité territoriale de rattachement
» Collectivité territoriale / gestionnaire
»  collectivité territoriale et budget du service de restauration
» Contrat PEC CUI pris en charge par la collectivité territoriale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: