Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fixation des tarifs : section vente SEGPA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Fixation des tarifs : section vente SEGPA Empty
MessageSujet: Fixation des tarifs : section vente SEGPA   Fixation des tarifs : section vente SEGPA Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 9:05

Bonjour,

La section vente de la SEGPA a un partenariat avec le secours populaire pour un magasin solidaire : du matériel est déposé dans l'établissement, les élèves doivent le vendre. Une convention règle les relations EPLE / secours populaire.

Le professeur de vente m'a informé ce matin qu'il avait l'habitude de faire des marges sur la vente de ces objets, pour que les élèves puissent récolter de l'argent dans le but de financer une sortie scolaire. Lorsque je lui ai demandé qui fixait le montant de cette marge, la réponse qui m'a été apportée " c'est en fonction du prix de l'objet, ca sera un ou deux euros". 

La question m'a aussi été posée de savoir comment ça se passait dans le cadre de vente de chocolats ou de miel, une même marge pouvant être appliquée. 

Mes questions sont simples : est ce que ce genre de pratique est légal ? Le cas échéant comment fixer cette fameuse marge ?

Je vous remercie par avance pour vos éclairages.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Fixation des tarifs : section vente SEGPA Empty
MessageSujet: Re: Fixation des tarifs : section vente SEGPA   Fixation des tarifs : section vente SEGPA Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 9:30

La fixation de tarifs relève du CA

Il y a un modèle d'acte pour cela dans la bibliothèque Dem'Act il me semble
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Fixation des tarifs : section vente SEGPA Empty
MessageSujet: Re: Fixation des tarifs : section vente SEGPA   Fixation des tarifs : section vente SEGPA Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 9:44

tarifs ou mode de calcul du tarif en CA et mise en place d'une régie ou d'un mandat pour manier l'argent
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Fixation des tarifs : section vente SEGPA Empty
MessageSujet: Re: Fixation des tarifs : section vente SEGPA   Fixation des tarifs : section vente SEGPA Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 11:22

ça n'a pas l'air de vous choquer, merci pour vos retours :-)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Fixation des tarifs : section vente SEGPA Empty
MessageSujet: Re: Fixation des tarifs : section vente SEGPA   Fixation des tarifs : section vente SEGPA Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 11:41

Ailleurs0310 a écrit:
Bonjour,

La section vente de la SEGPA a un partenariat avec le secours populaire pour un magasin solidaire : du matériel est déposé dans l'établissement, les élèves doivent le vendre. Une convention règle les relations EPLE / secours populaire.

Le professeur de vente m'a informé ce matin qu'il avait l'habitude de faire des marges sur la vente de ces objets, pour que les élèves puissent récolter de l'argent dans le but de financer une sortie scolaire. Lorsque je lui ai demandé qui fixait le montant de cette marge, la réponse qui m'a été apportée " c'est en fonction du prix de l'objet, ca sera un ou deux euros". 

La question m'a aussi été posée de savoir comment ça se passait dans le cadre de vente de chocolats ou de miel, une même marge pouvant être appliquée. 

Mes questions sont simples : est ce que ce genre de pratique est légal ? Le cas échéant comment fixer cette fameuse marge ?
Déjà les "marges" sur les OC ne peuvent en aucun cas être affectées à une sortie scolaire. L'argent des OC est une ressource non affectée et son utilisation relève du CA pour son affectation.
Ensuite, et ce n'est pas clair, ces "marges" apparaissent-elles bien sur les bulletins d'OC et sont-elles bien encaissées par le comptable du bahut ; sinon ce serait de la gestion de fait caractérisée.
Enfin quel acte du CA fixe les tarifs de vente des OC ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Fixation des tarifs : section vente SEGPA Empty
MessageSujet: Re: Fixation des tarifs : section vente SEGPA   Fixation des tarifs : section vente SEGPA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixation des tarifs : section vente SEGPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suppression d'un atelier SEGPA
» fixation des tarifs des commensaux par le Conseil Général
» Date limite pour la fixation des tarifs restauration
» vote des tarifs OC SEGPA
» tarifs objets confectionnés SEGPA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: