Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Demande de renseignements / Egalim

Aller en bas 
+5
L'intendant zonard
Monsieur Grincheux
Marilyn Bereil
Normandie Gest'
Op@lomero
9 participants
AuteurMessage
Marilyn Béreil
Invité




Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: Demande de renseignements / Egalim   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 11:10

Bonjour à tous,

Je suis actuellement élève attachée à l'IRA de Nantes.
Je fais mon mémoire de professionnalisation sur la mise en place de la loi Egalim au sein des EPLE.

Certains d'entre vous seraient-ils disposés à échanger avec moi sur ce sujet?

Merci pour votre aide et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements / Egalim   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 23:11

Le mieux serait de vous inscrire et d'autoriser les autres membres à vous contacter par mail.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Demande de renseignements / Egalim 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements / Egalim   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 8:59

Bonjour,
J'y suis disposé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marilyn Bereil
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2021

Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: Réponse Normandie Gest'   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 13:26

Bonjour,

Merci pour votre proposition d'aide!
Je ne peux pas vous contacter par message privé ni sur votre adresse mail.
Je me suis enregistrée, si vous voulez bien m'envoyer un mail pour que nous puissions échanger à ce sujet.

Je vous remercie encore, très bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements / Egalim   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 14:38

Je viens de mettre à jour mon profil, vous pouvez me contactez par mail Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Grincheux
*
*
Monsieur Grincheux


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements / Egalim   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 14:00

Totalement stupide.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements / Egalim   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 17:06

Monsieur Grincheux a écrit:
Totalement stupide.
Merci Monsieur Grincheux de relancer la demande de la jeune irarque, car lancer sa demande un vendredi n'est pas optimal, il faudra faire un  abc   lundi, à mon avis.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Demande de renseignements / Egalim Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Marilyn Bereil
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2021

Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: update du week end   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 17:31

En effet... Merci pour cette remarque pertinente!
C'est qu'on en perd la notion du temps à l'ira. C'est un peu tous les jours lundi  Demande de renseignements / Egalim 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Marilyn Bereil
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2021

Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: RE: Mise en place d'Egalim dans les EPLE   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 16:50

Bonjour à tous,

J'aimerais connaitre les difficultés (matérielles, financières, RH...) que vous avez pu rencontrer lors de la mise en place des mesures Egalim dans vos établissements.

Merci de vos contributions et très bonne journée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
nunuche
Invité




Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements / Egalim   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 15:38

bonjour à tout le monde
je n'ai pas compris si le menu végétarien une fois par semaine ça voulait dire que ce jour on ne peut pas proposer autre chose ou si on peut proposer quand même autre chose du moment qu'on propose aussi ce menu végétarien
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements / Egalim   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 15:52

Précisément c'est 4 repas sur 20 selon la mise à jour du GEMRCN. Si vous avez un menu unique c'est un repas végétarien, si vous avez plusieurs choix c'est une option.
Revenir en haut Aller en bas
Marilyn Bereil
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2021

Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements / Egalim   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 16:46

Merci pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements / Egalim   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 17:25

De très longue date b2 quand le crédit-nourriture n'était pas suffisant, on faisait un menu avec de l'oeuf ou un produit laitier en guise d'offre protidique. Là l'idée c'est même d'aller plus loin avec des protéines végétales en travaillant autrement les lentilles etc.

Éducativement le message à faire passer c'est "pas besoin d'avoir tué un animal pour dire qu'on a mangé". Qu'on fasse refluer ce fonds culturel qui fait que lorsqu'on demande à quelqu'un ce qu'il a mangé, il répond dans la majorité des cas par le nom d'une espèce animale.

Donc, sans braquer les gens et passer pour des khmers verts intolérants, il faudrait progressivement obtenir d'habituer les élèves (et leurs parents !) à des menus végétaux. Enfin presque, puisqu'on continuera dans la plupart des cas à proposer un laitage en troisième élément.

Sans être diététicien, j'ai l'absolue certitude que même le collégien de la famille la plus misérable, s'il ne fait que trois repas carnés par semaine, n'aura pas de carence de ce côté, et sera ainsi mieux nourri que l'immense majorité des gens qui nous ont précédé sur cette planète depuis l'apparition de l'espèce. En tout cas trois au lieu de quatre, ça n'emportera pas de conséquence fondamentale. En revanche, pour l'élève "riche" qui mangerait de la viande à chaque repas, ça lui fera plutôt du bien d'apprendre qu'on peut faire autrement.

Bref, l'esprit d'Egalim, c'est un menu végétal sans alternative carnée systématique, en tout cas quand on parvient à le faire accepter.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Demande de renseignements / Egalim Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements / Egalim   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 17:38

L'idée du repas végétarien c'est la diminution de la consommation de viande pour des raisons diététiques et nutritionnels (on peut ne manger de la viande qu'une fois par jour par exemple), ce sont les préconisations des PNNS , d'autre part c'est limiter les impact de l'élevage sur l’environnement et la diminution des gaz à effets et de conservation des ressources (l'eau surtout), enfin c'est la diminution du coût journalier pour les gestionnaires  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Delph26
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/09/2022

Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements / Egalim   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 15:03

Marilyn Béreil a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis actuellement élève attachée à l'IRA de Nantes.
Je fais mon mémoire de professionnalisation sur la mise en place de la loi Egalim au sein des EPLE.

Certains d'entre vous seraient-ils disposés à échanger avec moi sur ce sujet?

Merci pour votre aide et bonne journée !
Bonjour Marilyn, 
A mon tour de rejoindre les bancs de l'ira de nantes et je souhaiterais également aborder ce sujet pour mon mémoire. 
Aurais tu la possibilité d'échanger avec moi ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Croc
.
.
Croc


Nombre de messages : 26
Localisation : 08/06/1994
Date d'inscription : 14/01/2022

Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements / Egalim   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 16:44

Adjoint-gestionnaire sorti de l'IRA en septembre 2021, si vous avez besoin de discuter je puis vous donner du grain à moudre : mon établissement est le bon élève du département  Demande de renseignements / Egalim 1f61b


Dernière édition par Croc le Mer 7 Sep 2022 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements / Egalim   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 19:53

Croc a écrit:
Adjoint-gestionnaire dans la Marne, sorti de l'IRA en septembre 2021, si vous avez besoin de discuter je puis vous donner du grain à moudre : mon établissement est le bon élève du département  Demande de renseignements / Egalim 1f61b
C'est gentil mais si tu ne donnes pas la possibilité de te contacter par mail ça va être dur de discuter avec toi.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Croc
.
.
Croc


Nombre de messages : 26
Localisation : 08/06/1994
Date d'inscription : 14/01/2022

Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements / Egalim   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 11:42

J'invite quiconque veut me contacter à passer par le système des mp ("messages privés") ci-dessous.

     |
     |
     |
     |
     |
     |
     |
     |
     v
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements / Egalim   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 11:48

Croc a écrit:
J'invite quiconque veut me contacter à passer par le système des mp ("messages privés") ci-dessous.

     |
     |
     |
     |
     |
     |
     |
     |
     v
Sauf que les messages privés ne sont pas actifs sur ce forum ; il faut utiliser "contacter par mail" sachant que le collègue rédigera un simple message qui sera envoyé via le site au destinataire. L'adresse mail ne sera donc pas connue de l'expéditeur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Croc
.
.
Croc


Nombre de messages : 26
Localisation : 08/06/1994
Date d'inscription : 14/01/2022

Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements / Egalim   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 19:47

Profil mis à jour 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Tatillon
.
.
Monsieur Tatillon


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2022

Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements / Egalim   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 20:29

À mon très humble avis, au vu de la date du message initial de Mme Marylin, le mémoire est terminé depuis belle lurette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de renseignements / Egalim Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements / Egalim   Demande de renseignements / Egalim Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de renseignements / Egalim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loi EGalim en EPLE
» Demande de renseignements
» demande de renseignements
» renseignements sur une demande de mutation
» Demande de renseignements candidat non retenu

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: