Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Demande de renseignements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olivier battu
Invité




Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 11:58

Bonjour,

je me permets de solliciter surtout les gestionnaires/agents en intendance afin d'obtenir quelques renseignements sur vos pratiques en AC

Je sais que vous avez évolués dans vos pratiques financières mais actuellement :
- Etes vous sur un mode de fonctionnement de la RCBC ou de la GBCP, j'avoue que la nuance m'échappe un peu? pour être plus précis êtes vous sur une compta AE/CP comme le mentionne la LOLF?
Vous utilisez GFC, cet outil doit-il évoluer pour se rapprocher d'un outil comme Chorus ou SYFAc?

Pour faire simple je recherche des informations sur vos pratiques et les outils utilisés mais de manière sommaire, pas la peine d'aller dans le détail. Ce que je souhaite c'est juste une vision en surface de la compta en EPLE.

Si des collègues en AC peut me donner réponse ça serait bien sympa. 

En échange je peux vous parler du mode financier et des outils utilisés en Administration académique  lol!
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 13:13

Bonjour,

Nous fonctionnons en RCBC, pas  AE/CP.

Dans 2/3ans GFC sera remplacé par @pale, outils dématérialisé.
Il permettra de gérer tout les champs de la gestion financière et comptable.
On récupérera les factures directement de Chorus.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier battu
Invité




Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 14:35

Merci.
Sur ce que je comprends à moyen terme avec un changement d'appli financier vous deviez en EPLE fonctionner en mode LOLF?
Actuellement les factures arrivent je suppose via le Chorus portail Pro? Du coup vous imprimez les factures pour les saisir dans GFC?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 16:03

peky a écrit:
Dans 2/3ans GFC sera remplacé par @pale, outils dématérialisé.
Il permettra de gérer tout les champs de la gestion financière et comptable.
On récupérera les factures directement de Chorus.
nous dirons que c'est un peu un résumé assez résumé de l'évolution qu'engendre Op@le.

Mais il est vrai qu'avaec Op@le nous allons nous rapprocher du fonctionnement de Chorus ou de Sifac mais sans GBCP car seul le titre I du décret de 2012 s'applique à nous


_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Olivier battu
Invité




Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 16:12

Merci Bozinchu

Désolé d'insister mais quand tu cites le "mais sans GBCP car seul le titre I du décret de 2012 s'applique à nous"
Dois je comprendre que vous ne fonctionnerez pas en AE/CP ? Du coup vous fonctionnez uniquement en CP ? 
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 16:50

on ne fonctionne pas selon le principe AE/CP

On est dans une logique de droits constatés rattachés à l'exercice
A la fin de l'année on tire un trait et on recommence à zéro

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
onyx66
.
.
onyx66


Nombre de messages : 66
Localisation : avenir
Date d'inscription : 13/08/2009

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 17:23

Bonjour

Pour vous répondre, OP@LE permettra comme via SIFAC un service fait valorisé avec une dématérialisation totale à terme. Les opérations débit classe 6 généreront un crédit au compte 408. Cependant, ceci ne peut se mettre en place que si une liaison style NACRE est mise en oeuvre + par exemple B object pour assurer un pilotage affiné.

Pour l'instant, c'est un projet qui nécessite un travail de fond et nous allons continuer à utiliser GFC.

Est ce que vous exercez en université ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic battu
Invité




Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 18:25

Bonjour
Non j exerce au rectorat sous l appli chorus. Nous sommes en lolf totale depuis 2009.
Avec cette notion d ae/CP. Je sais que la rcbc reprend la logique lolf mais je ne sais pas à quel point. Du coup j ai ma réponse, en eple vous n avez Pas une double comptabilité d engagement de crédit puis crédit de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
onyx66
.
.
onyx66


Nombre de messages : 66
Localisation : avenir
Date d'inscription : 13/08/2009

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 19:35

rebonjour


Exact. La comptabilité en EPLE ne fonctionne pas en utilisant les abréviations AE et CP comme en GBCP. Mais au delà des mots nous exerçons en engagements et en crédits ouverts. L'esprit est le même.
Avez vous d'autres questions ,
très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic battu
Invité




Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 19:46

Oui, vous fonctionnez en crédit engagement et paiement mais qui ne sont pas ae et CP. Je suppose du coup que vous êtes constamment en équilibre sur ces deux compta?
A la fin d année l équilibre est parfait.
La plurinuallité n existe pas dans votre compta? Ou alors elle est hors outil ?
Chez nous nous sommes constamment en différentiel sur nos ae et CP sur nos bop.
Et à terme est il prévu avec opale de fonctionner dans le même mode fonctionnement que nous ou des universités ou est ce exclu totalement ?
Mes questions doivent sûrement sembler débutantes mais on réalise à peu près les mêmes activités avec au final des discordances impactantes liés surtout à nos outils.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic battu
Invité




Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 19:52

Et tant que je suis à abuser...
Le service fait est il un acte dans gfc avec un vrai impact comptable ou est ce hors outil avec par exemple un tampon sur la facture déclarant le sf avec une date?
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 20:05

Ludovic battu a écrit:

Le service fait est il un acte dans gfc avec un vrai impact comptable  ou est ce hors outil avec par exemple un tampon sur la facture déclarant le sf avec une date?
Le service fait est attesté par la  signature de l ordonnateur sur le bordereau des mandats
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 22:13

quattro a écrit:
Ludovic battu a écrit:

Le service fait est il un acte dans gfc avec un vrai impact comptable  ou est ce hors outil avec par exemple un tampon sur la facture déclarant le sf avec une date?
Le service fait est attesté par la  signature de l ordonnateur sur le bordereau des mandats

oui et non
certes le service fait est attesté par l'ordonnateur pour le paiement
mais le service fait est attesté avant et c'est cela qui fait courir le DGP

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 11:17

en gbcp, pour ceux qui l'appliquent (EPN et EPSCP), le SF créé l'écriture en compta géné (6-408), le rapprochement de la facture avec le sf le 408-401, et il ne reste qu'à payer.

Avec la demat et d'eventuels services facturiers, même en eple, il faudra que cela se passe ainsi. Le droit est constaté par la livraison ou lla réalisation de la prestation, indépendamment de la réception de la facture. Dans l'immédiat, en eple, ce type d'opération est limitée à la fin d'année par facilité compte tenu que gfc ne gère pas le SF en tant que tel
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 13:12

c'est prévu que cela se passe comme ça
il suffit d'attendre un peu

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Olivier battu
Invité




Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 13:42

Merci de vos retours. Mes questions s inscrivent dans le passage à l oral d un concours.
Lire la théorie sur divers sites du men est une chose avoir l avis de ceux qui travaillent au jour le jour en eple est plus intéressant.
Plus qu a attendre le résultat maintenant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de renseignements PFR
» demande de renseignements
» fiche de renseignements et dématérialisation
» CERTIFICAT D'EXERCICE
» Demande de renseignements candidat non retenu

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: