Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Places de ciné / achat de fleurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Places de ciné / achat de fleurs Empty
MessageSujet: Places de ciné / achat de fleurs   Places de ciné / achat de fleurs Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 21:12

Ma CE souhaite récompenser des élèves ainsi que leur professeur ayant participé à un concours et fini 1er au niveau national.

Elle souhaite que j'achète des places de ciné pour les élèves et un bouquet de fleur pour leur prof.

Est ce bien légal ?
Comment justifier cet achat ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Places de ciné / achat de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Places de ciné / achat de fleurs   Places de ciné / achat de fleurs Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 22:30

C'est dommage ne ne pas lire le forum (le sujet y a été traité plusieurs fois) ni la revue de l'AJI.

Oui, c'est une dépense "légale" mais une dépense qui doit avoir l'accord du CA et le comptable doit contrôler l'imputation correcte car il s'agit de gratifications et de récompenses. Je te renvoie à mon article dont voici des extraits :




III.2 – Les conséquences de l’imputation.
On l’a vu dans les extraits de jurisprudence ci-dessus, l’imputation à tel ou tel compte de la nomenclature peut changer la nature de la dépense au niveau du décret de 2016 et donc modifier la liste des pièces justificatives à produire au comptable à l’appui du mandat.
Le décret du 20 janvier 2016 sur les PJ des dépenses précise en effet à sa rubrique 63 « Remise de prix, prestations diverses, gratifications, pécules » :
6311. Premier paiement :
1. Décision de l'assemblée délibérante fixant les modalités d'attribution du (des) prix, de la (des) prestation(s) diverse(s), ou décision de l'assemblée délibérante fixant les modalités d'attribution des gratifications prévoyant les catégories de bénéficiaires, les événements donnant lieu à l'octroi de tels avantages.
2. Décision d'attribution.
3. Le cas échéant, facture
Un acte du conseil d’administration de l’EPLE sera donc nécessaire dès lors qu’il s’agira de faire une libéralité à une personne. En fait c’est l’absence de cet acte du CA qui serait reproché au comptable plus que l’erreur de compte d’imputation. La décision d’attribution, conforme à la délibération du CA, sera un acte de l’ordonnateur précisant le ou les bénéficiaires ainsi que la nature et conditions du don.
(...)

IV - Les récompenses pour les élèves.
 
Il arrive qu’un établissement souhaite récompenser des élèves par des dons divers. Ces récompenses prennent souvent l’aspect de places de cinéma, bons d’achat pour certains magasins, ou cadeau en nature (livres par exemple). Il faut être attentif au fait que ces libéralités s’analysent comme des dons faits à des personnes et qu’elles nécessitent à ce titre une autorisation du conseil d’administration. D’ailleurs l’intitulé de la rubrique 63 du décret de 2016 est suffisamment explicite en mentionnant « Remises de prix…. ».
Le comptable prendra donc soin de demander que soit joint à la facture d’achat de bons ou de places de cinéma remis en cadeau, l’acte du CA autorisant ces récompenses ; ceci afin de respecter le texte sur les justificatifs (voir ci-dessus). Concernant le compte d’imputation, et à défaut, un 623 semble pouvoir convenir et un mandatement en AP possible s’agissant d’un projet pédagogique suivi budgétairement à ce service. Mais là encore, plus que l’erreur de compte d’imputation, c’est l’absence d’acte du CA qui serait reprochée au comptable.
On pourrait certes alléguer que réunir un conseil d’administration pour donner cinq livres à des élèves est une perte de temps et une complication inutile ; et certains de manqueront pas de fustiger le gestionnaire qui manque de souplesse et bloque les initiatives pédagogiques. Les mêmes diront qu’il suffit de mandater les livres en AP 6067 et que ce sera transparent pour le comptable qui n’ira pas vérifier si les ouvrages se trouvent au CDI ou au domicile des élèves. Si effectivement le comptable ne se posera pas de question pour des livres ou des fournitures classiques il en ira autrement face à une facture pour quelques places de cinéma ou des bons d’achat dans des magasins. En outre une telle pratique contraire à la sincérité budgétaire pose un problème de fond. Certains parents mieux informés que d’autres pourraient s’étonner que l’établissement distribue sans autorisation des biens appartenant à l’EPLE ; et des membres de la communauté éducative pourraient se demander si cette habitude de s’affranchir de la règlementation n’existe pas dans d’autres domaines plus sensibles et pour des montants plus conséquents. Quoiqu’il en soit un chef d’établissement et un gestionnaire ont toujours intérêt à faire preuve de rigueur et de compétence dans le respect des règles pour asseoir leur crédibilité et leur réputation. De plus les récompenses pour des élèves relèvent généralement d’un projet éducatif ou pédagogique, et il y a suffisamment de CA durant l’année pour que l’acte autorisant les récompenses puisse être pris ; même si parfois leur remise effective devra être différée le temps.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Places de ciné / achat de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Places de ciné / achat de fleurs   Places de ciné / achat de fleurs Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 22:37

Complément.
Je préconise actuellement un 623 car il n'y a pas de compte dédié actuellement. Cet oubli sera réparé avec Opale qui prévoit un :
6585 -Dons, libéralités

... mais le principal c'est l'acte du CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Places de ciné / achat de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Places de ciné / achat de fleurs   Places de ciné / achat de fleurs Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 12:18

Et j'ajoute, je ne me rappelle plus où j'ai lu la réponse de la DAF à cette question, que le montant des récompenses doit être obligatoirement pris sur le FDR, donc DBM 31  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Places de ciné / achat de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Places de ciné / achat de fleurs   Places de ciné / achat de fleurs Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 12:19

Gestionnerfs a écrit:
Et j'ajoute, je ne me rappelle plus où j'ai lu la réponse de la DAF à cette question, que le montant des récompenses doit être obligatoirement pris sur le FDR, donc DBM 31  Twisted Evil
Suspect  Ca j'ai jamais lu et ça me semble bizarre.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Places de ciné / achat de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Places de ciné / achat de fleurs   Places de ciné / achat de fleurs Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 13:13

volcan a écrit:
C'est dommage ne ne pas lire le forum (le sujet y a été traité plusieurs fois) ni la revue de l'AJI.

Si, y'a d'ailleurs plusieurs posts sur ce sujet. J'ai demandé à mon AC qui se souvient d'avoir lu une modif récente sur la législation, d'où ma question Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Places de ciné / achat de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Places de ciné / achat de fleurs   Places de ciné / achat de fleurs Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 13:26

volcan a écrit:
Gestionnerfs a écrit:
Et j'ajoute, je ne me rappelle plus où j'ai lu la réponse de la DAF à cette question, que le montant des récompenses doit être obligatoirement pris sur le FDR, donc DBM 31  Twisted Evil
Suspect  Ca j'ai jamais lu et ça me semble bizarre.

J'ai trouvé le texte en question :

Question de l’académie de Lyon : récompenses aux élèves méritants

Bonjour,

Un adjoint-gestionnaire nous interroge sur la possibilité de récompenser les élèves ayant eu une mention "félicitations" ou "encouragements' à leur bulletin (les récompenses envisagées seraient par exemple une clé USB avec le logo du collège).

A la lecture croisée de la réponse sur les distinctions honorifiques issue de la FAQ 2017 et de la réponse n°2021-15, je comprends que les achats de "cadeaux" sont possibles dans la mesure où ceux-ci "participent à la représentation de l'EPLE et favorisent la cohésion d'équipe ou celle de la communauté éducative" (réponse n°2021-15) mais que "l'agent comptable doit par ailleurs vérifier le caractère public de ce type de dépenses et sa relation avec les activités normales d'un EPLE. L'achat de décorations ou de cadeaux de départ pour un personnel de l'établissement est considéré comme irrégulier car présentant un caractère personnel ne relevant pas de l'action sociale et n'entrant pas dans le cadre des missions de l'établissement" (FAQ 2017).

Aussi des récompenses aux élèves méritants relèvent-elles de la gratification personnelle ou de la cohésion d'équipe ? Autrement dit la dépense serait-elle considérée comme publique ou personnelle ?

Par ailleurs au-delà de la question budgétaire et comptable et du caractère public ou personnel de la dépense, la question ne soulève-t-elle pas la problématique plus juridique de la discrimination entre élèves ?

En vous remerciant pour votre éclairage.

Réponse DAF A3 n° 2021-25

La rubrique 63 de l’annexe 1 du CGCT relative aux pièces justificatives de la dépense publique prévoit expressément ce type d’achats.

« 63. Remise de prix, prestations diverses, gratifications, pécules

6311.Premier paiement

1. Décision de l'assemblée délibérante fixant les modalités d'attribution du (des) prix, de la (des) prestation(s) diverse(s),

Ou

Décision de l'assemblée délibérante fixant les modalités d'attribution des gratifications prévoyant les catégories de bénéficiaires, les événements donnant lieu à l'octroi de tels avantages.

2. Décision d'attribution.

3. Le cas échéant, facture. »


Sauf dotation spécifique, les achats seront financés sur le fonds de roulement.


Le bureau de la réglementation comptable et du conseil aux EPLE - DAF A3
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Places de ciné / achat de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Places de ciné / achat de fleurs   Places de ciné / achat de fleurs Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 20:21

Gestionnerf a écrit:

Sauf dotation spécifique, les achats seront financés sur le fonds de roulement.

Le bureau de la réglementation comptable et du conseil aux EPLE - DAF A3

Je ne partage pas cet avis. Déjà le CA se prononce sur la libéralité, inutile d'en rajouter. Je suis d'accord que ça ne peut pas être financé par une subvention "pédagogique", déjà je suis plus réticent sur le fait que la DGF ne puisse servir à cela (elle sert bien pour les réceptions) et enfin il y a toujours dans un budget d'EPLE des recettes propres à l'établissement (c'est peut-être cela le sens du "FdR").

A l'occasion je verrai avec la DAF.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Places de ciné / achat de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Places de ciné / achat de fleurs   Places de ciné / achat de fleurs Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 20:36

Je comprends ton point de vue.
Quant à moi, je me suis exécuté et fait voter le CA à la fois les modalité d'attribution et le prélèvement sur FDR d'une centaine d'€.
Les regards des membres du CA et du CE étaient comme ça Suspect confused  car avant tout se paye sans formalité au AP 6067  ordi
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Places de ciné / achat de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Places de ciné / achat de fleurs   Places de ciné / achat de fleurs Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 20:41

Je suis d'accord avec volcan mais au fond c'est très bien, au moins ça interpelle sur le fait que les cadeaux qu'on veut faire ne se font en général qu'avec son propre argent et que s'il s'agit d'une dépense supportée par l'établissement, on n'est pas dans le fait du prince et il faut donc requérir l'avis des administrateurs en toute transparence.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Places de ciné / achat de fleurs 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Places de ciné / achat de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Places de ciné / achat de fleurs   Places de ciné / achat de fleurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Places de ciné / achat de fleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat de fleurs/chocolats
» Imputation achat fleurs
» Obsèques et achat de fleurs - D6257 ?
» compte imputation achat fleurs
» achat eple gerbe de fleurs obseques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: