Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)

Aller en bas 
+4
RETU
Patagonia
Mad Max
néthou
8 participants
AuteurMessage
Première ligne
Invité




le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Empty
MessageSujet: le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)   le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 13:01

Bonjour les collègues, 
On me signale qu'un personnel de l'administration a stocké plusieurs yaourts dans son bureau depuis plusieurs jours.  Des yaourts venant de la demi-pension et pas mis dans un frigo. Le chef de cuisine me dit qu'il peut être tenu pour responsable si la personne tombe malade en mangeant un de ces yaourts ?!??
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Empty
MessageSujet: Re: le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)   le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 13:06

Non, bien sûr.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Empty
MessageSujet: Re: le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)   le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 13:42

Si, il est responsable !
La réglementation interdit de sortir son repas ou même son dessert du self, exception faite des repas pour des élèves à l'infirmerie. Telle est la régle que m'avait énoncée la DVS.

A noter que la crise sanitaire a conduit à assouplir la règle en autorisant la prise des repas sur le lieu de travail et non dans le local dédié (décret n° 2021-156, applicable six mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire, soit, sauf erreur, jusqu'au 1er décembre 2021 si rien ne change d'ici-là).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Empty
MessageSujet: Re: le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)   le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 13:44

Je crois qu'il y a un malentendu! Le chef de cuisine d'après ce que j'ai compris dit qu'il est lui même responsable!!! Or il me semble quand même que non, ce serait un peu fort. Celui qui sort un yaourt et le stocke dans son tiroir avant de le manger sera bien responsable de ses ennuis gastriques!
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Empty
MessageSujet: Re: le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)   le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 13:49


Qui ça il ? le sujet devient incompréhensible scratch
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Empty
MessageSujet: Re: le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)   le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 13:53

IL c'est le chef de cuisine. C'est assez clair dans l'énoncé.
"IL peut être tenu responsable si LA PERSONNE tombe malade".
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Empty
MessageSujet: Re: le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)   le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 13:59

S'il est interdit de sortir des denrées de la DP, le chef de service (CE en l'occurrence) n'est pas responsable des infractions à la règle que peuvent commettre les différents personnels.

Le tout est de pouvoir démontrer que la règle a été diffusée et est connue de tous.

Sinon, ce serait comme considérer que la police est responsable des infractions routières parce qu'elle n'a pas arrêté les contrevenants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Empty
MessageSujet: Re: le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)   le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 14:01

Patagonia a écrit:
Je crois qu'il y a un malentendu! Le chef de cuisine d'après ce que j'ai compris dit qu'il est lui même responsable!!! Or il me semble quand même que non, ce serait un peu fort. Celui qui sort un yaourt et le stocke dans son tiroir avant de le manger sera bien responsable de ses ennuis gastriques!
de ses propres ennuis gastriques ( sinon on peut croire que ce sont les ennuis gastriques du chef ) comme ça c'est plus propre, c'est juste ?


Dernière édition par Egide le Ven 11 Juin 2021 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7999
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Empty
MessageSujet: Re: le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)   le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 14:01

Première ligne a écrit:
Bonjour les collègues, 
On me signale qu'un personnel de l'administration a stocké plusieurs yaourts dans son bureau depuis plusieurs jours.  Des yaourts venant de la demi-pension et pas mis dans un frigo. Le chef de cuisine me dit qu'il peut être tenu pour responsable si la personne tombe malade en mangeant un de ces yaourts ?!??

Oui, le chef d'établissement est responsable de tous les stocks de nourriture dans l'établissement et presque tous les règlements intérieurs de nos restaurants indiquent qu'il est interdit de sortir de la nourriture de l'enceinte de la restauration scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Empty
MessageSujet: Re: le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)   le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 14:12


Si le personnel a sorti des yaourts de la cantine il a enfreint le règlement du coup il devient responsable et non plus le CE.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Empty
MessageSujet: Re: le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)   le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 14:13

Milouz a écrit:
S'il est interdit de sortir des denrées de la DP, le chef de service (CE en l'occurrence) n'est pas responsable des infractions à la règle que peuvent commettre les différents personnels.

Pour rester fonctionnel, je dirai le contraire: le Chef de cuisine ne peut être tenu pour responsable de l'organisation de la surveillance du réfectoire (il me semble qu'on l'a assez dit il y a peu sur un autre post...), et de qui en sort avec quoi.
Et s'il s'agit d'un commensal, là-aussi faut se tourner vers le GM voire le CE (comme vient de le dire Retu).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Empty
MessageSujet: Re: le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)   le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 14:38

Bah en fait, on est d'accord. Mr green 

Mon propos était de dire qu'on a une obligation de moyens pas de résultats.

Si tout est mis en œuvre pour empêcher la sortie des denrées et que cette règle est connue de tous, alors les denrées tout de même sorties en loucedé n'engagent la responsabilité de personne.
Comment on dit déjà ? : Nemo auditur propriam suam turpitudinem allegans
Revenir en haut Aller en bas
Première ligne
Invité




le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Empty
MessageSujet: Re: le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)   le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 15:02

on est bien d'accord, merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Empty
MessageSujet: Re: le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)   le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 15:09

Milouz a écrit:


Si tout est mis en œuvre pour empêcher la sortie des denrées

Bof

Tout n'est pas mis en oeuvre pour empêcher de rouler à 180, il y a des lignes droites et des voitures qui montent à 180 mais cela reste de la responsabilité du conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Empty
MessageSujet: Re: le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)   le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 17:03

Mad Max a écrit:
Si, il est responsable !
Je suppose que tu veux dire celui qui a les yaourts et pas le cuisinier.
Bien entendu que le cuistot n'est pas responsable.
... euh, comment il sait ce qu'il y a dans le frigo de l'administration au fait ? Suspect

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Empty
MessageSujet: Re: le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)   le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 17:07

Milouz a écrit:
Comment on dit déjà ? : Nemo auditur propriam suam turpitudinem allegans

Comme il se la pète, lui, là...


Tout ça pour nous montrer qu'il parle allemand... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Empty
MessageSujet: Re: le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)   le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 17:12

néthou a écrit:
Milouz a écrit:
Comment on dit déjà ? : Nemo auditur propriam suam turpitudinem allegans

Comme il se la pète, lui, là...


Tout ça pour nous montrer qu'il parle allemand... Mr green

« vanitas vanitatum, omnia vanitas »

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Empty
MessageSujet: Re: le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)   le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 17:22

Egide a écrit:
de ses propres ennuis gastriques ( sinon on peut croire que ce sont les ennuis gastriques du chef ) comme ça c'est plus propre, c'est juste ?
C'est rarement propre les ennuis gastriques...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Empty
MessageSujet: Re: le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)   le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Yaourt - gate (sortie des denrées du restaurant scolaire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation de denrées par le restaurant pédagogique
» rôle de la vie scolaire au restaurant scolaire
» sortie scolaire débordant du temps scolaire
» enseignants au restaurant scolaire : VIP ou pas ?
» ENREGISTREURS RESTAURANT SCOLAIRE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: