Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC

Aller en bas 
+10
Dupond&Dupont
Op@lomero
Xena
l'int.int
Stoïk
OLRIK
Kieren
Nicolas
tortue
Loren b
14 participants
AuteurMessage
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 15:08

Gardez-vous les développements de solde dans GFC ?
Utile ?
Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 15:13

scannés et gardés avec les contrôles de fin de période.
utiles pour les établissements rattachés pour les OR et les DBM. on leur envoie chaque mois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 16:02

Je suppose que tu es GM.

Car les EDS sont indispensables au niveau de l'AC.

Idem Tortue, sauf qu'on édite en pdf et qu'on envoie aux ER en fin de mois.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 16:08

Idem Nicolas et Tortue + balance en pdf et créances en pdf .
Revenir en haut Aller en bas
27rueCavé
Invité




DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 16:12

L'AC refuse d'utiliser les fiches GFC comme PJ alors que juridiquement ils ne peuvent pas encaisser sans justificatifs ni justifications. Comment sortir de là ?
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 16:53

27rueCavé a écrit:
L'AC refuse d'utiliser les fiches GFC comme PJ alors que juridiquement ils ne peuvent pas encaisser sans justificatifs ni justifications. Comment sortir de là ?
Je ne sais pas si je comprends, mais :
 - les développements des soldes expliquent les sommes inscrites dans les comptes de la balances (avances ou sommes à recevoir)
 - les développements des soldes ne sont pas des bases juridiques créatrices de droits pour émettre des recettes. Par exemple, un développement de solde ne remplace pas une notification de subvention.
Sauf cas très particulier, comme pour l'apurement de reliquats/trop perçus, le développement de solde n'est pas joint en justification d'un ordre de recette.

Après, on peut parfois encaisser des sommes sans trop savoir ce que c'est. C'est malheureusement régulièrement le cas avec des virements mal identifiés ou expliqués qui arrivent sur le compte Trésor. On met l'opération sur un compte de recette à classer et on cherche à quoi cela correspond.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 17:33

En aucun cas les EDS sont des PJ des OR....
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 18:28

27rueCavé a écrit:
L'AC refuse d'utiliser les fiches GFC comme PJ alors que juridiquement ils ne peuvent pas encaisser sans justificatifs ni justifications. Comment sortir de là ?

Ce que vous appelez "fiches GFC" (de quel document s'agit-il exactement d'ailleurs?) ne peuvent pas être des pièces justificatives.

En recette, les pièces justificatives peuvent être des factures émises par l'EPLE, des notifications de subventions, des actes du CA acceptant des dons, des bordereaux de droits constatés, etc...

Une exception: lorsque l'on justifie de la dépense à l'appui de l'ordre de recette (OR de taxe d'apprentissage, de subvention destinée à un type de dépense précise...), on peut produire une liste des mandats issue de GFC.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 18:47

27rueCavé a écrit:
L'AC refuse d'utiliser les fiches GFC comme PJ alors que juridiquement ils ne peuvent pas encaisser sans justificatifs ni justifications. Comment sortir de là ?
tu parles des états annexes ?
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 11:27

Je reformule :
On peut soit saisir ses développements de solde dans le module COFI de GFc soit les suivre dans d'autres appli et les joindre en annexe.
Si on développe un solde dans le module COFI, j'ai compris qu'on pouvait garder le développement dans GFC ce qui permettrait de le suivre et de les mettre à jour directement dans GFC..
Est-ce bien cela ? ets-ce fonctionnel ?
Plutôt que de suivre dans un tableur...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7933
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 11:37

Loren b a écrit:
Je reformule :
On peut soit saisir ses développements de solde dans le module COFI de GFc soit les suivre dans d'autres appli et les joindre en annexe.
Si on développe un solde dans le module COFI, j'ai compris qu'on pouvait garder le développement dans GFC ce qui permettrait de le suivre et de les mettre à jour directement dans GFC..
Est-ce bien cela ? ets-ce fonctionnel ?
Plutôt que de suivre dans un tableur...

Oui. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Néofite
Invité




DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 12:16

Bonjour,

Je dois toujours pleurer pour avoir une balance auprès de mon comptable. Je n'arrive pas à faire sans. C'est normal ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 15:11

disons que c'est même plutôt le module COFI qui récupère le suivi des dév de solde au quotidien de gfc et qui le transfère dans ta compta géné N+1 ... que tu suis au quotidien ... etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 15:13

Néofite a écrit:
Bonjour,

Je dois toujours pleurer pour avoir une balance auprès de mon comptable. Je n'arrive pas à faire sans. C'est normal ou pas ?

On peut faire sans mais ce n'est pas normal de devoir s'en passer.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 16:28

après les devso sans la balance ... c'est parfois insuffisant, parce que si le compte n'est pas développé, il n 'apparait  dans le devso, alors que la balance permettra de voir que le compte n'est pas soldé
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7933
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 16:30

Effectivement, je me passe très bien de la balance car je peux m'appuyer sur les développements de solde.
D'ailleurs pour pointer les petits soucis d'imputation sur les comptes de classe 4, c'est nettement plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 19:42

Xena a écrit:
Effectivement, je me passe très bien de la balance car je peux m'appuyer sur les développements de solde.
D'ailleurs pour pointer les petits soucis d'imputation sur les comptes de classe 4, c'est nettement plus pratique.
Je te rejoins, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une balance pour un établissement rattaché scratch

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 19:57

Il faut souvent pleurer pour avoir une balance mais les seuls EDDS que je vois passer sont ceux du COFI. Dans ces conditions une balance ça aide. Et apprendre à lire une balance ça permet de professionnaliser les collègues en ER.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 20:05

Citation :
Je te rejoins, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une balance pour un établissement rattaché scratch
Certes.

Il n'empêche que le comptable tient la comptabilité d'un établissement dont il n'est pas l'ordo. La moindre des choses que l'ordo puisse attendre de son comptable est que celui-ci lui file l'ensemble des informations relatives à la comptabilité de l'établissement dont il est ordonnateur.

Et il n'appartient pas au comptable de juger de l'opportunité, pour l'ordo, d'obtenir une balance. Il lui appartient, au contraire, de déférer à la demande de l'ordo sans barguigner.

Ou alors, il a quelque chose à cacher ?!

Donc, pour répondre à la question, oui, je trouve ça anormal, et je précise que je suis moi-même comptable. Telle est tout du moins mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 16:07

j''imprime très régulièrement les EDS en PDF
je les numérote, cela me fait une balance daté.
Pour le Greta , c'est après chaque opération (FQE OR mvt entre comptes..)
Je garde ça sur le réseau.
Pour les ER , j'ai créé un espace sur Tribu (un pour chaque collège) et j'y dépose régulièrement les EDS.
Sur cet espace il y a aussi toutes les FQE et les COFI depuis 2015....
ça prend 30 secondes de faire ça et tout le monde est content...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7933
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 17:39

Je n'ai pas dit que la balance était inutile. A fortiori, pour moi, simple gestionnaire mais qui suis contrôleur de gestion de formation.
Je n'en vois pas l'intérêt à la même régularité que les EDS. La balance tous les mois ne présente pas d'intérêt. Avoir la balance néanmoins quand je la demande et si possible au format CSV, oui, ça fait sens.
Revenir en haut Aller en bas
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: pareil que Bozinchu   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 14:43

j'explique les DS chaque semaine en saisissant les relevés DFT et je les envoie aux gestionnaires avec les opérations à passer (pour info) et aux ordos une fois par mois, c'est plus lisible pour eux que la balance.
Pareil pour le Greta.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 15:42

La balance est utile car dans les DS on ne trouve que les comptes développés, si l'AC ne les développe pas, ils n'apparaissent pas, alors que l'on va voir que le compte n'est pas soldé dans la balance. La balance permette de vérifier que toutes les DS sont faits et que vous disposez bien de l'intégralité des informations qui concernent votre compta géné.
Revenir en haut Aller en bas
CELANDINE
*
*
CELANDINE


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 23/05/2019

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 16:47

j'envoie les balances et dvp de soldes, toutes les 2/3 semaines par mail; je fais des commentaires sur les opérations à effectuer si besoin.
Dans le mail au moins c'est classé et enregistré, je retrouve tout
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 12:19

Loren b a écrit:
Gardez-vous les développements de solde dans GFC ?
Utile ?
C'est le fondement de tout mon travail d'agent comptable, la base, le socle ! affraid

Les EDDS sont complets et détaillés pour toute l'agence comptable au jour le jour. Chaque ligne est soigneusement développée, avec la désignation en clair du débiteur ou du créancier (on ne se repose pas sur les intitulés de subdivisions notamment parce que les subdivisions sautent dans le cofi), des références, le montant initial de l'opération et son évolution... c'est surtout limité par le nombre de caractères que l'on peut saisir, en fait !

Pour les créances, comme tout ou presque est suivi dans GFC, le travail consiste à saisir "liste des créances conforme le xx/xx", et toutes les semaines on s'assure que cela ne dérive pas (mais y a pas de raison puisque tous les encaissements se font sur créances).

Cet EDDS complet, lisible, documenté, est transmis aux gestionnaires et aux ordonnateurs : même un principal peu dégourdi est en mesure de très bien comprendre ce qu'on y raconte.

Avec un EDDS qui est tout le temps prêt les cofis sont pliés en quelques minutes. Dans la foulée, on bascule, on récupère le bilan d'entrée automatique et le développement des soldes, avant que le nouvel exercice n'ait commencé à trop générer d'opérations. Cette manière de procéder est, c'est une certitude, la plus efficiente, celle que tous les flemmards de la terre devraient préférer et de loin ! Nicolas confirmera. Dernier avantage : on est prêt à partir en mutation sur un autre poste intéressant, à tout moment.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC   DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DEVELOPPEMENT DE SOLDE DANS GFC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour la compréhension de l'état de développement de solde dans GFC
» FQE
» GFC 2016 - Developpement de Solde à 0
» Développement de solde des comptes de régie
» Développement de solde remplis de reliquats

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: