Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 FQE

Aller en bas 
+3
Stoïk
Patou
Winnie
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




FQE Empty
MessageSujet: FQE   FQE Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 17:01

Je crois avoir déjà posé la question mais tant pis : la fonction rechercher n'a rien donnée

1 seule FQE / jour et pour 1 établissement

ou plusieurs FQE / jour et pour 1 établissement ?

Apparemment la TG irait jusqu'à ce genre de subtilités pour ses audits
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

FQE Empty
MessageSujet: Re: FQE   FQE Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 17:03

Je valide les encaissements en fin de journée. S'il y avait plusieurs établissements de concernés, GFC sort autant de FQE que nécessaire.
Parfois, j'ai plusieurs FQE dans la journée, notamment quand je veux identifier des encaissements particuliers. Ce n'est pas un problème.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

FQE Empty
MessageSujet: Re: FQE   FQE Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 17:05

seuls les audits respectant 1 FQE/heure/étab. seront validés par la TG FQE 30040-5_

PS :Lina 1 FQE/JOUR/étab...y a déjà assez de khonneries à faire s'en en rajouter FQE Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FQE Empty
MessageSujet: Re: FQE   FQE Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 17:06

Merci Winnie,

As-tu déjà eu un audit TG et t'aurait-il fait des observations sur ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FQE Empty
MessageSujet: Re: FQE   FQE Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 17:09

A Patou,


Malheureusement je ne suis pas à l'origine de la cens ,sinon j'en assumerais toutes les conséquences... c'est juste que j'ai le sentiment parfois d'être seule sur la voie du bon sens , et le fait que vous m'apportiez ces réponses me confortent dans l'idée que je ne suis pas encore totalement folle
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

FQE Empty
MessageSujet: Re: FQE   FQE Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 17:16

Lina Inverse a écrit:
Merci Winnie,

As-tu déjà eu un audit TG et t'aurait-il fait des observations sur ce point ?

Audit : oui

Observations : vos encaissements sont réguliers, c'est bien.
Ils ont préféré plusieurs FQE par jour à une tous les 2 jours.
(hyper sympa les personnes de l'audit).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FQE Empty
MessageSujet: Re: FQE   FQE Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 17:19

Dans mes bras Winnie FQE Icon_cheers , je n'ose te demander de m'envoyer en masquant ton EPLE, ce point particulier de ton audit

Merci de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

FQE Empty
MessageSujet: Re: FQE   FQE Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 17:30

Lina Inverse a écrit:
Dans mes bras Winnie FQE Icon_cheers , je n'ose te demander de m'envoyer en masquant ton EPLE, ce point particulier de ton audit

Merci de toute façon

J'ai changé de bahut.
Mais je peux récupérer si tu veux.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FQE Empty
MessageSujet: Re: FQE   FQE Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 17:37

Pot de miel garanti FQE Icon_biggrin Merci
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

FQE Empty
MessageSujet: Re: FQE   FQE Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 18:30

Les auditeurs TG sont assez sensibles à la traçabilité des opérations, ils apprécient donc que les FQE soient validées quotidiennement pour qu'elles soient l'exact reflet de la réalité : ce qui a été saisi le lundi 14 décembre apparaît dans la FQE validée le 14 décembre (et non dans celle validée le mercredi 16 ou le jeudi 17 décembre).

De là a en valider plusieurs par jour (et par EPLE)... Rien ne l'empêche techniquement mais je n'en vois pas l'intérêt.

Le principe de la validation quotidienne s'applique aussi au brouillard : il faut faire au moins une validation de session par jour, même si une unique écriture a été passée.

Moi aussi, j'ai eu des inspecteurs TG y a peu FQE Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

FQE Empty
MessageSujet: Re: FQE   FQE Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 20:17

La multiplicité des FQE est appréciée des auditeurs mais elle a surtout un avantage indéniable en compta.
si je fais une fQE par mois (si si ... je peux citer des cas) j'ai des FQE avec des totaux en milliers (voir centaines de milliers) d'euro.

Pour les pointages en cas de problème FQE Affraid FQE Pleure6

En faisant des FQE régulièrement les recherches sont plus faciles.
J'ai fait sur 2009 175 FQE sur mon agence comptable (environ 120 sur chaque ER) et je ne m'en porte que mieux

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FQE Empty
MessageSujet: Re: FQE   FQE Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 8:17

En fait la question idiote que je pose consiste à savoir s'il faut une FQE et une seule pour chaque EPLE ou peut -on pour un même EPLE effectuer plusieurs FQE par jour ?

Je suis désolée d'en être réduite à poser ce genre de question FQE Kopfschuettel mais ceci a des conséquences parfois sur mon boulot quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

FQE Empty
MessageSujet: Re: FQE   FQE Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 8:26

Lina Inverse a écrit:
En fait la question idiote que je pose consiste à savoir s'il faut une FQE et une seule pour chaque EPLE ou peut -on pour un même EPLE effectuer plusieurs FQE par jour ?

Je suis désolée d'en être réduite à poser ce genre de question FQE Kopfschuettel mais ceci a des conséquences parfois sur mon boulot quotidien.

Ca peut arriver. Mais quel est l'intérêt, à part dans le cas d'un clampin qui t'apporte le trimestre complet d'internat alors que ta caisse était faite, pour une fois, 1/4 d'heure avant la fin de ta journée de travail ?

Les fois où je le faisais, c'était aussi pour identifier clairement des opérations que je voulais voir apparaitre en deux écritures séparées sur ma fiche de compte, pour garder de la lisibilité car les sommes seules me "parlaient", par exemple deux subventions le même jour pour le même voyage, ou bien après avoir récupéré une régie de recettes et en ayant le même jour des encaissements à l'AC pour le même projet (donc même compte de débit et même compte de crédit), enfin des trucs comme ça.

Et maintenant que je développe mes soldes dans GFC au fur et à mesure des écritures, et pas seulement en fin de mois, je n'éprouve plus le besoin de séparer les encaissements.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

FQE Empty
MessageSujet: Re: FQE   FQE Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 8:27

c'est au choix de la maison
Il m'arrive de faire une FQE le matin avec un bordereau de chèque et du liquide.
Je valide je vérifie ....
Et l'après midi j'ai encore du liquide et des chèques...je recommence.
Mais tout est question de logique.
nous sommes lundi et j'ai un chèque et 3€ à encaisser j'attends le lendemain.
Nous sommes vendredi et j'ai 25 chèques je n'attends pas le lundi suivant et je fais une deuxième FQE dans la journée.

Tout dépend du moment et des circonstances, il n'y a pas de dogme en la matière

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FQE Empty
MessageSujet: Re: FQE   FQE Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 9:37

Perso, je trouvais la solution "une seule FQE par jour" plus pratique pour pointer mes classes 4 et 5.

Autre argument auquel je suis sensible ne riez pas SVP: moins de FQE, c'est moins de papier gâché et moins d'arbres abattus FQE Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FQE Empty
MessageSujet: Re: FQE   FQE Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 9:39

Et dans une grosse AC où plusieurs personnes génèrent des FQE ? Désolée mais vraiment désolée
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

FQE Empty
MessageSujet: En direct de la grosse agence comptable qui gère des tas de FQE...   FQE Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 10:43

Je réponds comme le Boz.

Il nous arrive de valider plusieurs fqe par jour, et je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème pour quoi que ce soit : mieux vaut en avoir trop que pas assez !

Courage Lina...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

FQE Empty
MessageSujet: Re: FQE   FQE Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 10:55

Lina Inverse a écrit:
Et dans une grosse AC où plusieurs personnes génèrent des FQE ? Désolée mais vraiment désolée
Même dans les grosses AC, la logique veut que ceux qui encaissent s'occupent d'un à 3 établissement, pas que chacun encaisse pour tous les établissements. Donc 1 à 2 FQE par jour et par bahut.

FQE Bouquet2Lina

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




FQE Empty
MessageSujet: développement de solde   FQE Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 12:41

bonjour,

le développement des soldes dans gfc (compta generale, documents, autres documents) est il repris automatiquement dans cofi ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

FQE Empty
MessageSujet: Re: FQE   FQE Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 12:42

oui

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

FQE Empty
MessageSujet: Re: FQE   FQE Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 19:57

Winnie a écrit:
Les fois où je le faisais, c'était aussi pour identifier clairement des opérations que je voulais voir apparaitre en deux écritures séparées sur ma fiche de compte, pour garder de la lisibilité car les sommes seules me "parlaient", par exemple deux subventions le même jour pour le même voyage, ou bien après avoir récupéré une régie de recettes et en ayant le même jour des encaissements à l'AC pour le même projet (donc même compte de débit et même compte de crédit), enfin des trucs comme ça.

.

Comme Winnie , il m'arrive d'éditer plusieurs FQE pour un seul et même EPLE par jour lorsque j'y vois un "intérêt" particulier pour repérer ou isoler des encaissements précis

Mais comme le rappelle Boz, il n' y aucun dogme en la matière
Mieux vaut plusieurs FQE par jour qu'une par mois ( il paraît que çaça existe FQE Icon_pale )

Bonne année chère Lina
Courage à toi FQE Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

FQE Empty
MessageSujet: Re: FQE   FQE Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 20:10

Oui bien sur ça existe, c'etait le cas ici à mon arrivée FQE Affraid
(pour la petite histoire, au 01/09 il n'y avait eu aucune validation de session...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FQE Empty
MessageSujet: Re: FQE   FQE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FQE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: