Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rejet/ré-imputation : question aux comptables

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Rejet/ré-imputation : question aux comptables Empty
MessageSujet: Rejet/ré-imputation : question aux comptables   Rejet/ré-imputation : question aux comptables Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 9:57

Bonjour à tous,

ma question s'adresse aux agents comptables, mais l'avis des collègues gestionnaires (ou leur expérience) est également le bienvenu : pouvez-vous m'expliquer ce qui décide l'AC de rejeter le mandatement d'une facture plutôt que de demander une ré-imputation, et inversement ?
Mon ancienne AC rejetait en bloc et systématiquement (parfois même sans savoir pourquoi elle rejetait  Very Happy) donc je ne cherchais pas à comprendre ses motifs.

Sur l'ensemble du dernier mandat, l'AC a demandé 2 ré-imputations et a rejeté 2 factures pour erreur de compte. Je suis un peu paumée, merci de votre éclairage !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Rejet/ré-imputation : question aux comptables Empty
MessageSujet: Re: Rejet/ré-imputation : question aux comptables   Rejet/ré-imputation : question aux comptables Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 10:13

Bonjour Catiteo,

Le mieux est de demander à ton AC la raison et sa politique en la matière.

Les cadors corrigeront mais la réglementation qui s'applique aux AC en matière d'imputation, concerne principalement le service, les PJ de la dépenses et la qualité comptable.

Ici on est vigilant pour tout ce qui nécessite des PJ spécifiques selon la bible (décret de 2016) dont le vademecum indispensable est tiré -> disponible sur www.gestionnaire03.fr.

Pour le reste : si c'est une erreur au 4e chiffre du compte, on fait une remarque. Au 3e, on demande une réimputation et sur le second on rejette.

Mais c'est ni plus ni moins qu'une pratique d'agence comptable et on adapte à chaque fois.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Rejet/ré-imputation : question aux comptables Empty
MessageSujet: Re: Rejet/ré-imputation : question aux comptables   Rejet/ré-imputation : question aux comptables Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 10:25

Salut Catitéo, 

Il me semblait que les réimputations devaient disparaitre à terme avec op@l (question de réglementation). Mais les collègues les plus expérimentés préciseront sans doute ce point.
Il y a un fil interessant et récent sur ce merveilleux forum.
https://gestionnaires.actifforum.com/t40187-rejet-ou-reimputation

Moi la compta demande des réimput plutôt que rejette, en général.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7935
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Rejet/ré-imputation : question aux comptables Empty
MessageSujet: Re: Rejet/ré-imputation : question aux comptables   Rejet/ré-imputation : question aux comptables Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 10:32

Pour compléter, j'avoue que si le mandat n'implique qu'une pièce, la réimputation c'est OK.
Si c'est justement le mandat où en plus tu avais une décision de CA, les pièces de marché etc., c'est infiniment plus propre d'avoir toutes les pièces directement dans le bon mandat. Donc rejet.

La réimputation comme nous la faisons dans GFC est en effet une hérésie comptable (sur nos pièces intermédiaires notamment et en budgétaire) c'est pourquoi il est question depuis longtemps de la faire disparaitre... Opale ou pas... On verra.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Rejet/ré-imputation : question aux comptables Empty
MessageSujet: Re: Rejet/ré-imputation : question aux comptables   Rejet/ré-imputation : question aux comptables Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 13:31

catiteo a écrit:

Sur l'ensemble du dernier mandat, l'AC a demandé 2 ré-imputations et a rejeté 2 factures pour erreur de compte. Je suis un peu paumée, merci de votre éclairage !
Si le comptable connait son métier la raison est simple.
La responsabilité du comptable s'analyse au moment du paiement et les régularisations postérieures sont sans effet sur cette responsabilité.
- Si l'erreur d'imputation n'entraine pas de mise en cause de la dite responsabilité on peut payer et faire ensuite une réimputation. Par exemple un 6063 au lieu d'un 615.
- Par contre si l'erreur entrainera sa responsabilité en cas de paeiment le comptable doit rejeter sans état d'âme. Par exemple un mandat en AP au lieu d'OPC, un cadeau imputé en AP 6068 au lieu d'ALO 6257 avec un acte du CA. L'imputation doit être faite selon la nature de la dépense et selon cette nature le décret de 2016 impose parfois des PJ supplémentaires.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Rejet/ré-imputation : question aux comptables Empty
MessageSujet: Re: Rejet/ré-imputation : question aux comptables   Rejet/ré-imputation : question aux comptables Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 18:07

Merci beaucoup pour vos explications, c'est tellement instructif d'apprendre des autres !

Pour plus de précisions (et en réponse au message de Volcan), les 2 rejets concernent des factures à imputer au 6063 et au 6068 au lieu de 615, les 2 en ALO.
La ré-imputation concerne une facture à imputer au 6062 au lieu de 6067, en AP.

Voilà pourquoi je ne comprends pas les motifs de choix rejet/ré-imputation. Et je n'ai toujours pas compris car il ne me semble pas qu'il y ait de logique là-dedans...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Rejet/ré-imputation : question aux comptables Empty
MessageSujet: Re: Rejet/ré-imputation : question aux comptables   Rejet/ré-imputation : question aux comptables Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 18:14

Le comptable peut avoir fait le choix, pas forcément illogique, de sanctionner d'un rejet toute erreur de comptes racine.
Les comptes racines étant 60,61,62, etc... car, par exemple, 60 c'est des fournitures et 61 des services.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Rejet/ré-imputation : question aux comptables Empty
MessageSujet: Re: Rejet/ré-imputation : question aux comptables   Rejet/ré-imputation : question aux comptables Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 18:20

Le point du vue du côté comptable est plus clair, merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rejet/ré-imputation : question aux comptables Empty
MessageSujet: Re: Rejet/ré-imputation : question aux comptables   Rejet/ré-imputation : question aux comptables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rejet/ré-imputation : question aux comptables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question aux comptables
» Question aux comptables
» Question aux agents comptables
» question aux agents comptables
» Cartes comptables

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: