Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 immobilisation porte

Aller en bas 
+7
volcan
V.M.B
Xena
l'int.int
GESTIONNAIREENFOLIE
Nicolas
papin
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

immobilisation porte Empty
MessageSujet: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 23:07

Bonjour les copains,

Après un dure combat, j'ai obtenu les crédits pour changer les portes des cuisines, ateliers.

Petite question:

Le montant étant superieur à 800 HT; doit-on les passer en OPC.

Pour ma part, il me semble que le remplacement d'une porte ne doit pas être compté en OPC mais en ALO

Avez vous un avis tranché sur la question ?
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 7:49

ça se discute effectivement

Sans être connaisseur de la question, je vois deux pistes

-> Soit on est dans la réparation et de l'échange standard de pièce et dans ce cas là ALO

-> Soit on lit de manière stricte la M9.6 :

2.5.6.1Les immobilisations sont les éléments corporels et incorporels (financiers ou non) destinés à servir de façon durable à l'activité de l'établissement.
Elles ne se consomment pas par le premier usage.
(...)Les dépenses entraînant une augmentation de la valeur d'actif d'un bien immobilisé en modifiant son état initial, ou ayant pour effet de prolonger d'une manière notable la durée d'utilisation d'un élément d'actif, constituent des immobilisations.

Pour ma part, quand j'ai un doute j'immobilise.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 8:21

Si la dépense est subventionné et fléchée par la CT comme de l'entretien courant pour moi c'est du ALO. Lire l'intitulé des crédits accordés peut permettre de bien s'orienter sur ALO ou OPC.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 9:01

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Si la dépense est subventionné et fléchée par la CT comme de l'entretien courant  pour moi c'est du ALO. Lire l'intitulé des crédits accordés peut permettre de bien s'orienter sur ALO ou OPC.
Alors là !!! l'avis de la CT je m'assoie dessus. Le contrôle de l'imputation c'est le comptable et quand je vois qu'ici 1 des CT à qui j'ai à faire flèche les subventions pour les sections sportives en ALO, des subv pour l'achat de four (donc bien plus que 800 € HT) en SRH, je me marre vachement et je peux te garantir que celui qui suit de façon béni-oui-oui sans réfléchir et se poser aucune question règlementaire et applique bien gentiment la proposition de la CT, c'est rejet
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 9:28

Les CT n'ont pas à flécher les subventions sur les services... C'est un non-sens par rapport à l'autonomie de l'établissement.
Par ailleurs, les notifications ne sont que ce qu'elles sont.
La codification M9.6 a une autre résonance et le plan comptable aussi.

Pour les portes >800 €, j'aurais tendance à le mettre naturellement au 2181 puisque nous ne sommes pas propriétaire du bâti sur lequel elles iront, et ça, c'est uniquement en OPC que c'est possible. Je laisse les comptables publics infirmer ou confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 11:47

Le problème est que si on immobilise la lourde comment va-t-on l'ouvrir? scratch
Une porte peut se démonter et se revendre, la notion de patrimoine semble OK, donc OPC.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 11:54

l'int.int a écrit:
GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Si la dépense est subventionné et fléchée par la CT comme de l'entretien courant  pour moi c'est du ALO. Lire l'intitulé des crédits accordés peut permettre de bien s'orienter sur ALO ou OPC.
Alors là !!! l'avis de la CT je m'assoie dessus. Le contrôle de l'imputation c'est le comptable et quand je vois qu'ici 1 des CT à qui j'ai à faire flèche les subventions pour les sections sportives en ALO, des subv pour l'achat de four (donc bien plus que 800 € HT) en SRH, je me marre vachement et je peux te garantir que celui qui suit de façon béni-oui-oui sans réfléchir et se poser aucune question règlementaire et applique bien gentiment la proposition de la CT, c'est rejet
Si le bien est immobilisable on le met en OPC. Si la subvention ne prévoit que du fonctionnement et pas d'investissement on n'achéte pas ce bien.
Le comptable doit contrôler l'imputation en matière de dépense mais aussi le respect de la notification de la subvention avec l'ordre de recette.

De manière générale les dépenses d'entretien et de réparation sont du fonctionnement. Ainsi, le simple remplacement ou échange standard d'un élément indispensable au fonctionnement d'un bien n’entraînera pas l'immobilisation de la dépense, quel qu'en soit le montant, à partir du moment où cette opération n'a eu pour effet que de maintenir (entretien) ou de remettre (réparation) le bien en état de marche sans entraîner une augmentation de sa valeur réelle ou de sa durée de vie. Il s'agit, par exemple, du remplacement des petites pièces usagées d'une machine, d’une courroie de distribution sur un véhicule, ou en matière d'entretien des bâtiments, des travaux de peintures intérieures, de la révision des toitures (remplacement de quelques tuiles), du remplacement de vitres ou de toute autre pièce détachée.
Mais si l’intervention a pour effet d'augmenter la valeur et/ou la durée de vie du bien immobilisé, cette dépense constituera une immobilisation. Pour reprendre les exemples précédents, constitueront des immobilisations : le remplacement d’un moteur de chambre froide qui prolongera indubitablement la durée de vie du matériel, idem pour le moteur d’un véhicule ou un bruleur de chaudière, le remplacement des fenêtres d’un bâtiment par des fenêtres double vitrage qui augmentera la valeur du bien tout en diminuant son coût d’utilisation, ou une réfection de toiture.
Pour moi il y a plus value donc immobilisation des portes

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 12:17

L'an dernier, le collège avait reçu une subvention de la CT pour l'achat d'un lave-linge et d'un sèche-linge. Chaque appareil a coûté moins de 800€ HT, la gestionnaire avait imputé en ALO. Ca m'a surprise, mais bon, l'AC m'a dit qu'étant donné que le montant était inférieur au seuil d'immobilisation, ce n'était pas choquant. Je lui avais répondu que les appareils ont vocation à durer dans le temps, elle m'avait fait comprendre que c'était une interprétation de la M.9.6. J'ai pas insisté.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 12:56

Elle avait plus ou moins raison.

Je n’inscris jamais en OPC ce que je peux éviter d’y mettre pour alléger la gestion des inventaires mais j'inscris au répertoire tout ce qui me semble sensible, quel que soit le montant, et mis à part la partie financière je gère ces biens aussi scrupuleusement que les autres en vérifiant notamment leur présence et leur fonctionnement. Au final j'ai un répertoire bien rempli, des matériels bien suivis, mais un patrimoine light facile à gérer.

Mais il s'agit dun choix de l'établissement, pas celui du comptable.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
immobilisation porte 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 13:27

Le vrai problème est que la porte fait partie d'un bien qui lui est immobilisé, mais qui n'est pas dans notre patrimoine.
On augmente par cet achat la valeur d'un bien qui est déprécié dans une autre compta... Et qui ignore d'ailleurs que la vie et la valeur du bien ont été modifiées.
C'est pour cela que le CNocp souhaite modifier notre fonctionnement en l'espèce

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 14:11

Alomero a écrit:
Elle avait plus ou moins raison.

Je n’inscris jamais en OPC ce que je peux éviter d’y mettre pour alléger la gestion des inventaires mais j'inscris au répertoire tout ce qui me semble sensible, quel que soit le montant, et mis à part la partie financière je gère ces biens aussi scrupuleusement que les autres en vérifiant notamment leur présence et leur fonctionnement. Au final j'ai un répertoire bien rempli, des matériels bien suivis, mais un patrimoine light facile à gérer.

Mais il s'agit dun choix de l'établissement, pas celui du comptable.
Merci Alomero, ça m'éclaire. En fait, mon ex AC rejetait tout mandat en ALO pour un bien qui avait une durée de vie supérieure à 1 an et exigeait une imputation en OPC et une immobilisation. Mais visiblement, c'est à l'appréciation de chaque AC, il faut s'adapter...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 14:34

catiteo a écrit:
Alomero a écrit:
Elle avait plus ou moins raison.

Je n’inscris jamais en OPC ce que je peux éviter d’y mettre pour alléger la gestion des inventaires mais j'inscris au répertoire tout ce qui me semble sensible, quel que soit le montant, et mis à part la partie financière je gère ces biens aussi scrupuleusement que les autres en vérifiant notamment leur présence et leur fonctionnement. Au final j'ai un répertoire bien rempli, des matériels bien suivis, mais un patrimoine light facile à gérer.

Mais il s'agit dun choix de l'établissement, pas celui du comptable.
Merci Alomero, ça m'éclaire. En fait, mon ex AC rejetait tout mandat en ALO pour un bien qui avait une durée de vie supérieure à 1 an et exigeait une imputation en OPC et une immobilisation. Mais visiblement, c'est à l'appréciation de chaque AC, il faut s'adapter...
Non. CE n'est aucunement à l'appréciation du comptable si le bien a une valeur < à 800 € HT. C'est l'ordonnateur et lui seul qui décide si un bien en-deça de 800 € peut mériter d'être immobilisé.
Par contre au-delà de 800 € c'est bien le comptable qui en acceptant ou rejetant le mandat juge si un bien doit être immobilisé ou pas (en fournissant le cas échéant les raisons).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 14:34

à propos d'immo il semblerait que notre ami OP@LE n'aime pas les biens à valeur résiduelle nulle lors du transfert EGIMMO-OP@LE. Je ne sais pas si c'est vrai, mais si c'est le cas il va falloir se bouger le fion pour faire les sorties d'inventaire ad hoc avant la mise en place de ce truc.
J'ajoute qu'il faut absolument que GFC soit clean avec EGIMMO, au centime près et par compte, sinon ça merdouille.
Si des connaisseurs d'OP@LE peuvent confirmer ou infirmer....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 14:38

Un article vient de paraître dans la revue "Intendance" ; bon le rédacteur est un vieux retraité qui sucre un peu les fraises mais ses écrits ont été vérifiés. Cet article aura une suite car des précisions seront apportées avec le concours de la DAF.
Oui il faut que ca colle ; et non pas besoin de sortir un bien à valeur nulle si il est encore en service. Par contre un nettoyage est fortement recommandé.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Mar 11 Mai 2021 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 14:39

volcan a écrit:
l'int.int a écrit:
GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Si la dépense est subventionné et fléchée par la CT comme de l'entretien courant  pour moi c'est du ALO. Lire l'intitulé des crédits accordés peut permettre de bien s'orienter sur ALO ou OPC.
Alors là !!! l'avis de la CT je m'assoie dessus. Le contrôle de l'imputation c'est le comptable et quand je vois qu'ici 1 des CT à qui j'ai à faire flèche les subventions pour les sections sportives en ALO, des subv pour l'achat de four (donc bien plus que 800 € HT) en SRH, je me marre vachement et je peux te garantir que celui qui suit de façon béni-oui-oui sans réfléchir et se poser aucune question règlementaire et applique bien gentiment la proposition de la CT, c'est rejet
Si le bien est immobilisable on le met en OPC. Si la subvention ne prévoit que du fonctionnement et pas d'investissement on n'achéte pas ce bien.
Le comptable doit contrôler l'imputation en matière de dépense mais aussi le respect de la notification de la subvention avec l'ordre de recette OPC.
Dans ses notifications, la CT "préconise" le service, c'est pourquoi je n'ai aucun état d'âme à le changer.
Sur une subvention conséquente fléchée avec recette fléchée sur l'ALO au moment du budget, mais comme le gestionnaire savait que la dépense relevait de l'AP il a monté son budget  avec une dépense de 40.000 € sur l'AP, la recette en ALO, le budget est passé comme cela au contrôle et validé par tout le monde ...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 14:42

Je parlais de fonctionnement ou d'investissement. En qualité de comptable une subvention indiquant clairement que c'est du fonctionnement me poserait problème si l'OR était fait en OPC. Je pense que je rejeterai le temps d'avoir un doc de la CT autorisant la manoeuvre. Mais c'est juste mon avis.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 14:56

Je suis d'accord avec toi, une subvention fléchée fonctionnement ne peut être affectée à l'investissement. J'aurais du préciser que par exemple pour le four, la rédaction de la notification est du type "dotation de 4.000 € pour l'acquisition d'un four, imputation préconisée SRH".
Il ne s'agit pas là d'une dotation fléchée fonctionnement mais d'une dotation fléchée sur un matériel précis sans une imputation imposée même si elle est préconisée. (mais c'est vrai que quand je vois ce genre de phrase ça me fait maintenant rire (avant ça m'énervait) ... cette CT est actuellement totalement hermétique à toute remarque, suggestion ou autre.

C'est une CT qui annonce clairement que dans sa dotation de subvention ALO elle intègre le fonctionnement des SEGPA et de l'EPS (présentation sur powerpoint de cette CT)...  ils commencent leur notif en disant que la dotation de fonctionnement ne doit pas être affectée en reprenant la M9-6 puis il y a le montant à affecter en ALO, la part de viabilisation de l'ALO à respecter sous peine des pires représailles et le montant imposé en AP.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 15:16

volcan a écrit:
Non. CE n'est aucunement à l'appréciation du comptable si le bien a une valeur < à 800 € HT. C'est l'ordonnateur et lui seul qui décide si un bien en-deça de 800 € peut mériter d'être immobilisé.
Je n'avais malheureusement pas vraiment le choix, d'où tout ce que j'ai vécu sur ce poste.
Merci pour la précision, ça me servira certainement dans ma carrière  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 4:25

Bon, en résumé, vous me conseillez d'inscrire les portes en opc.

Je trouve ça un peu byzantin mais comme l'a dit un collègue, on ne peut reprocher à un comptable d'immobiliser un bien en OPC mais on peut lui rentrer dedans si le bien était immobilisable et entré en ALO.

Cependant, ce qui me gène est que la porte précédente n'était pas dans l'inventaire de l'établissement.

De manière générale les dépenses d'entretien et de réparation sont du fonctionnement. Ainsi, le simple remplacement ou échange standard d'un élément indispensable au fonctionnement d'un bien n’entraînera pas l'immobilisation de la dépense, quel qu'en soit le montant, à partir du moment où cette opération n'a eu pour effet que de maintenir (entretien) ou de remettre (réparation) le bien en état de marche sans entraîner une augmentation de sa valeur réelle ou de sa durée de vie. Il s'agit, par exemple, du remplacement des petites pièces usagées d'une machine, d’une courroie de distribution sur un véhicule, ou en matière d'entretien des bâtiments, des travaux de peintures intérieures, de la révision des toitures (remplacement de quelques tuiles), du remplacement de vitres ou de toute autre pièce détachée.
Mais si l’intervention a pour effet d'augmenter la valeur et/ou la durée de vie du bien immobilisé, cette dépense constituera une immobilisation. Pour reprendre les exemples précédents, constitueront des immobilisations : le remplacement d’un moteur de chambre froide qui prolongera indubitablement la durée de vie du matériel, idem pour le moteur d’un véhicule ou un bruleur de chaudière, le remplacement des fenêtres d’un bâtiment par des fenêtres double vitrage qui augmentera la valeur du bien tout en diminuant son coût d’utilisation, ou une réfection de toiture.

C'est dans quel article de la M9-6 que tu l'as trouvé cet extrait, volcan ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 7:31

papin a écrit:
Bon, en résumé, vous me conseillez d'inscrire les portes en opc.
On t'a donné des éléments et des pratiques, ensuite, tu fais comme tu veux

papin a écrit:
Cependant, ce qui me gène est que la porte précédente n'était pas dans l'inventaire de l'établissement.
C'est ce qu'évoque Bozinchu.

papin a écrit:
C'est dans quel article de la M9-6 que tu l'as trouvé cet extrait, volcan ?

C'est sa 'M96' à lui Laughing  ... en fait c'est issu de l'un de ses articles ...

Quand tu te poses des questions de cette nature et plutôt spécifiques, en plus de la M96 et des recherches sur le forum, faut pas hésiter à consulter la FAQ de la DAF, les articles d'AJI, www.gestionnaire03.fr ... tu te feras une idée plus nette de ces questions pas toujours évidentes ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 7:31

Bozinchu a écrit:
Le vrai problème est que la porte fait partie d'un bien qui lui est immobilisé, mais qui n'est pas dans notre patrimoine.
On augmente par cet achat la valeur d'un bien qui est déprécié dans une autre compta... Et qui ignore d'ailleurs que la vie et la valeur du bien ont été modifiées.
C'est pour cela que le CNocp souhaite modifier notre fonctionnement en l'espèce

papin a écrit:
Cependant, ce qui me gène est que la porte précédente n'était pas dans l'inventaire de l'établissement
C'est un peu le noeud gordien du problème

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 7:32

Réponse en même temps que Nicolas...pour la même précision

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 9:24

Nicolas a écrit:
papin a écrit:
Bon, en résumé, vous me conseillez d'inscrire les portes en opc.
On t'a donné des éléments et des pratiques, ensuite, tu fais comme tu veux

papin a écrit:
Cependant, ce qui me gène est que la porte précédente n'était pas dans l'inventaire de l'établissement.
C'est ce qu'évoque Bozinchu.

papin a écrit:
C'est dans quel article de la M9-6 que tu l'as trouvé cet extrait, volcan ?

C'est sa 'M96' à lui Laughing  ... en fait c'est issu de l'un de ses articles ...

Quand tu te poses des questions de cette nature et plutôt spécifiques, en plus de la M96 et des recherches sur le forum, faut pas hésiter à consulter la FAQ de la DAF, les articles d'AJI, www.gestionnaire03.fr ... tu te feras une idée plus nette de ces questions pas toujours évidentes ...
Pour moi le fait que la porte soit ou pas déjà dans l'inventaire (ou le bâtiment) n'est pas un problème comptable (un problème de logique oui mais pas comptable).

Et tu as raison : le juge ne te reprochera jamais d'avoir pris en OPC un bien mais le contraire oui.

Pour les articles je n'invente jamais rien je me contente de compiler plusieurs sources pour mes articles avec parfois une analyse personnelle des textes.
Dans le cas des immobilisations c'est une lecture approfondie de la M9-6 et de divers documents de la DGFIP concernant les inventaires des collectivités mais aussi de fait les EPLE.
Pour la M9-6 (version 2015 ce sont les rubriques 2.5.6.1 et suivantes où on lit notamment :
Les dépenses entraînant une augmentation de la valeur d'actif d'un bien immobilisé en modifiant son état initial, ou ayant pour effet de prolonger d'une manière notable la durée d'utilisation d'un élément d'actif, constituent des immobilisations.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 9:47

volcan a écrit:

Les dépenses entraînant une augmentation de la valeur d'actif d'un bien immobilisé en modifiant son état initial, ou ayant pour effet de prolonger d'une manière notable la durée d'utilisation d'un élément d'actif, constituent des immobilisations.

En l'occurrence le bien immobilisé dont on modifie l'état initial c'est le bâtiment propriété de la CT ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 10:07

C'est un point que nombre d'entre nous avait occulté. Le critère juridique de la propriété n'est plus déterminant pour définir un actif relevant de l'EPLE mais c'est le critère du contrôle du bien qui doit s'appliquer. Cela implique notamment que tous les matériels reçus en dotation de la CT doivent figurer à l'inventaire de l'EPLE même si il n'en est pas le propriétaire.
Dans le cas du remplacement de la porte on peut considérer que cela prolonge la durée d'utilisation d'un bâtiment dont l'EPLE à le contrôle de par la prise en charge de son entretien courant (la preuve le remplacement de la dite porte).

Oui je sais.... on peut discuter des heures ; mais je pense que mon analyse serait celle du juge, et même si je me trompe je préfère en tant que comptable appliquer le principe de précaution.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 13:58

Et si on pousse le raisonnement de Volcan à son terme (et je suis d'accord avec lui sur ce point) il faudrait donc que l'on intègre dans nos inventaires la valeur des bâtiments...
Je vous dis pas la gueule des classes 1 et 2

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 12:52

NOn, c'est pour cela que j'ai proposé le compte 2181.
Je ne sais pas si c'est une erreur de grammaire de la personne qui a écrit cela ou si c'est ma lecture, mais quand je vois "(dans des constructions dont
l'établissement n'est pas propriétaire ou affectataire)", le "ou" me fait penser que c'est inclusif. Donc que c'est le compte à utiliser pour immobiliser des réparations/améliorations sur le bâti.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 13:53

Pour ne pas fausser la valeur de l'inventaire (et ne pas diminuer l'imposition sur les bénéfices dans les entreprises privées), ne doit-on pas faire préalablement une sortie d'inventaire avant d'immobiliser de nouveau un même bien ?

Exemple : achat voiture neuve : 10 000,00 €
Le lendemain : changement du moteur grillé par manque d'huile : 5 000,00 €
Total immobilisé : 15 000,00 € alors que la valeur ne peut évidemment pas dépasser 10 000,00 € (prix du véhicule neuf).
Si on immobilise la réparation de 5 000,00 €, il me semble logique de sortir préalablement le moteur grillé de 5 000,00 € de l'inventaire, permettant ainsi de respecter la réelle valeur de l'immo.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 13:57

Si ça arrive le lendemain, ça fait sens.
Si ça arrive plus tard, la réparation te coutera 5000 mais la sortie du moteur ne fera plus que 4500 e par exemple.
Ca veut dire que tu auras toujours une revalorisation de 500 €. Et c'est bien dans ce cas que l'immobilisation de la réparation fait sens.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 15:06

Calice a écrit:
Pour ne pas fausser la valeur de l'inventaire (et ne pas diminuer l'imposition sur les bénéfices dans les entreprises privées), ne doit-on pas faire préalablement une sortie d'inventaire avant d'immobiliser de nouveau un même bien ?

Exemple : achat voiture neuve : 10 000,00 €
Le lendemain : changement du moteur grillé par manque d'huile : 5 000,00 €
Total immobilisé : 15 000,00 € alors que la valeur ne peut évidemment pas dépasser 10 000,00 € (prix du véhicule neuf).
Si on immobilise la réparation de 5 000,00 €, il me semble logique de sortir préalablement le moteur grillé de 5 000,00 € de l'inventaire, permettant ainsi de respecter la réelle valeur de l'immo.
En fait dans ce cas là il faudrait utiliser la dépréciation, qui contrairement à l'amortissement est réversible. On constate la dépréciation du bien de la valeur estimée du moulin (en incluant les amortissements de cette pièce,) et quand il est changé on fait une reprise sur dépréciation.
On ne peut pas sortir le moulin de l'inventaire car il n'y a jamais été inscrit en tant que tel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





immobilisation porte Empty
MessageSujet: Re: immobilisation porte   immobilisation porte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
immobilisation porte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Porte monnaie
» porte remplacée pour + de 800 €
» Dégradation : peut-on rendre le manuel aux parents ?
» travail porte ouverte
» porté disparu !!!!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: