Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dbm22

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Myriam rousselie
Invité




dbm22 Empty
MessageSujet: dbm22   dbm22 Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 12:06

Bonjour,
Est-ce quelqu'un a un fichier pour calculer cette dbm 22 je n'y arrive pas.
En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

dbm22 Empty
MessageSujet: Re: dbm22   dbm22 Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 12:26

De mon côté je n'ai pas de fiche, je calcule au moment de la saisie. Mais même si j'en avais une, je ne pourrai rien te donner : chaque budget SRH est construit différemment.

Le but de la DBM 22 est d'ajuster au réel tes recettes de convives pour les répartir en dépenses conformément au mode de construction local : tel pourcentage à la collectivité, tel pourcentage aux denrées selon le type de convives, éventuelle contribution entre services, etc. Tout ceci est fonction de paramètres locaux, fixés par la collectivité et/ou par le CA. Si tout va bien, ces paramètres figurent dans Prépabud et dans GFC. Sinon il y a bien quelque part un document qui a servi pour faire le budget et qu'il faut adapter avec le montant des modifications.

Pour vérifier les paramètres, tu peux aller dans GFC / Budget / Documents / Produits scolaires / Suivi du SRH, et regarder l'onglet "Recettes rationnaires".

Pour t'aider à voir quelles sont les lignes émettrices, tu peux aller dans GFC / Budget / Documents / Produits scolaires / Impressions / Variation du crédit nourriture.
Attention : ce document ne sera pas à nouveau exploitable en fin d'année civile, car il te donne les chiffres du budget primitif et le réalisé à ce jour. Si tu fais une DBM 22 maintenant, en fin d'année ce document sera obsolète. Ce sont les lignes de plus-value ou moins-value sur ta situation des recettes qui seront à saisir en positif ou en négatif dans les lignes émettrices de ta DBM 22 de décembre.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

dbm22 Empty
MessageSujet: Re: dbm22   dbm22 Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 13:38

Reprise d'un vieux post :



DBM 22

Il s’agit de prendre en compte les différences entre les prévisions budgétaires des recettes du SRH et les recettes réelles. Je rappelle aux comptables que cette DBM est obligatoire et qu’il leur appartient de vérifier qu’ils ne payent pas en dépassement des crédits réels et non des crédits prévisionnels.

Exemple.

Recettes prévisionnelles du SRH au budget :
7062 (forfait): 248000
7062 (commensaux) : 27000
744x : 2000 (subvention xxx)

Recettes réelles constatées :
7062 : 238000
7062 : 28500
7446 : 1200

On prend les différences en recettes dans la DBM 22 soit :
SRH 7062 : - 10000
SRH 7062 : +1500
SRH 744x : - 800 (différence entre prévision et réel non prise en compte dans une DBM niveau 2 précédente)

Soit au total : - 9300


En dépenses on commence par équilibrer les comptes du SRH qui varient en fonction des recettes pour avoir un solde a zéro à la situation..

SRH 6562 : -2000
SRH 6588 : -2100

Le solde -9300 moins 4100 étant mis au SRH 6011 : -5200

On a égalité recettes / dépenses dans la DBM ; et c’est là qu’il faut ne pas avoir dépensé les 5200 qui sont enlevés du 6011 sinon on a dépensé plus que les crédits autorisés (en tenant compte des autres comptes éventuellement ouverts qui auraient eux un solde positif). Cette DBM ne touche pas les autres éventuelles DBM 2 ou 3 dont les crédits restent ouverts inchangés au budget.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Myriam rousselie
Invité




dbm22 Empty
MessageSujet: Re: dbm22   dbm22 Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 14:07

pour ma part j'ai plein de lignes que la précédente gestionnaire avait mises, est-ce que je dois les solder également, puisque j'ai vu que vous parliez que de 3 lignes réceptrices, en ayant enlevé le reversement région, les contributions entre services, et les denrées, il me reste plus de 8000 € c'est là que je dispatche, si j'ai bien compris? (contrat, divers entretien, produits linges, matériel mobilier....)
En vous remerciant pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

dbm22 Empty
MessageSujet: Re: dbm22   dbm22 Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 16:24

Oui on peut dispatcher ou tout mettre sur Denrées par exemple puisque ce qui compte c'est qu'il y ait plus de recettes que de dépenses globalement. On peut avoir des lignes en négatif du moment que le service n'est pas en déficit (sauf si le déficit est couvert par un prélèvement sur FdR).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Alcor
*
*



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 04/01/2010

dbm22 Empty
MessageSujet: Re: dbm22   dbm22 Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 16:29

Myriam rousselie a écrit:
pour ma part j'ai plein de lignes que la précédente gestionnaire avait mises, est-ce que je dois les solder également, puisque j'ai vu que vous parliez que de 3 lignes réceptrices, en ayant enlevé le reversement région, les contributions entre services, et les denrées, il me reste plus de 8000 € c'est là que je dispatche, si j'ai bien compris? (contrat, divers entretien, produits linges, matériel mobilier....)
En vous remerciant pour vos réponses.
Normalement non, tu dispatches sur les 3 lignes (reversement, pcc et denrée), les autres lignes viendront en déduction du reversement de la PCC au service ALO en fin d'année. Ce qui m'étonne c'est qu'il te reste autant d'argent  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

dbm22 Empty
MessageSujet: Re: dbm22   dbm22 Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 23:27

Bonjour à tous,

Je reprends ce fil car je suis bloquée au moment de la validation de la DBM22 : j'ai saisi tous les montants dans les lignes émettrices et réceptrices, la colonne des montants disponibles est à 0 pour toutes les lignes.
En revanche, le total des lignes émettrices est de -168806.60 et le montant des ligne réceptrices est de -143427.47.
Le bouton Valider reste grisé.

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

dbm22 Empty
MessageSujet: Re: dbm22   dbm22 Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 23:35

Tu n'as pas respecté la procédure. Tu ne dois pas avoir tout à zéro.
Inspire toi de cet exemple. Bon il n'y a plus de 7446 mais tu peux remplacer si tu a des subventions 744 au budget initial.
Regarde d'abord tes recettes au budget. Calcul la différence avec tes recettes réelles. C'est ce montant total de la différence en recette que tu reprendras pour modifier tes lignes de dépenses.

dbm22 Dbm2210

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

dbm22 Empty
MessageSujet: Re: dbm22   dbm22 Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 11:38

Ah Volcan, si tu savais ! J'avais pris ton explication, + celle d'Alomero + celle de Bozinchu comme pas-à-pas et je m'en suis très bien sortie grâce à votre pédagogie.
Je viens de comprendre : j'ai modifié la ligne des recettes (forfait) qui était trop importante et du coup, c'est tout bon !
Ton explication vient confirmer ma démarche, ouf !

Merci de ta réponse à cette heure tardive Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dbm22 Empty
MessageSujet: Re: dbm22   dbm22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dbm22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dbm22
» Help: DBM22
» DBM22
» dbm22
» Validation DBM22

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: