Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Help: DBM22

Aller en bas 
+15
néthou
Isaac Newton
Ed
Nat
Calamity Jane
Atasta
Vénérable Intendant
MOA
EXPAT
L'intendant zonard
Op@lomero
Anne34
volcan
Bozinchu
Clémentine
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Clémentine
.
.
Clémentine


Nombre de messages : 11
Localisation : Académie de Créteil
Date d'inscription : 08/11/2014

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 20:30

Bonsoir,

est-ce quelqu'un aurait un outil- une procédure détaillée- pour que je calcule ma DBM22.
C'est ma "première fois"- Mon cerveau et moi aussi sommes un peu HS- Façon Beotienne- en cette fin de premier-premier- trimestre- qui n'en finit pas.... ;-/

J'ai regardé sur le forum*- la méthode pour la DBM27 de gestionnaire03- Merci MB- Mais en tant que GM, avec ma Situation de R et D, je procède comment, aujourd'hui?

Merci Merciii
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 20:53

il faut prendre ta situation des recettes (ctrl+s) et éditer le SRH
A ce jour tu dois être nickel pour la cantine des gosses et peut être un OR à faire sur des tickets repas.
tu vas avoir des moins value et des plus value

Si tu as des plus-value tu auras une DBM en +
Donc ligne émettrice
SRH 7062 + xxxx€ (1)

En ligne réceptrice tu auras:
SRH DOM 0codeactivité1 pour x%  si tu as de l'ex FARPI ici on met 22.5% de la ligne émettrice (1)
SRH DOM 0codeactivité2 pour x%  si tu as du FCSH  ici on met entre 0 et 3% de la ligne émettrice (1)
SRH DOM OCINT pour x%             ici tu as un pourcentage de la ligne émettrice (1)
SRH DOM 0Denrées pour le reste (on s'en fout ça reste sur le service)


Si tu as une moins value il suffit de faire la même chose avec un - devant les chiffres

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Clémentine
.
.
Clémentine


Nombre de messages : 11
Localisation : Académie de Créteil
Date d'inscription : 08/11/2014

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 8:00

Merci Boss...
C'est clair et précis.

Belle journée santa
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 8:03

Clémentine a écrit:
Merci Boss...
C'est clair et précis.

Belle journée santa
pasok  moi c'est Boz...
le Boss c'est un autre accord

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 9:50

Clémentine a écrit:
est-ce quelqu'un aurait un outil- une procédure détaillée- pour que je calcule ma DBM22.
Si tu m'envoies un mail, je t'envoie un tableau que j'ai fait.
Tu rentres tes propres données et le tableau te dit ce qu'il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 10:08

DBM 22

Il s’agit de prendre en compte les différences entre les prévisions budgétaires des recettes du SRH et les recettes réelles. Je rappelle aux comptables que cette DBM est obligatoire et qu’il leur appartient de vérifier qu’ils ne payent pas en dépassement des crédits réels et non des crédits prévisionnels.

Exemple.

Recettes prévisionnelles du SRH au budget :
7062 (forfait): 248000
7062 (commensaux) : 27000
7446 : 2000 (subvention Agrimer)

Recettes réelles constatées :
7062 : 238000
7062 : 28500
7446 : 1200

On prend les différences en recettes dans la DBM 22 soit :
SRH 7062 : - 10000
SRH 7062 : +1500
SRH 7446 : - 800 (différence entre prévision et réel non prise en compte dans une DBM niveau 2)

Soit au total : - 9300


En dépenses on commence par équilibrer les comptes du SRH qui varient en fonction des recettes pour avoir un solde a zéro à la situation..

SRH 6562 : -2000
SRH 6588 : -2100

Le solde -9300 moins 4100 étant mis au SRH 6011 : -5200

On a égalité recettes / dépenses dans la DBM ; et c’est là qu’il faut ne pas avoir dépensé les 5200 qui sont enlevés du 6011 sinon on a dépensé plus que les crédits autorisés (en tenant compte des autres comptes éventuellement ouverts qui auraient eux un solde positif). Cette DBM ne touche pas les autres éventuelles DBM 2 ou 3 dont les crédits restent ouverts inchangés au budget.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Clémentine
.
.
Clémentine


Nombre de messages : 11
Localisation : Académie de Créteil
Date d'inscription : 08/11/2014

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 10:25

Chouette, la DBM 27 actualisée :-)

Merci BB et non MB! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anne34
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 13:13

Merci mais j'explique la situation
A l'heure actuelle, j'ai un déficit pour payer les factures SRH de -400€.
Or, je dois encaisser des chèques 1/2 pension du fait des échéanciers + vente de tickets commensaux.
Le comptable m'a dit qu'il fallait que je fasse une DBM 22, sur GFC comment procéder pour que mon budget ligne SRH denrées soit en positif. Dois-je attendre, tout simplement la réception "créances" de mon agent comptable pour le compte s'équilibre ?
Merci pour votre réponse.
PS : manip en détail SVP, je suis novice dans cette branche - merci
Revenir en haut Aller en bas
Anne34
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 13:17

Comment faire la DBM 22 sur GFC, je connais la DBM pour vote, pour information, inscription d'office. Où se situe la DBM22, est-ce dans la modification du budget ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 14:02

C'est une DBM Pour information. Pas de tuteur en vue ?

Sinon, la recette n'est pas l'encaissement. La DBM 22 se fait par rapport aux OR émis où à émettre au 31/12, lesquels sont basés sur les droits constatés pour les élèves, et sur les repas consommés pour les commensaux. Le déficit éventuel se calcule en déduisant les charges des produits (OR  - mandats) et non en se basant sur les encaissements.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Help: DBM22 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Anne34
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 14:40

OK
Donc, en regardant la situation des dépenses engagées, j'ai une +value plus importante que la -value. Est-ce que je fais la différence et je fais la DBM de la différence de ce montant ? La DBM pour information doit-elle être signée par le CE ou est-ce juste une opération comptable ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 15:27

Alomero a écrit:
Pas de tuteur en vue ?
abc

Je pense qu'à la date d'aujourd'hui et au vu des questions de base, il est urgent de l'attendre et d'attendre début janvier pour faire avec lui en toute sécurité.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Help: DBM22 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23295
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 16:08

Anne31 a écrit:
Donc, en regardant la situation des dépenses engagées, j'ai une +value plus importante que la -value. Est-ce que je fais la différence et je fais la DBM de la différence de ce montant ? La DBM pour information doit-elle être signée par le CE ou est-ce juste une opération comptable ?

Alomero a écrit:
Alomero a écrit:
Pas de tuteur en vue ?
abc

Je pense qu'à la date d'aujourd'hui et au vu des questions de base, il est urgent de l'attendre et d'attendre début janvier pour faire avec lui en toute sécurité.
Effectivement, je vois en perspective un incendie provoqué par des décorations de Noël faites à la va-vite. pale

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Help: DBM22 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
EXPAT
.
.
EXPAT


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2014

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 22:36

Bonsoir,

Lors de ma formation en tant que néo gestionnaire (et d'après les conseils de ma tutrice), on m'a appris à ne saisir la DMB 22 ( à  l'époque 27) qu'une fois toutes les factures du SRH mandatées et j'ai toujours suivi cette procédure depuis 4 ans. 

Or, je vois sur le Forum que certains l'on déjà saisie, comment faites vous pour obtenir toutes vos factures du SRH avant votre départ en vacances?

Par ailleurs, je voulais savoir s il était envisageable de  saisir  la DBM 22 , de réajuster le 6011 ( et autres lignes  FARPI et FCSH)  pour ensuite passer les dernières factures et être sûre de ne pas dépasser le crédit nourriture ou mon raisonnement vous paraît-il abberant dans la mesure où il peut conduire à de la cavalerie budgétaire?
Revenir en haut Aller en bas
Anne34
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 5:54

EXPAT, je pense que tu as raison. Même si je suis novice (nouvelle dans cette fonction et de plus EN), ta manière de faire me paraît être la plus sage. En ce qui me concerne, j'ai saisi toutes les factures du SRH, j'ai suivi à la lettre le calendrier fourni par mon agent comptable. Lorsque je l'ai saisi en lui expliquant que je dépassais les crédts SRH 6011 de 300€, on a regardé ensemble les +values et les -values, comme j'ai une +plusvalue de 300€, il m'a dit de faire une DBM22 et voilà, c'est là où je suis bloquée car je n'ai jamais fait. Donc, d'après ce que j'ai compris, c'est une DBM pour information où je dois mettre le chiffre de cette fameuse +pluevalue. Estce que c'est bien cela ?

En te remerciant par avance de ta réponse


Joyeux Noël à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 7:24

La DBM 22 est à faire quand on a les dernières constatations et ventes tickets.
A faire avant le dernier mandat
Pour justement, être sur que l'on ne dépasse pas les crédits.
Elle ajuste la variation des recettes et au final on ajuste les crédits ouverts.
On ne se sert pas des mandats pour faire cette DBM.
Bon courage...
Joyeux Noël 🎄.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23295
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 15:21

Procédure zonesque sur la fin d'exercice au SRH :

1) On passe toutes les recettes : élèves, commensaux, Onilait et autres éventualités.

2) Si les recettes sont supérieures à la prévision, il y a des chances qu'on ait besoin de faire la DM 22 pour pouvoir payer les derniers mandats de l'année, en particulier les ex-FARPI et FCSH et la contribution au service général.

3) Si la réaisation est inférieure à la prévision, la DM 22 ne sert à rien, il aurait fallu la faire en novembre pour qu'on puisse imaginer qu'elle ait un rôle autre que cosmétique.

4) Si, avec ou sans la DM 22, on a assez d'ouvertures de crédits pour tout payer, on paye tout.

5) Si on a, après tout ça, un bénéfice significatif en fin d'exercice, on cherche l'erreur qui pourrait rester, et s'il n'y en a pas, on envisage en catastrophe de réimputer une poignée de grosses factures concernant la restauration qui auraient été payées en ALO (entretien matos cuisine, entretien des hottes ou du bac à graisse...), pour s'éviter des remarques pénibles à la présentation du cofi

6) Si au contraire tout ne peut pas être mandaté, alors il y a deux variables d'ajustement, toutes les deux indignes : soit de la cavalerie sur des factures, soit on renonce à faire la totalité de la contribution au SG.

Dans ce dernier cas, pour donner un semblant de justification au montant qui sera mandaté, on peut :
a/ liquider le montant qui était inscrit dans le budget tel quel, sans tenir compte de la réalisation qui a pu différer

b/ défalquer de la contribution tout un tas de dépenses qui ont été faites sur le SRH (entretien du matos, voire la vaisselle ou les produits d'entretien), en disant avec aplomb que les X% concernaient l'ensemble des charges qui n'étaient pas de l'achat de denrées

c/ mandater ce qui reste au budget en disant que le reste le sera en N+1, ou bien que le CA au vote du cofi ventilera les réserves du SRH en tenant compte du manque à gagner pour le SG sur cette année d'exploitation (ou autre bobard, auquel on donnera suite ou non)

Bref, la seule bêtise à ne pas faire, c'est de ne pas du tout mandater de contribution au SG. Si y a pas d'argent, y a pas d'argent, c'est mort de toutes manières, alors autant passer sous le radar et permettre aux zautorités de kontrolle de s'occuper des incompétents et des malhonnêtes.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Help: DBM22 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
EXPAT
.
.
EXPAT


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2014

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 18:39

Merci pour cette réponse efficace. C'est dans la boîte et enregistré. Je me rends juste compte que pendant des années ( à relativiser j'ai juste 4 ans d'expérience) je me suis pris la tête à attendre le dernier moment pour passer la 27  (j'avais un tableau équivalent sur excel). J'ai le souvenir des exigences des comptables en la matière "on ne passe la 27 qu'une fois toutes les factures du 6011 passées"  Or je me rends compte qu'on peut passer la 22 dès que toutes les recettes sont connues. Ce qui est le cas à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 11:57

L'intendant zonard a écrit:


5) Si on a, après tout ça, un bénéfice significatif en fin d'exercice, on cherche l'erreur qui pourrait rester, et s'il n'y en a pas, on envisage en catastrophe de réimputer une poignée de grosses factures concernant la restauration qui auraient été payées en ALO (entretien matos cuisine, entretien des hottes ou du bac à graisse...), pour s'éviter des remarques pénibles à la présentation du cofi

Ca c'est tout sauf de la gestion sincère et je ne puis que m'étonner de trouver ces propos sous la plume de l'IZ.
Le SRH n'est pas un jouet que l'on manipule au gré de ses convenances ; c'est un service annexe qui doit retracer de manière sincère la totalités des charges et des recettes. Oui un SRH peut ne pas avoir assez de recettes pour fonctionner et oui il peut en avoir trop ; mais tant qu'on fera bidouillage et magouillage en jouant sur les pourcentages, les reversements au pifomêtre, on ne verra jamais une gestion saine et réaliste du SRH.
Un SRH déficitaire a des raisons : locaux inadaptés pour la viabilisation, effectifs trop réduits, etc.... il appartient à la CT d'équilibrer le service, non pas par la DGF avec des reversements "bidons" avec ALO, mais par une subvention d'équilibre qui fera apparaître le vrai coût du service et mettra chacun face à ses responsabilités.

Et si pour changer on se conduisait en professionnels en évaluant vraiment les charges du SRH et en faisant une vraie analyse de gestion de se service dont le terme "annexe" devrait prendre toute sa valeur à l'instar d'une gestion de GRETA ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23295
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 12:20

Volpone Innocent a écrit:
Ca c'est tout sauf de la gestion sincère et je ne puis que m'étonner de trouver ces propos sous la plume de l'IZ.
Tu oublies que dans zonard, y a zone. Mon propos vise à éviter une petite proportion des enquiquinements qui leur sont promis à des collègues débutants, qui n'en peuvent mais, qui ont débarqué à la rentrée dernière dans des établissements où tout va de travers depuis parfois des décennies. Ils auront, et parce que l'académie zonienne fait d'immenses efforts de formation totalement disparus partout ailleurs, une formation sur la gestion du SRH, mais en avril prochain.

J'ai toujours expliqué comment s'en sortir dans les situations limite, et il y a toujours eu des gens bien installés bien confortable, pour faire les vierges effarouchées et s'étonner de mes si mauvais conseils. De toutes manières, les collègues indélicats n'ont pas besoin que je leur tienne la main, ils auront inventé avant moi tout un tas de manières de maquiller leurs comptes.

Dans les bahuts aux gestionnaires desquels je m'adresse, les raisons pour lesquelles le SRH n'est pas équilibré ne figurent pas sur la liste que tu suggères : incompétence crasse du cuisinier, conseil d'administration qui vote contre toutes les demandes d'adhésion à un groupement de marchés, chaînes d'inscriptions faites en catastrophe par le personnel administratif parce que les CPE sont partis regarder du foute en oubliant de donner du travail aux ASSED qui ont pu aller regarder le foute eux aussi, et j'en passe et des meilleures.

Naturellement, on peut aussi laisser les collègues gestionnaires qui débarquent dans ce genre d'endroit se démerder pour faire appliquer toute la réglementation en un mois, histoire que pour début octobre tout soit parfaitement sous contrôle, que la gestion du crédit nourriture soit affinée au demi-pourcent près, sans quoi le procès en incompétence de l'intendant serait parfaitement justifié.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Help: DBM22 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 12:30

Et après on dit que c'est moi qui suis agressif. Rolling Eyes
Je ne sais si je suis une "vierge effarouchée" (ceux qui me connaissent seraient pour le moins surpris de ce qualificatif), j'essaie simplement de ne donner ici que des "bonnes" pratiques pour éviter que les nouveaux inexpérimentés ne prennent de mauvaise habitudes en croyant que c'est normal et correct ; que ce soit dans la zone ou ailleurs, car ceux ayant débuté dans la zone ont tendance par la suite à émigrer sur des postes confortables sans changer leurs "mauvaises" habitudes, voir les conseiller à leur tour. 
Et c'est parce que tu es considéré comme une référence que je me suis permis d'intervenir, et que donc ta parole a plus de poids que celle d'autres forumeurs ; ce qui te donne plus de responsabilités dans tes écrits. Aussi parce que Expat avait écrit ensuite : "C'est dans la boîte et enregistré".


Dernière édition par Vénérable Intendant le Ven 26 Déc 2014 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 12:47

D'ailleurs ce sont ces pratiques qui conduisent la DGFIP à demander la suppression de la ré-imputation dans GFC.
Pour éviter les dérives de fin d'année quand de (trop) nombreux collègues pratiquent la réimputation pour re-équilibrer les services.

On n'a jamais été trop d'accord avec l'IZ sur le fonctionnement du SRH.
Notamment quant au moment de l'émission de l'OR initial.

Mais bon je suis dans un lycée tranquille de 500 élèves où il est surement plus facile de gérer cela.

Par contre je souscrit tout à fait au propos du toutou concernant la gestion au doigt mouillé du SRH
On fait n'importe quoi depuis des années et on est pas prêt d'évoluer...

Un de les ER vient de voir sin budget retoqué par le rectorat car la somme inscrite en denrée ne correspondait pas au calcul du fameux crédit nourriture.
Je précise que bien sur le service est équilibré et que donc la remarque est à porter au firmament du ridicule.
On va donc modifier le budget comme le rectorat le demande.
Et nous allons nous dépêcher de faire une DO pour rétablir la situation précédente.
DO qui sera bien sur communiquée au rectorat pour info.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23295
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 13:30

Et là nous nous rejoignons tous les trois : les zautorités de kontrolle ne comprennent rien à ce qu'on leur soumet. Au final la gestion des SRH échappe à toute intelligence de quiconque, vu que les collectivités de rattachement s'expriment elles aussi par la voix de gens qui n'ont pas compris, ou pas bien, de quoi il retourne.

Ajoutez-y une bonne couche d'incompétence des autres acteurs (combien de CE sur les 8000 y voient goutte ?), et une absence quasi-complète de formation, et on arrive à un beau Christmas Cake aux fruits confits et à la graisse de rognons, à faire cuire un an et demi avant consommation.

Amha, nous en sommes réduits, dans ce sujet comme dans d'autres, à attendre que la réforme territoriale se dissipe un peu, après quoi nous pourrons espérer que, dans des régions augmentées et en charge des collèges, des moyens intellectuels à la hauteur soient déployés. Si possible pas sous la forme d'une reprise en mains par la CT, et encore moins par une privatisation grossière, mais c'est un voeu pieux.

Donc, d'ici-là, pour limiter le rapt par Suevendygues de nos demi-pensions (et avec le résultat prévisible des prochaines élections locales, ça va pas être simple), il faut que nous soyons bons, sinon excellents. L'excellence, c'est ce que propose le Violoncelle Inaccordable, et j'y tends dans mon propre établissement : analyse financière, politique qualitative, plan de com' du service de DP, innovation (cf. mon article sur les bacs à graisse), etc.

Et là où ce n'est pas encore à l'ordre du jour, et bien au moins on limite la casse, on redresse ce qui va trop mal, et au besoin on fait une présentation qui évite d'énerver les gens avec des détails, pour se concentrer sur les améliorations à apporter.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Help: DBM22 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
EXPAT
.
.
EXPAT


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2014

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Précisions   Help: DBM22 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 17:01

Entendons-nous bien, j ai été formée  à l'IRA de Bastia, ainsi que dans la zone avec le meilleur Formateur qui soit (dont le  Nom ressemble à une marque de brioche) et je peux vous dire que je serai vraiment intellectuellement malhonnête si  j affirmais qu'on ne nous a pas mis assez en garde concernant la gestion du crédit nourriture. Si vous relisez ma question, elle concerne le moment le plus opportun pour passer la DBM 22.

L'IZ m'a confirmé qu'une fois toutes le recettes connues on pouvait la saisir notamment pour réajuster les crédits ouverts pour passer les derniers mandats du SRH. 

Et cette pratique est vraiment nouvelle pour moi, auparavant la DBM 27 avait vraiment un caractère irréversible et on a toujours exigé de moi que je paye l'ensemble des factures SRH avant de la saisir. C'est en parcourant le forum que j ai pu constater que certains collègues l'avait déjà saisie ce qui m'a interpellé.

Par ailleurs, pour en revenir aux différents reversements mes certificats administratifs font systématiquement référence aux Taux votés en CA et je vois mal comment il pourrait en être autrement. 

Donc voilà le "c'est enregistré" concerne la première partie de la réponse de IZ que je remercie....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 17:06

tu étais quand à Bastia ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
EXPAT
.
.
EXPAT


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2014

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 17:21

promo Aung San Suu kyi
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 17:28

c'est à dire?
Il y a combien de temps

j'avoue ne pas connaitre les noms des promos.
surtout qu'avant nous avions la délicatesse de choisir un nom qui faisait "nustrale"
Mais bon tout se perd Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
EXPAT
.
.
EXPAT


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2014

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 11:15

2009-2010..... un cru exceptionnel Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 11:38

je ne t'ai pas eu en cours sur GFC...?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
EXPAT
.
.
EXPAT


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2014

Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 11:47

si une ou deux fois en binôme, le reste du temps j'ai été avec une formatrice aux yeux magnifiques...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help: DBM22 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help: DBM22
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» dbm22
» DBM22
» dbm22
» dbm22
» Validation DBM22

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: