Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM22

Aller en bas 
+6
Stoïk
jennydu71
coffeeman
Op@lomero
Initiales GM
volcan
10 participants
AuteurMessage
kpital1789
Invité




DBM22 Empty
MessageSujet: DBM22   DBM22 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 16:19

Bonjour

qqn aurait -il la gentillesse de m' expliquer comment faire la dbm 22? J'ai édité la variation du crédit nourriture : en recettes j' ai
1) commensaux +84.22€
2)forfaits élèves :+ 9906
3)elèves au tickets +435
4) autres -60€

dépenses :
1) contribution entre services : reste à mandater 19005
hygiène et sécurité : 3657.44
reversement à la collectivité : 3299.52
crédit nourriture -6480.15

Dois-je obligatoirement recalculer la contribution entre services sachant que je ne sais pas sur quelle base elle a été calculée en 2015?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 16:30

Déjà je ne comprends pas ce que vous entendez par "j'ai édité la variation du crédit nourriture". Edité avec quel outil ? En comparant quoi et quoi ?
Ensuite il est impensable que vous ne connaissiez pas le mode de calcul du reversement, cela doit figurer clairement dans les documents de préparation budgétaire 2015 et normalement cela doit faire l'objet d'un acte de la CT ou du CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
petite gest
Invité




DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 17:00

Idem pour le reversement à la collectivité, c'est un pourcentage. Donc si augmentation des recettes, augmentation du reversement.
Revenir en haut Aller en bas
KPITAL1789
Invité




DBM22 Empty
MessageSujet: DBM22   DBM22 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 17:26

impression à partir de gfc. Je me demande juste s'il est nécessaire de recalculer la participation à partir des recettes réelles car je me suis aperçue que plusieurs collègues ne le faisaient pas.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 17:32

S'agissant d'un pourcentage, il faut bien recalculer sur la base des recettes réelles constatées. Y a pô le choix !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 17:44

La variation du crédit nourriture est un document GFC qui sort de la compta bud (compta bud, budget, documents, produits scolaires, impressions, variation du crédit nourriture). On s'en sert pour saisir sa DBM 22.

Dans votre cas, vous allez saisir votre DBM 22 avec 4 lignes émettrices, en respectant les montants donnés par le document avec les + et les -, ce qui va vous faire un total de lignes émettrices de 10 365,22 €.

Puis vous allez saisir les 4 lignes réceptrices en commençant par calculer le montant théorique de la contribution entre services et du reversement à la collectivité (total réel de vos recettes et taux applicable pour chaque). Quand vous aurez fait ce calcul, vous regarderez quelle est la différence pour ces deux lignes entre l'ouverture de crédit actuelle (attention, pas le solde disponible) et le montant théorique qu'il faudrait ouvrir. C'est cette différence, toujours en + ou en - que vous saisirez dans les lignes réceptrices. Ainsi, par exemple, si vous avez actuellement 15 000 € d'ouverture de crédits pour la contribution entre services et que le nouveau calcul des recettes et du pourcentage à appliquer montre que c'est en tout 19 005 € qu'il faudra payer, il faudra saisir une ligne réceptrice de 4 005 € qui va s'ajouter aux 15 000 € qui existent déjà et va ouvrir les crédits de cette ligne à hauteur de 19 005 €.

Quand vous aurez saisi ces deux lignes obligatoires, vous compléterez votre ligne hygiène et sécurité (je ne connais pas), soit du montant que vous voulez, soit d'un montant précis si un taux ou une somme s'applique là aussi en faisant le même genre de calcul que ci-dessus. Et enfin, quand vous aurez fini de saisir cette troisième ligne, vous mettrez ce qui restera des 10 365,22 € au crédit nourriture, en espérant que ce ne soit pas un chiffre négatif. Le total de vos lignes réceptrices doit être égal à celui de vos lignes émettrices.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DBM22 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
KPITAL1789
Invité




DBM22 Empty
MessageSujet: DBM22   DBM22 Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 12:08

merci pour cette réponse plus que claire. Il ne me reste plus qu'à retrouver la base de calcul de la contribution au SG.
Bonnes fêtes à tous et à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 13:59

pièce 4 du budget...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
plouf!
Invité




DBM22 Empty
MessageSujet: DBM 22 et prélèvement sur FDR   DBM22 Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 15:49

Bonjour,

tout est dans le titre!

Je souhaite faire ma DBM 22 mais GFC n'en veut pas car il y a une différence de 4000 € entre le total des lignes émettrices et le total des lignes réceptrices.

4000 € prélevés sur le FDR durant l'année.

Que faire? Laisser + 4000 € en achat de denrée?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 15:55

Le prélèvement n'est pas concerné par la DBM22 et n'est pas pris en compte dans cette opération.


la technique est décrite ici :
https://gestionnaires.actifforum.com/t30815-help-dbm22#436931

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
plouf!
Invité




DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 8:58

Merci beaucoup!

Une autre question, j'ai une autre question:
j'ai une augmentation du stock, je passe donc un ordre de reversement au 6031.
Mais cela impact-il ma DM22?

Si augmentation de stock de 200 € donc ORsvt de 200 € donc augmentation des crédits dispo de 200 €, du coup sur la DM22 je réduit le 6011 de 200 € ou je n'y touche pas?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 9:12

La DBM22 ne traite pas les modifs liées aux stocks.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
jennydu71
.
.
jennydu71


Nombre de messages : 46
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 22/12/2013

DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 20:15

Désolée, encore cette DBM 22!
j'ai essayé de la faire mais ça ne colle pas. La collectivité territoriale valide le budget SRH initial, et valide ensuite le montant du reversement que le SRH doit lui faire en fin d'année budgétaire,  car nous avons une "fourchette" à respecter pour l'achat des denrées, la viab, et les autres frais de fonctionnement (pas de farpi chez nous). Nous avons donc une validation du droit réel à dépenser en fin d'année, dont nous devons tenir compte pour faire cette DBM.

En cours d'année, j'ai ajouté par DBM 2000€ au SRH, donc mon budget initial a été modifié , et je ne sais pas comment en tenir compte dans mon "droit réel à dépenser" car cette somme n'est pas prise en compte dans le tableau fourni par la CT.

 J'ai beau faire : recettes prévisionnelles ( ouverture recettes GFC par ligne)  - recettes réelles par ligne et dépenses prévisionnelles ( GFC) - dépenses réelles par ligne , je n'ai pas la même somme des 2 côtés et je n'arrive pas à équilibrer... quelqu'un aurait-il un tableau excel ou une méthode "miracle" pour m'aider? j'ai déjà lu et relu ce qui avait été noté sur la DBM 22 et 27, mais ça ne marche pas. Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 22:51

Je n'ai pas tout compris dans cette histoire de "validation d'un droit à dépenser"...

Ce qui est certain, c'est qu'en ajustant vos prévisions de recettes (celle du budget initial) sur vos recettes réellement constatées au moyen de la DBM 22, vous ajustez également, en face, vos ouvertures de crédits du SRH à répartir.

Si la collectivité vous valide un montant de reversement, vous l'ouvrez en crédits et c'est ça de moins pour les autres dépenses (comme tout le monde si j'ose dire...).
Il en va de même pour les charges communes.
De même également pour le FCSH (s'il y en a un chez vous).

Le reste est constitué des crédits destinés à faire "tourner" le SRH au quotidien: le fameux crédit nourriture.

Les 2 000€ rajoutés (par prélèvement sur le fonds de roulement je suppose) vous accordent des crédits supplémentaires pour votre crédit nourriture et je ne vois pas ce que la collectivité peut redire tant que vous ne dépassez pas ce dernier. Ces 2 000€ sont sans incidence sur la saisie de la DBM 22.

Si aujourd'hui, après la clôture de l'exercice 2015, vous constatez que vous avez dépassé le "droit à dépenser" (nouvelle et intéressante notion  No ), c'est trop tard pour modifier quoi que ce soit, il n'y a donc rien d'autre à faire que de répondre "pris bonne note" aux observations que pourrait vous faire votre CT.

A mon sens, il n' y a pas de quoi vous muter à Thionville (le repoussoir absolu parait-il... ).


j'espère qu'aucun Thionvillois ne me lira... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jennydu71
.
.
jennydu71


Nombre de messages : 46
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 22/12/2013

DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 8:45

Bonjour,

En fait, en début d'année on fait un budget prévisionnel SRH en tenant compte de "fourchette de prix" :
exemple : 
denrées : 2.00€ par repas (le coût doit être entre 2.00€ et 2.04€ par exemple)
viab : 0.15€ par repas ( idem, on a une marge de quelques centimes)
autres frais : 0.05€ par repas ( idem)
sachant que l'on a un montant maximum de dépenses par repas à ne pas dépenser ( exemple : 2.20€ par repas).

A partir de cela, on fait une estimation des recettes pour les forfaits, les tickets occasionnels, les repas vendus aux écoles primaires, les commensaux.

Cela nous donne des prévisions de recettes par catégories, et donc un budget prévisionnel de dépenses à ne pas dépasser, ces 2 calculs sont nos ouvertures de crédits et de dépenses dans GFC.

En fin d'année, on refait le même tableau en prenant par trimestre le montant des droits constatés pour les forfaits ( j'en ai 20 différents, car les prix sont fixés selon le QF, donc 4 tarifs différents, et l'élève peut manger 1 , 2, 3, 4 ou 5 jours), les ventes par catégories ( commensaux, tickets..) sachant que les tarifs des repas sont fixés par la CT.

On voit alors si l'on a fait du "bénéfice" ( dans ce cas, on le reverse à la CT) ou pas ( là soit on est dans un clg quiest toujours sur le fil pour le crédit nourriture, soit on a mal suivi nos crédits), sachant que l'on n'a pas le droit de dépenser plus que ce que le produit du  nombre de repas consommés x prix maximum par repas   exemple 80000 repas  x 2.00€ = 160 000€

C'est là que je suis perdue...mes prévisions de recettes ont été faites par rapport à ces prévisions initiales. Je fais ensuite le bilan par rapport aux repas réellement produits et consommés, et je dois équilibrer recettes et dépenses pour la DBM22.

Je crois que cette procédure est un peu spécifique à la CT de mon département, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus simple pour la plupart d'entre vous, mais bon il faut se débrouiller pour faire coller la DBM 22...et là c'est pas gagné!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 13:53

La logique est inverse pour la DBM 22 : partir des recettes constatées pour connaître ses ouvertures de crédits réelles.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DBM22 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
jennydu71
.
.
jennydu71


Nombre de messages : 46
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 22/12/2013

DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 14:40

Effectivement, ça change tout! Merci à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 21:12

jennydu71 a écrit:
...Je crois que cette procédure est un peu spécifique à la CT de mon département, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus simple pour la plupart d'entre vous...
Je crois aussi qu'on aime les choses compliquées dans votre CT... No
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 8:42

on peut avoir des précisions sur le "bénéfice" à reverser à la CT. j'ai peur de comprendre qu'icelle s'attribuerait tout ou partie de la CAF (et donc du FdR) dégagée par le SRH, ce serait alors une vraie nouveauté juridique...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 8:50

En projet ici sur cette base : vous dépensez X somme pour chaque repas, si vous avez plus de recettes à la fin on reprend le surplus pour le verser à ceux qui ont moins. Occupez-vous juste de la dépense mais pas de la recette.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DBM22 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
papacevenol
.
.
papacevenol


Nombre de messages : 41
Localisation : cévennes et quercy
Date d'inscription : 13/07/2018

DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 10:19

bonjour, je relance ce post, n'y-a-t-il pas quelqu'un qui ait un tableau de type excell permettant de calculer l'ensemble cette opération et de donner les opérations à effectuer qui en découlent ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 10:39

11 posts plus haut vous avez un lien vers un des mes anciens messages. Plus clair ça sera difficile à trouver.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 10:45

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 0:04

Rien de plus simple également que d'utiliser l'outil d'aide à la saisie de la DBM 22 qui existe dans GFC.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DBM22 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
papacevenol
.
.
papacevenol


Nombre de messages : 41
Localisation : cévennes et quercy
Date d'inscription : 13/07/2018

DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 7:24

merci, je pensais que quelqu'un avait créé un outil de type excell, j'ai essayé avec GFC, pas complètement convaincu,bonne semaine à vous
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 8:54

D'un autre côté, la DBM 22 c'est 30 secondes de boulot

on va pas développer des outils pour tout, quand même

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM22 Empty
MessageSujet: Re: DBM22   DBM22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dbm22
» dbm22
» Help: DBM22
» dbm22
» Validation DBM22

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: